<< Balade

Convergence cycliste 2010 : à vos Vélibs’
mardi 1 juin

Convergence cycliste 2010 : à vos Vélibs’

Aurelie
9Je partage

convergence-2010-r0-a51Les rassemblements festifs sont à la mode. Et pas seulement les « apéros géants » tant décriés ces dernières semaines ! Dimanche 6 juin, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) – en partenariat avec la Mairie de Paris – nous donne rendez-vous pour la Convergence cycliste 2010, organisée dans le cadre de la fête du Vélo. L’occasion de faire connaissance et de profiter de la ville tous ensemble…

Tous à l’assaut du Champ-de-Mars !

Les cyclistes des quatre coins de l’Ile-de-France sont appelés à se rejoindre au Louvre aux environs de 12h30, pour constituer une parade qui s’achèvera par un grand pique-nique sur les pelouses du champ-de-Mars. 3 000 à 5 000 franciliens sont attendus dans les cortèges qui grossiront au fil des kilomètres. Les utilisateurs de Vélib’ sont évidemment les bienvenus. Aucune inscription n’est nécessaire : « il suffit de se rendre au point de rendez-vous, muni de son pique-nique… et de sa bonne humeur », explique Kiki Lambert, présidente de l’association MDB.

Venez en nombre pour représenter la France !

L’an passé, la Convergence a rassemblé à Paris plus de 3 000 adeptes de la petite reine. Mais les français sont loin d’être les meilleurs : à l’étranger, les événements de ce type suscitent un engouement incomparable. Plusieurs centaines de milliers de cyclistes ont déjà convergé dans les villes de Berlin, Hambourg ou Bruxelles… Alors, ne soyons pas en reste, et prenons part aux cortèges ! Au moins 300 points de départs sont recensés – et de nouvelles communes impliquées cette année, comme Fresnes ou Bretigny-sur-Orge. Beaucoup de conditions sont réunies pour que la fête soit réussie. « Nous espérons que le beau temps sera aussi de la partie », conclut Kiki Lambert.

Et pour les parisiens, pourquoi ne pas faire le trajet inverse jusqu’au point de départ d’une commune voisine (beaucoup sont déjà équipées de stations Vélib’), avant de converger jusqu’au Louvre ? Les moins courageux d’entre nous se rabattront sur l’un des deux départs intra-muros pour une plus courte promenade : aux environs de 9h 45 à la mairie du 1er arrondissement, ou vers 11h à l’hôtel de Ville.

Retrouvez toutes les informations sur la convergence 2010 sur le site de l’association MDB.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Mathieu dit :

2280 minutes = plus de 24h, l’occasion de rappeler donc qu’un vélo doit être raccroché avant 24h (sinon la caution saute) même lors de l’utilisation des bonus.

Sisyphe dit :

Problème : le vélib + n’est pas du tout connu ! Ici même : si tu cliques sur « astuces » dans le nuage de tags à droite tu trouveras l’astuce du quart d’heure supplémentaire quand la station est pleine pour pouvoir tourner encore mais pas un mot sur les 45 minutes gratuites en direction des stations V+. C’est pourtant bon à savoir : quand tu prends ton Vélib’ sur une station normale et que tu le poses dans une station bonus V+ (elles sont signalées sur le plan interactif de http://www.velib.fr) alors tu as un quart d’heure supplémentaire gratuit et si ce quart d’heure supplémentaire n’a pas été consommé (trajet de moins d’une demi heure) alors les 15 minutes sont créditées sur ton compte d’utilisateur Vélib. Je fais deux trajets quotidiens dans cette configuration et à l’heure où j’écris je dispose de (attends je consulte mon compte …) 2 280 minutes de bonus. Cela autorise une sortie assez longue sans changer de vélo !

floflo dit :

Toujours pas de vélos aux buttes chaumont après 3 ans d’observation du trafic!!!
Le velib + ne fonctionne pas et aucune rotation des vélos ne se fait dans la journée
J’ai encore téléphoné ce matin et comme me dis mon interlocuteur VELIB:
les gens partent le matin avec les vélos… d’accord j’avais saisi !!
Aucune proposition de faites à part transmettre ma requête et le problème n’est toujours pas résolu.
RAZ LE BOL!

Sisyphe dit :

Possibilité de bénéficier de 45 minutes gratuites lorsqu’on dépose Vélib’ dans une « station bonus » signalisée « V+ ». Ces stations, situées sur les hauteurs, sont mises en évidence sur le plan des stations : http://www.velib.fr
Si en déposant Vélib’ dans une de ces stations bonus V+, la demi-heure n’est pas dépassée, alors le quart d’heure supplémentaire offert est crédité sur votre compte Vélib’, ce qui permet d’accumuler des minutes d’utilisation gratuite de Vélib’.
Avec un trajet quotidien vers une de ces stations bonus V+ (au départ d’une station normale), il est donc possible d’accumuler ainsi plusieurs milliers de minutes gratuites sur votre compte d’usager. Cela vous permettra d’utiliser Vélib’ sur des sorties plus longues sans changer de vélo toutes les demi-heures.

Abel dit :

Le cortège qui partira à 9h45 de la Mairie du 1er arrondissement passera à 10h15 à celle du 2°, 10h30 à celle du 9°, 11h à celle du 18°, 11h 30 à celle du 17° et 11h45 à celle du 8°, puis rejoindra à midi, place Saint-Augustin, le trajet de ceux qui viennent de la banlieue nord-ouest.
L’horaire a été compté large, et nous nous arrêterons quelques minutes devant chacune des mairies : nous veillerons à ce que que les participants en Velib’ puissent changer de monture et ne jamais dépasser la demi-heure d’utilisation gratuite.
A dimanche !

Laurent dit :

Entièrement d’accord, concernant les locations de plus d’une demi-heure … c’est dommage que cet événement ne soit pas plus accessible.
Une solution serait un tirage au sort – Velib’ pourrait proposer dans le cadre de l’événement 50 codes pour l’événement ( par exemple ).

Mathieu dit :

Parce qu’il n’y en a pas cette année, la mairie s’étant retirée du projet.

salomee dit :

Je ne trouve aucune info sur le village de la fête du vélo!!!!!

PierreCO dit :

Dommage que la promenade ne soit ouverte qu’à ceux qui ont cumulé pas mal de minutes bonus. Sur certains événements comme celui-ci, on devrait pouvoir faire des locations de plus d’1/2h par exemple en donnant un code à la borne, code que l’on trouverait sur Internet sur le site de l’événement.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...