<< Evènement

Devenez incollable sur le vélo en Europe
vendredi 5 juin

Devenez incollable sur le vélo en Europe

Marion
0Je partage

fete-veloEn ce week-end de la grande fête du vélo dont Aurélie vous a déjà parlé et où nous sommes également appelés aux urnes à l’occasion des élections européennes, permettez-moi de vous suggérer un petit détour par le stand que tiennent la Maison de l’Europe de Paris et Les petits débrouillards dans le Village vélo, Place des Invalides.

Vous deviendrez incollables sur les différences entre les vélos en Europe, les habitudes des uns et des autres et maîtriserez le vocabulaire des cyclistes de toute l’Europe…

Le grand quiz du vélo

L’association La Maison de l’Europe à Paris, avec la complicité de l’association Les petits débrouillards, nous ont concocté un quiz sur le vélo en Europe. Tournez la roue de vélo et essayez de répondre à des questions culturelles comme par exemple les différentes grandes courses de vélos organisées en Europe, des questions techniques sur les types de vélos que l’on croise sur le vieux continent et évidemment des colles sur L’Europe des 27. Quel pays européen possède le plus grand nombre de vélos par habitants ? Le Danemark, les Pays-Bas, ou la Suède ? Si vous êtes bons, vous pourrez gagnez quelques cadeaux…

A ne pas manquer également, les animations organisées par l’association Les Petits débrouillards, association qui, au travers d’expériences ludiques et accessibles aux plus jeunes, sensibilise aux sciences et techniques et nous invite à interroger le monde qui nous entoure. Comment expliquer par exemple qu’en pédalant on puisse allumer une lampe ? Vous saurez tout sur le fonctionnement d’une dynamo, sur la mécanique des plateaux de changement de vitesse et ferez des découvertes sur les principes de l’équilibre qui nous permettent de rouler tranquillement installés sur une selle, simplement en appui sur deux roues de vélos.

Lexique européen du vélo

carte-europeProfitez de votre visite pour récupérer l’outil indispensable aux routards du vélo en Europe : le lexique européen du vélo. Gratuit et édité par le Conseil économique et social européen, celui-ci vous décline en 23 langues tout le vocabulaire du vélo : les différents éléments qui le composent, les accessoires du cycliste, et tout le vocabulaire dont vous pouvez avoir besoin si vous décidez de traverser l’Europe à vélo, la carte des routes cyclables européennes en poche. A noter, ce lexique est téléchargeable sur le site du conseil économique et social européen (lien).

Ainsi, si un espagnol vous entreprend à propos d’une « horquilla », il ne vous rejoue pas le Grand Bleu mais disserte sur une fourche de vélo. Si l’on vous parle de « campanello », il ne s’agit pas d’un oiseau rare mais… d’une sonnette en italien. Quant aux « bremseklods », il s’agit des patins de frein en allemand et non d’une spécialité gastronomique. Enfin, si un polonais vous propose un « kamizelka », rassurez-vous, il ne vous invite pas à une descente kamikaze d’un boulevard mais au contraire à porter un gilet jaune de sécurité…

 

A la rencontre de jeunes européens

Dimanche, un grand pique-nique est organisé avec des étudiants du programme d’échange Erasmus. L’association La Maison de l’Europe à Paris a en effet pour mission d’informer les européens que nous sommes et de favoriser les rencontres entre européens, notamment à travers le Club Eramus. Si vous voulez préparer votre voyage et échanger sur les pratiques du vélo en Europe, ne manquez pas ce rendez-vous. « Malgré les examens de fin d’année qui approchent, ces étudiants Eramus sont très motivés et viendront parler du vélo dans leurs pays respectifs : Pologne, Italie, Allemagne, Autriche… de nombreuses nationalités seront représentées » précise Babette Nieder, secrétaire générale exécutive de la Maison de l’Europe à Paris. Allemande d’origine et adepte du Vélib’, elle réfléchit déjà à ce que l’on pourrait imaginer pour l’année prochaine… Convergence, la grande randonnée francilienne des clubs cyclistes franciliens (qui se retrouveront tous au Village vélo) est une manifestation qui existe dans d’autres pays européens. Alors pourquoi pas, en 2010, faire venir des clubs cyclistes de toute l’Europe, histoire d’échanger encore plus sur le vélo et les européens…

Alors tous rendez-vous Place des Invalides !

Plus d’infos

Le billet d’Aurélie présentant la fête du vélo et www.feteduvelo.fr et www.velo.paris.fr
Détails sur la convergence sur le site de l’association MDB : www.mdb-idf.org
Site de la Maison de l’Europe à Paris et des Petits débrouillards
Télécharger
le Lexique européen du vélo

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...