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Le nouveau blog Velib’ est arrivé !
lundi 9 août

Le nouveau blog Velib’ est arrivé !

Gildas
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Le nouveau blog est arrivé !

Un vent nouveau souffle sur la communauté Vélib’. Le service innove, s’enrichit et ce grâce à vous ! Après le lancement de l’application iPhone disponible depuis peu et qui compte déjà plus de 90 000 adeptes réguliers, voici le nouveau blog !  Il est le fruit d’un long travail, de la lecture patiente de vos recommandations à l’intégration de celles du Comité des Usagers à qui les maquettes ont été présentées au courant du mois de juin. Lecteurs assidus du blog, vous le savez déjà, des accessoires aux couleurs de Vélib’ feront leur apparition dans les commerces dès l’automne. Nous vous réservons d’autres nombreuses surprises dans les semaines à venir, pour lesquelles nous travaillons d’arrache pied tout l’été. Nous vous les dévoilerons ici prochainement.

Grâce à vous également, Vélib’ et moi s’est affirmé, au fil des années comme une référence pour la tribu Vélib’. Ce blog est devenue une plateforme d’informations, d’échanges et de débats où circulent en toute liberté, opinions, trucs et astuces et autres contributions d’usagers exigeants. C’est également un outil précieux pour les équipes afin d’identifier les améliorations à apporter au service. Lancé en janvier 2008, le blog Vélib’ et moi a passé le cap des 2 000 billets publiés, et s’est construit une audience solide d’habitués et d’occasionnels. Au plus fort de sa fréquentation, ce blog a même atteint, à titre d’exemple, jusqu’à 11 000 visites sur 2 jours pour l’événement sur Tryo !. Aujourd’hui, Vélib’ et moi fait peau neuve. Alors, évidemment, la transformation ne vous aura pas échappée si vous nous êtes fidèles, mais faisons ensemble un tour d’horizon de cette nouvelle version…

Nouveau look !

Les transformations les plus évidentes sont les nouvelles couleurs, la nouvelle mise en page. Au delà de la forme, la nouvelle ergonomie facilitera votre navigation. Pour un confort de lecture optimal, il vous faudra seulement veillez à utiliser la version la plus récente de votre navigateur ! Cette refonte du blog, qui fait la synthèse de vos attentes, plus gai et toujours plus clair, intègre aussi de nombreuses astuces techniques.

Oui, vous l’avez immédiatement constaté l’affichage des commentaires a été inversé pour en haut de page découvrir le dernier déposé ! Inutile donc, comme sur la précédente version, d’utiliser le menu déroulant pour, au terme d’un long défilement, prendre connaissance de la dernière intervention ! Les 4 plus récents billets se succèdent, dès la page d’acceuil, vous permettant en un clin d’oeil de découvrir l’actualité du blog. Le nombre de commentaires de chaque billet est davantage mis en valeur pour vous permettre de rentrer dans la conversation, faire valoir votre point de vue….Voici quelques unes des modifications, pour les autres, je vous laisse les découvrir  !

Quatre nouvelles rubriques au coeur de vos préoccupations

Ecoliberté : une rubrique qui décline les valeurs fortes associées à Vélib’ : la santé, l’écologie et l’économie. On y retrouvera aussi les éditos de Yann Arthus-Bertrand et Michel Cymes, parrains de l’application Vélib’ pour iPhone auxquels vous pourrez réagir !

Bons plans & astuces : toutes les astuces indispensables qu’on soit débutant ou usager Vélib’ de la première heure : la selle retournée ou le quart d’heure offert pour trouver une place par exemple ! ;

Vélib’ et Vous : un véritable espace d’échanges et de proximité entre les usagers et le service Vélib’. La Mairie de Paris et les équipes techniques de JCDecaux répondront aux questions les plus régulièrement soulevées par les internautes. Vous retrouverez également, au centre de cette rubrique, l’actualité du Comité des Usagers ;

Paris à Vélib’ : tous les billets culturels et historiques, les sorties et les balades Vélib’ du Paris méconnu.

