<< Experimentation

Le Club des Villes et Territoires cyclables : 20 ans de réflexion au service du vélo urbain
mardi 21 avril

Le Club des Villes et Territoires cyclables : 20 ans de réflexion au service du vélo urbain

Aurelie
7Je partage

logo-villes-cyclablesLe vélo urbain est en train de devenir un phénomène de société. Fédérateur, il crée des communautés (la communauté des usagers de Vélib’ qui prend la parole sur ce blog, les groupes Facebook dont Marion nous a parlé récemment, …), il fait naître des échanges (nos « trucs & astuces », le point de vue des utilisateurs sur les évolutions techniques souhaitables, …), et donne également vie à de véritables groupes de réflexion. Précurseur en ce domaine, le Club des Villes et Territoires Cyclables est une association créée en 1989, que je vous invite à découvrir sans plus attendre…


Réfléchir ensemble à une meilleure façon d’appréhender le vélo en ville
C’est une idée que je retrouve fréquemment parmi les commentaires laissés sur le blog. Être force de proposition en terme de sécurité ou de civisme, amorcer les débats. Aujourd’hui, nous y pensons tous! Le Club des Villes et Territoires Cyclables n’a pas attendu l’arrivée du Vélib’ et de ses cousins partout en France pour s’intéresser à la circulation à vélo dans nos villes. Il y a vingt ans déjà, 10 villes pionnières se réunissaient en association. Aujourd’hui, ce sont plus de 950 communes, 2 Départements, 2 Régions, représentant près 16 millions d’habitants. Les membres de l’association se rencontrent chaque année à Paris, en partenariat avec la Ville, et tiennent congrès à l’automne. Le Club des Villes et des Territoires Cyclables est également à l’origine de la fête du vélo les 6 et 7 juin, des festivités dont nous vous reparlerons très prochainement sur le blog.

Rencontre cette année sur les thèmes de la santé et de la sécurité
A la croisée de « tendances lourdes et d’enjeux importants », le vélo urbain est aujourd’hui un outil indispensable au service des politiques de mobilité et de santé publique. Pour cette raison, le Club des Villes et Territoires Cyclables a choisi d’organiser sa « Rencontre annuelle », le 2 avril dernier sous ce double thème : « Santé et sécurité !». Intervenant à cet événement, nous retrouvons le docteur Jean-Luc Saladin, qui nous avait fait partager l’an passé ses connaissances sur la question « Vélib’ et pollution ». Cette année, il défendait à nouveau les bienfaits du cyclisme en ces termes : « Le vélo, mode actif, est une médecine douce »… Tout un programme ! Quand à l’aspect sécurité, il était abordé à travers plusieurs études de cas, notamment celui de la généralisation des zones 30 dans la ville de Lorient.

La rencontre achevée, le travail n’en est pas fini pour autant. Le Club des Villes et des Territoire Cyclables est toujours en effervescence : les interventions de chacun sont synthétisées, et le compte-rendu des débats est en pleine élaboration. Il sera disponible sur le site Internet de l’association, au même titre que ceux des précédentes rencontre qui sont toujours en libre consultation. « Nous faisons de notre mieux pour qu’il soit en ligne dès le début de la semaine prochaine », m’a-ton précisé.

Mais que cela ne vous empêche pas d’aller dès à présent faire un tour sur le site www.villes-cyclables.org . La documentation y est riche et très bien faites. A titre d’exemple, j’ai beaucoup aimé la page « Histoire » de leur rubrique « ABC du vélo », qui retrace les origine de la bicyclette. Les curieux trouveront également des enquêtes sur l’évolution des usages du vélo en ville. De quoi devenir incollable sur le sujet !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

kate dit :

Super initiatives pour le vélo vive le vélo !

isabelle dit :

Merci Marion ! Les lecteurs seront peut-être contents aussi de lire mon compte-rendu de la journée de la FUBicy, à Lille, très passionnante aussi…

Marion dit :

Bonjour Abel,
Le site et l’adresse mail notamment étant régulièrement spammés, les commentaires qui comportent des liens ne sont pas mis en ligne automatiquement, raison pour laquelle votre commentaire ne s’affichait pas.
Isabelle, grâce au commentaire d’Abel, le lien vers votre compte-rendu est disponible.
A bientôt
Marion

isabelle dit :

je complète : C’est en date du 3 avril.
Il y a aussi les compte-rendus des journées ou congrès depuis 1994, en date du 26 décembre.

isabelle dit :

J’ai moi aussi mis un compte-rendu de la journée du Club des villes cyclables sur mon blog, et il donne des liens vers un site avec de belles photos de la journée et vrs un autre blog avec un compte-rendu très différent du mien…

Abel dit :

Bonjour,
Je repasse le commentaire que j’avais mis hier soir. Je ne sais pourquoi, seul le rectificatif que j’y avais fait est paru.

J’ai aussi assité à la rencontre du 2 avril, qui a effectivement été très intéressante.
En attendant le compte-rendu sur le site du Club des Villes et Territoires Cyclables, on peut en trouver sur la Toile :
– deux compte-rendus faits par des participants :
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2009/04/03/villes-cyclables-la-sante-passe-par-le-velo.html
et
http://npressicaud.aliceblogs.fr/blog/_archives/2009/4/11/4150594.html
– un reportage photographique très complet sur
http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=6496
avec des vues des orateurs et des participants. Peut-être vous y voit-on, Aurélie ?

Abel dit :

Pardon Marion et Aurélie, j’avais mal lu : c’est Aurélie quia assisté à cette réunion, et à qui j’aurais dû poser à la fin ma question :
Peut-être vous y voit-on, Aurélie ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...