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Résultats de l’enquête de satisfaction 2009
mardi 26 mai

Résultats de l’enquête de satisfaction 2009

Marion
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enquete-satisfaction-2009

Les résultats du deuxième baromètre de satisfaction des usagers du Vélib’ sont disponibles ! Au total, 94% des usagers de Vélib’ sont satisfaits du service dans sa globalité : 19% tout à fait satisfaits et 75% plutôt satisfaits. Décryptage des résultats avec TNS-Sofres, Coline Jubert, Tiphaine Le Gorju et Laurent Weynant.

Comme l’année dernière, l’enquête a été réalisée en ligne en mars (les 26 et 27 cette année) auprès d’un échantillon de 853 usagers du Vélib’, les abonnés longue durée pesant pour la moitié et les abonnés courte durée pour l’autre moitié.

Quels sont les principaux enseignements que vous pouvez tirer de cette nouvelle étude ?

Le principal enseignement est une bonne nouvelle : la satisfaction des usagers de Vélib’ reste aussi élevée qu’en 2008 à la même période de l’année. Avec 94% de satisfaits, on ne peut que saluer la réussite dans le temps du service ! Un engouement global pour Vélib’ qui demeure aujourd’hui très net et que l’on constate sur quasiment tous les éléments de détail du service que nous avons testé dans l’étude.

Y a-t-il des évolutions par rapport à 2008 ?

En ce qui concerne la méthodologie de mise en place de l’étude, l’idée était d’avoir des résultats comparables d’une année sur l’autre. Nous avons donc conservé exactement la même mise en place qu’en 2008, seules quelques questions complémentaires ayant été intégrées pour suivre les nouveautés de Vélib’ comme par exemple les stations Bonus et le blog Vélib’ et Moi (de nouveaux services qui d’ailleurs, notons-le, ont été bien accueillis).

Les évolutions par rapport à 2008 sont donc le reflet de la réalité, quelles sont-elles et quelles sont les attentes des usagers en 2009 ?

Même si il est vrai que des attentes subsistent,  on note une amélioration de la régulation du service : sur les places disponibles : 42% de satisfaits (+9 points par rapport à 2008) et sur la disponibilité des vélos : 56% de satisfaits (+14 points par rapport à 2008)

En revanche l’état des vélos est aujourd’hui un peu plus pointé du doigt par les usagers, probablement le reflet du vandalisme qui a été observé. Là où en 2008 on avait 55% de satisfaits, on passe aujourd’hui à 46% d’usagers satisfaits (– 9 points).

Au-delà de ces deux évolutions principales, globalement, les très bons résultats observés en 2008 se confirment un an et demi après le lancement du service. Les attentes des usagers sont ainsi aujourd’hui : toujours plus de fluidité dans le service (régulation) et des vélos en meilleur état.

Pouvez-vous nous dresser le profil type d’un usager Vélib’ ?

Comme en 2008, le profil d’un usager Vélib’ Abonné Longue Durée n’est pas tout à fait le même que celui d’un usager Vélib’ Abonné Courte Durée. Les abonnés longue durée sont toujours plutôt masculins (59% d’entre eux), de catégorie socioprofessionnelle supérieure (76%) et parisiens (85% d’entre eux). On retrouve plus les abonnés courte durée chez les femmes (63% d’entre eux) et chez les habitants de banlieue (58% d’entre eux). Notons que les abonnés courte durée sont un peu plus jeunes que ceux de longue durée.

Merci à Coline, Thiphaine et Laurent d’avoir répondu à mes questions ! Pour retrouver les résultats détaillés, consultez la newsletter ivelib du mois de juin.

