<< Balade

Splendeurs de la Chine à portée de Vélib’
mardi 20 octobre

Splendeurs de la Chine à portée de Vélib’

Aurelie
3Je partage

151020091117Quoi de mieux qu’un peu de dépaysement pour casser la routine automnale et oublier un instant le froid qui s’installe ? A Vélib’, le moindre détours peut prendre des allures de grande aventure. Il suffit parfois d’ouvrir l’oeil pour se retrouver projeté dans une autre époque ou vers des contrées lointaines. Ma dernière expérience en date : la maison Loo, bijou architectural trônant tel un mirage à l’angle des rue de Courcelles et Rembrandt.

Tout simplement majestueuse…

151020091119Emergeant de la brume parisienne, comme un dragon rouge, cette construction aux allures de pagode rompt avec le classicisme ambiant du très chic et convenu huitième arrondissement. Une enseigne indique qu’il s’agit d’un antiquaire. En me renseignant, j’apprendrai que la maison Loo a, dès sa construction dans les années 1920, abrité les collections « orientales » d’un riche marchand chinois, ledit Monsieur Loo. Mais l’ouvrage, lui, est bien français. Dirigés par l’architecte François Bloch, les travaux répondirent à la demande de l’antiquaire expatrié de retrouver une maison chinoise en plein coeur de Paris, assez vaste pour accueillir toutes les pièces de son commerce.

151020091120Tout ce rouge a redonné un peu d’éclat à ma journée et je me sens tout à coup comme réchauffée. Je ne regrette pas d’avoir perdu mon chemin pour me retrouver ici par mégarde !


La maison Loo se trouve au 48 rue de Courcelles (vous ne pourrez pas la rater !)

Station Vélib’ à proximité : n° 8036 Rue de Lisbonne

151020091123

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Livre photo dit :

c’est un lieu magnifique et des jolies maisons

Dans le même genre, tu connais le cinéma la pagode ?

Super article, super blog, dans le même esprit que le mien, avec des lieux magiques comme celui-ci, merci !

Zorglub dit :

Excellente idée, cet article.
J’étais moi même passé (en vélib !) cet été devant ce bâtiment et j’avais été épaté !!!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...