<< Insolite

Champions de Vélib’ !
mardi 18 août

Champions de Vélib’ !

Marion
23Je partage

 

Juste pour le plaisir, un petit focus sur trois champions de Vélib’, rencontrés par la Mairie de Paris à l’occasion des deux ans du service : Guillaume, 40 ans, médaille d’or des emprunteurs de Vélib’ avec 3813 Vélib’ chevauchés en deux ans, Pierre, 40 ans, médaille d’argent avec 3774 Vélib’ en deux ans et médaille de bronze, Thierry, 29 ans, 3692 Vélib’ à son actif… Leurs trucs et astuces et leur avis sur Vélib’ qu’ils ont tous complètement adopté.

Vélib’, en forme !

Tous les trois sont des grands usagers de Vélib’ et l’un des avantages souligné unanimement par ces trois champions est l’activité physique elle-même liée au vélo. Pour Pierre, « le Vélib’ est la salle de sport la moins chère de Paris », et ce n’est pas Thierry et Guillaume qui le contrediront, ce dernier ayant même perdu 15 kilos en un an et demi à force de sillonner les rues de Paris 5 à 10 fois par jour ! En rigolant, il explique avoir désormais « des cuisses de rêve »… Quand je vous parlais la semaine dernière de mon parcours santé Paris Plages version sport et de tous les muscles que sollicitent la pratique du vélo comme prouvé par le Body vélo de l’Espace forme du quai du Louvre, je ne vous ai pas menti !

mapbody-velo1

Communauté Vélib’

Chez ces trois là, on sent bien aussi que Vélib’ est aussi un état d’esprit. Pierre raconte comment il se signale, remercie de la main les autres usagers de la route. Guillaume insiste sur l’importance de l’extension du réseau pour que de plus en plus de franciliens et notamment ceux aux revenus modestes bénéficient de ce service, « moyen de transport le moins cher » à notre disposition.

Thierry résume bien le bilan de ces trois champions, « on forme une sorte de communauté ». Bravo Messieurs et je tiens le pari de Guillaume, l’année prochaine, sur le podium il y aura une femme (aux cuisses de rêve elle aussi ?).

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Marion Admin dit :

Hello Pierre, cela existe déjà mais certains passent quand même. Fr a raison, les liens permettent aussi parfois de se passer des infos intéressantes… Quant à la modération de nuit, je vais y réfléchir… en dormant 😉

fr dit :

Ah ben non Pierre, pas sous le nom, sinon je range où mes questions google, moi ? Mais là, pour le coup, dans le corps du mail faudrait. Ou alors que les modos vélib modèrent avec leur téléphone portable allumé sur la table de chevet :)

PierreCO dit :

Marion, on pourrait pas bloquer à priori les liens qui se trouvent dans le corps d’un message ou dans le nom? Il y a un peu trop de spam en ce moment.

JENNY dit :

Ah Bon ? Y avait un blog vélib ??? Donc, ça veut dire qu’on peut se parler et envisager d’avoir une réponse de Monsieur et madame Vélib ?
Parce qu’il faut bien le dire, la communication directe avec les abonnés n’est pas le secteur dans lequel Vélib a dégagé le plus de budget… Donc bravo pour le blog.
Mais quid des FAQ et des espaces où poser des questions pratiques est impossible ?
Sinon, les remarques que je viens de lire sur la disponibilité des vélib dans certains quartiers etc… bon, ben, faut quand même se réveiller les amis. Notre beau pays et ses habitants n’a pas la culture du bien collectif. Et du moment que c’est à tout le monde, ça veut dire que c’est à moi et à personne. Donc je casse, je roule avec un pneu dégonflé et j’explose la roue, j’arrache le panier, etc… autant de dégradations que nous connaissons tous. Mais pour ce qui est de la campagne avec le dessin de Cabu sur le sujet, elle nous prend pour des débiles avec âge mental prénatal. Et pour ce qui est des améliorations possibles, les usagers vélib ont plein d’idées, où peuvent-ils être entendus ? Ont-ils seulement l’espoir de croire que leurs remarques servent à l’amélioration du service ?
J’étais à Montréal, et l’équivalent vélib fonctionne très bien, moins de vélos cassés, une répartition des vélos disponible efficace de jour comme de nuit, donc ça semble possible.

olivier dit :

