<< Blog

Le blog Vélib’ et Moi va changer et vos représentants y contribuent
vendredi 18 juin

Le blog Vélib’ et Moi va changer et vos représentants y contribuent

Marion
21Je partage

Mercredi soir à la mairie de Paris, Gildas et moi-même avions rendez-vous avec six représentants du comité des usagers Vélib’ pour leur présenter les maquettes du futur nouveau blog Vélib’ et Moi en présence de l’agence qui le développe et d’une représentante de JCDecaux. Si le nom du blog reste le même, les rubriques et l’architecture du blog vont évoluer dans les semaines à venir. Sans tout dévoiler du projet dès aujourd’hui, Isabelle, Elodie, Emmanuelle, Bernard, Mathieu et Samuel ont pu donner leur avis, et faire des suggestions de changements : si la faisabilité de certaines idées doit être étudiée, d’autres sont déjà actées.

 

Quatre rubriques et une tribune

capture-decran2-2010-06-17Après trois ans d’existence, la mairie s’est interrogée sur l’ensemble de ses supports de communication, à savoir le blog Vélib’ et Moi, le site Vélib’ et la newsletter i-vélib’ : quelles sont les rubriques qui plaisent ou indiffèrent, quelles sont les insuffisances, les succès ou les ratés (comme la rubrique Vélibéguin à laquelle je croyais pourtant beaucoup…) ?

Le blog va se recentrer autour de ses « missions d’information, d’échange et de débat et de quatre rubriques auxquelles vont s’ajouter une innovation, celle de la « tribune libre » (l’intitulé sur lequel on s’est arrêté pour le moment) » a expliqué Gildas. Les internautes auront la possibilité de proposer un article sur un sujet de leur choix, susceptible d’intéresser selon lui (et nous) tous les autres. L’article « tribune » serait alors rédigé par l’internaute ou avec l’aide d’Aurélie ou la mienne selon les facilités des uns et des autres. Reste à établir quelques règles car il ne s’agit pas de dire oui à tout et n’importe quoi mais de vous laisser la possibilité de lancer des sujets nouveaux. Une idée qui a séduit… Les représentants ont demandé ce que devenaient les anciens billets tribune et toutes les archives du blog en général.

Les rubriques du blog

Ces tribunes et les anciens billets qui sont toujours d’actualité ou intéressants seront répartis dans les quatre rubriques. Les derniers articles publiés apparaîtront en « une » ou ils défileront les uns à la suite des autres et plus en « s’empilant » comme aujourd’hui. Ces 4 rubriques seront :

Paris à Vélib’, tous les billets culturels et historique, les sorties (jusqu’à leur date de péremption), les balades, Paris méconnu.

Bons plans, trucs et astuces sur les usages du Vélib’; les petits trucs bons à savoir comme par exemple le quart d’heure gratuit pour trouver une station avec une place libre. Une possibilité trop souvent méconnue comme le faisait remarquer Emmanuelle. Un billet « les trucs à savoir » pour les débutants serait d’ailleurs intéressant soulignait Elodie, une pro du tourisme.

Vélib’ et vous regroupera tous les billets sur le comité des usagers, la plupart des tribunes probablement et ponctuellement les opérations spéciales (jeux concours, etc).

Ecoliberté enfin est une rubrique qui décline les valeurs fortes associées au Vélib’ : la santé, l’écologie et l’économie. On y retrouvera aussi par exemple les points de vue de Michel Cymes et Yann Arthus Bertrand.

Place au(x) changement(s)

Isabelle, Elodie, Emmanuelle, Bernard, Mathieu et Sacapture-de28099ecran-2010-06-17-a-133827muel étaient là pour être associés aux évolutions et impacter le futur blog. Inutile de le leur dire deux fois, tout y est passé : le fond, la forme, l’essentiel et les détails !

