<< Bobo

RimbaudMania
mardi 27 avril

RimbaudMania

Marion
1Je partage
RIMBAUDMANIA affections et trahisons (1891-2010), de Claude Jeancolas Couverture du livre édité pour l’exposition

RIMBAUDMANIA affections et trahisons (1891-2010), de Claude Jeancolas Couverture du livre édité pour l’exposition

Que savez-vous réellement d’Arthur Rimbaud au-delà d’un visage esquissé si célèbre et de quelques vers du Dormeur du Val (le jeune soldat qui a deux trous rouges au côté droit) ? L’exposition « RimbaudMania, l’éternité d’une icône » décortique l’un des mythes fondateurs de la culture moderne en rassemblant la plus grande collection éphémère jamais réunie autour de Rimbaud.

La RimbaudMania

L’exposition RimbaudMania qui débute le 7 mai à la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris (Paris 4e) est proposée par Claude Jeancolas, en association avec le Musée Rimbaud et la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Le fait que le commissaire de l’exposition soit Claude Jeancolas n’est pas anodin : cet écrivain et historien d’art est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes sur Arthur Rimbaud à qui il a consacré pas moins de dix-sept ouvrages. Dans deux d’entre eux et à travers cette exposition notamment, il s’intéresse à l’influence universelle de Rimbaud sur la culture moderne. En effet, je dois dire que j’ignorais totalement le statut d’icône de Rimbaud, véritable phénomène unique de la littérature et hors de la littérature. Son allure, sa philosophie et sa langue sont devenues des modèles dans le monde entier.

Rimbaud une icône encore moderne

Une des particularités de l’exposition RimbaudMania est d’associer arts majeurs et arts populaire, le précieux et l’ordinaire, le poétique et le prosaïque, le luxueux et le simple, le signé, le griffé et l’anonyme… Sont exposées à la fois des lettres et poèmes manuscrits de Rimbaud (prêtés par la BnF, la Bibliothèque royale de Belgique, le musée Rimbaud et la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières), des photographies, des œuvres de nombreux artistes comme Picasso, Giacometti, Léger, mais aussi trois cent cinquante objets, œuvres, documents qui témoignent de l’influence de Rimbaud dans des espaces multiples : édition, traduction, illustration, BD, peinture, sculpture, musique classique ou rock, mode, spectacle, presse, cinéma, publicité, décoration… jusqu’à l’explosion multimédia contemporaine et l’art de rue.
Il s’agit de la plus grande collection éphémère jamais réunie autour de Rimbaud…

RimbaudMania

GALERIE DES BIBLIOTHÈQUES
VILLE DE PARIS
22, rue Malher Paris 4e

Métro : Saint-Paul
7 mai – 1er août 2010

Fermeture de l’expo les 8 et 13 mai et le 14 juillet.
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Tarif 4 € / 2 € tarif réduit

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Geoffroy dit :

On sait finalement peu de choses d’Arthur Rimbaud. Ce n’est que très récemment que j’ai « découvert » son visage, lors de l’exposition d’une photo le représentant. Pour la première fois, on peut distinguer assez bien les traits du visage du poète, à l’âge adulte. Vous pouvez la trouver en tapant « Arthur Rimbaud, hôtel Univers, sur Google je pense…

Geoffroy

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...