<< Balade

19 Septembre : La Vélibienne, la 1ère édition d’une grande randonnée en Vélib’ !
mardi 31 août

19 Septembre : La Vélibienne, la 1ère édition d’une grande randonnée en Vélib’ !

Gildas
28Je partage

 

Le dimanche 19 septembre, dans le cadre des journées du Vélo et des Mobilités Électriques organisées par la Mairie de Paris, se déroulera la première édition de «la Vélibienne», la première randonnée à Vélib’. Cet évènement est l’occasion d’un moment convivial entre fans !


Au départ de 4 villes de la métropole parisienne, célébrant ainsi le premier anniversaire de l’installation de stations dans les communes limitrophes, du nord au sud, de l’est à l’ouest, les randonneurs de Vélib’ rejoindront le Parvis de l’Hôtel de Ville au terme de près de 15 kilomètres et d’une heure et demie de vélo !

Les 100 premiers abonnés annuels à Vélib’ qui se présenteront dans chacune des villes de départ, munis de leur carte d’abonnement, pourront retirer un vélo gratuitement et obtenir un dossard pour réaliser cette randonnée. Le départ de cette randonnée à Vélib’, ouverte à tous, débutants ou confirmés de plus de 14 ans, sera donné à 14h00 dans chacune de ces villes. Le parcours empruntera les rues des communes limitrophes, de la ville de Paris, pour découvrir de nombreux aménagements cyclables et profiter toute l’année de son transport préféré !

Les usagers de Vélib’ qui souhaitent, tout au long du parcours, rallier le cortège de cette randonnée pourront le faire en prenant un vélo à l’une des 1 800 stations de Vélib’. C’est l’occasion pour eux d’utiliser les quarts d’heure de bonus offerts tout au long de l’année  lorsqu’ils déposent leur vélo dans une stations bonus ! Pour les non abonnés à Vélib’, vous êtes aussi les bienvenus mais vous vous devrez de retirer un ticket à la borne et vous acquitter du montant de la durée de la randonnée. Celles et ceux qui souhaitent venir avec leur vélo personnel sont également les bienvenus !

Les stations de départ de la Vélibienne :

Pour un départ de Saint-Ouen : rendez-vous à la station située devant le 92 avenue Michelet,

Pour un départ de Vincennes : rendez-vous à la station située Cours des Maréchaux à l’angle de l’avenue de Paris,

Pour un départ de Malakoff : rendez-vous à la station du boulevard Charles de Gaulle , Métro Plateau de Vanves,

Pour un départ de Neuilly-sur-Seine : rendez-vous à la station placée rue Sainte-Foy.

Les  400 premiers chanceux, 100 par point de départ, qui se verront remettre un dossard et un  Vélib’, ne seront évidemment pas facturés de la durée de la location pour effectuer la randonnée. Identifiés au départ  par leur carte d’abonné, les participants pourront même en cas de « coup de pompe » reposer leur Vélib’ dans n’importe quelle station située sur le parcours. Afin de bénéficier de la gratuité, le raccrochage du Vélo doit être effectué avant 17h. A l’arrivée, par contre, afin de nous permettre de récupérer ce nombre important de Vélib’ et de les remettre dans la circulation, il faudra impérativement que les participants redéposent leur Vélib’ à la station située rue Lobau, à l’arrière de l’hôtel de Ville et là aussi avant 17h00. Ce n’est qu’en raccrochant  leur  vélo dans cette station que nous pourront identifier son retour et assurer la gratuité de la participation à la Vélibienne !

Découvrez ci-dessous, le tracé des 4 itinéraires ainsi que les stations de départ et les points étapes de la Vélibienne, afin éventuellement de nous rejoindre.

Afficher La Vélibienne – Edition 2010 sur une carte plus grande

À l’arrivée après avoir déposé son Vélib’, il sera alors bien malin de profiter des différentes animations proposées sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et de rencontrer les nombreuses associations présentes aux journées du Vélo et des Mobilités Électriques !

La Vélibienne est réalisée, et c’est bien naturel, avec la partenariat exclusif de la banane de Guadeloupe et Martinique. Pour mieux récupérer de cet effort et pour le réconfort le stand de la banane de Guadeloupe et Martinique distribuera, sous la ligne d’arrivée, ce fruit aux vertus appréciées et reconnues des plus grands sportifs !


Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Mathieu_CO dit :

C’était un dimanche… en 2010. Ce billet concerne l’évènement de 2010.

