<< Balade

Des vélo-écoles associatives
vendredi 9 octobre

Des vélo-écoles associatives

Marion
5Je partage

A l’occasion du Salon du Cycle à Paris, la FUBicy présentait les résultats de son enquête sur les Vélo-Ecoles. Elles se sont développées pour répondre à l’essor ces 10 dernières années de la pratique citadine du vélo, popularisée plus encore par l’apparition des systèmes en libre service comme le Vélib’. La Fédération française des Usagers de la Bicyclette, FUBicy, s’est engagée dans un travail de réflexion sur les vélos écoles et mène l’enquête auprès de ses adhérents pour aider à imaginer les vélo-écoles de demain…

Changement d’ère (et d’air)

La FUBicy regroupe 161 associations de cyclistes urbains. Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable a demandé au bureau d’études Inddigo Altermodal de rebondir sur l’étude qu’il venait d’achever sur l’économie du vélo en s’intéressant cette fois-ci aux formations existantes. Une démarche à laquelle la FUBicy s’est associée.

Logique, étant donné qu’en 10 ans, 25 vélo-écoles ont déjà été créées en France au sein de son réseau pour répondre à la demande croissante. Des citadins qui ne savent pas ou pas suffisamment bien faire du vélo ou manquent encore d’assurance, cherchent en effet des cours de remise à niveau avant d’oser s’élancer à vélo en ville. A Paris par exemple, deux associations assurent aujourd’hui pour la Ville de Paris des cours de remise en selle. Cet été, 96 des 161 associations de la FUBicy ont répondu à un questionnaire détaillé.

18 nouvelles écoles

Parmi les 25 vélo-écoles existantes, notons que la première vélo-école a été créée à Montreuil en 1999, celle de l‘AICV à Paris, datant elle de 2003.  Des pionnières ! D’autant que près de 70% des vélos-écoles françaises ont été mis en place à partir de 2006… Ce pourcentage confirme également l’intérêt croissant des français pour le vélo et qui n’est d’ailleurs pas prêt de se tarir : 18 associations de la FUBicy ont l’intention de monter leur propre école selon l’enquête. Par ailleurs 70% des associations de la FUBicy proposent déjà des balades, « une manière de mettre ou re-mettre en selle le grand public sans formalisme et de manière conviviale » peut-on lire dans le dossier de présentation des résultats de l’enquête.

Harmonisation
Les 25 écoles
créées en France sont très différentes les unes des autres sur la forme (salariés ou bénévoles), et le fond puisqu’elles ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes publics (scolaires ou adulte). Si le Comité directeur de la FuBicy s’est réjouit de l’essor de ces écoles, signe « de l’appétit des français pour le vélo comme un mode de déplacement quotidien » mais aussi de la vitalité du mouvement associatif pro-vélo qui contribue ainsi de manière « essentielle » à la sécurité des nouveaux cyclistes, la fédération souhaite que se développe une offre de vélo école de qualité reconnue comme telle par les pouvoirs publics. La FUBicy a d’ailleurs déjà quelques propositions à faire et notamment la mise à disposition d’outils pratiques pour faciliter la création d’une vélo-école en s’appuyant sur les expériences et organiser, dès l’année prochaine, une session de formation de ceux qui assurent ces cours.

A lire : l’intégralité des résultats de l’enquête, notre article sur les cours de remise en selle,Début d’une grande campagne de formation à la circulation vélo en ville,  et le Bilan d’étape des cours de remise en selle du mois de juin


Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

MAMAN dit :

bonjour,
je cherche une école proche du 6e arrondissement de paris. Je suis débutante totale et adulte. merci

sylvie dit :

Bonjour,
j’habite le 15ème arrondissement à paris, et j’aimerais connaitre l’adresse d’une « vélo-école » la plus proche de mon domicile, que ce soit à paris ou en proche banlieue. merci d’avance

BAESSA BARROS dit :

JE 34 ANS JE REVE DE AVOIR UN VELLO MAIS JE SAIS PAS LE FAIRE.

Gilles Durand dit :

Bonjour,

MDB propose plusieurs vélo-écoles en banlieue : à Créteil (voir autre commentaire), à Vanves (MDB Vanves en Roue Libre), à Antony (MDB Antony à Vélo) et Clichy-la-Garenne (MDB Clichy à Vélo). Voit tous les renseignements sur le site de MDB : http://www.mdb-idf.org
MDB est aussi à la Maison du Vélo, 37 bld Bourdon, 75004.
Le prochain N° 127 (mai-juin 2012) de la revue de MDB « Roue Libre » sera consacré aux vélo écoles et reviendra sur l’historique « légèrement » différent du raccourci ci-dessus, par, entre autres, l’un des fondateurs de la 1ère vélo école MDB en 1996.
cdt
Gilles D, MDB

Cours de velo a Creteil dit :

Y’a pas qu’à Paris, les mêmes cours pour adultes existent aussi à Créteil, et c’est moins cher :
http://mdb94.org/spip.php?article416

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...