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Paris à vélo, un véritable plan de « lignes »
jeudi 30 avril

Paris à vélo, un véritable plan de « lignes »

Marion
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Début avril, la nouvelle carte Paris à Vélo, le bon plan a été éditée. Grande nouveauté, en plus de la carte des aménagements cyclables actuels ou prévus en 2009, vous trouverez une carte identifiant onze itinéraires véritables « lignes de vélo » qui vous permettent de sillonner Paris et de choisir votre trajet aussi facilement qu’avec un plan de métro. Présentation d’un outil bien pratique…

11 itinéraires

Sur le même principe qu’une carte des lignes de métro parisien, onze itinéraires pratiques à vélo ont été identifiés et cartographiés pour vous permettre de prévoir vos déplacements et sillonner Paris à vélo en toute tranquillité. Gares, stations de métro et de RER desservies par ses itinéraires sont précisées : vous pouvez organiser vos trajets selon vos envies.

Très grand avantage à mon avis de cette carte, tous ces itinéraires sont connectés entre eux et c’est en ce sens qu’il s’agit d’un véritable réseau de « lignes de vélo » selon moi, comparable à un plan de métro… J’ai donc décidé unilatéralement de parler de lignes et non d’itinéraires ! Attention, comme pour un plan des lignes de bus, les rues à emprunter peuvent varier selon les sens de circulation des rues aménagées, raison pour laquelle les sens de circulation sont précisés et pas seulement le nom des rues…

En voici un aperçu en petit format, le mieux étant évidemment de télécharger le dépliant (format PDF) pour pouvoir naviguer dans la carte. Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie d’arrondissement récupérer l’un des 57°000 exemplaires édités et disponibles gratuitement…

Circulaires et traversantes

En matière d’organisation des onze lignes, on peut remarquer…

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Des lignes circulaires concentriques
La ligne 1 (rose) dans le centre de Paris qui relie Sully-Morland, Odéon, Assemblée nationale, Saint-Lazare et République, la ligne 8 (bleu) élargissant cette première boucle d’Invalides à Austerlitz ;
Les lignes 4 et 5 (verte et kaki) qui forment une boucle plus large entre Étoile, Barbès, Couronnes, Nation, Place d’Italie, Montparnasse, Bir Hakeim.
La ligne 11 (bordeaux) emprunte les maréchaux pour relier par l’Ouest la Porte de la Chapelle à la Porte de Vitry.

De grandes traversantes
La ligne 2 (bleu marine) et la ligne 7 (rouge) forment une grande croix :  la 2 traverse Paris du Nord-Ouest au Sud-Est, d’Étoile à la Porte Dorée, et la ligne 7 (bordeaux) du Sud-Ouest au Nord-est, de la porte de Vanves à celle de la Villette ;
La ligne 10 (jaune) suit la Seine de Bir Hakeim à la Porte de Bercy
La ligne 6 (bleu clair) et la ligne 9 (violette) traversent Paris du Nord au Sud, respectivement de la Porte de Clichy à celle de Montrouge, et de la Porte de la Villette à la Poterne des Peupliers.
Et enfin la ligne 3 (orange), connectée à la boucle de la 1, relie le centre de Paris au Nord, entre République et Porte de Clignancourt

En gris sur la carte, vous trouverez les liaisons complémentaires qui sont des pistes cyclables ou couloirs de bus ouverts aux cyclistes existantes. La deuxième carte de ce document vous permet de connaître tous les aménagements cyclables pour encore mieux créer votre itinéraire en fonction de vos besoins.

Un outil bien pratique à apprendre à mon avis plutôt qu’à prendre sur soi d’autant que, en cas de doute, suivez les panneaux d’orientation blancs et verts destinées aux cyclistes.

Enfin, sachez que vous pouvez donnez votre avis sur ce plan, faire part de vos remarques et suggérer des évolutions pour la prochaine édition en vous connectant sur l’espace dédié aux déplacements du site de la Ville de Paris.