Bernard et Emmanuelle voulaient s’assurer que les « plans des stations » en bas de home page (page d’accueil) renvoyaient bien vers le site Vélib’ (même si tous les deux sont des accros de l’appli i-phone!). C’est le cas. Les « liens utiles » disparaissent de la home a remarqué Mathieu. Gildas a expliqué que l’on s’est rendu compte que ces liens étaient peu utilisés et qu’il valait mieux consacrer un billet à une association, la présenter, lui donner une vraie visibilité. Elodie a demandé que l’on puisse avoir un « twitter feed » sur les billets.

L’un des grands débats a été celui du bloc des « derniers commentaires » publiés par ordre chronologique qui disparaît dans la maquette proposée au profit d’un décompte des commentaires pour chacun des billets. Les représentants, Mathieu et Emmanuelle notamment, tenaient à ce que le bloc « derniers commentaires » apparaisse. De notre côté, on est un peu plus sceptiques pour une raison : du coup, certains publient leur commentaire à la suite du dernier commentaire quelque que soit le sujet initial du billet. Les discussions deviennent incompréhensibles… Raison pour laquelle aussi le dernier commentaire publié arrivera dans la nouvelle version du blog en haut de page et non inversement, pour mieux relier le commentaire au texte publié. Certes mais pour Mathieu, c’est aussi une manière de faire « remonter » des sujets anciens… On va réfléchir à une solution.

Le moteur de recherche et les mots-clés seront repensés. Isabelle a d’ailleurs suggéré que l’on étudie les recherches pour mieux connaître les questions que les internautes se posent. Excellente idée approuvée immédiatement pas Gildas ! Côté forme : Samuel est sceptique sur certains codes couleurs qui lui rappelle des marques, les typo ont été passées à la loupe de même que la question de la parité (silhouette de femme ou d’homme à côté d’un Vélib’), représentation de Paris, image du Vélib’, taille des logos, choix du vocabulaire… Un sacré exercice de style !

Le temps d’intégrer les derniers développements, je vous tiens très vite au courant de l’arrivée du nouveau blog Vélib’ et Moi !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Alexia B dit :

Bonjour,
J’aimerais signaler une station qui semble rarement « rechargée » en vélo. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre svp ? Merci, Alexia

Mathieu_exCO dit :

@SPANIO
Tu peux la partager ici par exemple 🙂

SPANIO dit :

Bonjour, j’ai eu une idée pour ameliorer le service vélib. Pourriez-vous svp me dire s’il y a une adresse email/contact pour pouvoir partager mon idée?merci d’avance
Nicolo’

Emmanuelle dit :

je reçois la nouvelle lettre d’info de velib et on nous propose de découvrir la page facebook. Parfait, une info est diffusée sur le mur « Vélib’ Info Service : En raison d’une opération sur nos systèmes d’information, le service sera fermé cette nuit entre 01h et 03h. La restitution des vélos reste possible, seule la location sur cette plage horaire sera fermée. »
très bien la communication, je vais donc regarder sur le site officiel vélib.paris.fr et là aucune info ! ni sur la page accueil ni sur l’actualité. ALors là je ne suis plus d’accord, il y a encore beaucoup de personnes qui ne vont pas sur facebook ou twitter alors pour ceux qui ne veulent pas adhérer à ces « réseaux sociaux » ou qui n’ont pas le réflexe, merci de transmettre les infos sur le site officiel. Je constate d’ailleurs que ce n’est pas la 1ere fois que l’info n’est diffusée qu’à ce niveau. Il y a donc encore une marge de progression dans la comm, demande formulée par le comité des usagers

Mathieu dit :

Et moi j’ai hâte de voir disparaître le champ « site web » du formulaire de commentaire.

