<< Evènement

Du 1er au 4 juillet, faites la vélorution en participant à la 1ere masse critique universelle parisienne !
mardi 29 juin

Du 1er au 4 juillet, faites la vélorution en participant à la 1ere masse critique universelle parisienne !

Marion
6Je partage

velorutionRejoignez les amoureux du vélos venus de toute l’Europe qui œuvrent (pacifiquement) pour une véritable « vélorution ». Manifestez vous aussi votre envie de voir la place du vélo mieux prise en compte en participant aux initiatives festives organisées à Paris du 1er au 4 juillet avec des vélorutionnaires venus de toute l’Europe ! Au programme notamment la première grande « masse critique universelle » organisée à Paris, une balade géante à vélo, de celles qui ambitionnent de changer durablement les regards…

La masse critique, un argument massue !

velorution-afficheEn science, une « masse critique » désigne un nombre, un volume ou une quantité qu’il est nécessaire d’atteindre avant qu’une réaction puisse avoir lieu. Des balades géantes à vélo ont lieu régulièrement partout dans le monde pour montrer ce à quoi ressemblerait la ville si les vélos y circulaient en nombre (j’avais tenté de participer à un de ces rendez-vous à New-York au printemps 2009, sans succès). « Masse critique », « vélorution » ces termes recouvrent une envie commune portée par différentes associations et collectifs de part le monde : à plusieurs, à vélo, constituer le trafic pour que les cyclistes puissent prendre toute leur place dans la ville.velorution-visuel

Le concept de masse critique repose sur le constat que plus les vélos sont nombreux, plus les cyclistes sont pris en compte dans la circulation et ainsi leurs déplacements sécurisés et sécurisants. C’est l’idée également défendue par l’association « bus cyclistes » dont je vous parlais récemment et qui propose de créer finalement des parcours cyclables commun au quotidien. Fête, promenade, manif, rigolade, initiation, le collectif vélorution à l’origine de l’événement invite tous les cyclistes à s’approprier ces 4 jours.

Pique-nique, atelier vélo, films et vélorutions quotidiennes !

Tous les jours, une « masse critique » est organisée et de nombreux événements proposés. Notons déjà quelques rendez-vous.

Début des festivités ce jeudi 1er juillet avec l’accueil des arrivants étrangers et français autour d’un pique-nique (rdv jardin Tino Rossi, Paris 5eme, dès 18h00) suivi d’une masse critique nocturne lumineuse à partir de 22h30. Notons, vendredi 2 que des vélorutionnaires investiront l’esplanade des Invalides (Paris 7eme) pour des jeux et autres ateliers vélo quand d’autres seront dans le 11eme au 107 pour assister à des projections de films sur le vélo comme « Pee Wee Big Adventure », un film pour enfant de Tim Burton. A 18h00, nouvelle masse critique : les cinéphiles enfourcheront leurs vélos et, en passant par les Invalides, rejoindront Issy-les-Moulineaux où a lieu une fête à partir de 21h.

Samedi 3, rendez-vous à 15h00 parvis de l’Hôtel de Ville pour LA grosse masse critique Paris est à nous !!! Pensez à prévoir de quoi manger et boire et tartinez-vous de crème solaire ! A 20h00, une grande fête avec des concerts acoustiques improvisés est organisée dans un lieu tenu secret… Les musiciens sont d’ailleurs invités à venir avec leurs instruments. Enfin dimanche 4, après un petit déj jardin de la porte des Lilas (Paris 20eme ), suivi d’une masse critique et d’un repos des valeureux cyclistes autour du lac du bois de Vincennes à partir de 15h, une ultime masse critique prendra à 18h le chemin du 18eme.

carte-velorution

Le programme est chargé et susceptible de modifications aussi n’hésitez pas à le consulter sur le site de l’événement : http://velorutionuniverselle.org/

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Banquier dit :

J’y étais….

robert dit :

escrocs!! vous allez y passer de toute façon un jour ou l’autre à force de débiter les cautions injustement aux gens!!

VTR1000 lady dit :

When you order frogs legs at a diner what do they do with the rest of the frog ? – Well surely they just throw the rest of the frog away and take it to the tip.

benf dit :

Je ne peux pas dire s’il y avait des vélos électriques, par contre il y avait des vélos couchés, des tricycles, des tandems, une triplette (3 places), des vélos géants, un vélo-voiture…

benf dit :

Et on dénombrait pas mal de vélib dans le cortège d’ailleurs.
Je parle pour la masse critique du samedi après-midi.

benf dit :

C’était très sympa, plein de couleur et de bonne humeur.
Et quel bonheur de visiter la plupart des monuments de Paris à son rythme sans la circulation !

tom4 dit :

tu es folle, ça pollue

tom4

Celine dit :

Il y aura des vélos électriques ? 😉

Tunisien dit :

C’est une belle initiative.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...