Bonjour Marion,

1- merci d’avoir retrouvé mes mails disparus 😉 Vos archives sont carrément meilleures que les miennes
2- aucun de mes commentaires ne contient d’insultes ou d’attaques personnelles: c’est tout le système vélib, incluant les bugs à répétition et surtout le non traitement des réclamations que je dénonce
3- bah désolé si vous trouvez mes commentaires pas sympathiques mais ils ont 2 mérites:
a) essayer d’informer et rétablir la vérité, même si ça fait pas plaisir à la mairie ou à Decaux qui, en matière de com’ , ont des moyens autrement plus lourds que les nôtres
b) tenter de faire sourire un peu la grandissante communauté des frustrés du vélib qui en ont assez de se faire voler et constatent jour après jour la dégradation du service

Bises,

Olivier le vilain

Marion Admin dit :

Olivier, vu le nombre de commentaires pas franchement sympathiques que vous envoyez par jour (en moyenne trois d’un coup) et qui sont sur le blog (parfois en plusieurs exemplaires sur différents billets), je m’étonne que vous me fassiez cette remarque…

Aucun de vos commentaires n’a été supprimé. La seule raison pour laquelle un commentaire est mis « hors ligne » est lorsqu’il contient des insultes, remarques à caractère raciste ou discriminant, attaques personnelles, publicités ou liens publicitaires etc.

En cherchant dans les commentaires des autres (et il y en a quelques uns), vous retrouverez certainement votre prose.
Celui dont vous parlez il me semble est disponible ici, il y en a un autre ou encore ici et , en deux exemplaires….

olivier dit :

Marion, Gildas, ou qui que vous soyez,

supprimer nos mails qui dénoncent les manoeuvres de la Mairie et de Decaux qui préfèrent envoyer une lettre vélib avec de fausses solutions à de vrais problèmes au lieu de s’attaquer aux problèmes, c’est NUL.
Supprimer les mails qui donnent les adresses du service client de SOMUPI et de la médiatrice de la ville de Paris, c’est PETIT.

La censure est-elle le seul moyen qui vous reste ? OUHHHHHH

Marc Melki dit :

Bonjour, mais c’est vraiment n’importe quoi ce site Vélib ou l’on peut voir que la rentrée se passe magnifiquement!!!
Débile!
J’habite Gambetta absolument impossible de trouver un vélip à km à la ronde.
Station vide et avec vélibs cassés pas souvent réparés ni remplacés…

Sur le site impossible de laisser un message et au téléphone des attentes interminables…

Bref pas de temps à perdre et pas de chance pour ceux qui habitent le 20 ème!

A bientôt.

olivier dit :

Oh oui Benf, ce serait super d’avoir des chiffres:
– nombre d’appels aboutis vs non aboutis sur la plate forme allo velib
– nombre d’appels concernant les problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs
– nombre de bugs journaliers provoqués et enregistrés par le système informatique
– nombre de cautions piquées depuis le lancement de vélib et moyenne des 3 derniers mois vs même période 2007 et 2008
– nombre de lettres AR reçus par Somupi + Decaux + Velib et taux de réponse
– nombre de plaintes d’utilisateurs en attente d’instruction du côté de la médiatrice de Paris
– nombre de procès en cours

Tu vois Benfan-de-vélib, nous aussi on aime les chiffres, mais je suis sûr que tu recevras une réponse à tes souhaits bien avant nous… On parie combien? 101€ ou 150€?

henri 2 dit :

Oui, du reste où peut-on avoir le nombre de locations que l’on a faites ?

benf dit :

sympa.
avec mes plus de 1000 locations je ne me sens pas si mal par rapport aux champions.
remarque on doit être nombreux.
d’ailleurs ça serait top d’avoir des statistiques sur tout ça:
longueur, durée des trajets, classements des utilisateurs, des stations les plus fréquentées, répartition horaire, temps moyen ou meilleur temps entre 2 stations…. les possibilités sont infinies pour les amoureux des chiffres.
J’adorerais ça.

Guillaume dit :

@ henri

« Guillaume n’est pas un champion »
ça c’est clair – je crois que personne ne prend ces ‘championnats’ autrement qu’à la rigolade …..

« Le jour où Guillaume commencera à se balader dans tout Paris, là il se fera piquer 150 euros »
ça t’es déjà arrivé ? tu n’as pas réussi à te faire rembourser ?
sinon, pour ma part, j’ai trouvé que, dès le commencement, les prestations de JCDecaux n’étaient pas mauvaises et qu’ils ont tendance à remédier aux imperfections – mais c’est vrai que l’expérience m’a peut-être ‘aguerri’.
Néanmoins, je connais surtout l’Est parisien, et, par exemple, Goncourt/Belleville/Ménilmontant, c’est un peu la cata : aucun vélib à partir de 9h – aucune place libre à partir de 20h : c’était comme ça dès le début, et ils n’y ont toujours pas remédié

henri dit :

