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Les doubles sens cyclables se multiplient
vendredi 22 janvier

Les doubles sens cyclables se multiplient

Marion
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 forge-royale

Si vous êtes un habitué des 2e et 11e arrondissements de Paris, vous avez peut-être remarqué des travaux de voiries dans les quartiers en zone 30… En 2010, presque toutes les rues à sens unique situées dans les quartiers en zones 30 accueilleront des doubles sens pour les vélos, sauf dispositions contraires.

Calendrier des travaux

Les premiers aménagements ont débuté le 18 janvier dans les 2e et 11e arrondissements, notamment dans les quartiers Forge-Royale et Saint Sébastien (11e). En février, les travaux se poursuivent dans les 18e et 20e arrondissements. Pour connaître les chantiers de voirie par arrondissement, rendez-vous sur l’espace dédié du site de la ville. Vous pouvez y consulter la liste des chantiers par nature et télécharger les documents détaillés destinés aux riverains. Vous pouvez également recevoir des alertes par mail ou sur votre mobile lorsqu’un chantier débute, poser vos questions par mail ou téléphoner au chargé de relations avec les usagers du secteur.

Partage de l’espace public

La première phase d’expérimentation à Paris a été concluante comme dans les nombreuses autres villes (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montreuil, Issy-les-Moulineaux…) qui ont elles aussi adopté les doubles sens. Il faut dire qu’ils sont avantageux pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons…

Les doubles sens permettent d’emprunter des trajets plus courts et directs à vélo, d’éviter les grands axes souvent plus dangereux pour les cyclistes (et pollués) ou de passer sur le trottoir en gênant les piétons (agréable pour personne), d’établir un contact visuel et ainsi de mieux anticiper le croisement entre cyclistes et automobilistes. Cerise sur le gâteau, dans les quartiers où des doubles sens cyclables sont déjà en place, « on constate une augmentation du nombre de cyclistes et une diminution de la vitesse des voitures » nous explique-t-on dans la lettre des déplacements n°47 de janvier, consacrée entièrement aux doubles sens.

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Les derniers commentaires

fr dit :

Changez la licence des données vélo et stations, et laissez les gens développer à partir d’une API ouverte. Roooh.

Mathieu dit :

Sauf que cette application est « pirate » au sens JCDecaux / Mairie de Paris… Nous continuons donc nos demandes : soit proposer une solution pour toutes les plate-formes, soit ouvrir le développement bénévole sous certaines conditions.

Pascal dit :

Bonjour,
En réponse a Babgi
il existe une application pour Blackberry velib
http://www.miniature-angel.com/creer-un-site-internet/?p=432
savoir où les stations sont pour Paris Velib régime / Location de vélos. Trouver les plus proches, la façon dont de nombreuses motos / espaces sont disponibles, combien de places sont libres, voir où vous êtes, voir les pistes cyclables locales et nationales, etc

• Affichage de toutes les stations Vélib
• Recherche de la station la plus proche
• Affichage du nombre de vélos disponibles ainsi que le nombre de places libres de chaque station.
• Paramétrage des stations Vélib préférées
• Géolocalisation
• Affichage les itinéraires des pistes cyclables….

Travaux dit :

Heureusement les travaux sont terminés.

Gilbert dit :

La rue d’Hauteville était piétonne ce matin du 1er juin 2010, un vrai bonheur !

Alors, ça y est, nos élus auraient-ils pris la décision de repartager l’espace public, de lutter contre la pollution et le bruit et de réduire le transit déporté des grands boulevards, voire y mettre une piste cyclable ?

Retour sur terre, il ne s’agissait que de tourner un film. Du CINEMA !

Mais ce fut une expérience bien réelle et bien agréable pour les riverains surpris. La rue des petites écuries à contre sens vers la rue du fbg poissonière et la fermeture d’un bout de la rue d’hauteville pour bloquer le transit ? ça marche, la preuve est faite si besoin en était que cela est possible dans cette rue étroite dont la circulation automobile est tellement dense actuellement qu’elle interdit à la mairie d’y installer une piste cyclable.

