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Ca va mieux en le disant…
mercredi 25 mars

Ca va mieux en le disant…

Marion
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Je suis d’humeur… perplexe. Je perçois bien la frustration de certains usagers qui, contestant une facturation qu’ils estiment, certainement en toute bonne foi, abusive, laissent des commentaires sur ce blog et me reprochent de ne pas assurer le service après vente. Mais comment le pourrais- je ?

Service Après Vente
Je vois bien que certains sont frustrés de ne pas avoir de réponses. Si je ne réponds pas systématiquement aux commentaires témoignant de situations propres à un abonné, ce n’est pas par désintérêt ou pour les snober. Je n’ai pas accès aux comptes des usagers, comme il se doit. Le mieux que je puisse faire (et je le fais) est d’attirer l’attention de mes correspondants chez JCDecaux sur les commentaires qui les concernent directement sur le service ou sur un cas particulier qui est alors transmis… aux personnes qui gèrent les réclamations faites via les formulaires, le service téléphonique Allo Vélib’ et les courriers au service clientèle. Je pense que la méprise vient de l’idée que certains se font de ce blog et de ses animateurs. Nous ne sommes et ne pouvons être le service après vente…

Mes supers pouvoirs
Aurélie et moi-même sommes bien de simples utilisatrices du Vélib’ qui témoignent de leurs expériences à Vélib’ et ne travaillons ni à la Mairie de Paris, ni chez JCDecaux. Gildas lui, travaille pour la Ville, comme il l’a toujours clairement dit. Certains ayant déjà dans leurs commentaires placé mon prénom entre guillemets, je précise que je m’appelle vraiment Marion. Aurélie est bien Aurélie. Et Gildas, Gildas. A moins qu’ils ne m’aient tous les deux menti auquel cas je les félicite pour leur constance et les recommanderais bien volontiers pour un travail d’agent infiltré des services secrets…

Si, comme beaucoup, j’ai toujours trouvé Wonder Woman fascinante (bien que j’ai remarqué que sa pirouette tourne plus dans le sens chignon strict vers cheveux au vent que l’inverse et trouve ça louche – aléas des effets spéciaux des années 80?), je n’ai que peu de supers pouvoirs : je fais des supers trifles rhubarbe – framboises – chocolat blanc (d’après recette), des photos conceptuelles (problème de mise au point et cadrage) et je n’ai pas peur d’être regardée de travers quand je fais des tests et/ou des photos à une station Vélib’ (encore que). C’est à peu près tout.

Le Blog Vélib et Vous
Ce blog est avant tout un espace d’échange autour des usages du Vélib’ : des reportages sur des systèmes similaires ou sur des lieux méconnus de Paris, les vidéos que vous imaginez autour du Vélib’, des trucs et astuces pour bien rouler à talons ou trouver une station Vélib’, une rubrique pour passer une annonce pour retrouver quelque chose ou quelqu’un. Quant aux commentaires j’essaye autant que possible d’y répondre mais mentirais en prétendant pouvoir avoir réponse à tout… Un super pouvoir que j’aimerai acquérir encore plus que le lasso de vérité ou le serre-tête boomerang…

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Les derniers commentaires

zamboni dit :

J’ai aussi été prélevé par erreur de 150 euros, j’en suis à 2 couriers, j’écris le 3eme aujourd’hui. C’est incroyable que devant autant de problemes, Velib n’accepte pas de rembourser les prélèvements abusifs !

Alan dit :

BAAAAANDE D’ESCROS!!!!!! VOUS M AVEZ DEBITE 150€ ALORS QUE J AI RENDU LE VELIB !!!!!!!!!!!!!!!!

tom4_CO dit :

il faut savoir qu’à part le nom, autolib n’a pas grand chose à voir avec vélib.
Pas la même société, pas le même système, etc.
pouvez vous nous en dire plus sur votre problème?
avez vous contacté le médiateur?

cordialement
tom4

Catherine ADJUTOR dit :

Vue la tournure « sans issus » des prélèvements abusifs de cautions sur Vélib, je ne suis pas prête à utiliser « autolib » et je colporte, et colporterai longtemps, la rancœur du mépris de JCDecaux, sous couvert de la Ville de Paris, envers les honnêtes utilisateurs de leurs services.
Catherine

mika dit :

Se sont des voleurs, je me suis fais prélever 150 euros alors que j’ai pris le vélo 3h!!! Et en réponse ils me disent que j’ai rendu le vélo 2jours apres!! qu’est ce que je vais faire 2 jours avec un vélib????? Fuck vélib! Fuck JCDecaux!

Mathieu_CO dit :

@ Catherine ADJUTOR : Eh bien comme indiqué dans les CGAU, on contacte le médiateur afin de voir si une solution de conciliation peut être trouvée.