Focus, pour les sondés, le Blog Vélib et Moi

83% M’apporte de nouvelles informations
83% Fournit des informations pertinentes
77% Me plaît
73% Me permet de donner mon opinion
39% Me manquerait vraiment s’il n’existait pas

De mon côté, présente lors de la présentation des résultats hier à la Mairie de Paris, j’étais sage comme une écolière sur le point de recevoir son bulletin de note avec appréciations des profs… J’ai rosi de plaisir en découvrant les appréciations du Blog Vélib et Moi (merci!!!!). Surtout, je suis ravie de constater que, même si tout n’est pas parfait, vous aimez toujours autant le Vélib’. Objectif : faire encore mieux et que cela ce traduise dans la prochaine enquête annuelle en mars 2010 !

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Les derniers commentaires

Mathieu_CO dit :

@ DE NAYER : de quelles stations s’agit-il ?

DE NAYER dit :

je dois être dans les 6%!!
quand je veux un velib je fais 3 ou 4 stations avant d’en trouver 1 en état de marche(et j’ai une station au pied de mon immeuble); quand je veux poser ce vélo, je fais 3 ou 4 stations avant de trouver une place et souvent la seule

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Usagerscandalisé2 dit :

Il m’est arrivé exactement la même chose qu’à usager scandalisé, 15mn de velib, voyant vert allumé et velib bloqué à la station de rendu (Rivoli St. Denis 1003), et on me dit que j’ai mal raccroché mon velib, que la station ne présente aucune anomalie et on préfère croire un système informatique « sans faille » plutôt que ma bonne foie ! Formidable !! Moi qui utilise les velib par souci d’économie, j’aurai mieux fait de m’abstenir !!

Usager Scnadalisé dit :

J’ai déjà procédé à une demande de remboursement. J’ai fais 10 minutes de vélib’. J’ai restitué le vélo (voyant vert allumé et surtout vélo bloqué ans la station d’accueil).
J’ai déjà une une réponse négative dans la quelle on me dit en, quelque sorte, que je mens… C’est ABSOLUEMENT SCANDALEUX ET HONTEUX ! J’appelle cela du vol. J’ai eu tout d’abord une personne au téléphone chez vous qui s’est montré sympathique et à bien compris que je n’y était pour rien. C’est votre système qui ne fonctionne pas !!!
Se comporter de la sorte avec d’honnêtes citoyens c’est juste inadmissible !! Si je n’ai pas de retour positif dans les 2 jours je vous envoie un courrier avec cc à la SOMUPI, à la mairie du 15ème, à la mairie de paris et à plusieurs associations de conssomateurs qui ont de jolis dossiers du même type et sont gonflés à blocs.
En outre, j’exige qu’un représentant de votre service client (si encore on peut oser appelé cela ainsi) est au moins la décence de prendre contact avec moi.
Merci pour cette abominable expérience. Je me suis montré aimable et courtois au début mais là vous prenez vraiement les gens pour des c… J’attend un retour urgent.

PierreCO dit :

Le filtre anti spam a vraiment de gros problèmes

If you are in uncomfortable position and have got no money to get out from that point, you would require to receive the loans. Just because it will help you for sure. I take commercial loan every year and feel OK just because of it.

ernest dit :

94% des utlisteurs sont satisfaits. N’est-ce pas logique?

En effet, quand on n’est pas content du vélib, on peut facilement emprunter d’autres moyens de transports (bus, métro, tram, taxi, etc). Ce qui fait que les utilisateurs sont forcément des mordus.

Un sondage permettant de mieux mesurer la « cote d’amour » du vélib serait de réaliser l’enquête sur un échantillon représentatifs d’usagers de Paris, et non uniquement d’usagers du vélib

perenoel dit :

curieux, ce sondage…

94% d’usagers satisfaits globalement…

mais:

52% seulement, satisfaits concernant la disponibilité des vélos,
42% concernant les emplacements disponibles, donc 58% de « pas satisfaits » à « pas satisfaits du tout » pour ce problème pourtant essentiel, source de nombreux déboires….