Lili dit :

le 19 septembre est un lundi ? pas un dimanche …

David Sorbin dit :

@Yves :
les stations V+! vous savez, les stations situées en hauteur (plus dure de pédaler donc plus difficile d’accès!). elles permettent, à chaque restitution dans ces stations v+ uniquement, d’accumuler 15 minutes supplémentaires de gratuité. comme ça, ça permet d’avoir une meilleure fluidité entre les stations. c’est écrit sur le site « officiel » de velib 😉

Renaud Yves dit :

J’ai oublié d’en profiter pour demander quand aura lieu la prochaine Vélibienne!
merci d’avance
Yves

Renaud Yves dit :

Bonjour,
il est écrit sur cette page « utiliser les quarts d’heure de bonus offerts tout au long de l’année lorsqu’ils déposent leur vélo dans une station(s!?) bonus »:
– je n’ai rien trouvé sur le site comme explications sur le bonus
– qu’est-ce qu’une station bonus?!

Petrolette dit :

Qui a le plus de crédit sur son compte Vélib ??

sébastien de gambetta dit :

super, cela va être gratuit pour tous ceux comme moi qui prennent la peine de remonter un vélo dans les stations d’altitude. Paieront, ceux qui n’utilise vélib que pour descendre les côtes ! et qui laissent vides les stations…

fanch dit :

Bravo, cet après-midi j’ai pu m’abonner à l’année en 5 minutes sur le parvis de l’hôtel de ville !!!!

marqué j.pierre dit :

Je vais pouvoir, à cette occasion, puiser dans mes 990 Bonus!
Obtenus à 10mn à pieds de chez moi, à Montreuil, en haut d’une côte qui me fait beaucoup souffler, d’une part, et dans le 20éme où je me rends chaque jour.
Vive le Vélib!!

camilla dit :

en soi très bonne idée, il est temps que les automobilistes/motards prennent conscience que le vélo est aussi un excellent moyen de transport.
mais c’est vrai que l’organisation n’a pas l’air d’être des meilleures…de ma part c’est possible que je vienne en roller, si c’est permis.

Cinq sur Zinc dit :

L’association de quartier « Cinq sur Zinc » (5e arrondissement) rejoindra le trajet de Vincennes au niveau du pont d’Austerlitz.

A dimanche !

Annie dit :

Bravo pour cette rando et une heure et demie me semble le bon format ! 400 vélos gratuit c’est pas mal surtout que cela représente seulement pour ceux qui voudraient rejoindre le cortège que trois bonus, avoir déposé trois fois dans l’année un vélib’ dans une station en hauteur… Donc rien ! Surtout pas pour Guillaume champion de velib’ qui par ses gestes citoyens a pu acquérir 200 bonus gratuits… Peut-être que cela pourrait inspirer d’autres comme Sébastien à faire de même au lieu de se plaindre !

michel dit :

Cela ressemble à de la délinquance organisée. En juillet 2010 sur Saint-Denis et Aubervilliers en quelques jours les 450 vélos du réseau Velcom ont été volé. JC Decaux dit n’avoir jamais vu cela dans aucune ville ou il gére des systèmes de vélos partagés. En ce mois de septembre 2010 JC Decaux est en train de remmettre quelques vélos dans les stations Velcom. Mais on peut recommencer longtemps comme cela. Sans mesure de protection des stations les vélos seront de nouveau tous volés. Pendant ce temps là nos abonnements ne servent à rien.

Jean dit :

Oui c’est vrai qu’ils auraient pu mettre un choix dans l’interface de la borne  » Je participe à la Vélibienne » et quand on fait ce choix, on a automatiquement une location gratute jusqu’à 17h
Parceque sinon, ça fait cher la rando. Si on prend une hypothèse à 4h de vélo soit une après midi, le temps de se rendre sur le lieu de départ, de faire la rando, de flaner un peu à l’arrivée, ça fait quand même 23 euros et ce n’est pas rien.

Sébastien dit :

débile ! une rando avec des vélos gratuits pour les « cent premiers » ; et les autres ? soit ils n’auront pas de vélo, soit ils le paieront plus cher ; courez, bon peuple, faites de la pub pas chère ; juste assez de vélos pour avoir un cadre rempli à la télé, mais inutile que ce soit généreux…

LEGER dit :

Bonjour,
je m’apperçois qu’un de vos parcours passe par la rue de Rome, hors la chaussée descendante au niveau des numéros 21 à 15 est dans un piètre état et risque de provoquer des chutes
Bien cordialement

François dit :

Très bonne idée que cette rando ! Jori, il te viendrait pas à l’idée de demander une année sans impôt à l’état, une journée de téléphone gratis à free…étrange de le demander à Vélib’ qui ne coûte que 29 euros par an ! Allez demain on vote pour celui qui rase gratis, nous promet le bonheur pour tous et de tous gagner au loto !

Jori dit :

Ouais, c’est une très bonne idée cette rando. Sauf qu’elle aurait pu être accompagnée par une journée gratuite de promotion du vélib!

