<< Evènement

Paris, Plages ou sport ?
lundi 10 août

Paris, Plages ou sport ?

Marion
4Je partage

Pleine d’entrain, j’avais décidé de m’occuper de mes abdos, fessiers et cuissots en faisant un peu de sport, direction Paris Plages. Motivée, résolue à exploser mon quota de 30 minutes de sport quotidiens pour être en forme, j’ai enfourché un Vélib’ direction les plages du cœur de Paris et non celles du Bassin de la Villette, pourtant au pied de mon immeuble…

En vélo Simone !

mapJ’avais repéré qu’enchaîner deux des itinéraires cyclables de Paris me permettait de rallier le boulevard de Sully Morland, point de départ de mon périple Paris Plages sportif : « lignes » 7 et 9 le long du canal de l’Ourcq jusqu’à République, puis la « ligne » 1 jusqu’à Sully-Morland.

Le Vélib’ en ce moment, c’est un vrai régal, la circulation est fluide et on a l’impression que la rue est à nous (la piste cyclable en l’occurrence !).

Ma monture garée à la station Vélib’ imgp03261au pied du métro, pas peu fière mais déjà un peu en nage étant donné la chaleur, je suis descendue sur les voies sur berges, territoire de jeu des franciliens pour l’été. Immédiatement, les bars de plage et les lézards qui se dorent la pilule ont réveilles mon petit diable, qui juché sur mon épaule droite, m’invitait à la farniente. Rend-toi compte, me soufflait-il, rien que le trajet entre Stalingrad et Sully-Morland t’as fait brûler environ 210 calories (420 aller-retour).

J’ai tenu bon, buvant simplement un peu d’eau à l’une des fontaines d’eau potable pour éviter de fondre, et ai poursuivi ma route jusqu’au quai des Célestins où la piscine m’a fait de l’œil…

photopscinePar cette chaleur, une trempette et quelques longueurs me tentaient bien mais j’étais venue avec un but précis : aller lorgner du côté de l’espace multisports et de l’espace forme un peu plus loin. J’ai donc oublié la piscine, une des activités physiques les plus complètes soit dit en passant, et ai poursuivi résolument mon chemin.

Découvrir de nouveaux sports

imgp0340J’ai croisé des joueurs de pétanque et, que l’on tire ou l’on pointe, à raison d’environ 700g la boule de pétanque, l’air de rien, ça fait bosser les biscotos… Par contre, inutile de vous charger, les boules sont prêtées gratuitement.

J’ai emprunté la passerelle au niveau de l’arrêt de batobus de l’Hôtel de Ville, direction son parvis et son espace multisports…

Je me suis félicitée d’avoir déposé mon Vélib’ à Sully-Morland et d’avoir tenté la balade à pieds car entre le monde qui se balade sur les voies sur berges et la foule en vadrouille vers l’Hôtel de ville, j’aurai eu du mal à circuler et à flâner à l’envie…

photo3

Je suis tombée sur une initiation au badminton. Sympa… Mais bon, pour le badminton, mieux vaut être deux et là, j’ai fait ma timide…

Bon à savoir, vous pouvez également goûter aux joies du base-ball, du tennis, de la boxe ou encore de la lutte en fonction des jours et horaires.

Muscle ton corps Rocky !

J’ai donc décidé de retourner sur les voies sur berges, direction l’espace forme du quai du Louvre. J’ai ignoré l’appel du sable bien que les franciliens confortablement installés me donnaient envie de les imiter… On ne sculpte pas son corps sans efforts, et se faire photographier à l’espace photo sur un corps qui n’est pas le nôtre n’est pas la solution (même si c’est drôle) !

imgp0342imgp0346

Arrivée quai du Louvre, très bonne surprise avec l’espace forme : des appareils de muscu qui ont l’air d’être des jeux d’enfants ludiques et non intimidants, une bonne ambiance décontractée et rigolarde sur fond de musique électro qui fait danser les passants !

