<< Comité des usagers

Ça y est c’est le moment ! Usagers Vélib’, lancez-vous !
lundi 1 février

Ça y est c’est le moment ! Usagers Vélib’, lancez-vous !

Gildas
19Je partage

Devenez l’un des vingt représentants de la communauté Vélib’ auprès de la Ville de Paris.

Donner votre avis, témoigner, partager votre expérience, proposer des solutions… autant de choses qui seront possibles si vous êtes retenus pour devenir membre du Comité d’usagers Vélib’ de la Ville de Paris.

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous souhaitons échanger avec vous pour améliorer encore le service Vélib’. La volonté de susciter, de soutenir la participation des parisiennes et des parisiens ainsi que d’associer les citoyens à la vie de la cité n’est pas chose nouvelle à la Mairie de Paris. Les Conseils de quartier ou les comptes-rendus de mandat, voulus par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, en sont les démonstrations sans doute les plus connues. Le comité d’usagers Vélib’ est donc le prolongement naturel de cette volonté municipale.

Qui de plus expérimentés et de plus légitimes que vous, utilisateurs du service, pour pouvoir nous accompagner dans cette démarche ? Puisque nous souhaitons aussi agir ensemble, nous allons sélectionner 20 usagers parmi les plus motivés. Ils deviendront alors les représentants des usagers Vélib’ pour un an. Deux comités auront lieu d’ici la fin de l’année 2010.

Depuis son lancement en juillet 2007, le service Vélib’ connaît un réel succès (déjà plus de 68 millions de locations) et vous êtes toujours aussi nombreux à sillonner les rues de Paris et maintenant les villes riveraines sur ces vélos. Cependant, au vu des témoignages postés sur le blog « Vélib’ et moi » et des résultats annuels de l’enquête de satisfaction, nous nous devons d’échanger, de trouver, ensemble, avec JCDecaux, des améliorations. Concerter c’est aussi confronter les intérêts contradictoires, faire émerger et partager la notion d’intérêt général, s’entendre sur un objectif collectif, construire ensemble un projet. Cette instance ne peut être uniquement celle qui recueille les doléances des uns et des autres car l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers.

Afin de sélectionner la représentativité la plus large nous souhaitons que des abonnés à l’année au même titre que des utilisateurs de tickets un jour ou sept jours soient candidats. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 février, faîtes nous parvenir votre candidature au travers d’une lettre dans laquelle vous exprimerez vos motivations. Vous pouvez la transmettre à l’adresse suivante : marion@blogvelib.fr

Le premier comité aura lieu au mois de mars dans une salle de réunion de l’Hôtel de Ville.

N’hésitez pas à nous faire passer votre candidature et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Marion Admin dit :

Merci pour cette info très intéressante MLBRLyon, j’en ai fait le billet de ce jour.

MLBRLyon dit :

Au sujet de la prise en charge de l’abonnement Véli’b, elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2009.
On lira avec profit le dossier de MDB à ce sujet: http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article520

fr dit :

Je vais répondre à la question subsidiaire : on peut prendre le fil rss des commentaires et du coup être tenu au courant au fur et à mesure des posts, même sur de très vieux articles.

Veliba-Tignol dit :

Merci Marion.
Excusez-moi, je vais me répéter : c’est vrai que sur votre blog, on peut déjà faire une recherche dans vos archives avec cette petite liste de thèmes :

équipement abonnement Vélib’ astuces balade balades banlieue bornes Vélib’ borne Vélib’ chiffres code de la route conseil débutant dégradations environnement insolite interview JC Decaux jeu jeu-concours Mairie de Paris musique paris Paris méconnu Perdu piste cyclable pistes cyclables plan stations portrait pratique régulation réseau Vélib’ reportage sécurité santé stations vélib’ station Vélib’ Tour de France touristes Trouvé Vélibéguin Vélib’ Vélib’ et vous Vélib’ people vacances vidéo.

C’est un bon début, mais ce qu’il nous faudrait, c’est un véritable index thématique (plus détaillé, plus structuré).

Et tant que j’y suis, pourriez-vous relayer le commentaire suivant (accessible dans les archives via le terme « station vélib »), au cas où il n’aurait pas été lu :

83.Bonsoir,
Pourriez-vous réouvrir la station 1704 (carrefour Avenue de Clichy – rue Legendre), fermée depuis une semaine ? Un grand merci. Comment. par Veliba-Tignol — 19 février 2010 @ 20:49
C’est le 83ème commentaire de l’Entretien avec les responsables de la régulation Vélib, article du 9 avril 2008.

Question subsidiaire, sans aucune ironie : Avez-vous le temps de lire tous les commentaires, puisque chaque article d’archive peut être indéfiniment alimenté par de nouveaux commentaires ?

Merci infiniment et bon courage

Marion Admin dit :

Merci Véliba 😉
Je prends bonne note des améliorations suggérées.

Veliba-Tignol dit :

Bonsoir,

Avoir 20 représentants de la « communauté Vélib », pourquoi pas ? A condition qu’on puisse continuer à s’exprimer sur notre http://blog.velib.paris.fr/

Car pour le vélibien de base qui veut avertir la « communauté » d’un problème précis et inciter l’état-major de Vélib à solutionner le problème, NOTRE SUPERBLOG EST IRREMPLACABLE.