Une identité communautaire plus affirmée

MarionAurélie et moi restons les contributeurs officiels et vos interlocuteurs privilégiés. Marion et Aurélie vous proposeront fréquemment des portraits d’usagers, s’attacheront à vous informer de bons plans, à vous faire profiter pleinement de votre ville….  Elles auront la lourde charge d’animer ce blog en fonction de billets que vous pouvez aussi leur suggérer. Pour ma part, représentant de la Ville de Paris, je prendrais, de temps en temps, la parole pour évoquer avec vous la réglementation, les améliorations apportées au service… Nombreux sont ceux d’entre vous qui sont devenus des experts du service Vélib’. Ce blog est, avant tout, un lieu d’expression pour vous, d’échanges entre vous. Il ne s’agit donc pas de faire de ce blog un lieu de « questions-réponses » entre usagers et responsables du service, ce qui deviendrait à la lecture très vite lassant. Il ne s’agit donc pas pour moi de répondre à toutes vos interventions… d’autant plus que les membres du Comité des Usagers le font aussi bien que moi !

A nos côtés, vous pourrez même devenir Véliblogueurs d’un jour, en soumettant des articles qui seront publiés en votre nom dans notre Tribune libre. Bon plans, astuces, passions… nous attendons vos propositions ! Marion et Aurélie, rédactrices de talents, vous aideront même, au besoin, à mieux les faire partager !

Parallèlement, Vélib’ et moi se dote de passerelles vers Facebook et Twitter. Dans le métro, si vous disposez d’un iPhone, vous pourrez même lire les billets sur l’application Vélib’ de votre téléphone. De quoi rester connectés en toutes circonstances  !

Conçue par la toute jeune agence francilienne LongTail Value, à la demande de la Mairie de Paris et de JCDecaux, cette nouvelle version du blog Vélib’ et moi s’inscrit dans une démarche toujours plus forte d’interactivité et de proximité.

Vélib’ et moi est votre espace d’expression et de partage sur le service Vélib’, votre portail communautaire. Ce blog est le vôtre, alors – plus que jamais – n’hésitez pas à prendre la parole, à laisser vos commentaires (constructifs bien entendu !), à soumettre vos articles et à partager les billets du blog sur les réseaux sociaux. Restez connectés sur Vélib’ et moi !

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Les derniers commentaires

Guillaume dit :

Bonjour
Je découvre ce site, très bien fait et agréable à lire en plus d’être intéressant. Dommage qu’il soit si mal référencé. Avec une recherche « Vélib » sur google il n’apparaît même pas dans les 5 premières pages( après je n’ai pas regardé). C’est dommage qu’un effort de référencement ne soit pas fait.

Chacha dit :

Matthieu

1/Je suis heureuse de voir que votre comité avait proposé cette idée. Malheureusement, sa mise en œuvre n’étant toujours pas effective et vu le temps que la création d’un tel formulaire devrait normalement prendre, je crois qu’on se fout un peu de vous

2/Cyclocity n’a peut-être pas des moyens illimités mais enlever un des agents de maintenance( dont certains ne foutent pas grand chose) pour le remplacer par quelqu’un qui lirait les commentaires et y répondrait ne me semble pas infaisable

3/ Le prix de mon abonnement n’est pas de 29€ mais de bien plus puisque ce sont mes impôts qui le payent indirectement( ben oui, l’argent que Decaux met dans le système, il ne le donne plus à la mairie qui par voie de conséquence augmente les impôts. CQFD )

4/Je suis consciente que j’exaspère les lecteurs du blog mais c’est en premier lieu dû à l’attitude de Decaux qui méprise ses clients en ne leur fournissant jamais de réponse et en ne mettant pas à leur disposition un circuit pour faire remonter les demandes.

5/Avec le froid, la situation s’est améliorée donc je reprendrai mon flood quand les problèmes recommenceront

Mathieu dit :

Chacha, les éditeurs de ce blog ont décidé dès le début de ne pas intervenir dans les commentaires, quelle que soit la teneur des commentaires (question, remarque, félicitations, mécontentement, etc.), donc à part exaspérer les lecteurs de ce blog, ça ne sert pas à grand chose.

