<< Balade

De la Tour Eiffel à la London Tower… à vélo !
dimanche 28 mars

De la Tour Eiffel à la London Tower… à vélo !

Marion
7Je partage

Ecoliberté Ecologie

Si vous avez prévu d’assister au Jeux Olympiques de Londres de 2012, vous pourrez y aller… à vélo depuis Paris ! Pour y arriver, l’entraînement quotidien en Vélib’ peut-être utile mais ne sera pas suffisant : va falloir penser à s’inscrire dans un club de cyclisme ou s’entraîner dès aujourd’hui. D’ici 2012, 350 km de pistes cyclables formeront une avenue verte entre Paris et Londres.

Paris-Londres à vélo

L’objectif est de promouvoir un tourisme vert empruntant des modes de déplacements doux pour découvrir autrement les régions françaises et anglaises. Pour relier Paris et Londres, inutile de prévoir un vélo avec option pédalo, tout est déjà prévu.

Depuis Paris, vous pourrez choisir de rejoindre Dieppe, où les Transmanche Ferries vous embarqueront avec vos vélos, en passant soit par Beauvais soit par Gasny pour aller jusqu’à Gournay-en-Bray. De là, la dernière ligne française vous fait traverser Neufchâtel-en-Bray pour rallier Dieppe où vous prenez donc le ferry. Côté anglais, on débarque à Newhaven, on enfourche sa monture et on traverse les comtés du Kent et de l’East Sussex en passant par Heathfield, Crawley, Redhill pour poser enfin ses sacoches à Londres.

Une association franco-britannique

La réalisation de ces 217 km d’itinéraires cyclables côté français (150 km côté anglais) sera rendue possible par l’association française pour le Développement et la Promotion de l’Avenue Verte Paris/Londres qui regroupe six collectivités : les départements de Seine-Maritime, de l’Eure, du Val d’Oise, de l’Oise, des Yvelines et la Ville de Paris. Côté anglais, un partenariat similaire se met en place et une fédération franco-britannique sera chargée de coordonner les efforts et d’animer les initiatives et les échanges entre les deux pays.

Dès 2012, pour les Jeux Olympiques, un tracé provisoire sur les voies existantes donnera déjà corps à cette avenue verte qui sera totalement achevée dans les années suivantes par la création d’aménagements spécifiques. Au final, nous disposerons d’un itinéraire touristique, fonctionnel et continu de circulations douces allant de Paris à Londres, où cyclistes, rollers, piétons, personnes à mobilité réduite, et à certains endroits cavaliers, seront les bienvenus.

Un itinéraire familial

Des loueurs et des réparateurs de vélos, des parkings vélos et aires de repos ainsi que les indispensables prestations touristiques où se loger et se restaurer mailleront cette avenue verte pour permettre aux cyclotouristes de reprendre des forces ! Évidemment, des visites de sites touristiques, animations, activités sportives, récréatives et pédagogiques seront également proposées car les cyclotouristes sont aussi… des touristes et pas seulement des sportifs ! D’ailleurs des liaisons avec les transports publics (bus, train et même aéroports) seront organisés si, en cours de route, vos fesses, cuisses et mollets vous font payer votre enthousiasme…

Pour vous entraîner dès aujourd’hui, je vous invite à tester vos capacités en empruntant un des itinéraires cyclables de la région Ile-de-France : la carte 2009 est téléchargeable sur le site de la Région.

Sur ce site, retrouvez les itinéraires envisagés !

Velib

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

tom4 dit :

boaf, il « suffit » d’avoir « quelques » minutes de bonus 🙂

tom4, et des gros mollets aussi vfhgrg rg

Marc dit :

C’est un sacré défi

Pierre dit :

« Il faudra écarter le méchant Clearchanel de l’appel d’offres.
Ce message risque d’être censuré. »
Evite de fumer avant d’envoyer des messages.
Et pour revenir à ta proposition, fais donc déjà Paris Rambouillet avec un vélo de course, tu verras combien de temps ça met. Pour le même trajet à Vélib tu multiplie par 5 ou 6. Vélib c’est pour les courts trajets. En plus, il faudrait mettre des pistes cyclables partout, le long de toutes les routes et des stations tous les 2 km. Infaisable tout simplement.
Réfléchis deux minutes la prochaine fois de poster des trucs inutiles.

brissot dit :

Pourquoi la région Ilde France ne lance-t-elle pas un appel d’offres pour un système de vélos partagés régional ?

Le dimanche matin on pourrait faire aller/retour Paris-Fontaniebleau en Vélib. Ou Paris-Rambouillet.

Jean-Paul Huchon est en campagne et organise des réunions publiques. Suggérons lui l’idée !

A cause de Cealr Chanel la banlieue a été privé de Vélib pendant un an.

Il faudra écarter le méchant Clearchanel de l’appel d’offres.

Ce message risque d’être censuré.

lavialle blanc dit :

Bonjour a tous et a toutes

Moi je suis prés a relevé le défi

Si cela dit a d’autres a vos clavier LOL

Pierre dit :

J’y vais, j’y cours,, je m’envole… en vélib

Jeyspy dit :

Idée surprenante, mais au couleur européenne ! Le temps fait son oeuvre, et les frontières se repoussent tjrs plus loin. Europe City, devrions nous dire.

J’irai ptt faire un saut à vélo 🙂

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...