<< Santé

Bonne année ! Et, gare au grand froid…
jeudi 7 janvier

Bonne année ! Et, gare au grand froid…

Marion
11Je partage

piste-sous-la-neige

Tout d’abord, toute l’équipe du blog Vélib’ et Moi vous souhaite une très bonne année 2010. Météo France a publié une alerte météorologique sur Paris : la vague de froid débutée hier mercredi annonce une nouvelle « période de grand froid » annoncée à partir de vendredi qui devrait persister la semaine prochaine. Attention, neige et verglas seront aussi de la partie…

Grand froid

La « période de grand froid » qui devrait démarrer la semaine prochaine se traduira selon Météo France par des températures minimales ressenties de -11°C et maximales de -5°C. Les températures sont qualifiées de « glaciales » selon Météo France qui prévoit également de nouvelles chutes de neige ce week-end. Les transports devraient connaître quelques perturbations suite au retour de la neige estimait la Ville de Paris sur son site hier.

Déplacements prudents

Côté Vélib’, vous avez dû constater comme moi que l’eau résiduelle dans certains caniveaux a déjà complètement gelé ces derniers jours. Avec les chutes de neige et les températures en baisse, je pense que, malgré le salage, il va falloir se méfier des côtés latéraux des chaussées, là où l’on circule à vélo si on a eu le courage d’en enfourcher un… Par ailleurs, Airparif a lancé une alerte à la pollution aux particules fines pour la journée de mercredi sur l’Ile-de-France qui doit s’aggraver avec la baisse des températures aujourd’hui. Il est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses, de s’abstenir de fumer et, pour les asthmatiques et les insuffisants respiratoires, de respecter leur traitement médical.

Enfin, si vous croisez une personne SDF en détresse, pensez à appeler le Samu Social de Paris au 115.

PS. : la photo date de l’année dernière, ce matin (jeudi 7 à 8h30) dans le 19ème, il n’y avait  que très peu de neige…

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

tom4 dit :

pour rouler en velo sous la neige, j’ai fabriqué un kit « hivers » pour mon vtt, il serait facile de l’adapter à un velib………..s’il ne fallait pas démonter la roue 🙂

sinon, sympas la page de calcul, en 2009, j’ai roulé 34hrs en vélib (69hrs depuis le début de mon abonnement), ca m’a couté 13E, et j’ai cumulé 435mn de bonux

tom4

Pierre dit :

Il suffit de faire attention. J’ai utilisé plusieurs fois Vélib sous la neige et cela ne m’a jamais posé de problème. Il faut simplement ralentir l’allure, anticiper un peu plus et ne pas prendre les virages trop à la corde.

Vélibien dit :

Gare au frisson d’une glissade chanceuse…

Après coups, de mon corps sur le sol,
Mes yeux, fixant l’objet de ma rage,
Ma tete et mes mains ne font qu’un,
quand je vois mon vélib plein de chagrin.

Chagriné car il roule avec des pneux INADAPTES (après documentation et confirmation) aux conditions climatiques rencontrées ces derniers jours, neige, verglas. Mon vélib’ ne souhaite qu’une chose, mon bonheur, mon sourire lorsqu’il me promène dans cette magnifique capitale. Et Quand l’IMPOSSIBLE arrive, quand l’espiègle Capitaine VERGLAS se cachant derrière la miss NEIGE surprend mon vélib’ . C’est MOI , enfin NOUS qui faisons office de clou dans ce spectacle.

BOum Badaboum, Son regard fuillant plein de culpabilité et Sa défaite face au Capitaine Verglas, me pousse a dire:

Que laisser le libre acces aux vélos avec des temps pareils, c’est DANGEREUX.

LCParis11 dit :

Même remarque que Pierre et les autres : cet hiver les pistes cyclables n’ont pas été très bien traitées (votre photo date je crois de l’hiver dernier, je ne sais pas si cet hiver les pistes le long du canal ont été bien salées…)
Résultat : le vélo est devenu plus dangereux, malgré les belles promesses de la municipalité sur le développement du vélo à Paris. Il faudrait une politique plus ambitieuse, et concrète !

Brissot dit :

La ligne 13 du métro est saturée. Les citoyennes et les citoyens qui travaillent et vivent à Saint-Denis demandent à la Ville de Paris et à JCDecaux de créer une staion Vélib au carrefour Pleyel. Par pitié une station Vélib au carrefour Pleyel !

Michel Delatre dit :

Par -4°C, les 2 minutes de latence, sont inhumaines. C’est de la torture. Quand il y a grand froid, le nombre de locations de vélos diminue, alors les 2 minutes d’attente entre 2 locations deviennent inutiles. Nous demandons aux élus de la Ville de Paris d’intervenir auprés de JC Decaux, pour que lorsque le mercure descende en dessous de 0°C, le temps d’attente entre deux locations soit supprimé.

Pierre dit :

Et oui, c’est vrai que si on ne se fie pas aux discours mais aux actes, la Mairie, qui selon ses dires fait le maximum pour les vélos, ne mène absolument pas une politique pro vélo.

Bien d’accord avec Pierre. Cette année, comme en début 2009, sur le boulevard des Maréchaux, dans le quinzième, la piste cyclable est une très longue patinoire, on est obligés de descendre sur la chaussée au milieu des voitures (dont l’espace de circulation a été salé instantanément alors que, les vélos, la mairie semble s’en ficher).

pierre dit :

Est ce que la mairie a prévu de saler les pistes cyclables tout autant que les routes ?

Pierre dit :

Je propose que pour les grands froids, la minute de latence soit désactivée. Ce matin, le seul vélo qui restait à la station en bas de chez moi avait un problème important( roue arrière qui frottait) mais j’ai quand même dû le prendre vu que c’était le dernier. Arrivé à la première station où il y avait des vélos en bon état, je me suis interrogé pdt une minute sur le pourquoi de cette mesure.

Et sinon, pour l’année 2009, j’ai quand même passé quasiment 200h sur un Vélib pour 1250 trajets et j’ai acquis 1050 minutes de bonus( toujours pour la modique somme de 30 euros). Cf ce topic pour connaître son total sur une année:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/unique-systeme-location-sujet_71447_228.htm#t17155953

Alors malgré les critiques, merci Vélib pour ce service dont beaucoup, dont moi, pourraient difficilement se passer pour leurs trajets quotidiens.
Bonne année aussi à l’équipe du blog, merci d’être resté présent, surtout Marion, face aux multiples critiques. Il faut espérer que cette année sera marquée par un retour du service R et D de chez JCD qui semble en hibernation depuis trop longtemps.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...