Catherine ADJUTOR dit :

C’est très beau Paris à vélo… mais
Comment fait on quand on nous vole 150 euros sur notre petit budget et que l’on a personne à qui s’adresser.
Qu’avec une désinvolture déconcertante on vous explique que c’est comme ça, que l’on croit en votre bonne fois mais qu’on vous prend 150 euros alors que l’on a rien volé.
C’est à hurler d’injustice.

beatrice dit :

Mea-culpa !
apparemment, il y a plusieurs type de discussions mais leur agencement sur le site ne m’apparaît pas encore clairement.
Mon commentaire apparaît en fait sous le titre ‘les stations bonus : un crédit temps supplémentaire accordé aux grimpeurs’
béatrice

beatrice dit :

Bonjour,
c’est tout de même fantastique, hier soir j’ai fait paraître un commentaire détaillé sur l’absence de vélib du coté Belleville / Place des fêtes et ce matin ce commentaire n’apparaît déjà plus.
Existerait-il une censure sur ce blog ???
béatrice

Jonathan dit :

hé bien écoute donc ça cher mathieu, là je ne comprends plus rien!!
Le 19 juillet Vélib m’a redébité les 150 euros sur mon compte qui étaient recrédités dernièrment , à présent je suis à découvert puisque j’ai changé de carte j’ai pris la carte visa classique (je n’ai pa utilisé de vélib depui). là c’est vraiment du grand théatre, je ne comprend plus rien, j’ai retéléphoné vélib ils m’ont dit que je n’ai pas remis le vélo en place (même discours) donc serai-ce un jeux?Ils se servent sur mon compte bancaire quand bon leur semble??
bref je vais porter plainte contre vélib, c’est décidé, à tous ceux qui veulent se joindre à moi et qui ont vécu une histoire de prélévement illégale veuillez vous joindre à moi : jored75@hotmail.fr

Mathieu dit :

Non, si je travaillais pour la mairie je n’aurais pas le droit de parler ici (les gens de la mairie comprendront 😉 )

Donc en fait, c’est juste le fonctionnement de ta carte électron que tu avais oublié ? (oui sur une carte visa électron / mastercard prepaid, toute autorisation de prélèvement est comptée comme débitée, même si elle ne l’est finalement pas, puisque cette carte ne permet pas les découverts). C’était bien la peine de crier au loup…

Jonathan dit :

lol Mathieu, travailles-tu pour la Ville de Paris?
Je sais ce qu’est une porte bien fermée et un vélo rendu lorqu’on ne peu plus le retirer (ok pour les lumières par contre)
Bon juste pour vous dire, d’éviter d’utiliser la carte électron pour le retrait d’un vélib,en fait le système bug souvent avec cette carte, il m’a fallu une semaine pour retrouver ma caution (les 150 euros ont été bloqué pendant une semaine)…C’est ça qui a crée le quiproquo, mes excuses auprès de Vélib, à voir le nombre de cautions encaissées il y avait de quoi douter!

antoine dit :

A Jonathan.

Pour répondre à ta question « Est-ce que vous voyez la faille? »

Je suppose que c’est ton appel qui a permis au service Vélib’ de faire le lien entre le fait qu’UN vélo (non identifié parmi 20 000 Vélib’) avait été mal raccroché à une borne puis retiré à 16h (les seules informations à leur disposition avant ton appel) et le fait que c’était le vélo que tu avais emprunté (je suppose que tu a indiqué la station et l’heure à laquelle tu avais rendu ton vélo avant que l’assistante ne te dise qu’il avait été mal raccroché puis repris à 16h).
Il ne s’agit donc ni d’une arnaque organisée, ni d’une incompétence généralisée.

Tes chances de remboursement me paraissent donc a priori faibles.

Si le vélo n’a pas été rendu par la personne qui l’a emprunté à 16h, tu peux porter plainte pour vol (et voir ce que ton assurance peut éventuellement te rembourser).
Si, par chance, il a été rendu (Vélib’ doit pouvoir te le dire), tu peux essayer de demander une restitution partielle de caution car il me semble que Vélib’ ne facturait à une certaine époque **que** 101 Euros dans des cas similaires (il y a d’ailleurs peut-être des exemples sur ce blog).

Emmanuelle dit :

je rejoins Mathieu, il faut arrêter de penser que tout système est fait pour arnaquer les uns et les autres. Il y a des dysfonctionnements, parfois de l’incompétence mais stop à cet état d’esprit négatif.

Mathieu dit :

Il n’est pas nécessaire de poster ton commentaire plusieurs fois, on l’a vu c’est bon…

J’ai un peu du mal à voir où est l’arnaque : tu reconnais toi-même l’avoir potentiellement mal rendu le Vélib à la borne sans vérifier que le « cliquetis » sans passage à l’orange puis au vert suivi de 2 bips n’était pas anormal (alors qu’il l’était), suite à ta mauvaise manipulation la bornette s’est mise en erreur (borne bloquée mais vélo non identifiable car pas verouillé correctement) jusqu’à 16h, heure à laquelle quelqu’un a noté que ce vélo était mal accroché, l’a décroché, et a donc pu tranquillement aller l’utiliser sur ton compte.