j’imagine que ce sondage doit noyer les points importants (comme ceux-ci) parmi de nombreux autres plus anodins, pour pouvoir en sortir cette « moyenne globale » avantageuse de 94% de « satisfaits »…

mais bah!…les sondages, on sait ce que ça vaut… :)

tom4 dit :

hello

le pb, c’est que la station qui etait 50m plus loin etait ouverte, elle a été « fermée » en meme temps que la nouvelle, et ca fait quelques semaines que ca dure
pourtant, elle était sur le reseau avant

on verra la semaine prochaine, demain, je prends mon velo

tom4

Marion dit :

Bonjour Tom 4, les petites palettes oranges signalent en général une opération de maintenance sur une bornette. La station étant toute neuve, je pense que ces palettes signalent simplement que la station n’est pas encore raccordée au réseau Vélib’. J’imagine que la station devrait bientôt ouvrir.
A bientôt

tom4 dit :

avant hiers, la station toute neuve situé rue des halles était toujours bloquée par des petits plastiques orange.
cela fait plusieurs semaines que cela dure, comment y remédier?

pourquoi est elle bloqué?
quelqu »un de vélib pour répondre?

tom4

peyrot Michel dit :

Toujours le désert Boulevard de Charonne! Comme je le signalais dans un précédent commentaire, les stations Vélib jalonnant le Boulevard de Charonne et rues annexes, sont vidées à partir de 9 heures du matin et nous sommes contrains à nous déplacer à pied ou à emprunter les transports en commun. Que faut-il faire pour que vous réagissiez? A quoi sert-il de payer un service dont la gestion est déficiante?

fr dit :

Bonjour.
Souci récurent sur la station 20503 : 17 vélos, depuis le mois d’avril, pas un de plus, pas un de moins. La station est marquée en parfait état de marche, sur place toutes les bornes sont verrouillées, pas moyen d’y prendre un vélo, pas moyen d’en reposer un, et rien à voir avec le décrochage de la semaine dernière.
La première fois où j’ai eu à m’en servir mi-avril, j’ai signalé par téléphone le souci. Je suis repassé plus tard : même état. Aujourd’hui, j’en regarde les statistiques, rien n’a bougé : station morte depuis 2 mois.
Si on regarde juste le site vélib ça a l’air normal, une station, 17 vélos, 3 emplacements dispo, pas de raison de s’en occuper…
http://v.mat.cc/s/20/503.html

tom4 dit :

Hello

pour la premiere fois, hiers soir, j’ai failli délaisser mon vélib pour reprendre le métro !!!

depart de la station qui est à coté de porte de montreuil, à coté de décathlon. il reste 5 vélib. 2 crevé, 1 à rouge, 1 personne est en train d’en prendre 1, il en reste 1.
Il freine, mais seules 2 des 3 vitesses marchent.
je vais jusque nation, station devant leroymerlin, que des velib HS. je pousse à place de nation. les stations sont bondées, donc impossible de reposer mon vélib, et les stations qui ne sont pas bondées, sont vides, bloquées par les petits plastiques orange !!
pas de pb, je descend vers bastille. la station à mi-pente est vide, je pourrais reposer mon vélib pour en changer (je vais quand même jusque Luxembourg, la 3e vitesse est utile), mais il reste 2 vélib, crevé.
je continu à descendre, enfin, une station avec des velib ET des emplacements.
j’en trouve un qui freine et qui a des vitesses. cooooool.
je range mon vélib, j’attends le délai de latence, et je pars avec le nouveau. je fais 50m avant de me rendre compte que visiblement, le velib ne roule pas droit, les roues ne sont pas alignées.
pas grave, il y a une station à 200m, je n’ai normalement pas roulé plus de 2 minutes, donc je devrais pouvoir changer sans attendre.
je le range, en prends un autre, et damned, je dois attendre !
donc j’attends, et je change de velib apres le delai.
et la, re surprise, il me semble tordu. Ah non, c’est juste la selle de travers. je m’arrete au feu, je remets la selle droite, et je repars.
sensation bizarre, en fait, c’est tout le velib qui est tordu. en regardant du haut, le tube de selle semble de travers.
aaaarggggggggggg
ok, je m’arreterais à bastille , je laisserais le velib et je prendrais la 1.
arrivé à Bastille, cool, la station est completement vide.
pas cool, tout les emplacement sont bloqués par le plastique orange.
Du coup, j’ai poursuivi mon chemin jusqu’à ma destination avec mon vélo tordu !
comment se fait il que des stations completes soient bloquées? je croyais que ces petits plastiques oranges étaient mis pour les nouvelles stations, mais cela fait plusieurs stations dans des coin très prisés des velibistes que je trouve bloqué (les Halles, Bastille, Nation).
c’est quoi le but? dégouter les velibistes pour les pousser à reprendre le rer et venir ensuite se plaindre qu’il n’y a plus assez d’utilisateur?