Meryem dit :

J’ai hâte de voir tous ces nouveaux développements en ligne

Meryem

Franco dit :

Comité des usagers Vélib???où,comment,quand
Proposition: améliorer la communication avec les usagers et les responsables Vélibs

HP dit :

Quelle raison valable pour ne pas accepter mon réabonnement réglé en deux chèques ?
j’ai obtenu une aide de mon CE avec une règle : prise en charge à hauteur de 80% d’un abonnement « sportif » et uniquement à l’ordre du prestataire; en conséquence j’ai réglé mon réabonnement en deux chèques (un du CE et un personnel).
Cela fait maintenant depuis le 20 mai que je ne suis plus abonné car Vélib me dit : veuillez régler en un seul chèque.
De mon coté j’ai envoyé une réclamation pour que Vélib prenne en compte ma demande ou à défaut m’écrive pourquoi un règlement de 29 euros en deux chèques n’est pas recevable.
J’attends toujours…
C’est pourquoi, je rédige ces billets sur ce site, histoire, peut être d’être enfin entendu…

Chantal dit :

Je ne comprends pas la façon dont a été conçue les nouveaux « tracés » cyclabes à contre sens : ils sont parfois situées dans des rues très étroites où l’on n’imagine meme pas qu’un velo et une voiture peuvent se croiser ! et parfois sur une rue parallèle à une vraie piste cyclabe sécurisée qui devient moins fréquentée.
Si l’on ne peut prevoir une piste cyclabe double sens dans une rue (ce qui est l’ideal) mieux vaut rien du tout que ce système hyperdangereux ou l’on envoie au casse pipe les cyclistes de chaque sens et ou les automobilistes ne peuvent rien faire entre 2 vélos, sans aucun espace de securite

PierreCO dit :

« the velib company says that it will take from 2 to 3 weeks » On peut comprendre qu’avoir 600 euros de bloqué sur son compte pdt si longtemps peut être énervant et qu’on veuille pouvoir les utiliser.

Mathieu dit :

William, your money is not taken. It is blocked on your account as a caution, but nothing has been transferred to anybody, that money still belongs to you. You’re losing your time, just wait for the caution to expire, and it will be unblocked by your bank.

william dit :

dear clara!

it`s so sad to know that we should have been enjoying ourselves in paris instead of having to run after our money that was taken. We have decided to go to the POLICE tomorrow. Because this can`t be real! This is a huge company at france, and there is no one…. NO ONE!!!! who we can speak to.

we are sick and tired of waiting for someone from Velib to answer our e-mail or our comments, they read it , and we know it, they just don`t give a damn.

thank you for your comment… at least we can feel that someone can see us.
best regards.

william

clara dit :

Marre de ses escroc du vélib!
Cela fait depuis 4mois que j’essaye de récupérer 150euros prélevé injustement!
Que du mépris de la part de la socièté gérant le Vélib…ils se foutent de nous, service totalement abhérent!
Premier étape contacter le service client qui n’est compétent pour rien et juste la pour vous décourager!
Pour contester, il faut joindre le service réclamation. Ce service existe il vraiment? Joignable par fax, mais ceux ci ne sont pas traités, ou par courrier mais meme en leur ayant adressé un recommandé il y a plus de deux mois, aucune réponse à ce jour. INADMISSIBLE.
Vélib est il une mafia qui préleve de l’argent sur les comptes de ses clients alors la préautorisation de prelevement n’est il plus valable.
Qui est ce mystérieux Olivier Béhault?Soit disant responsable du service client, mais ,qui n’a aucun numéro de téléphone, aucun fax, aucun mail pour etre joint, mais qui en plus de répond pas au courrier recommandé qui lui sont adressés direcement!Soit c’est un emploi fictif, ou alors un monsieur totalement incompétent et totalement irrespectueux des usagers!!

Stakhanov dit :

Une proposition d’article dans la future rubrique Bons plans, trucs et astuces : les stations bonus signalisées « V+ », localisables sur le plan des stations sur http://www.velib.fr et qui permettent :
– de bénéficier de 45 minutes gratuites au lieu de 30, lorsqu’on prend un vélo dans une station normale et qu’on le dépose dans une station bonus « V+ » ;
– si malgré tout le trajet n’excède pas les 30 minutes alors les 15 minutes encore disponibles sont crédités sur le compte de l’utilisateur qui accumule ainsi les minutes de bonus, ce qui autorise des sorties plus longues sans avoir à changer de vélo toutes les demi-heures.
Lorsque je discute avec les usagers du système, je m’aperçois que cette astuce n’est pas du tout connue.
Bien sûr, il ne faut pas garder Vélib’ plus de 24h sous peine de s’acquitter de la caution ! Mais on y est vite. Exemple : je dispose à ce jour de plus de 2 500 minutes de bonus car je réalise deux aller-retours quotidiens dans ce cas de figure.
Pour info : Vélo’V, notre homologue lyonnais, fête ses 5 bougies ! Amitiés cyclistes,

