<< Insolite

Facebook, la folie Vélib’
vendredi 10 avril

Facebook, la folie Vélib’

Marion
6Je partage

Facebook est un peu le réseau social qu’on ne présente plus. Véritable phénomène, après seulement 5 ans d’existence on dénombre déjà plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde… En France 7,75 millions de personnes auraient déjà été séduites… Outre les pages personnelles, les groupes se multiplient et notamment ceux liés au Vélib… Petite revue de la communauté facebook, Vélib’ friendly : Vélib’ addicts et Célib en Vélib, car entre Vélib’ et vous, il y a bien des rencontres et histoires d’amour…

Vélib’, une institution ?

La quantité de groupes facebook contenant le mot « Vélib »est incroyable. Certains affichent un nombre impressionnant de membres comme Vélib attitude qui comptabilise près de 3000 membres ! Marc et Alexis ont créé le groupe « au tout début du lancement du Vélib’ à Paris après l’avoir utilisé 2-3 fois et être devenus fans » raconte Marc. « Nous nous sommes dit qu’il pouvait être intéressant de créer un groupe sympa où les néo « vélibeurs » pouvaient se réunir de donner leurs impressions et conseils sur le Vélib’ ». Un vrai carton ! Adrien a lui aussi créé son groupe Vélib is so fresh! dès le lancement du service en 2007 : « à ce moment là tout le monde ne s’y était pas encore mis et c’était un moyen de transport un peu avant gardiste » me dit-il. Le Vélib « améliore sa mobilité » : il se définit comme un « vélibeur instinctif » qui peut prendre un Vélib’ un peu n’importe quand sans l’avoir prévu au départ, simplement parce que c’est plus pratique.

Vélib’ addicts

D’autres groupes affichent un nombre de membres beaucoup plus modeste mais il y a un véritable travail de recherche de noms... Repérés : J’assume d’avoir l’air fayot en m’arrêtant aux feux rouges à vélib (90 membres), la Société Protectrice des Vélib’ (40 membres) qui proteste contre les dégradations ou encore Vélib’ido, un mot à ajouter à notre dictionnaire vélibien, et qui dénombre une cinquantaine de membres. Description ? Si tu as la libido du vélib rejoins nous. Alexandre a créé ce groupe car « au début du Vélib’, j’ai trouvé intéressant de voir quelles personnes étaient vraiment intéressées par le Vélib’ ». Lui et ses membres sont plutôt Vélib’ addicts. Pour Alexandre, le Vélib’ « est un moyen de locomotion plutôt rapide et surtout très pratique, en particulier la nuit quand le métro ne fonctionne plus ».

Célib en Vélib’

Repéré également, Célib en Vélib qui, s’il ne dénombre qu’une trentaine de membres cache une jolie histoire… Agathe, la créatrice a lancé ce groupe en 2007 parce que « Célib’ en Vélib’ sonnait bien ». Pour elle, le Vélib’ est un  « super moyen de transport pour les petites distances et un moyen agréable de découvrir Paris ». Ce n’est pas Aurélie ma complice qui sillonne le Paris méconnu qui la contredira… Je lui ai demandé ce qu’avait changé l’arrivée du Vélib’ : figurez-vous c’est grâce au Vélib qu’elle a rencontré son chéri,  « la plus belle chose qui me soit arrivé et ça ne serait jamais arrivé sans Velib ». Vous pensez bien que ma curiosité a été piquée… C’est en tombant sur le groupe facebook Célib en Vélib’ qu’elle avait créé que son chéri a craqué ! Il l’a contacté façon petite annonce Vélibéguin en lui proposant de se rencontrer, et quelques messages plus tard et un rendez-vous fixé… à une station Vélib’, ces deux là filent le parfait amour…

D’où cette question : ça drague à Vélib’ ou pas ? De notre côté, on a lancé la rubrique Vélibéguin en se disant qu’il devait y avoir quelques regards et sourire troublants échangés au coin des stations Vélib’ et aux feux rouges. Ce que j’ai du mal à évaluer, c’est si ça drague plus en Vélib qu’ailleurs ? Les rencontres fortuites se déroulent par définition n’importe où et à n’importe quelle occasion, c’est d’ailleurs globalement plutôt le sentiment de nos amis créateurs de groupes avec lesquels j’ai pu échanger… Mais quand même, y’aurait pas un truc particulier avec le vélo ? Allez-vous adhérer massivement au premier groupe facebook créé par le Blog Vélib et Moi, Je drague à Vélib’ ?

Merci à Agathe, qui se dit vélibeuse du dimanche et vélib addict à 4/10, Alexandre, une à deux fois par jour sur un Vélib, qui s’estime vélib addict à 8/10, Adrien, qui se définit comme un vélibeur instinctif et vélib addict à 8/10 et Marc, Vélib’ addict à 10/10 selon moi !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Mathieu_CO dit :

@Ceglia : tu peux préciser ? Abonnée courte ou longue durée ? Vélib t’a directement appelé sans que tu n’aies eu à te manifester avant ? Quelle explication t’ont-ils donné ?

Ceglia dit :

Velib m’a prélevé abusivement par erreur 150 €. Un conseiller m’a appelé pour s’excuser et m’annoncer que cette erreur serait corrigé dans les jours à venir. L’erreur étant humaine, cela peut arriver. J’ai du appelé ma propriétaire pour reculer la date déchéance de mon loyer…mais cela fait presque maintenant 1 mois que j’attends. C’est une honte. Vous ne vous voyez pas les conséquence que cela entraine. Ma propriétaire me harcèle et la banque me prends un peu plus d’argent avec le système des AJIOS. Qui va payer ?

Zorglub dit :

A quand une présence de ce blog sur Twitter ? Je vous y attend….

G Piou dit :

Article sympa !

Plein d’info et d’insolites facebook ici:

http://www.jamespot.com/s/7490-Facebook-quand-tu-nous-tiens.html

Bonne continuation !

[…] des communautés (la communauté des usagers de Vélib’ qui prend la parole sur ce blog, les groupes Facebook dont Marion nous a parlé récemment, …), il fait naître des échanges (nos « trucs & […]

Marie L. dit :

Le Vélib est partout pour notre plus grand plaisir!!
sympa le groupe d’ailleurs

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...