Decaux m'a tuer! dit :

Delanoe a été réelu grace à Velib dont le lancement fut décalé pour avoir lieu juste avant les élections… un peu comme le lancement de Home diront certains… :-)

Peut importe l’idée était bonne mais le contrat visiblement est plein de vices cachés!

Plus sérieusement je pense que Delanoe va se faire virer à cause de ceux qui l’ont fait élire: JC DECAUX. Très drole! :-)

Cette société a un service consommateur complètement NUL!

Les Decaux, vous etes en train de faire honte a votre Pere! Il a créer un groupe unique vous endommagez l’image de la marque et de votre nom avec votre maniere de gérer Velib.
Virez les responsables! embauchez des vrais responsables marketing consommateurs de chez P&G, Nielsen, L’Oreal, Bouyghes qui eux savent écouter et répondre aux consommateurs! L’autruche n’est pas une stratégie marketing acceptable! Copier NOOS non plus! :-)

PS: Velib: une vrai fausse idée marketing bientôt enseignée en MBA?

lezard dit :

Si seulement JCD réagissait aux informations envoyées. J’ai encore une fois testé le formulaire sur le site du Vélib pour signaler un Vélib’ abandonné. J’ai pris soin d’attendre 48h pour le signaler, j’ai donné toutes les précisions. Cela fait une semaine. Le vélib’ “abandonné” est toujours attaché à un arbre. Au début il était en parfait était. Maintenant il est totalement dégradé. Il serait temps que la Mairie arrête de nous faire culpabiliser en dépensant notre argent pour des campagnes publicitaires totalement débiles. Elle n’a qu’à obliger JCD de récupérer les vélos volés/dégradés immédiatement.

ZAB dit :

Patience mes 3 vélos sont dans ma cour depuis 3 mois pour le premier, je sens qu’un jour le gardien va couper les antivols et les foutre dehors.

ENCORE UNE FOIS VELIB ET DECAUX VOUS ETES NULS

lezard dit :

Si seulement JCD réagissait aux informations envoyées. J’ai encore une fois testé le formulaire sur le site du Vélib pour signaler un Vélib’ abandonné. J’ai pris soin d’attendre 48h pour le signaler, j’ai donné toutes les précisions. Cela fait une semaine. Le vélib’ « abandonné » est toujours attaché à un arbre. Au début il était en parfait était. Maintenant il est totalement dégradé. Il serait temps que la Mairie arrête de nous faire culpabiliser en dépensant notre argent pour des campagnes publicitaires totalement débiles. Elle n’a qu’à obliger JCD de récupérer les vélos volés/dégradés immédiatement.

Vite de la pub sur les velibs! dit :

DE(LANOE+CAUX),
OK mettez de la pub sur les velos (garde boue arriere et pare choc) plus tot que prevu, mais achetez des velos, des camions regulateurs et embauchez plus de réparateurs.
Les stations sont vides ou remplies de velos cassés!
l’idée est excellente la mise en place nettement moins! et ce depuis deux ans.
Merci

PS: si besoin encore, augmentez de 2-5€ l’abonnement et créez plus de stations bonus. Meme a 35€ c’est derisoire, c’est le prix de 3 taxis par an!!!
RE(MERCI)

Jean Claude que se passe-t-il? dit :

Mais c’est bien sur!!!!!!!
Je comprends tous nos problèmes de velibs: les serveurs ne sont pas à l’heure!!!
Ce qui explique les erreurs de régulation, de paiement, de caution, etc.

je viens de poster un commentaire « pénurie de velib » a 15:20 et il s’affiche comme posté à 14:20.

