<< Sécurité

Prévention routière : Paris récompensée
mercredi 30 décembre

Prévention routière : Paris récompensée

Aurelie
3Je partage

partageons-parisSouvenez-vous de la campagne « Partageons Paris ». Ce mois-ci, La Mairie de Paris a reçu pour cette action le prix du jury national des écharpes d’Or des communes de plus de 50 000 habitants.  Ex-Aequo avec la ville de La-Seyne-sur-Mer dans le Var, Paris vient d’être distinguée pour sa politique de diversification de l’offre de déplacements. Tramways, renforcement de l’offre de bus et de métro, aménagements cyclables, et bien sûr le Vélib… et très prochainement Autolib’. Un « bouquet de mobilité » efficace, et adapté à tous les profils d’usagers.

« Changeons de conduite. Partageons Paris »

Engagée en 2008, cette campagne a retenu l’attention du Sénat, qui lui a attribué cette distinction le 18 décembre, à l’initiative de la Prévention routière. La recette de ce succès : des visuels « touristiques » de Paris, ses places et ses monuments, avec au premier plan des automobilistes, cyclistes, piétons, motards, etc. accidentés. Ces images choc et efficaces s’accompagnent de dispositifs pédagogiques. Ainsi, des kits composés d’un autocollant « Danger angle mort ! » et de dépliants de sensibilisation ont été distribués aux mairies d’arrondissements, aux associations de cyclistes, aux transporteurs et professionnels de la logistique de la Ville et à la presse. L’autocollant a également été posé  sur 1 500 véhicules lourds de la ville (bennes de propreté, entreprises de voiries…)  et proposé sur Paris-Plage. Parallèlement, des animations spéciales angles morts ont tourné dans la capitale. En montant à bord d’un camion de démonstration, les différents usagers de la route pouvaient ainsi se représenter les dangers encourus de façon plus concrète. Pour finir, une communication particulière était adressée aux seniors, avec un cycle de conférences consacré à ces usagers de la route les plus vulnérables, et un dépliant dédié.

Un effort particulier a été mis en œuvre pour que ces initiatives soient bien relayées. A ce titre, la lettre des déplacements, la Newsletter ivélib’ et un jeu interactif plus spécialement adapté aux plus jeunes sont venus en appui de la campagne.

Pour en savoir plus : la rubrique déplacements de Paris.fr

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

TheRolexe dit :

Voici le lien vers une vidéo réalisé par des BTS communication sur le sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=K4JnHn5_Iqc

henri dit :

La rue Lafayette restera toujours l’axe le plus dangereux de Paris pour les usagers de Vélib, tant qu’elle ne contiendra pas de piste cyclable.

Que fait la mairie de Paris pour que la rue Lafayette soit cyclable ?

noel_d3 dit :

Une bonne campagne bien qu’il soit assez facile d’interpeller les gens avec des évènements tristes.

Bonne année pleine de Vélib’ en bon état et de places libre à tous les Vélibeurs.

Léon

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...