imgp0357

Ça n’a l’air de rien comme cela, mais en consultant les panneaux et les animateurs très accueillants on se rend compte que chacune de ces activités vous muscle, et pas qu’un peu. J’ai testé le « body tripode » (tout à gauche) idéal pour une taille de guêpe et des fesses en béton et très rigolo et le « body pédalo ski » (tout à droite sur l’image) très complet pour faire travailler à la fois les bras et les jambes ainsi que le « body disque taï-chi », ses drôles de poulies (ci-dessous) à faire tourner pour muscler ses biscotos…imgp0358 Soyons clairs, j’ai carrément refusé de me mettre sur la planche pour faire des abdos (une fois couché pourquoi diable aller regarder ses pieds!) et n’ai pas testé les neufs appareils.

body-velo1

A noter parmi ceux-ci le « body velo », un vélo fixe finalement, qui m’a clairement montré tous les muscles que le Vélib’ pouvait faire bosser… Impressionnant !

Vous l’avez compris, je ne suis sportive qu’à demi (voir tiers). Mais c’est d’ailleurs pour cette même raison que je vous recommande vraiment cet espace forme, ludique et fort sympathique. imgp0359

Ça, plus la balade et le sport du Vélib’, on a brulé une tonne de calories et mérité une petite glace non ? Je n’ai certes pas testé toutes les activités possibles et bruler toutes les calories listées sur le plan des activités sportives Paris Plages mais je ne suis pas mécontente de moi !

D’ailleurs, ce Vélib’, garé devant l’espace forme, a achevé de me convaincre que le vélo, à force de nous renforcer les gambettes, nous invite à faire encore plus de sport…

Dernière recommandation : dépêchez-vous car Paris Plages s’achève le 20 et n’oubliez pas de boire de l’eau et de vous tartiner de crème solaire, histoire de ne pas finir en écrevisse qui pèle…

Toutes les photos en grand format dans cette galerie d’images


Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Brumisateur dit :

Pour moi c’est sans hésitation Paris plage et direction les brumisateur pour me rafraichir ! En été c’est vraiment agréable et relaxant, surtout après une escapade en Vélib !
Merci Paris !!!

Victor dit :

Marion,

Il faut absolument que vous ayez une ligne de message sur les problèmes rencontrés par Vélib sinon tous vos thèmes seront fagocités par des récriminations souvent légitimes des internautes.
C’est aussi la conséquence de l’absence invraisemblable d’un vrai forum officiel sur les problèmes techniques. L’année dernière à pareille époque les étrangers étaient vraiment épatés par cette expérience. Maintenant ils se retrouvent avec des prélèvements de 150 Euros ; c’est peut être de leur faute. En tout cas ils n’ont rien pour pouvoir s’exprimer et être entendus : ni adresse email ou postale.

Si je suis dans l’erreur me le dire

Merci d’avance

Marion dit :

Depuis quelques jours, des internautes mal intentionnés prennent l’habitude de poster des commentaires sur le blog en se faisant passer pour les animateurs du blog. Leurs messages n’ayant pour seul objectif que de dénigrer le travail que mène l’équipe Vélib’ au quotidien.
Ce comportement est très décevant à partir du moment où nous avons mis en place ce blog pour permettre un échange entre vous.
Contrairement aux critiques exposées ces derniers temps, nous prenons en considération vos plaintes et vos questions relatives aux problèmes que vous rencontrez dans l’usage du service Vélib’. Nous transmettons tout cela à JCDecaux et essayons de trouver des solutions.
Récemment encore, nombre d’entre vous nous ont alerté sur les dysfonctionnements d’Allo Vélib’. Ces critiques ont été transmises à JCDecaux qui nous a indiqué que le lundi 17 août, les équipes ont été renforcées de 15 nouvelles personnes.
Nous remercions donc par avance les internautes concernés de cesser cette mauvaise blague pour que l’on puisse continuer à travailler dans de bonnes conditions et maintenir un échange constructif avec vous tous.

[…] fois par jour ! En rigolant, il explique avoir désormais « des cuisses de rêve »… Quand je vous parlais la semaine dernière de mon parcours santé Paris Plages version sport et de tous les muscles que sollicitent la pratique du vélo comme prouvé par le Body vélo de […]

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...