1 heure de décalage sur tout un réseau, cela fausse la totalité des calculs de probabilité de remplissage/vidage des stations??? non?? :-)
Allez j’arrête de chercher des excuses a JCDecaux qui a un service vraiment très mauvais et visiblement des informaticiens qui dorment toujours à l’heure d’hiver ! :-)

PS: Message pour les fils Decaux qui font un tres bon travail pour faire croitre avec succes la société que Jean-Claude à créé: pourriez vous s’il vous plait vous soucier plus de vos consommateurs finaux.
Je sais que passer d’un modele economique B2B (JCD=>municipalités) à un modele B2C (JCD=>Consommateurs finaux, ceux qui lisent ce blog par exemple) n’est pas simple et nécessite parfois de nouvelles équipes mais il y a des cabinets, des instituts de sondages, des statisticiens, des boites de conseil, le BCG, McKinsey, Accenture, BoozAllen, etc pour vous aider.

S’il vous plait, ne pensez pas que vos équipes qui sont excellentes pour le mobilier urbains, l’affichage et le media planning le sont aussi pour le service aux consommateurs et la gestion des flux (tres tendus) entre vos stations. C’est (statistiquement) impossible!
Merci.

Je ne sais pas si vous le voyez mais la grogne monte de plus en plus sur ce blog. Cela veut dire qq chose qui ne figure pas dans vos sondages édulcorés. interrogez des Petits, Moyens et Gros consommateurs, mettez des quotas et vous aurez une autre vision des choses, c’est certain, les Gros consommateurs ne sont pas satisfaits, les moyens non plus.

Penurie de velib dit :

Bonjour,
mais qui a fait cette enquete???? 😉
je ne sais pas dans votre quartier, mais dans le mien, Paris Muette, Passy, Kleber , cela fait 4 semaines que les stations sont vides à longueur de journée. Y compris le matin ce qui montre que la regul’ ne passe pas. quand il y a des velos ils sont au choix: crevés, cassés, déraillés.
Est ce que JCD a commandé des nouveaux velib pour l’ouverture des stations en région parisienne ou bien la taille du parc est elle toujours la même ce qui explique la pénurie de velib?
Quand je vais à Boulogne, Neuilly, le 17e, Levallois j’en trouve beaucoup mais à Passy, Muette, Mairie du 16e, Kleber, Trocadero, nada de chez nada! ET Dieu sait que le ghetto du 16e utilise beaucoup le vélo et pourrait etre un GROS client velib.
Du coup pour moi cette enquête est totalement bidouillée!!!!!!

tom4 dit :

Hello

j’ai les mêmes problemes de regulation.
comment se fait que depuis quelques semaines, les stations qui sont le long des halles, dans la petite rue qui donnent sur rivoli, sont toutes les 2 bloquées par des « bloque places » en plastique rouge ?
tous les emplacements de velib du quartier sont saturé le soirs, beaucoup de gens reviennent du boulot jusqu’aux halles et doivent donc rendre leur velib, et les stations « bloquées » vide font perdre un paquet de places disponible

tom

belair dit :

…heu c’est moi ou depuis dimanche les serveurs velib sont plantés??….
depuis Dimanche les données ne sont plus mises à jour!
http://v.mat.cc/s/12/038.html (à 19h lundi plus que 3 velo en raélité)…
Que se passe t il?
Depuis 3 semaines déjà les serveurs plantent regulierment.
le fait de connaitre l’état des stations avant de partir est très important! j’espères que les informaticiens de velib vont vite résoudre le problème!