Notre blog est donc presque parfait, 1 ou 2 propositions pour l’améliorer :
– cliquer sur les archives classées par années et par mois : oui c’est pas mal ; mais si je veux RETROUVER UN ARTICLE que j’ai envoyé il y a 1 ou 2 ans, CA PREND BEAUCOUP DE TEMPS !!! Question : que dois-je faire pour que je puisse obtenir la liste de tous les messages que j’ai envoyés sur ce blog ?

Et puis installez nous un lien pour visualiser d’un coup d’un seul tous les titres d’un même mois.
Ou mieux encore, FAITES NOUS UN INDEX THEMATIQUE (abonnement journalier, assistance téléphonique, bonus, détériorations, pannes, plaisir de s’oxygéner, se garer…)

Ca peut être utile à tout le monde, même pour ceux qui n’en font pas une thèse de doctorat (et il y a actuellement au moins une thèse de doctorat en cours d’élaboration sur notre moyen de transport favori).

Merci beaucoup aux Vélibwebmasters. Au plaisir de lire votre réponse et les commentaires des uns et des autres.

Pierre dit :

Oui, on sent une nette amélioration du service client au téléphone et en général. Merci pour ces changements, enfin, une lueur d’espoir apparaît.

Jerome dit :

Il est important de remonter l’information, de se plaindre quand il y a des problèmes récurants et de critiquer de manière constructive en proposant des solutions.
C’est tout aussi important de le dire quand les chose s’améliorent.

Service Clients:
Aujourd’hui à 9:51 j’ai contacté le service clients par téléphone pour un pb d’abonnement et de station vide.
Au bout de 3 sonneries après la phase d’aiguillage, une personne à décroché.
Cette femme était très agréable et très pro. Elle a su répondre à mes questions, on n’entendait pas qu’elle lisait un script. elle m’a relancé plusieurs fois pour savoir si j’avais d’autres questions. Elle posait des questions ouvertes, etc.
Cela m’a changé du personnel, trop jeune, non formé et désagréable auquel j’avais pu avoir affaire plusieurs fois dans le passé (lorsque quelqu’un décrochait s’entend…)

On est sur la voie de l’amélioration me semble-t-il de ce coté là.
Merci Madame. Merci aux différentes personnes impliquées dans ce changement.

Pierre dit :

La prise en charge de la moitié des frais d’abonnement annuel Vélib’ est inscrite dans les textes de loi et effective pour tous, au même titre que le dédommagement transports. Sur ma fiche de paie, je bénéficie d’une ligne « REMBT VELIB » = 1,21 € par mois (mon abonnement Vélib’ n’est pas couplé au pass navigo).

Patrick Brindejont dit :

Pour répondre à Marie-Eve, il existe des applications Iphone VELIB voir sur le même site http://xen1-4.idweb.fr/blog/trucs-et-astuces/trouver-une-station-lapplication-mobile/ mais elle verra que JC Decaux met des bâtons dans les roues aux développeurs indépendants (on peut se demander de quel côté est la Mairie de Paris dans cette affaire vu son silence assourdissant)
Il existe aussi des applications très agréables sur d’autres téléphones comme la gamme ANDROID mais je me garderai de les énoncer pour éviter que JCD les rachètent pour y passer de la pub.

Marion Admin dit :

Bonjour à tous, vous êtes déjà nombreux à nous avoir fait parvenir vos lettres de motivations. Chacun se présente à sa manière et on a découvert des personnalités diverses et variées et c’est un plaisir de vous lire ! Le jury de sélection se réunira après le 17 février (date limite pour envoyer sa lettre) pour choisir les 20 représentants des usagers qui seront avertis par mail. Le comité devrait se réunir pour la première fois fin mars…
Merci à tous

MAYNENG dit :

Veuillez créer un numéro de téléphone ou il n’y a pas d’attente pour vous avoir qui permettrait de vous signaler ou se trouve des vélos abandonnés mais cadennassés.

J’en vois quotidiennement plusieurs.

Si ce numéro était gratuit on pourrait vous signaler aussi les vélos en station qui sont détérioré ou en position rouge alors qu’ils sont correctement positionné.

lainé val dit :

prévoir la prise en charge des frais d’abonnement à VELIB par l’employeur !je sais que certaine entreprise l’applique déjà mais c’est une initiative personnel du patron ! pourquoi ne pas le rendre obligatoire !

Marion Admin dit :

Le problème est réglé, vous pouvez envoyer vos candidatures. Désolée pour le contre temps. A bientôt

Marion Admin dit :

Bonjour à tous
Il y a en effet un soucis sur le serveur. Je pense que cela devrait se régler rapidement.
Je vous refait un point en fin de journée au plus tard pour vous dire où nous en sommes.
Merci à tous de m’avoir signalé ce problème…
A bientôt

Stipon dit :

Bonjour,

Juste pour vous dire que l’adresse mail est HS…
Avez vous une adresse valide?

Merci par avance

christophe dit :

bonjour,

sur le site il est noté une adresse email pour présenter sa candidature pour le comité des utilisateurs de Vélib’ et l’adresse email ne fonctionne pas ? pouvez vous me donner une autre adresse pour vous écrire ou encore vérifier si votre boite n’est pas pleine
bien cordialement

Marion Admin dit :

Bonjour Julien,
Je ne connais pas encore les heures précises de RDV mais oui, les horaires seront compatibles avec une vie pro 😉

Julien dit :

Ça pourra se faire hors heures ouvrables ?

Ça m’intéresse, mais comme je ne travaille pas sur Paris je ne pourrai participer que si c’est le soir ou le week-end…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...