<< Balade

Decouvrir à Vélib’ les « villages de Paris »
vendredi 3 avril

Decouvrir à Vélib’ les « villages de Paris »

Aurelie
2Je partage

gentilly

Avec l’arrivée des beaux jours et les journées qui s’allongent, me viennent des envies de balades bucoliques. Des promenades de charme dans Paris, c’est possible. Il suffit de se laisser aller dans les anciens faubourgs, qui ont gardé des allures de villages.

portrait1Dominique Lesbros est l’auteur du guide Promenades dans les Villages de Paris. Elle nous propose de suivre les ruelles étroites de Ménilmontant, d’Auteuil, de Gentilly, et des autres « Villages » de la capitale. Seize promenades en tout, riches en découvertes insolites. En parcourant cet ouvrage, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer de jolies escapades à Vélib’. Je suis donc allée à la rencontre de Dominique, lui demandant de nous faire partager ses bons plans pour flâner et retrouver une ambiance champêtre… sans sortir de Paris !

Parlez-nous de ces promenades…

Le but est de replonger dans le Paris d’avant 1860. Lorsque j’ai réalisé ce livre, je me suis totalement laissée prendre au jeu. J’en suis même arrivée à oublier les voitures…
J’essaye de susciter un dépaysement dans Paris, loin des attrape-touristes. Les villages que j’évoque ont vraiment existé, et nous retrouvons leurs traces aujourd’hui encore, parfaitement lisibles. Dans certaines rues par exemple, des marches irrégulières parallèles au trottoir trahissent un adoucissement de la pente de la rue pour faciliter l’ascension des voitures tirées par des chevaux. Tous ces petits détails sont visibles et concrets, il suffit d’ouvrir l’œil.

Pensez-vous – comme moi – que votre ouvrage pourrait inspirer quelques itinéraires cyclables à nos amis vélibeurs ?

A l’origine, ce livre a été conçu pour les piétons. Mais certaines promenades peuvent être adaptées aux vélos. A condition de descendre pied à terre, afin de pouvoir pousser les portes cochères et entrer dans les arrière-cours. D’ailleurs, les parcours que je propose sont plutôt en descente, ce qui est plus agréable pour les piétons comme pour les cyclistes.

Quelles promenades recommanderiez-vous particulièrement aux cyclistes ?

Tous les parcours en plaine se prêtent parfaitement aux balades cyclistes : je pense à La Villette, Bercy, Ivry, le Petit-Montrouge, Vaugirard, Grenelle et les Batignolles. Pour les autres, il y a des montées, c’est plus sportif. Et puis à vélo c’est pratique, on peut accrocher le plan !

Avez-vous testé à vélo les promenades que vous proposez ?

J’ai besoin de lenteur. Pour concevoir ce livre je me suis donc déplacée à pied. Par contre, j’aime beaucoup le vélo au quotidien. Je vis en banlieue, et il m’arrive d’embarquer en train avec mon vélo, pour aller me promener à Paris.

Trouvez-vous que Paris a changé depuis la mise en place du service Vélib’ ?

Évidemment… La voie urbaine laisse plus de place aux vélos. Une nouvelle convivialité s’est instaurée. Aux feux, on se sent moins seul à présent en tant que cycliste. On se retrouve en groupe. On n’est plus isolés. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir toujours autant la trouille ! Et cette trouille, selon moi, il faut la conserver pour continuer à prêter attention aux règles de sécurité, ne pas faire n’importe quoi…

Vous organisez des promenades dans Paris en partenariat avec des librairies parisiennes, reprenant les itinéraires proposés dans votre guide. Que diriez-vous de décliner ce genre de parcours pour y inviter non plus les piétons mais les cyclistes… et les vélibeurs ?

Ce ne serait pas impossible. L’idée est séduisante et mérite qu’on y réfléchisse, qu’on étudie l’aspect pratique, pour pouvoir déplacer un groupe d’une vingtaine de vélos dans Paris. Nous pourrions par exemple donner rendez-vous aux cyclistes parisiens au mois d’aout, lorsque la ville se vide. Et pourquoi ne pas nous lever tôt un dimanche et nous dire « offrons-nous la ville à vélo ! »

Pour ma part, je réponds présent… et je suis certaine que nous serions nombreux à vous suivre ! Merci Dominique pour ces bonnes idées d’escapades, et n’hésitez pas à lancer l’invitation sur ce blog…

villages-de-paris2Promenade dans les Villages de Paris, 16 itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale vient tout juste de sortir, aux éditions Parigramme

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Guy dit :

Bravo à Vélib’ de mettre en avant cet auteur !
J’adore son approche sur Paris et surtout les peitites histoires inconnues ….
Merci Dominique !
Merci Vélib’

Marie L. dit :

j’adore ces livres!! ils sont très frais et très pratiques!
contente de voir une vraie parisienne nous inciter à voir la ville autrement

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...