<< Balade

Parcours cinéma dans Paris, sur les traces d’Adèle Blanc-Sec
vendredi 30 avril

Parcours cinéma dans Paris, sur les traces d’Adèle Blanc-Sec

Marion
0Je partage

adele-blanc-secJe vous invite à découvrir le douzième parcours cinéma proposé par la Mission cinéma de la Ville de Paris pour suivre Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec. La Mairie de Paris propose en effet des parcours à la découverte de sites parisiens mis à l’honneur au cinéma. Laissez-vous guider à la recherche d’Adèle, héroïne de BD incarnée sur grand écran par Louise Bourguoin.

Chasse au trésor

Sorte de carte aux trésors cachés parisiens, les parcours cinéma nous baladent, un résumé du film, de son casting et un plan de Paris en poche, dans les coins de la capitale que l’on a (re)découvert au travers d’un film et de son ambiance. Parmi les parcours précédents, citons ceux consacrés au Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar, mais aussi au Petit Nicolas , à La Môme ou encore à L’armée du crime de Guédidian, au Paris de Klapisch à Ratatouille ou Rush Hour 3 ! Paris accueille plus de 800 tournages dans 4 000 lieux de décors naturels, de quoi créer une variété incroyable de parcours cinéma pour tous les goûts.

Adèle l’intrépide

Nous sommes en 1912. Adèle Blanc-Sec, journaliste intrépide est confrontée à un ptérodactyle dont l’œuf a mystérieusement éclos au Jardin des Plantes, l’oiseau semant la terreur dans le ciel de la capitale… On suit ainsi Adèle du Pont royal, à la Place des pyramides, en passant par la prison de la santé, la gare du Nord, la Porte Saint-Denis et, bien sûr, le Museum d’histoire naturelle du jardin des plantes. Pour chacun de ces lieux vous apprenez, non pas des secrets de tournages, mais un bout d’histoire de ce site et quelques anecdotes surprenantes. Par exemple, j’ai bien envie de chercher au moins une partie des 23 statues symbolisant des grandes villes d’Europe et du nord de la France qui ornent la façade de la gare du Nord. Et moi qui me suis fait les genoux au jardin des plantes, je ne savais pas que la ménagerie créée en 1792 a permis à plus de 600 000 visiteurs de découvrir… la première girafe vue en France. Un cadeau de l’Egypte à Charles X. Classe.

Tous les parcours précédents sont téléchargeables via le portail culture du site paris.fr.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...