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Les derniers commentaires

mouaci dit :

bonjour, je ne trouve pas un plan itinéraire sur ce site pour me déplacer en vélo à paris. merci

Antoine dit :

C’est effectivement le bon moment pour se ballader le long de la coulée verte (au printemps c’est encore mieux, mais il y a souvent beaucoup de monde).
Seule une partie de la coulée verte est ouverte aux vélos :
– elle est réservée aux piétons de Bastille (je souhaite d’ailleurs bon courage à celui ou celle qui essayerait de monter un vélo, et qui plus est un vélib’ de 22 kg, en haut des marches…) au Jardin de Reuilly,
– elle est ensuite mixte à partir de l’allée Vivaldi (une station se trouve sur l’allée juste à la sortie du Jardin de Reuilly).

Tu pourras sans problème aller ensuite jusqu’à Saint-Mandé et revenir sans dépasser la demi-heure gratuite (il y a en plus des stations intermédiaires sur le parcours en cas de pb).

A Bastille, les stations Vélib’ les plus proches de l’entrée de la coulée verte se trouvent boulevard de la Bastille (côté Bastille) ou rue Lacuée (petite station).

Personnellement, je trouve la première partie (piétonne et en grande partie aérienne) plus agréable que le reste du trajet (en partie sous-terrain ou semi-enterré).

amoureuse de Paris dit :

Bonjour,

moi je souhaiterai faire une balade en velib sur la coulée verte. Néanmoins j’arrive pas à cerner l’itinéraire: point de départ, point d’arrivée et durée estimable:
– y a-t-il des stations velib au départ et à l’arrivée?
– la durée de la balade ne dépassera-t-elle pas le tps max autorisé avant de rendre le velib?

Merci bcp d’avance pour la réponse.

Mathieu dit :

Il me semble bien avancé, même si je n’ai pas compris la logique de la légende. Enfin bref, via le rendu d’opencyclemap, les rues dont le bord est bleu sont à double sens cyclable.

fr dit :

Tiens, d’ailleurs, où en est-on du portage de la ville et des zones cyclables à contre-sens sur OpenStreetMap ?

[…] 1/ un véritable plan de lignes de pistes cyclables qui sillonnent tout Paris […]

Julien dit :

Rien de plus facile d’avoir les stations Vélib sur Google, il suffit de télécharger le fichier kml sur http://v.mat.cc/ et ça s’importe tout seul dans Google Earth. On peut même éditer à la main les données, pour replacer correctement les stations positionnées dans le Sahara…

Genevieve Koehler dit :

Bonjour
C’est très bien d’avoir les plans
j’ai une question naive : sur les bornes Velib, pourquoi ne peut on pas consulter le plan des stations ?
on en peut obtenir que les stations voisines, mais pas possible de voir les stations à sont point d’arrivée potentiel ?
Et .. à quand les stations Velib sur Google maps ?

[…] repéré qu’enchaîner deux des itinéraires cyclables de Paris me permettait de rallier le boulevard de Sully Morland, point de départ de mon périple Paris […]

Ribaud dit :

A quand un plan inter actif ? des itinéraires « spécial vélo » ; ceux de via michelin ne tiennent pas compte des montées et des descentes dans le temps de parcours, et évite très souvent les pistes cyclables !

alain dit :

Plutot pratique et révélateur aussi d’un état totalement désiquilibré de la Ville.

Plein de pistes ciclables et donc d’itinéraires sympas dans le centre, et pas grand chose dans les arrondissements populaires à savoir les 18,19, et 20ème. Heureusement que le 19ème a le canal de l’ourcq. Sinon mention spéciale pour le 20 qui n’est traversé que par un tout petit bout de ligne dans le sud rue de Lagny.

De grand espoir donc pour les aménagements futurs.

Bonnes balades a toutes et tous

[…] Paris à vélo, un véritable plan de « lignes » […]

Marion dit :

Karine, j’ai eu la réponse
Je ne sais absolument pas pourquoi, mais cela fonctionne très bien sur d’autres ordi…
Par contre, si cela ne fonctionne toujours pas chez moi avec firefox (mystère…), cela marche très bien en passant par Internet explorer.
Tenez-moi au courant.
A bientôt

Marion dit :

Bonjour Karine,
je viens de faire le test et, alors que j’avais téléchargé le plan sans problème, le lien a en effet désormais un problème… Je le signale et vous tiens informée.
Merci de l’avoir signalé 😉

karine dit :

Impossible de telecharger le fichier , message d’erreur indiquant qu’il est endommagé …

Site Officiel Vélib
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