<< Historique

Quand faîtes-vous du Vélib ?
jeudi 4 juin

Quand faîtes-vous du Vélib ?

Marion
2Je partage

usages

Lors de la présentation des résultats de la deuxième enquête de satisfaction, la partie décrivant les usages du Vélib’ m’a tout naturellement intéressée… Week-end, semaine, sport ou shopping, quand et pour quelles activités enfourchez-vous votre monture argentée préférée ?

Semaine, week-end, tout le temps !

Les usagers du Vélib’ sont devenus accros ! Vous êtes 28% à utiliser Vélib’ plutôt en semaine, 35% plutôt le week-end et surtout 37% à l’utiliser aussi bien en semaine que le week-end. Cet usage mixte, signe que la pratique du Vélib’ est entrée dans nos quotidiens, a augmenté de 11 points par rapport aux résultats de 2008 !

Dans le détail, assez logiquement, ce sont les abonnés de longue durée qui dégainent le plus leur carte d’abonnement en toute circonstance, 53% d’entre eux utilisant Vélib’ aussi bien la semaine que le week-end.

Boulot-dodo, balades, sorties ou shopping ?

Les usagers du Vélib’ participant à l’enquête ont été interrogé sur les circonstances dans lesquelles ils prennent systématiquement un Vélib’. Je dois dire que j’ai été surprise par certains résultats!

  • 17% d’entre eux se rendent toujours au boulot ou à l’école en Vélib’. Près d’une personne sur cinq qui est fidèle au Vélib’ tous les matins et tous les soirs, je dis chapeau ! Surtout quand on pense à tous ceux qui, comme moi, encore engourdis de sommeil ou juste frileux, sont parfois infidèles à Vélib’ et n’ont donc pas répondu « oui, à chaque fois »… Notons que par ailleurs, 10% des sondés utilisent Vélib’ pour tous leurs trajets professionnels effectués dans la journée !
  • 6% aller faire du shopping ou des courses : là aussi, je suis impressionnée. De mon côté, si je m’arrête parfois cinq minutes pour acheter le pain, je n’ai pas le réflexe de prendre un Vélib’ pour faire mon shopping et de rapporter mes sacs de courses dans mon panier. Serait-ce des adeptes du sac à dos ? Je devrais peut-être m’y mettre…
  • 5% pour sortir ou aller au restaurant. Au début, en voyant ce pourcentage, je l’ai trouvé inférieur à ce que j’imaginais. A la réflexion, étant donné que la question était « vous utilisez Vélib’ à chaque fois pour… » c’est en fait un chiffre plutôt impressionnant. On ne va pas toujours très loin de chez soi (surtout au resto) et on se déplace alors à pied. Enfin, 14% des sondés font toujours leurs balades et visites dans Paris juchés sur leur selle.

Ce qui m’impressionne dans ces résultats c’est que, bien que je prenne souvent un Vélib’, en semaine comme le week-end et pour chacun de ces usages (sauf le shopping), je n’aurai répondu « oui toujours » à aucune des questions. Je réalise qu’il existe des usagers encore plus addicts que moi ! Et vous quand prenez-vous un Vélib’ ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

CLARO dit :

Bonjour,

Il n’y a jamais de vélos à la station LEON FRAPIE, pourquoi tant de haine ???

tom4 dit :

hello

j’utilise velib tous les soirs, ou presque, pour rentrer du bureau. c’est bien plus sympas, fun et « relaxant » que de prendre le metro. En même temps, ça me permet de travailler un peu l’endurance et la caisse pour le vélo « normal ».
Je le prends aussi pour rentrer du sport, pour me deplacer en ville quand je suis tout seul.
et enfin, de temps en temps, je prends un vélib pour le fun, pour mettre des petites vidéos (qui n’abiment pas les vélib, on m’a appris à ne pas casser les jouets des autres:) ) sur le net

tom4

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...