Sans être jusqu’au-boutiste et avec ou sans cinéma, des aménagements du quartier Hauteville-St-Denis respectant tous les modes de transport en fonction des besoins (piéton le week-end, accès limité la semaine) sont possibles et sont même un vrai succès dans les arrondissements environnants,

alors POUR DE VRAI ? CHICHE !

Gilbert dit :

La rue d’Hauteville était piétonne ce matin du 1er juin 2010, un vrai bonheur !

Alors, ça y est, nos élus auraient-ils pris la décision de repartager l’espace public, de lutter contre la pollution et le bruit et de réduire le transit déporté des grands boulevards en faisant une surprise à leur administrés ?

Retour sur terre, il ne s’agissait que de tourner un film.

Du CINEMA !

Mais ce fut une expérience bien réelle et bien agréable pour les riverains surpris. La rue des petites écuries à contre sens vers la rue du fbg poissonière et la fermeture d’un bout de la rue d’hauteville pour bloquer le transit ? ça marche, la preuve est faite si besoin en était que cela est possible dans cette rue étroite dont la circulation automobile est tellement dense actuellement qu’elle interdit à la mairie d’y installer une piste cyclable.

Sans être jusqu’au-boutiste et avec ou sans cinéma, des aménagements du quartier Hauteville-St-Denis respectant tous les modes de transport en fonction des besoins (piéton le week-end, accès limité la semaine) sont possibles et sont même un vrai succès dans les arrondissements environnants,

alors POUR DE VRAI ? CHICHE !
http://quartierdhauteville.over-blog.com

Nicolas dit :

@mathieu
je suis au gouvernement… Et je lis ce blog et fais du velo dans paris…

Mathieu dit :

@noaille

C’est exactement la même situation qu’un pont interdit seulement aux véhicules de +3.5t, qu’un couloir réservé seulement aux bus/taxis, qu’une portion de route sur laquelle seuls les poids-lourds n’ont pas le droit de doubler, qu’une autoroute sur laquelle les véhicules agricoles et vélos n’ont pas le droit de circuler : c’est donc un sens unique pour les voitures, poids-lourds, deux-roues motorisés, mais pas pour les vélos.

En cas d’accident, la responsabilité sera à celui qui n’aura par exemple pas respecté sa file de circulation (si le vélo est au milieu de la route) ou qui aura roulé trop vite (c’est une zone 30, rappelons-le), bref ça ne change pas grand chose à une détermination classique des responsabilités.

La rue n’est pas en sens unique, elle est à double-sens cyclable, donc les piétons doivent regarder des deux côtés comme sur n’importe quelle route à double-sens, comme ils le font déjà sur les voies à doubles-sens bus/taxi (tous véhicules dans un sens, bus/taxi/vélos uniquement dans l’autre)

Les personnes qui ont eu cette idée font partie du gouvernement actuellement au pouvoir, je ne pense en effet pas qu’ils font souvent du vélo dans Paris, mais pour rappel cette obligation est nationale, et pas limitée à Paris.

Personnellement, je ne vois pas en quoi croiser en vélo un véhicule arrivant face à moi en zone 30 est plus dangereux que croiser un véhicule arrivant face à moi en zone « normale », au contraire.

noaille dit :

sur un plan purement éducatif: comment expliquer aux enfants qu’il y a un code de la route mais que en vélo ce même code change et quils peuvebnt emprunter un sens unique.
en cas d’accident, comment départage t-on les torts?
ey les piétons qui regardent dans un seul sens puisque la rue est en sens unique? hé bien non, les vélos eux peuvent circuler!
est ce que les personnes qui ont eu cette idée font-ils souvent du vélo dans Paris?
pour finir, je trouve que c’est excessievement dangereux!