Comme l’a fait remarquer Emmanuelle, pas mal de choses proposées dans les commentaires l’ont déjà été par le comité des usagers (éventuellement après lecture des commentaires ici), essaye de lire les différents articles sur nos réunions dans un premier temps.

Tu payes, comme les autres abonnés à l’année du service, 29€ par an, soit à peine plus de 2€ par mois. Cyclocity n’a pas des moyens illimités, et l’argent qui serait mis en place dans un poste consacré aux réponses individuelles aux questions des utilisateurs ne serait automatiquement plus consacré à la qualité du système lui-même. Les commentaires de ce blog sont lus par les responsables de mairie et certains responsables de Cyclocity, sans bien sûr qu’il soit possible d’y répondre individuellement : poste une fois une idée elle sera lue (et peut-être entendue si elle est de bon sens, ce qui me semble être le cas ici), poste là plusieurs fois volontairement et je doute qu’ils aient envie de mettre de la bonne volonté à la prendre en compte…

Emmanuelle dit :

je vous renvoie sur l’article concernant la réunion usagers sur le refonte du site web http://blog.velib.paris.fr/blog/velib-et-vous/premieres-ebauches-du-nouveau-site-velib/.
La demande d’un formulaire pour tranmettre une information ou poser une question ouverte fait partie des demandes du comité usagers.
Par nos contacts avec les responsables de chez Decaux nous savons que certains parcourent régulièrement le blog

Chacha dit :

J’ai bien compris que c’était un blog géré par la Mairie mais comme il n’y a pas d’autre endroit où s’adresser pour obtenir une réponse, je poste ici.

Il y a évidemment des liens entre la Mairie et Decaux donc je pense qu’un administrateur du blog va finir par se lasser et demander à un responsable de me faire une réponse concrète. Maintenant que j’ai découvert ce blog, je vais pouvoir flooder tant qu’ils ne m’auront pas répondu.

Au passage, il pourra aussi demander à ce responsable de Decaux de créer un formulaire pour ce genre de demande ( avec quelqu’un derrière pour y répondre)

Erick dit :

En tout cas je doute fort que les techniciens de Decaux passent leur temps sur ce blog pour lire nos messages alors que c’est blog Mairie de Paris… Emmanuelle a raison le mieux c’est d’insister directement chez Decaux !

Chacha dit :

Merci Emmanuelle mais
1 j’ai déjà testé le signalement de problèmes techniques par allovélib , sans succès jusqu’à présent
2 ma démarche a aussi pour objet de montrer:
– que la société Decaux méprise ses client en ne leur donnant jamais de réponse
– qu’il n’existe aucun endroit pour signaler ce genre de problème alors qu’un formulaire à cet effet serait si simple à créer que l’on ne peut que s’étonner de son absence

Oups, désolé, j’oubliais Decaux n’est pas une société comme les autres et il ne faut s’étonner de rien avec elle
Peut-être qu’avec des clients -très- têtus, ils finiront par entendre raison.

emmanuelle dit :

@chacha
A plusieurs reprises j’ai laissé un message téléphonique ou internet (en utilisant un autre formulaire) et j’ai vu ensuite des agents intervenir me disant qu’on leur avait signalé le problème – donc il faut y croire il y a aussi des gens qui relayent les infos 🙂

Chacha dit :

Merci Erick mais allovélib ne s’occupe pas des problèmes techniques. Ma demande concerne la régulation. Tout ce qu’ils peuvent te répondre c’est « on transmettra »
Je ne considère pas cela comme une réponse à ma demande d’autant que je suis à peu près certaine qu’ils ne transmettent rien du tout aux équipes techniques.

Erick dit :

Essaie Allo Vélib’ (01 30 79 79 30 ), au moins, eux ils répondent à coup sûr !

