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Vous débutez à Vélib’ ? Tout ce qu’il faut savoir pour passer pro
mercredi 7 juillet

Vous débutez à Vélib’ ? Tout ce qu’il faut savoir pour passer pro

Marion
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Il fait beau et vous avez envie de vous mettre au Vélib’ ? Voici quelques conseils et les trucs à savoir pour devenir en un rien de temps un aficionado du Vélib’. Comment choisir son Vélib’, comment gagner des quarts d’heure gratuits, tout ce qu’il faut savoir sur les abonnements et les bons réflexes à adopter.

Premiers tours de roues

Il vous faut d’abord choisir votre monture. Une selle retournée signifie que l’utilisateur précédent de ce Vélib’ a remarqué un soucis et vous recommande de ne pas l’emprunter… N’hésitez pas à passer en revue les Vélib’. Il y a 7 points à checker : le gonflage des pneus, l’état des roues (soulever et faire tourner les roues dans le vide), celui des freins, s’assurer que la chaîne est bien en place, les vitesses, l’éclairage avant et arrière (surtout la nuit…) et enfin la sonnette. J’y ajouterai un 8ème point :que la selle ne soit pas bloquée par un papillon récalcitrant à une hauteur qui ne vous convienne pas…

Avant de vous élancer, pensez d’ailleurs à bien régler la hauteur de la selle pour adopter la bonne position pour rouler à Vélib’ (positionnement des pieds et du dos). Jean-Michel Richefort, directeur technique national de la Fédération française de cyclotourisme, nous y fait une belle démonstration vidéo. L’utilisation du panier se passe d’explications. Quant à l’antivol, ne vous laissez pas impressionner par ce zébulon, je me suis interrogée à mes débuts mais c’est simple comme bonjour.

Pour préparer votre itinéraire, sachez qu’il existe

1/ un véritable plan de lignes de pistes cyclables qui sillonnent tout Paris

2/ un plan des stations et une carte interactive affichant les disponibilités en vélos et places libres disponibles sur le site du service mais aussi consultable depuis l’application Vélib’ pour iPhone à télécharger gratuitement depuis peu.

Gagner des quarts d’heures gratuitsstations-bonus

1/ Si, arrivé à la station Vélib’ de votre choix, il n’y a plus de bornette disponible pour raccrocher votre vélo, identifiez-vous à la borne : on vous accorde 15 minutes supplémentaires pour trouver une autre station à l’aide du plan interactif consultable sur la borne. Si vous êtes face à une pénurie de places dans le quartier, recommencez au besoin l’opération, un nouveau quart d’heure vous sera accordé jusqu’à ce que vous trouviez une bornette. Mon conseil : il suffit parfois d’attendre un peu à la station que quelqu’un emprunte un Vélib’…

2/ Ces quarts d’heure sont utilisables immédiatement à la différence des bonus accordés aux grimpeurs : si vous déposez votre Vélib’ à l’une des stations Bonus V+ située sur les hauteurs de Paris, vous gagnez un quart d’heure de Vélib’. Ces bonus peuvent eux être cumulés et utilisés quand bon vous semble pour un trajet dépassant les habituelles 30 premières minutes gratuites. Attention toutefois, quoi qu’il arrive, si ce n’est pour éviter de privatiser un Vélib’, n’oubliez pas qu’au delà de 24h de location le Vélib’ est automatiquement considéré comme volé.

Éviter les problèmes : les bons réflexes

Si vous êtes un abonné de courte durée, veillez à ne pasticket abonnement courte durée choisir un code secret trop facile à deviner. Des personnes mal intentionnées empruntaient ainsi des Vélib’ aux frais des abonnés de courte durée. Les bornes refusent désormais les codes trop simplistes mais restez vigilants et ne laissez pas trainer vos tickets…

Abonnés à l’année, si vous avez votre abonnement Vélib’ sur votre passe Navigo©, pour retrouver votre numéro d’abonné, il vous suffit d’éditer un reçu à une borne. Si vous perdez votre passe Navigo©, il vous faut le signaler à Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 pour que personne ne puisse utiliser votre abonnement (cela revient à faire opposition finalement). Faites refaire votre passe (immédiat) puis réactiver votre abonnement.

Si vous raccrochez votre Vélib’ et qu’au lieu de passer au vert, le voyant lumineux passe au rouge, votre Vélib’ est mal raccroché : votre location courre toujours et le vélo est plus vulnérable au vol des personnes mal intentionnées. Premier réflexe : essayer de faire passer le voyant au vert en réenclenchant correctement le Vélib’. Saisissez le vélo fermement par la selle, soulevez-le légèrement et faites-le avancer de nouveau dans la bornette. Le voyant peut alors parfois repasser à l’orange puis au vert. Si cela ne fonctionne pas, contactez Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 ou directement depuis la borne. Vous pouvez signaler les autres problèmes rencontrés sur le site du service Vélib’ via les formulaires à votre disposition.

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Les derniers commentaires

tom4 ex comité dit :

Bonsoir
il faut attendre 2 minutes

cordialement
tom4

Chips dit :

Bonjour,
J’ai un abonnement velib passion. Ma question est : combien de temps faut-il attendre quand on a posé un vélo avant de pouvoir en relouer un ?
Merci

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