Sisyphe dit :

A propos du double sens cyclable, pour comprendre la récente multiplication de cet aménagement, rendez-vous sur http://www.ruedelavenir.com : la démarche « Code de la Rue », en particulier le décret du 30 juillet 2008, propose de GENERALISER le double sens cyclable dans les zones 30 avant le 1er juillet 2010. Des dépliants présentant l’aménagement sont disponibles dans les mairies d’arrondissements ainsi que des animations sur http://www.paris.fr/portail/pratique/Portal.lut?page_id=7096&document_type_id=4&document_id=75598&portlet_id=16333 : « Le double sens cyclable multiplie les + » !

fr dit :

:) Oui mathieu, tout à fait. Surtout que dans paris, OpenStreetMap est très précis.
Niveau érgonomie, on est encore un chouya en dessous de google.
Et pour les fonctionnalités, je ne crois pas que les circulations inverse vélo y aient été prévu (meme si on y trouve les bornes vélib)

Pour ce qui est de Decaux et des données, je pense que si toi aussi tu lis les commentaires, tu as du déjà y voir mon point de vue :)

Mathieu dit :

Par rapport à ton message : « PS : La possibilité en standard d’afficher les Vélibs serait un plus appréciable, la source existe, vu qu’elle est disponible sur le site vélib officiel. » –> « diable », tu sembles oublier à quel point JCDecaux tient au fait que ces données ne sont pas disponibles gratuitement… ^^

En attendant, tu peux toujours utiliser OpenStreetMap, cartographie libre collaborative : http://www.openstreetmap.org/

PierreCO dit :

Pour te répondre, tous les plans sont actuellement en version papier. Aucune numérisation n’est prévue pour l’heure( sachant que les service vélo est un peu overbooké en ce moment)

Bonjour, je viens de poser la question directement chez Google (cf le lien web sous mon nom), quant à la mise à jour des itinéraires et des cartes vélo.

Même si les aménagements ne sont pas terminés, ça va commencer à devenir fort utile, et je ne sais pas qui de google, la mairie, ou la préfecture peut pousser vers une amélioration.

Franck

Banque dit :

En plus d’un an, je trouve que cela s’est bien amélioré.

Franck.

peter dit :

J’habite dans le sud du 14ème (quartier Tombe-Issoire) où de nombreux double sens cyclables existent déjà, et je confirme tout le bien qui peut être dit sur ces aménagements : jamais eu de souci avec les voitures en face, et c’est quand même un gain de temps considérable, on peut traverser le quartier bcp plus facilement, sans se prendre la tête sur l’itinéraire… Un seul bémol : l’attention des piétons, qui souvent ne regardent pas des 2 côtés avant de traverser une rue à sens unique…

Pierre dit :

Jean-Pierre, je n’ai rien trouvé sur la FAQ du site Vélib, il faudrait appeler le service client: 01 30 79 79 30
Babgi, Quelqu’un vous a-t-il répondu? Si ce n’est pas le cas, laissez une adresse où l’on puisse vous envoyer un numéro sans le laisser publiquement sur le blog.
Pierre, ce qui est de mauvaise foi c’est de ne pas reconnaître que certains contre sens cyclables sont constamment squattés par des voitures et que cela nous empêche de facto de circuler dessus CF cette vidéo déjà postée: http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y
Pour les pervenches, cela dépend des zones, il y a des endroits où il y a tant à faire qu’elles ne peuvent tout verbaliser. Ce ne sont que de petites infractions sans importance selon la police. Il faut faire circuler le flux de voiture; c’est le premier objectif. C’est là où on voit qu’il y a un vrai manque de volonté politique.
Marion, je pense que ce que Julien voulait dire c’est qu’ici, contrairement à des villes de province où les gens sont plus cools, il s’agit de Paris et ici c’est la jungle.

lezard dit :

Pierre, les pervenches sont employées par la Mairie qui se contente de faire les aménagements…

pierre dit :

Lézard est vraiment de mauvaise foi ! Le problème ici n’est que le stationnement illicite qui est une vraie mode ces temps-ci à Paris. Que font les pervenches ?

lezard dit :

J’ai vu hier les double sens dans plusieurs rues du 11ème. C’était difficile de les apercevoir car sauf les rues vraiment étroites, les voitures stationnent toujours dessus (rue du Moulin Joly, rue JP Timbaud et bien d’autres). Certes, les véhicules sont en infraction mais cela ne change rien-on ne pourra jamais les emprunter car avec le stationnement illicite les voitures ont du mal à passer et il n’y aura jamais de place pour croiser un vélo. Cette opération permettra seulement à la Mairie de comptabiliser des km de pistes en plus et d’installer des dizaines des panneaux dans les rues. Coûteux et ridicule.