William Magnus Garcia dit :

hello,
i`m experiencing a problem with the velib system in paris.. and I don`t seem to find anyone that can help me.
Me and my wife, we tried to take the velib ticket for 7 days. And there was some problem with the machines and the operation was canceled. Then we tried again and we succeded. We were aware of the 150,00 euros caution that would be taken in our credit card. What we were not aware is that this firsts 2 unsuccessful attempts for the ticket would also generate this caution of 150 euros each.
So now we have 600.00 euros holding in our credit card bill for already 11 days. Our ticket have already expired. And we can`t seem to have our money back. I know that occasionaly they will return the money, but the velib company says that it will take from 2 to 3 weeks.. and then, we`ll be back at home…no fun in Paris…
The velib is refusing to help. All they have to do is contact Mastercard and report , and they will imediatly unleash our credit limit. I can`t seem to get any help, and there is no office that I can go to complain to the manager. Does anyone have any idea of what we should do? I can tell you… it`s very frustrating…..

Emmanuelle dit :

@Jérome, tout à fait d’accord, il faut que JC Decaux ouvre plus de formulaires sur son site internet, j’ai d’ailleurs écrit à plusieurs reprises à Decaux sur ce sujet, hélas jamais eu de retour des différents courriers envoyés !
Cet aspect a été redit mercredi à la représentante Decaux (répondre aux courriers et proposer plus de formulaires sur le site Vélib)

lezard dit :

Si le bloc “Dernier commentaire” disparait, le blog perd son principal attrait-c’est par cette rubrique que la plupart des usagers commencent la lecture, ça donne envie de réagir, de participer et de lire les autres rubriques. En tout cas, si le « derniers commentaires » disparait je pense que je ne lirai plus le blog.

JEROME dit :

autre truc réparer le bug de time zone.
Le blog a une heure de retard. cf mon poste de 14:42 marqué à 13:43.
Ou alors le blog est domicilié dans un pays en GMT (ie UK), ce qui est possible.

JEROME dit :

Merci pour ces details. Voici ma maigre contribution:
– Meme commentaire que Zorglub cf rubrique derniers commentaires
– la possibilité d’envoyer un email à JCD concernant notamment les raccrochages serait un plus vs les formulaires.
– un compteur du nombre de velib volés/perdus/abandonnés retrouvés grâce aux passants serait un plus pour motiver les gens, voire pourquoi pas le calcul de l’économie réalisée en euros…
– la possibilité d’enregistrer son mot de passe pour ne pas avoir à le retaper à chaque fois
– pouvoir rechercher sur le nom de la personne qui a mis un commentaire
– etre tenu au courant que le velib volé qui a été déclaré a été récupéré serait à mon avis la moindre des choses. j’en suis à plus de 8 et jamais on ne m’a spontanément envoyé un email automatisé pour me dire cest bon on l’a récupéré. il faut vraiment etre altruiste et vouloir aider ceux qui se font plumer de 150 euros pour localiser auprès de velib un velo volé.
voilà pour mes idées à 14:42
A+

PS: j’en profite, savez vous quand sera dispo la version de l’appli velib avec le bug du nbre de vélos disponibles en station corrigé?

PierreCO dit :

Je suis du même avis que Zorglub et Mathieu pour le bloc des derniers commentaires.

Zorglub dit :

Merci pour ces infos.
Concernant le bloc « Dernier commentaire », j’apprécie également de le voir dès ma page d’accueil .
Je viens sur le site à (presque) chaque publication d’un nouvel article, et ce bloc me donne une idée rapide des discussions en cours, et de leur nature. Et me donne quelquefois envie d’y participer…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...