<< Sortie

Ça se passait ce week-end à Longchamp
lundi 6 avril

Ça se passait ce week-end à Longchamp

Marion
4Je partage

longchamp-ecuries

Je vous avais parlé des dimanches au galop, qui, jusqu’au 17 mai, vous permettent d’accéder gratuitement aux hippodromes de Longchamp ou d’Auteuil pour assister à des courses mais aussi participer à de nombreux ateliers, jeux-concours et autres visites guidées. Ce week-end, je suis donc allée à Longchamp, alors placé sous le signe du rugby… Bilan : je ne suis pas prête de gagner ma vie en pariant mais j’ai pu en exclusivité visiter les écuries et ressentir une ambiance qui m’étais totalement étrangère, celle d’un hippodrome…

Cowboy à l’essai

longchamp1Autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas allée comme prévu jusqu’à la Porte Maillot en Vélib’ bien que j’avais repéré les stations Vélib’ à proximité… Oui, j’ai eu un gros coup de flemme et, pour ceux qui m’accompagnaient, c’était carrément exclu étant donné le bouleversement de la circulation liée au Marathon de Paris (ça m’arrangeait). J’ai un peu culpabilisé, confortablement installée dans la navette gratuite qui relie la Porte maillot à l’entrée de Longchamp, d’autant que le Bois de Boulogne était plein de cyclistes, joggeurs et marathoniens fourbus….

Une fois dans l’hippodrome, si les enfants sont à l’honneur (observez leurs visages juchés sur les poneys ou sautant de mini obstacles gonflables, ça vaut le détour!), les adultes ont de quoi s’amuser. Pour les apprentis sportifs, il y avait des initiations au rugby (ou au haka) et… aux paris ! Je vous recommande l’espace «jouer pour la 1ère fois » où l’on vous explique comment lire le programme. Dans la 2ième course, j’ai parié sur deux outsiders… Wifi et Miss Maybe ! La technique noms sympas n’a pas portée ses fruits… Mais être dans les gradins, quand tout le monde se lève pour encourager son cheval, est une super expérience. Je vous préviens, on est vite accrosPas au point d’y laisser ses santiags mais suffisamment pour se mettre à étudier le programme et à écouter attentivement les avis des voisins (on se croirait à une station Vélib’ au lancement du système où tout le monde observe comment s’y prend son voisin !)

Visites des écuries

longchamp-ecuries-coulisses

L’homme qui fait la lecture aux chevaux… ou pas

Le Vélib’ étant partenaire des dimanches au galop, j’ai eu le droit en exclu à une visite des écuries… Les chevaux sont impressionnants, fins et immense à la fois. Parmi les membres des équipes en courses, certains suivent les courses sur l’écran, d’autres bichonnent leurs chevaux et d’autres encore font faire un petit tour aux étalons et aux juments (des « ronds » séparés pour les mâles et les femelles, ces braves bêtes très nerveuses n’étant pas prêtes pour la mixité !). J’ai aussi appris que les jockeys n’étaient pas nécessairement liés à une écurie mais pouvaient avoir des agents qui leur faisaient monter plusieurs chevaux de différents propriétaires. Du coup, le nom du jockey est aussi un facteur à prendre en compte quand on parie. Ça se complique…

Si vous voulez êtes sûr de gagner quelque chose, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et misez gagnant en participant… à la chasse aux œufs de Pâques ce week-end à Longchamp. 26°000 œufs vont être planqués un peu partout (je n’ai eu aucun tuyau et ce n’est pas faute d’avoir essayé). Sinon, le week-end suivant, soyez plus courageux que moi, si vous allez à Auteuil en Vélib’, notre partenaire, le café Angelina, vous offre le thé ou le café.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

[…] oui, Fabien Galthié, croisé à l’occasion de mon reportage à Longchamp alors placé sous le signe du rugby, est un fan de Vélib’. A l’occasion des dimanches […]

Marion dit :

Bonjour à tous,
En effet Dom, le temps n’était pas top mais il faisait bon et on n’a pas pris de coup de soleil :)
Lolo, en fait c’est parce que le Vélib est partenaire de l’opération les dimanches au galop.
Pour tous les détails sur les prochains RDV (tous les week-end y’a des animations différentes), allez faire un tour sur le site
http://www.dimanchesaugalop.com/
A bientôt
Marion

lolo dit :

Génial !
J’adore les chevaux …
Très belle initiative Marion !
Comment es tu au courant de tous ces bons plans ?

dom dit :

Joli sujet !
Dommage pour le temps, sur les photos cela semble couvert !
Mais effectivement c’est un monde à part … J’irais surement le prochain dimanche et à Vélib’ … :o))

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...