Marion Admin dit :

Bonjour Julien,
en l’occurence les doubles sens existent dans d’autres villes et Paris n’est pas pionnière sur le sujet 😉 . Les résultats dont vous parlez m’étonnent, à ma connaissance toutes les études menées par différentes villes qui ont testé puis étendu ce dispositif montrent une diminution des accidents…

Julien dit :

Les doubles sens cyclables : encore une aberration signée de notre chère Mairie. Les résultats : une augmentation de l’accidentologie, et une incrompréhension croissante du fonctionnement de l’espace public entraînant encore plus de tension entre les différents modes de transport ! Bref, ca n’est pas demain qu’automobilistes, scooteristes, et cyclistes vont se réconcilier.

Rousseau dit :

Une bonne chose que ce qui est déjà prévu par la loi soit enfin « mis en place »…
Une remarque et une question.
Remarque : sachant que dans les rues à sens unique, quand on roule dans le bon sens, les piétons traversent sans regarder car (figurez-vous) on ne nous entend pas arriver, quand on roulera en sens inverse, ça sera probablement pire…
Question : Ok, j’ai pris un « sens interdit » autorisé pour moi, cycliste, j’arrive au bout de la rue, qu’est-ce qu’il se passe ? Est-ce une priorité à droite ? Je sais que la priorité à droite est répandue à Paris (hérésie à mon avis, qui a d’ailleurs quasi disparue de beaucoup de grandes villes françaises), mais déjà qu’à des priorités à droite « normales » les cyclistes ne sont souvent que peu de choses, à une priorité à droite « improvisée » je pense qu’on ne sera plus rien.
Allez, remarque bonus : quand on dit que ça pacifie la circulation, car les voitures sont plus prudentes, ça me donne l’impression qu’en tant que cycliste en sens inverse, je vais servir de ralentisseur humain. Cool !

Loubaresse dit :

2 velibs a la station 31703 on progresse !!!

Babgi dit :

Bonjour,

J’ai rencontré dans une conférence il y a une semaine Pete Watson, patron monde des applications blackBerry. Je lui ai parlé de l’absence d’une application Velib sur Blackberry et il m’a demandé de trouver le contact chez vous qu’il pourrait mettre en relation avec ses équipes techniques.
pouvez vous vous charger de me fournir ce contact?
Cordialement

Loubaresse dit :

1 velib ce jour a la station 31703 !!!!!! du progres !!

Loubaresse dit :

bonjour,

toujours pas de velib a la station 31703 rue sadi carnot a bagnolet et tres peu ou pas du tout dans les stations a proximité. que font les regulateurs ? il n’y a que deux site en altitude a paris et p^roche banlieue, montmartre, le 20 eme , les lilas et bagnolet. les lilas et bagnolet sont tres mal ou pas du tout reapprovisionne. quand est ce que cela va cesser.

marqué j.pierre dit :

Hello!
Je voudrais changer de code pour ma carte velib, comment faire?
Merci

Pierre dit :

Entièrement d’accord pour que les vélos qui font n’importe quoi soient plus sévèrement verbalisés; en plus de se mettre en danger et de mettre en danger les autres, ils décridibilisent la catégorie des cyclistes.
Par contre, ce serait bien d’avancer un peu sur le dossier des feux rouges à vélo, mettre en place le tourne à droite et réfléchir à une solution pour les feux qui protègent uniquement des passages piétons. On devrait pouvoir passer au ralenti, voire marquer l’arrêt pdt qqs secondes mais c’est inutile d’attendre qd il n’y a pas de piétons.

Geo dit :

et je vote pour que les vélos qui font n’importe quoi soient mis en prison !!

Un peu de respect SVP, c’est très dommage de voir tout le monde demander toujours plus d’amendes, alors qu’il serait plus cool pour tout le monde de vivre ensembles :)

Paul dit :

Je n’ai pas eu d’infos sur des travaux dans la Vème qui se sont fait attendre mais si tout doit être terminé fin 2010, le temps de tout planifier, d’établir les plans, de rendre les arbitrages, et surtout de réaliser les travaux, vu que dans le centre les zones 30 sont nombreuses et étendues, ça risque de ne pas être fini à temps.