Francesco dit :

Je suis un fervent adepte du Vélib, mais je me confronte à un problème impossible: la mauvaise régulation ! Je suis arrivé 45 mn en retard à mon travail il y a 3 semaines et j’ai dû me résoudre à reprendre le métro malgré le beau temps: JAMAIS DE PLACE POUR POSER MON VELO SUR MON LIEU DE TRAVAIL. C’est devenu un cauchemar…
Pourquoi ne pas mettre plus de chariots pour réguler? Quitte à augmenter l’abonnement de 5 ou 10€…
Tous mes collègues et moi avons abandonné le Vélib à cause de ce problème.
Merci d’y réfléchir.

moguerou dit :

Bonjour,
Le 25 mai, je n’ai pu raccrocher un vélib, suite à une borne défectueuse, j’ai perdu 1/2h pour arriver à joindre Vélib, puis j’ai alors appris que mon compte était bloqué pour une période de 24 à 48h. Le mardi 26, j’ai essayé de voir si ma carte fonctionnait, en essayant de décrocher un vélo, cela a été possible, mais quand j’ai voulu le raccrocher, à nouveau voyant restant au rouge; je n’ai pu rappeler que le mercredi à 8h du mat. précises; là encore, on m’a dit que mon compte était à nouveau bloqué pour 24 à 48h. J’ai rappelé plusieurs fois, et j’ai appris le vendredi matin que ma demande n’avait pas été bien transmise! Ce n’est que le vendredi en fin d’après-midi que j’ai pu reprendre un vélo; il a aussi fallu rappeler pour faire revalider mon bonus, ce qui n’avait pas été fait non plus comme on me l’avait dit. Quand j’ai perdu ma carte l’an dernier, on m’a demandé 5€, mais pour les préjudices subis, en temps et suspension d »abonnement, rien n’est prévu pour le client? Ces conditions à sens unique, ne sont pas très commerciales; vous n’aurez pas éternellement de clients satisfaits à ce compte-là! Merci pour votre réponse.

ZAB dit :

Je suis obligée de venir sur le blog pour signaler un problème sur une station car il n’y a pas de formulaire pour cela. ENCORE UN TRUC QUI NE VA PAS.

STATION 88 BD AUGUSTE BLANQUI 13004 Borne n°5, une attache de vélo bloque la borne qui bien sur reste verte.

Et pour revenir sur le sondage, ils ont du interroger des touristes et certainement pas ceux qui se plaignent, cela ferait baisser les pourcentages.

Mon opinion je la donne : le vélib’ c’est bien mais l’organisme Vélib et Decaux sont en-dessous de tout.
Au fait, 3 mois et demi de signalement de vélo abandonné dans la cour du 22 rue Vulpian maintentant il y a 3 vélib’.

[…] de la présentation des résultats de la deuxième enquête de satisfaction, la partie décrivant les usages du Vélib’ m’a tout naturellement intéressée… […]

fr dit :

Ouaip, le vélib, c’est bien, et du coup, quand ça marche, on fait autre chose que venir se plaindre dans les sondages ou sur le blog :)

Depuis quelques jours, le serveur de velib.paris rame un régulièrement et m’envoie souvent un « Service Temporarily Unavailable – The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later. ».

En parallèle, les relevés des nombres de vélos sur mes sites favoris (v.mat.cc, parisavelo) sont « sans information » sur de grandes tranches horaires. Est-ce lié ? le retour du soleil augmente la libre circulation des vélos, et avec le temps, les usagers ont découvert l’information en temps réel sur internet et vérifient tous, saturant les serveurs ? Serait-ce le moment d’augmenter la capacité de tout ça à répondre aux requêtes de plus en plus nombreuses ?…

Mathieu dit :

@celine : bien souvent, les mécontents sont bien plus bavards que ceux qui sont satisfaits :-)

tom4 dit :

