<< Tourisme

La plus vieille maison de Paris
mardi 17 mars

La plus vieille maison de Paris

Aurelie
7Je partage

3-rue-volta

Partons aujourd’hui à la découverte d’un autre monument parisien trop méconnu. Au détour d’une ruelle, à deux pas des célèbres Centre Pompidou et musée des Arts et Métiers, une maison toute particulière se fait très discrète…

Nous voici au 3 rue Volta, dans un quartier où, à présent, la plupart des commerces sont chinois. A première vue, cette adresse ne fait pas exception. Un restaurant, comme beaucoup d’autres dans cette rue, reconnaissable de loin aux caractères chinois, tracés en rouges sur ses vitres. Seulement, à y regarder de plus près, quelque chose nous interpelle. Les murs de l’édifice semblent avoir une histoire à raconter… et pour cause ! Il s’agit là de la plus ancienne maison de Paris.

La construction de pierres et de poutres remonte au Moyen-Âge. A 1292 plus exactement, nous disent les historiens. A l’époque de sa construction, la petite maison de la rue Volta ne se situaient mêmes pas dans Paris. Et pourtant, c’est dire si aujourd’hui, au cœur du IIIe arrondissement, cette adresse occupe une place centrale à l’échelle de la capitale. Au XIIIe siècle, cependant, Paris ne ressemblait pas à la grande métropole que nous connaissons. Il s’agissait en effet d’une citée fortifiée, recluse derrière le mur d’enceinte de Philippe-Auguste. Et c’est en dehors de la fortification que notre maisonnette aurait été édifiée, dans le bourg voisin de Saint-Martin-des-Champs

Mais ne cherchez pas devant cette bâtisse de plaquette informative, ou autre panneau indicateur. D’ailleurs, vous ne croiserez pas grand monde rue Volta. Comme par miracle, ce monument est totalement épargné du fourmillement des touristes qui abondent à quelques mètres de là. Et c’est bien mieux ainsi !

Station Vélib’ à proximité du 3 rue Volta : 55 rue Turbigo

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

A-Lise dit :

Bonjour Anne-Lise
pour information, les maisons à « pans de bois » du « Moyen Age » étaient réalisées en bois et remplissage de pisé (argile et paille), ce n’est que plus tard que ces maisons ont été rénové par un remplissage de pierre (peu compatible avec le bois d’ailleurs). Des immeubles XIXe à façade Hausmann conservent parfois encore une structure ancienne à pans de bois sous enduit de platre à l’intérieur du bâtiment.

Christian,
un amoureux des maisons à pans de bois de l’Aube

Coxinelle dit :

Je vais me rendre à Paris dans le temps des fêtes. J’ai visité la ville de long en large et pris un grand nombre de photographies, en bonne touriste Québécoise que j’étais lors de mes derniers séjours.

Cette fois, j’irai à Paris avec le désir d’appronfondir mes recherches et d’éviter les endroits touristiques pour me consacrer un peu plus au « vrai Paris ».

Je suis tombée sur votre image en recherchant des boutiques anciennes de Paris. Belle découverte que cette construction médiévale! Merci.

Je trouve juste dommage que le plus viel appartement de Paris soit occupé… par des asiatiques! Je ne suis pas raciste, mais il me semble qu’il aurait été plus approprié que ce viel édificie abrite en son sein un descendant de la nation qui l’a vu naître. Un restaurant typiquement Français, par exemple.

Vivement ma balade dans le Vieux Paris!

🙂

Thomas dit :

selon le Guide du Routard Paris à vélo, la plus vieille maison de Paris est située 11 rue du Renard.

merci à vous pour ces informations et merci d’aovir rectifié l’erreur 🙂
Bonne journée à vous.
Sylvanie de Lutèce

Danielle dit :

merci pour ces précieux conseils

Daneille

Aurelie dit :

Bonjour André,

Je connais moi aussi la maison du 51 rue de Montmorency, et n’ignore pas la controverse au sujet de la plus vieille maison de Paris. M’en tenant aux propos (à la science !) de l’historien de Paris Jacques Hillairet, j’ai tranché en faveur de celle de la rue Volta. A chaque record, il y a toujours débat.
Mais pour restaurer l’équilibre j’irai sans doute à l’occasion faire un tour du côté du 51 rue de Montmorency , vous parler de cette auberge qui fut celle de Nicolas Flamel, prétendu alchimiste…

andre dit :

Aurélie, malheureusement vous donnez une information fausse, mais cette erreur est reproduite par beaucoup de gens…
On a longtemps pensé que la maison du n°3 était la plus vieille maison de Paris et qu’elle datait de 1300, alors qu’elle date de 1644 comme on le découvrit en 1979. En fait sauf nouvelle surprise, la plus ancienne maison de Paris se trouve non loin de là, rue de Montmorency (1407).
Que cela ne vous empêche pas de faire une balade dans le coin! Et peut-être faire un saut dans la rue Bailly voisine. Demandez au magasin Gedimat situé au numéro 7 de vous montrer la tour fortifiée de l’enceinte du Prieuré Saint-Martin-des-Champs. A son sujet au moins les historiens sont d’accord- elle date bien de 1274 !

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...