Guillaume éprouve un blocage tous les 250 trajets. Cela prouve 2 choses :
– il utilise toujours les mêmes 7 ou 8 stations
– ces quelque stations sont bien entretenues : les câbles ethernet sont en bon état, les antennes des puces rfid fonctionnent bien, la station arrive toujours à se connecter au réseau Gprs, etc…
– sur ces 7 ou 8 statons, les reboot de Windows Embedded doivent être rares, ou alors Guillaume passe à travers. Ce qui lui évite le problème des stations hors connexion.
Guillaume n’est pas un champion. C’est tout simplement un gars qui a beaucoup de chances. Il ne connait rien à Vélib. Le jour où Guillaume commencera à se balader dans tout Paris, là il se fera piquer 150 euros. Et il comprendra ce qu’est une multinationale comme JC Decaux.

Guillaume / médaille d'or [eh oui !!!!!!!] dit :

@pierre
pour ma part, c’est vrai que les trajets sont très brefs, souvent 5-6 minutes – de toute façon, en 30 minutes, on traverse pratiquement Paris en vélo …

bon …. en fait, pour ces ‘mondiaux de vélib’, l’équation la plus juste serait de tenir compte du nombre de trajets, de leur durée et des heures de bonus ….. mais là encore, la durée n’est pas une donnée sûre, car, quand on a des dizaines d’heures de bonus, accrocher son vélib à un arbre pendant 2 heures parce qu’on va au ciné ….. c’est pas forcément un gage d’exploit sportif !!!!!

Guillaume / médaille d'or [eh oui !!!!!!!] dit :

fredericxixeme a écrit :
« Et qui est le champion de remonté au x stations velib+ ?? car facile de faire du vélo sur du plat ou en descente, mais plus personne pour les remonter. »

pour ma part, 103 heures de bonus vélib+ ; alors …. alors !!! …….

Thomas a écrit :
« Ce n’est pas possible d’utiliser intensivement Vélib pendant 12 mois, sans être coincé ou sans devoir appeler Allo Vélib ou sans devoir écrire à la Somupi. Guillaume Pierre et Thierry ne nous disent pas tout. »

effectivement, ça doit bien arriver une fois par mois qu’une borne se bloque sans raison au moment où je dépose mon vélib, m’interdisant d’en retirer un autre plus tard – donc, quelque chose comme un blocage tous les 250 trajets …. Il faut alors appeler le service et l’opérateur lève en direct le blocage, en l’espace de quelques minutes – c’est perfectible mais ça reste quand même supportable 😉

pierre dit :

Je suis d’accord avec ZAB la durée totale des trajets serait plus pertinente que le nombre total de locations de vélos différents… d’ailleurs à quand le retour sur le site de l’affichage du détail de chaque trajet ?

thomas dit :

3813, 3774 et 3692 locations sans avoir son abonnement bloqué ou sa caution débitée du compte, c’est difficile à croire. Ce n’est pas possible d’utiliser intensivement Vélib pendant 12 mois, sans être coincé ou sans devoir appeler Allo Vélib ou sans devoir écrire à la Somupi. Guillaume Pierre et Thierry ne nous disent pas tout. Je pense que les 3 usagers champions mentent par omission. Ce commentaire risque d’être censuré.

ZAB dit :

bien d’accord et après tout on a bien retrouvé un velib à Barcelonne alors Deauville !!!

fredericxixeme dit :

Et qui est le champion de remonté au x stations velib+ ?? car facile de faire du vélo sur du plat ou en descente, mais plus personne pour les remonter. Je viens de m’abonner et j’ai du mal à trouver des vélos vers ma place des fêtes. Mais quand j’en ai un pour mon retour …. Ben je le monte et je vois mon temps Bonus monter aussi. Je pourrais peut_être faire mon Paris / Deauville aller/ retour un jour ….. Je n’oublirais juste de ne pas oublier de demander l’autorisation à la mairie de Paris et à JC Decaux.

ZAB dit :

Pffff 3813 locations c’est rien c’est juste 5,22 loc par jour pendant 2 ans. Vous pouvez faire plus : astuce vous prenez un vélo, vous allez à la borne suivante, vous le déposez, vous attendez 5 minutes, en reprenez un autre….. et vous pouvez aller jusqu’à 50 locations par jour, minimum…….!!!!-)

Sans blaguer pour moi les médaillés devraient être ceux qui cumulent le plus de temps de location et non le nombre de locations.

Mais bravo quand même à nos trois lascars qui ont l’air d’être de vrais sportifs

William dit :

Moi qui me ventais de rentrer tous les jours en Vélib’ … je me sens bien ridicule maintenant. mdr

ford dit :

Bravo les champions !!!!! Purée, il y a de sacrés sportifs !! Félicitations à vous !!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...