Chacha dit :

« « répondre » n’est pas un mot du dico Vélib. »
Oui par contre « mépris » en est un.
Merci de répondre à ma demande et je vous rappelle que je continuerai à poster, à flooder si necessaire, tant qu’un responsable ne m’aura pas répondu.
Désolé, c’est le seul endroit où on peut poser des questions; j’enverrai bien un courrier à Decaux si c’était possible d’obtenir une réponse par ce biais. Pas de bol, ils ne répondent pas à leurs clients.
Le mot « politesse » ne fait pas non plus partie de leur vocabulaire

Mathieu dit :

L’info a été remontée à Cyclocity déjà alain : à la base le souhait était d’installer les stations sur les grandes artères les plus visibles possible, mais il y a un truc qui s’appelle « Architectes des Bâtiments de France » (ABF) et qui s’y est totalement opposé (et l’idée du totem aussi bien sûr). Donc si tu as une idée de signe discret et efficace, n’hésite pas à la proposer.

alain dit :

Je troue que les stations sont invisibles. Sans plan difficile de repérer dans une rue ou à un carrefour où est la station, ou s’il y a une station… Ou bien de voir au loin, il y a une station à destination ou s’il faut laisser le vélo à celle qu’on croise avant d’arriver… Cela pourrit la vie.

A quand un totem sympa, un peu parisien, qui rendrait les stations familières et visibles ?

J’ai déjà signalé cela, mais manifestement, « répondre » n’est pas un mot du dico Vélib. Dommage.

lise dit :

@emmanuelle: très bonne idée en effet!

Petit instantané vélib’:
le vendredi 17 septembre à 09:41, voici les vélos disponibles selon les stations sélectionnées:

le site doit être en maintenance, je n’arrive pas à accéder au plan qui montre les stations.

Retour pour une prochaine 🙂

Bonne continuation pour le blog

emmanuelle dit :

super ce petit suivi instatanné, l’idéal serait quand même qu’on donne des 1/4 h gratuits pour ceux qui approvisionnent régulièrement des stations vides !cela complèterait le service à un coût bien faible
La satisfaction des usagers serait plus grande et tout le monde y gagnerait

lise dit :

bonjour,

Petit instantané vélib’:
le jeudi 16 septembre à 10:24, voici les vélos disponibles selon les stations sélectionnées:

– Station n° 18009 : 2 velos
– Station n° 18012 : 2 velos
– Station n° 18008 : 0 velo
– Station n° 18014 : 0 velo
– Station n° 18107 : 0 velo
– Station n° 10041 : 0 velo
– Station n° 18040 : 12 velos
– Station n° 10034 : 1 velo
– Station n° 18010 : 2 velos
– Station n° 18007 : 2 velos

soit un total de 21 vélos sur 10 stations disponibles. (environ 2 vélos par station en moyenne)

On peut remarquer que, sans la station n° 18040 (où il y a 12 vélos)

la moyenne tombe à 9 vélos pour 9 stations, soit 1 vélo par station.

Cependant, cela veut dire que la station n° 18040 a été rechargée, ce qui est super ^^

bonne continuation pour le blog

lise dit :

bonjour,

Petit instantané vélib’:
le mercredi 15 septembre à 10:21, voici les vélos disponibles selon les stations sélectionnées:

– Station n° 18009 : 3 velos
– Station n° 18012 : 1 velo
– Station n° 18008 : 0 velo
– Station n° 18014 : 0 velo
– Station n° 18107 : 1 velo
– Station n° 10041 : 2 velos
– Station n° 18040 : 5 velos
– Station n° 10034 : 1 velo
– Station n° 18010 : 4 velos
– Station n° 18007 : 0 velo

soit un total de 17 vélos sur 10 stations disponibles. (environ 2 vélos par station en moyenne)

Il y a une forte progression par rapport à la semaine passée, c’est déjà ça 🙂

bonne continuation pour le blog 🙂

lise dit :

bonjour,

je trouve bien qu’il y ait une rubrique « Vélib’ et Vous : un véritable espace d’échanges et de proximité entre les usagers et le service Vélib’.  » parce qu’il n’y en a pas sur le site officiel velib. la rubrique ne marche pas pour l’instant, mais je pense que ca ne devrait pas tarder.

