<< Evènement

Parcours du cœur 2010 : bougez pour votre cœur les 24 et 25 avril !
vendredi 16 avril

Parcours du cœur 2010 : bougez pour votre cœur les 24 et 25 avril !

Marion
2Je partage

paris-aff-a4-webSamedi 24 et dimanche 25 avril 2010, enfourchez votre Vélib’, venez bouger et prendre soin de votre cœur sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Durant ces deux jours, la Fédération Française de Cardiologie vous invite à découvrir son village de 3 000 m². Au programme, des animations sportives et ludiques et une foule d’infos. Connaissez-vous les bienfaits de l’activité physique sur le cœur ? Le vélo bien sûr mais aussi la marche, et des activités auxquelles on pense moins comme la danse ou… la vie érotique. Prêt à tenter un mini quizz pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend ?

 

Le quizz des cœurs vaillants

  • Savez-vous que le cœur bat plus de 100 000 fois par jour et qu’au repos il bat normalement entre 60 et 80 fois par minute ?
  • Savez-vous que pour garder un cœur vaillant, on peut faire : le lundi, tango ; le mardi, valse ; le mercredi, cha-cha ; …et le dimanche, jardinage ? Il faut en effet pratiquer 30mn d’activité physique régulière et quotidienne pour avoir un cœur en bonne santé.
  • Savez-vous que lorsque vous rougissez, ce sont les vaisseaux superficiels qui se dilatent ?
  • Savez-vous que pratiquer chaque jour l’équivalent de 30 minutes de marche rapide diminue de 50 % les risques de maladies cardiovasculaires ?
  • Savez-vous que les personnes qui font état d’une «vie érotique» satisfaisante souffrent moins fréquemment de diabète, d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires (Source : la très sérieuse étude publiée en 2000 par le British Medical Journal).
  • Savez-vous que les femmes qui marchent au moins 4 heures par semaine ont un risque de fracture du col du fémur inférieur de 40 % à celui des femmes sédentaires qui marchent moins d’une heure par semaine ?
  • Savez-vous que les produits allégés en sucre, par exemple, contiennent toujours des graisses ?

Village cœur et santé, deux jours pour s’informer

Quels que soient votre âge, votre condition physique ou votre attirance pour les activités sportives, vous pourrez découvrir via le village de 3 000 m² de la Fédération Française de Cardiologie comment bouger librement et de multiples façons : en vélo, en rollers, sur un parcours acrobatique ou un tapis de gymnastique. Vous pourrez également partir en rando à pied ou à rollers ou en balade à vélo, vous initier à la marche nordique, à l’accrobranche, au Taï-chi, etc.

A l’occasion des 35èmes Parcours du cœur, six grandes villes dont Paris se mobilisent pour proposer des activités sportives pour tous les goûts et toutes les conditions physiques. L’année dernière, 6000 personnes avaient fait le déplacement sur le stand installé sur le parvis de l’hôtel de Ville.

Des coachs sportifs seront présents ainsi que de nombreux professionnels de la santé pour vous apporter conseils et informations sur les maladies cardiovasculaires et le meilleur moyen de les prévenir : activité physique, alimentation, mauvaises habitudes et hygiène de vie. La bonne santé de votre cœur n’aura plus de secret pour vous !

Je vous conseille également de ne pas passer à côté de l’initiation aux gestes qui sauvent (dès 10 ans !). J’ai moi-même testé en d’autres occasions. On est au départ un peu timide avec ce pauvre mannequin mais apprendre aujourd’hui les bons gestes permettra de sauver des vies. En cas d’arrêt cardiaque, une minute de gagnée, c’est 10% de chance de survie supplémentaire.

Parvis de l’Hôtel de Ville

Accès libre et gratuit.

Samedi 24 avril de 13h à 18h et dimanche 25 avril de 10h à 18h.

Le programme complet sur www.fedecardio.com

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Jobin dit :

Bonjour,

J’y serais…. et en velib…

Bonne journée.

Pierre dit :

Bonjour,

J’y serais…. et en velib…

Bonne journée.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...