De plus, pour moi qui habite Belleville, je fais une double randonnée: pour aller au point de rendez-vous (qui est loin loin loin), puis la rando en elle même.

PierreCO dit :

A pied, du centre de Paris à Neuilly? Tu as des baskets à réaction? Pourquoi insurmontable le métro?

francois dit :

Nico à pieds…c’est aussi très bien !! Tu peux aussi prendre le métro mais là je crains que cela soit insurmontable 🙂

nico dit :

Et comment rejoint-on la station de départ ?
Bonne chance à tous les Vanveens qui souhaitent participer, dont toutes les stations Velib sont systématiquement vides 24h/24…
A quand le réapprovisionnement des stations au delà du Périph ?
C’est bien beau de faire la promo des villes limitrophes, encore faudrait-il que le service suive…
Pas de doute que pour l’événement des mesures exceptionnelles seront prises sur les stations de départ, mais ensuite ?

ZIMBA dit :

Merci PierreCO pour ces informations utiles !
Elles ne manqueront pas d’attirer l’attention des animateurs du blog …Et d’être exploitées à bon escient !

PierreCO dit :

Les spams n’ont pas pris de vacances apparemment. Pourquoi ne pas supprimer le champ « site web », peut-être qu’en voyant qu’ils ne peuvent laisser de lien, ils ne posteront pas. Et finalement, à part les spammeurs, peu de monde utilise ce champ d’information. Si on veut poster un lien, il faut le poster dans le commentaire et comme une censure est effectuée à priori sur les commentaires contenant des liens dans le corps du texte c’est bon; si le message n’est pas du spam, il sera publié.

PierreCO dit :

De retour de vacances, je découvre le nouveau site du blog Vélib. Mon ordi doit avoir un problème car il n’affiche pas les cadres en face de »Nom, adresse de contact, site web, commentaire » et les commentaires, justement sont présentés un peu bizarrement( beaucoup d’espace entre deux). Comme tout le monde, je pense,j’ai un peu de mal à m’y retrouver au début mais ça va venir

Sinon, c’est vraiment une super idée cette rando vélo, j’espère que ce sera un succès.
@romain, je pense que ce n’est pas ce que JuL voulait dire. Parmi les stations qui sont autour de l’Hôtel de Ville, si l’on en croit l’article, seule la station rue Lobeau sera autorisée. Mettons que tu n’en puisse plus et que tu dépose ton vélo juste avant l’arrivée, tu seras pénalisé bien que tu déposes ton vélo sur une station sur le parcours. Je crois que c’est ça que JuL voulait dire. Certaines stations bien que « sur le parcours »( mais située juste avant l’arrivée) ne seront pas autorisées.

romain dit :

Jul, On sait bien que les parisiens sont stupides mais quand même prendre un Vélib’ dans une station de départ comme Neuily par exemple, être identifié avec sa carte d’abonnné… C’est pour faire la rando Vélib’ pas pour faire le tour d’Italie ! Donc c’est forcément sur le parcours que tu laisses ton vélib’ si t’arrives pas à suivre le rythme ! A l’arrivée…ça fera surement du monde sans doute qu’ils ont pris des dispositions pour répartir les vélos sur les stations Vélib’
Parfois, à la lecture des commentaires…j’en envie de crier très fort : Allez l’OM ! 🙂

JuL dit :

Oui mais justement, c’est ça qui n’est pas clair. Comment distingue-t-on une station « sur le parcours », donc avec gratuité, d’une station « à l’arrivée mais pas rue Lobau », donc avec facturation ?

Ou alors il faut publier la liste des stations sur le parcours, et préciser qu’il y aura facturation si le vélo est restitué dans une autre.

Bon, de toutes façons à mon avis le système ne sais pas gérer les différents cas, et je suis prêt à parier qu’il y aura gratuité quelle que soit la station de restitution, ils veulent juste inciter à la restitution rue Lobau, mais ils s’y prennent mal…

francois dit :

Mais non jul… moi ce que j’ai compris c’est soit tu t’arrêtes avant et tu déposes sur une station sur le long du parcours soit tu vas jusqu’au bout, jusqu’à l’arrivée et le retour du vélo c’est rue Lobau !!! Et c’est 100 vélos par ville départ…faudra pas traîner et être un peu avant l’heure 🙂 Moi, j’ai des heures de bonus à écouler de toute façon ! Mais bonne idée sympa ouais !

JuL dit :

C’est pas très clair votre truc… Vous dites d’abord que les 400 participants qui récupèrent un vélo au départ peuvent le déposer n’importe où en cours de parcours et bénéficier de la gratuité (avant 17h), et ensuite qu’il faut impérativement que ce soit rue Lobau.

Alors, quid ?

Sinon bonne idée, je vais essayer de venir.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...