Pierre dit :

Perso j’habite le Vème et j’avais appelé le responsable des travaux( d’après ce que j’avais compris, il gérait plusieurs arrondissements) quand j’avais appris la nouvelle sur un précédent billet du blog. Cela m’avait étonné ( cela a été corrigé depuis) car la version initiale laissait à penser que la mesure des doubles sens généralisés était déjà entrée en vigueur.(« Depuis le 30 juillet 2008, toute rue à sens unique est automatiquement en double sens pour les cyclistes dans les zones 30 ») CF cet article http://xen1-4.idweb.fr/blog/sortir/lefs-amenagements-cyclables-au-coeur-de-la-mobilite/
Le responsable m’avait dit que non et qu’il allait attendre les aménagements, qu’ils étaient en train de travailler dessus mais que de nombreuses rues du centre de Paris étaient des zones 30 et que cela prenait beaucoup de temps. C’est vrai que l’on en voit pas de travaux en ce moment maintenant, s’il y a une réelle volonté politique, cela peut aller vite. On verra mi 2010
Marion, c’est à la Prefecture qu’il appartient de faire respecter le code de la route mais vous savez comme moi que la Mairie et la Pref travaillent main dans la main sur pleins de sujets. Si le maire voulait vraiment donner une place importante au vélo, il lui suffirait de bien le faire comprendre au Préfet qui donnerait des consignes pour que les 2RM soient plus verbalisés quand ils empruntent des pistes cyclables. L’exemple du quai de Montebello est effectivement flagrant. En plus, il y a H24 un flic au carrefour rue St Jacques Quai de Montebello, qui ne fait rien la plupart du temps; c’est dommage, ils pourraient faire du chiffre sur ce secteur.
Un petit lien vers un autre article sur le même thème
http://xen1-4.idweb.fr/blog/reportages/les-contresens-cyclables-une-idee-pleine-de-bon-sens/

Marion Admin dit :

Bonjour Paul,
Je vais me renseigner. Pour être tenu au courant des travaux, vous pouvez vous abonner aux alertes par mail ou sur votre mobile. Vous parlez de retard sur les autres arrondissements et citez le 5e en exemple : vous aviez eu des infos vous annonçant des travaux dans le 5e mais qui se font attendre ?

Pour ce qui est du respect des sas vélos aux feux et des pistes cyclables, en effet, certains deux-roues les empruntent, des voitures se garent parfois sur d’autres et c’est un problème. Cela-dit, vous le dites bien vous même, il appartient à la Préfecture de faire respecter le code de la route. Personnellement je vote également pour que les automobilistes qui klaxonnent à tout bout de champ soient verbalisés (en dehors d’une situation de danger c’est interdit)…
A bientôt

Paul dit :

« En 2010, presque toutes les rues à sens unique situées dans les quartiers en zones 30 » Si ce que vous dites est vrai, on se demande comment cela sera possible si deux arrondissements seulement ont commencé les travaux. Et que font les 16 autres? Dans le Vème par exemple où de larges zones sont à 30, aucun chantier n’a encore vu le jour.
Merci de communiquer sur le début des travaux mais il est regrettable de ne pas avoir d’explication sur le retard des autres arrondissements
Par ailleurs, ce n’est pas le tout de faire des pistes cyclables, encore faut-il les faire respecter.
CF http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y Voyez aussi le quai montebello tous les jours dès qu’il y a un peu de circulation. Il passe sur la piste cyclable 15 deux roues motorisés par minute. Et ne parlons pas des sas vélos des feux qui se trouvent sur ce tronçon; ils ont systématiquement occupés par les voitures ou les 2RM
C’est une question de politique mais ce serait une bonne initiative de la part de la Ville que de demander à la Prefecture de mieux faire respecter les zones vélos( les pistes cyclables et les sas vélos aux feux rouges)

benf dit :

Très bonne nouvelle !
Espérons que tous les quartiers en profiteront.
Un peu dommage toutefois de limiter ça au seules zones 30. Je connais des rues hors zones 30 où ce serait possible et bienvenu.
Mais ne boudons pas notre plaisir !
Vous pouvez trouver la liste des zones 30 à Paris sur cette carte : http://tr.im/LfnA (pdf)

Site Officiel Vélib
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