<< Balade

Promenades d’automne à la découverte des cimetières parisiens
mardi 3 novembre

Promenades d’automne à la découverte des cimetières parisiens

Aurelie
2Je partage

placeFêtes de la Toussaint obligent, comme chaque année, les cimetières de France ont battu des records d’affluence. Mais les cimetières parisiens sont aujourd’hui bien plus que des lieux de recueillement. Comparables à des monuments, les nécropoles de la capitales renferment un patrimoine inestimable et les sépultures de personnalités de notre histoire. Ce sont de véritables musées qui nous ouvrent leurs grilles…

niki

Parmi les cimetières parisien intra muros (la Ville de Paris administre également six cimetières extra muros), celui du Calvaire est le plus ancien. Bien moins connu que ses congénères Montmartre, Montparnasse (en photos ci-dessus : place centrale et sculpture de Niki de Saint Phalle) ou Père Lachaise, c’est aussi le plus petit des quatorze cimetières de la ville. Ce n’est pas en ses murs que reposent les personnalités les plus illustres. Plutôt quelques grandes figures de l’histoire de Montmartre. Si vous souhaitez le visiter, il vous faudra attendre l’année prochaine. En effet, le cimetière du Clavaire n’est ouvert au public qu’une journée par an : le 1er novembre.

Face aux grands hommes…

zola Les autres cimetières parisiens ont, pour la plupart, ouvert leurs portes au XIXe siècle. Les monuments funéraires y sont pour certains de vrais bijoux d’architecture. Au détour de chapelles, de sculptures, de jardins, vous y découvrirez la dernière demeure de grandes figures disparues.

A Montmartre, Hector Berlioz, Théophile Gautier, Jacques Offenbach, Georges Feydeau, ou encore Emile Zola (photo à gauche)- transféré au Panthéon mais dont la tombe est toujours à son emplacement initial.

gainsbourgA Montparnasse, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Samuel Beckett, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ou Serge Gainsbourg (photo à droite).

Au Père-Lachaise – l’un des cimetières les plus connus et le plus visités au monde – Alphonse Daudet, Guillaume Apollinaire, Honoré de Balzac, Molière et Jean de la Fontaine (photo en bas à gauche), le baron Hausmann, , Jean Moulin, Édith Piaf, Pierre Desproges ou Alain Baschung, et même Jim Morrison (photo en bas à droite)…

la-fontaine-moliere

jim-morrisson

Cimetière du Calvaire – annexe du cimetière de Montmartre : 2 rue du Mont-Cenis (18e), station Vélib’ à proximité : n° 18005, 8 rue Tardieu

Cimetière de Montmartre : 20 avenue Rachel (18e), stations Vélib’ à proximité : n° 18044, 132 Boulevard de Clichy et n° 18003, 2 rue Joseph de Maistre

Cimetière de Montparnasse : 3 boulevard Edgar-Quinet (14e), station Vélib’ à proximité : n° 14002, 4 Boulevard Edgard Quinet

Cimetière du Père-Lachaise : 37 boulevard de Ménilmontant et 16 rue du Repos (20e), station Vélib’ à proximité : n° 20030, 54 Boulevard Ménilmontant et n° 20131, 41 Rue du repos

Retrouvez les horaires d’ouverture, les conditions d’accès et une présentation de ces lieux chargés d’histoire et des autres cimetières parisiens sur une page dédiée du site de la ville de Paris.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Jean de Paris dit :

Merci pour cette idée de (re)découvrir les cimetierres de la Capitale !

livre photo dit :

oui pour le promenade mais pour découvrir un cimetière comme même en plus en automne lol

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...