<< Intermodalité

L’Europe au rythme de la mobilité et de la sécurité routière
jeudi 17 septembre

L’Europe au rythme de la mobilité et de la sécurité routière

Aurelie
4Je partage

partage-espace-publicHier mercredi, a commencé la semaine de la mobilité et de la sécurité routière. Gildas nous l’avait déjà annoncée à l’occasion d’un billet sur les aménagements cyclables. Mais qu’est-ce au juste que cette semaine dédiée aux déplacements ? A qui s’adresse-t-elle et comment ?

La semaine de la mobilité et de la sécurité routière, c’est du 16 au 22 septembre dans toute l’Europe

La semaine de la mobilité et de la sécurité routière, événement coordonné par le ministère du Développement Durable, l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la FUBicy et le Club des Villes et des Territoires Cyclables s’est ouverte hier sur une journée dédiée au transport public. En tout, sept jours pour « bouger autrement ». A l’occasion de cette première édition, le ministère invite tous les français à « repenser leurs modes de déplacement en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée ».

A vélo bien sûr, la question du déplacement durable et des gaz à effet de serre est réglée. Restent néanmoins, des progrès à faire en matière de sécurité. Angles morts, ouvertures de portières, … autant de risques d’accidents parfois mortels et pourtant évitables avec le concours de chacun. Le ministère souhaite donc mettre l’accent sur l’intermodalité et le partage de la voie publique entre ses différents usagers.

En parallèle, la sécurité routière a lancé sa nouvelle campagne de prévention : une série de vingt films pour nous faire prendre conscience de certaines négligences conduisant au drame. « Un accident n’arrive jamais par accident ».

Paris prolonge le dispositif jusqu’au 17 octobre

Une fois la semaine écoulée, vous pourrez toujours participer à l’opération « Partageons Paris » – première édition également. « Dans une ville qui compte chaque jour plus de dix millions de déplacements et où chacun peut être tour à tour  piéton, automobiliste ou conducteur 2 roues, la bonne cohabitation de tous sur l’espace public constitue un enjeu de mobilité majeur », explique la Mairie de Paris.  Sur une initiative d’Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris chargée des transports, des déplacements et de l’espace public, et en partenariat avec les principaux acteurs de la mobilité, des animations seront proposées successivement dans tous les arrondissements de la capitale chaque jour, de 12h à 18h. Au programme : Une démonstration grandeur nature sur les dangers de l’angle mort, accompagnée d’un kit pédagogique de sensibilisation aux bonnes pratiques de déplacement, ainsi qu’une exposition sur le thème « Visualiser les points de vue et les contraintes des différents usagers ».

Des actions de sensibilisation à destination de toutes les catégories d’usagers de la route. Pour une rentrée placée sous le signe de la sécurité…

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Pierre dit :

Partager la route à Paris, un problème insoluble ?
A Paris, chaque caste en mouvement est ligué contre les autres. Les vélos contre les piétons et les motos, les piétons contre les rollers et les autos, les rollers contre les bus et les taxis, les bus contre les vélos et les motos, les voitures contre tout le monde…. Je soutiens à 100% des initiatives comme celle-ci. J’espère que ça peut amener du changement, amener un peu de tranquilité pour les cyclistes et pour tous les autres…

Pierre dit :

Il ne faut pas voir le mal partout quand même. Là vous allez vraiment chercher loin. Surtout connaissant la Mairie, il est évident que personne ne pensait à mal.

elisabeth dit :

Bon, j’arrive après la bataille, mais tout de même, ce « Elle roule en auto », me reste un peu en travers de la gorge… Elle… la vilaine… en auto !

Patrick dit :

Bonjour,

Puisqu’il est question de mobilité et d’aide à la mobilité, serait-il possible de savoir pourquoi toutes les applications iPhone développées autour du Vélib’ ne sont plus disponibles ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...