Du coup, je vous fait partager mon quotidien. Aujourd’hui vendredi 10 septembre à 10:16, autour de chez moi en ratissant large, il y a:
– Station n° 18009 : 1 velo
– Station n° 18012 : 0 velo
– Station n° 18008 : 1 velo
– Station n° 18014 : 0 velo
– Station n° 18107 : 1 velo
– Station n° 10041 : 0 velo
– Station n° 18040 : 1 velo
– Station n° 10034 : 1 velo
– Station n° 18010 : 0 velo
– Station n° 18007 : 0 velo

En récaptitulatif, pour 10 stations, il y a 5 vélos disponibles.
Sachant que, par expérience, quand c’est marqué « 1 velo », il est rarement utilisable.

et c’est comme ca tous les jours.

Certes, ce quartier est légèrement en « hauteur », ce qui expliquerait qu’une partie de la population « descende » vers le centre et ne remonte pas les vélos, donc qu’il y ait peu de vélo. Une employée au téléphone m’a expliqué qu’une équipe passait 3/4 fois par jour dans le 18eme et 19eme arrondissement. je n’en doute pas mais peut etre faudrait il intensifier les cadences, vu qu’il a été observé que peu de gens remontaient les vélos?

D’autant que, lors qu’on descend en ville, les stations sont pleines ^^

De plus, le 18eme et le 19eme sont légèrement moins fourni en bornes que d’autres quartiers, sachant que la densité de population doit etre un peu importante qu’ailleurs, notamment dans le 19eme.

Enfin, ces arrondissements n’étant pas foncièrement touristiques, ils sont peu être moins « visibles » que d’autres quartiers en plein centre de paris.

voila, je ne sais pas si mes remarques rencontreront une oreille attentive, mais quel plaisir que de partager cette frustration.

Parce que, il faut bien le dire, dès que j’ai trouvé un vélib, j’oublie toute ma colère et je profite avec joie de pouvoir me déplacer en vélo.

Donc bravo à ce service si pratique et agréable, qui a toutefois quelques améliorations à apporter à son système.

bonne continuation pour le blog

JEROME dit :

Bonjour,
OK un nouveau blog pourquoi pas…Mais à quand une appli Iphone qui fonctionne sans tous les bugs remontés depuis plusieurs mois déjà?
Merci de me(nous) repondre.

christophe dit :

Bonjour,

Paris, la ville la plus visitee au monde.
Outre le fait qu’un Americain ne puisse pas utiliser sa carte Amex sur vos bornes Velib
INVRAISSEMBLABLE

Envisagez vous de faire un blog Velib dans une autre unique langue que le Francais ?

Mathieu dit :

Et le flux via Twitter ne fonctionne pas.

Mathieu dit :

« Petit » bug : les images qui illustrent le corps des billets ont toutes disparu (image introuvable), et sont remplacées par le texte alternatif.

Mathieu dit :

Ravi de voir que les remarques faites par les membres du comité Vélib concernant le blog ont été entendues ! Ce serait tellement bien si JCDecaux pouvait également faire de même 😉

X@vier dit :

Nouveau blog ? pourquoi pas mais la taille du bandeau d’accueil est-elle justifiée ? la moitié de mon écran pour voir que je ne me suis pas trompé quand j’ai cliqué dans mes favoris et que je suis bien sur le blog velib’ c’est un peu abusé, non ???

Après, désolé pour ceux qui ont donné l’idée, mis mettre les commentaires avec « le dernier en haut de la pile », ça ne rend aps naturel la lecture et ça ne servira qu’à ceux qui se connectent 22 fois par jour et n’auront pas a descendre un fil de converse a lire en mode, je lis mon message (donc, puisqu’on parle du français, je lis de haut en bas :-p) et je… remonte lire le suivant, pour redescendre encore une foi ! Pas sur que le syndrome « montagne russes » donne envie de lire les anciens commentaires quand il y en aura une vingtaine…

françois dit :

C’est très joli et beaucoup plus fonctionnel… je sais que vous êtes à régler les dernières pétouilles puisque le site était indiqué en maintenance cet après-midi mais c’est top !!!

Site Officiel Vélib
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