<< Balade

Trouver la plus petite maison de Paris
jeudi 3 décembre

Trouver la plus petite maison de Paris

Aurelie
1Je partage

facadeA Paris, ce ne sont pas les bizarreries qui manquent. Chaque quartier a sa curiosité, sa pièce caractéristique, son record. Aujourd’hui, après la plus vieille maison de Paris, la rue la plus courte et la rue la plus longue de la capitale, c’est dans le 10e arrondissement, rue du Château d’eau, que je vous invite à me suivre pour découvrir une de ces adresses remarquables, et pourtant… à peine visible !

Une pièce-rapportée pour bloquer le passage…

L’adresse en question, c’est le numéro 39. La première fois que je l’ai cherchée, je ne l’ai pas trouvée… Une rue commerçante, et là, coincée au beau milieu d’une rangée d’immeubles, cette minuscule bicoque paraît écrasée. A première vue, le 39 donne l’impression d’avoir été rajouté entre deux bâtiments, en bouche-trou. Et il semblerait que ce soit le cas. Selon plusieurs sources, les deux immeubles qui l’encadrent étaient auparavant séparés par une voie. L’improbable maison greffée au numéro 39 serait tout simplement venue la combler, ce qui explique son étroitesse. L’édification d’un bâtiment en lieu et place de ce passage découlerait en fait d’une querelle familiale à son sujet. Pour y mettre fin,le propriétaire de cette voie l’aurait ainsi bouché

flecheSi elle n’occupe qu’1m20 à peine sur le trottoir – ce qui en fait bien la maison la plus étroite de Paris – cette bâtisse se rattrape un peu en hauteur. Elle doit atteindre 5m, sur deux étages. Là-encore, c’est bien moins haut que les autres bâtiments de la rue qui s’élèvent, pour la plupart, sur cinq ou six niveaux. A bien à réfléchir, ces mensurations la rendent difficilement habitable ou même exploitable commercialement. Sur-place, la porte constamment fermée d’un rideau métallique n’y trompe pas. D’après les voisins, l’adresse n’est plus occupée depuis bien longtemps. Reste aujourd’hui sa dernière enseigne, celle d’une marque de linge de table. Avant cela, cette échoppe miniature était une boutique de vêtements pour enfants. Une idée amusante, je trouve.

A présent, un papier collé sur la devanture propose le local à la location. D’une surface d’environ 92m², et « à usage textile ». Une petite fente dans le volet me permet de regarder à l’intérieur. Tout semble en chantier. Et effectivement, même vidé, le local a l’air exigu. Je suis curieuse de voir ce qu’on pourrait bien faire de cet endroit. A Paris, on devient toujours plus inventifs pour optimiser les petits espaces – j’en sais quelque chose ! Alors, que va devenir la plus petite maison de Paris ? Aucune idée, mais je passerai de temps à autres, pour voir.

Pour venir jeter un oeil à cette « plus petite maison de Paris », c’est au 39 rue du Château d’eau. Soyez très attentifs, vous passerez peut-être devant elle sans même vous en rendre compte !

Station Vélib’ à proximité : n°10009, face au 14 rue Hittorff

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Nathalie dit :

troooop cool franchement !!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...