C’est un peu comme si tu disais « j’ai mis sur la porte de chez moi une serrure très haut de gamme sur une porte blindée, en partant un peu vite je l’ai entendue se fermer mais je n’en suis pas sûr, et à mon retour mon domicile avait été cambriolé puisque la porte était restée en fait ouverte ». Que tu sois riche, pauvre, jeune, vieux, parisien, touriste, cela ne change strictement rien à la situation, personne ne s’est attaqué à toi en particulier. Donc délinquance, violence, injustice, escroquerie, il faut pas dec*** non plus.

Contacte la médiatrice de la mairie si tes tentatives à l’amiable avec Somupi échoue, mais ils sont malheureusement pour toi dans leur bon droit.

Au passage, je rappelle (d’une manière générale) que conduire un vélo sous l’emprise de l’alcool c’est tout aussi bien puni que conduire une voiture ou autre véhicule motorisé (le retrait de points en moins), donc s’il y en a un qui comptait se plaindre pour dire qu’il avait reçu une amende pour conduite d’un Vélib en état d’ivresse, ce n’est pas la peine.

Jonathan dit :

j’ai moi même été arnaquer par votre foutu organisation, le 5 juillet 2010. En rentrant d’une fête et étant un peu sous l’emprise de l’alcool mais toujours lucide, j’ai décidé de ne pas conduire mais de prendre un vélib et d’utiliser la piste cyclabe afin de ne pas mettre ma vie en danger et surtout celle des autres. Arrivé vers chez moi je rentre mon vélib dans la borne,j’entends comme un cliquetis puis j’essaie de le retirer pour voir s’il était bien rentré mais en vain impossible de le reprendre, donc je suis rentré chez moi tranquillement. 3 jours après je consulte mon solde bancaire, je m’apperçois qu’ils m’ont débité 150€!
Etant étudiant, je ne roule pas sur l’or, je me débrouille comme je peux, cet été je n’ai pas trouvé d’emploi, et on me retirent le peu d’argent que j’avais sur mon compte aujourd’hui élevé à 1€50!
150€ m’aurait permis de payer mon essence durant le mois et d’entreprendre mes recherches d’emplois. Bref…
Donc j’ai téléphoné au service vélib, je tombe sur une femme qui me dit comme quoi j’ai mal raccordé mon vélib et qu’il a été repri vers 16h00. Est-ce que vous voyez la faille?
Je l’ai mal accordé mais ils ont réussi à détecter qu’il a été repris vers 16h de l’après midi… Donc pour qu’ils détectent que le vélib a été repris vers 16h c’est qu’il était accordé?…. Que dois-je faire pour retrouver mes 150€ ?! Combien de temps attendre? c’est vraiment scandaleux d’arnaquer les gens comme ça,surtout ceux de ma catégorie! Là je n’ai qu’une envie c’est de prendre un bidon d’essence, une boite d’allumettes et d’incendier toutes vos bornes!!!!!

voilà ce qu’est notre monde aujourd’hui, on vous séduit par de belles choses, de beaux concepts (respect de l’environnement) mais derrière cela on est toujours bien escroqué que l’on s’en aperçoive ou non. Ensuite, on s’étonne de la délinquance, mais comment ne pas devenir violent face à ces injustices?
comment pouvez-vous expliquer le nombre de consommateurs mécontents?

p.s : ça ne va pas mieux en le disant, ça ira beaucoup mieux quand je serai remboursé

Marco dit :

Très honnêtement, ce blog? Un bon moyen pour les usagers de se défouler!
Marion, si tu relis les commentaires, la quasi totalité des messages laissé par les usagers sont des appels au secours! La plupart comme moi (186€ facturés pour avoir soi disant mal raccroché mon vélib) se plaignent de s’être fait VOLER! Alors quand un blog à l’origine créé pour faire l’éloge d’un service mis en place par la Mairie de Paris devient un bureau des plaintes, je me dis qu’il y a un problème. La Mairie de Paris laisse JC Decaux voler librement les parisiens. Alors les ballades en Vélib non merci, le taxi coûte moins cher. Les taxis polluent l’air, ok! Mais Vélib pollue l’esprit aussi.
Tous les usagers surtaxés ou dont les cautions ont été encaissé à tort reste dans le silence le plus complet par les services de réclamations, et tout cela semble normal!
J’invite les personnes concernées à se réunir pour une action en justice contre ce système mafieux qui consiste à jouer de son pouvoir pour détrousser les gens sans défense!
Vélib l’art de voler en toute liberté!

Site Officiel Vélib
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