Hello

par contre, jamais de soucis de caution pour moi. et tous les soirs (je verifie:) ), mes 15 mn de bonus sont crédités

tom4

celine dit :

bonjour,

je suis étonnée des résultats de cette enquete car en me balandant sur différent forums je tombe sur celui-ci : http://www.velib-pourri.com/modules/newbb/viewforum.php?forum=6
de nombreuses personnes sont victimes des cautions débitées à tord et ont des difficultés pour les récupérer.

j’espere que cela va changer

celine utiisatrice pas contente

tom4 dit :

Bonjour

Evidemment que les gens sont content de velib, c’est hyper pratique. on peut enfin se balader et se déplacer en velo en ville sans risque de se le faire voler (à moins d’être feignant au point de refuser de marcher 50m pour accrocher son vélib à une borne).
Mais malgré cela, si j’avais été interrogé, j’aurais fait partis de la tranche « satisfait sans plus ».
Pourquoi?
c’est très simple. Je me condisère (sans fausse modestie) comme un vélibiste « chevronné », je fais tous les soirs ou presque (disons 4 soirs/semaine) porte de montreuil -> luxembourg en velib.
Certe, je m’amuse beaucoup en velib, je dois le reconnaitre. mais tous les soirs ou presque, j’arrive porte de montreuil, « chouette, 8 velib de dispo ». sur les 8, 2 crevé, un sans frein, 1 avec le derailleur qui marche pas, un très mal réglé, etc etc. Quand j’ai de la chance, j’en prends un qui me permettra de faire mon trajet sans soucis, mais regulierement, je prends un velib moyen (roue voilé, pas de derailleur, voir comme la semaine derniere, une pedale manquante) pour rallier la station suivante. le schema se reproduit à la station suivante, et quand j’arrive enfin à une station permettant de prendre un velib fonctionnel, je dois alors attendre un délai de latence avant de pouvoir sortir un nouveau vélib.
Une fois trouvé le bon vélib, je n’ai rien à redire sur ce service, mis à part le délai de latence entre la remise et la reprise d’un vélib. mon trajet fait un peu plus de 30 mn, et pour ne pas me voir facturer de minutes en plus, je fais un arret au 3/4 du parcours pour repartir avec 30mn fraiche, sauf quand j’arrive à trouver une station pleine, auquel cas je « gagne » 15mn pour aller jusqu’à destination (c’est bon, vous suivez toujours?).
donc oui, velib, c’est pratique, vélib, c’est fun, mais velib, souvent, c’est aussi penible.
Il n’est pourtant pas bien compliqué de regler correctement un vélib, sans tendre les cables de frein à mort, afin d’avoir un feeling à peu pres correct.
Derniere doléance, il y a souvent porte de montreuil des velib « abandonnés », et même après les avoir signalés, ils restent encore « en place » plusieurs jours, voir plus d’une semaine . Pourtant, la dernière fois que j’en ai vu un, j’ai été signaler à 2 agents vélib que le vélib posé contre le poteaux la-bas, avec son antivol clipsé autour du poteau, n’avait pas bougé depuis 2 semaine. il est resté encore 1 semaine avant de disparaitre, j’espere recuperé par JCD, et non pas revolé, ce qui serait vraiment ballot, alors que JCD se plaint que ses vélib disparaissent

tom4, velibiste content, mais sans plus

effectivement, Vélib c’est bien … mais ca pourrait etre encore mieux!

en me baladant à Nantes en Bicloo, nom du cousin nantais du vélib, j’ai pu voir avec plaisir un début de solution au problème du manque ou du trop plein de vélo : sur la plupart des panneaux publicitaire JCDecaux, une bandeaux lumineux indique les stations du voisinage avec le nombre de place et de vélo : super! Quand on arrive dans un quartier, on voit de suite où se trouvent les vélos ou les places… pourquoi ne pas faire pareil à paris?

tout est là : http://www.bicloo.nantesmetropole.fr/actualites/actualites/comment_gagner_du_temps_en_bicloo

Site Officiel Vélib
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