<< Balade

Serge Gainsbourg « vu de l’extérieur »
vendredi 13 mars

Serge Gainsbourg « vu de l’extérieur »

Aurelie
2Je partage

initiales-gainsbourg1

Alors qu’à la cité de la musique, l’exposition consacrée au grand Serge Gainsbourg joue les prolongations jusqu’au 15 mars, je saisis l’occasion pour vous inviter à me suivre à Vélib’ à la rencontre de cet artiste qui m’est cher.

Partons donc Rive Gauche, non loin du musée d’Orsay, au 5bis rue de Verneuil plus précisément. Vous ne pourrez pas rater cette adresse qui attire le regard des curieux depuis des années. C’est un lieu mythique, où bon nombre de visiteurs – comme moi – se rendent encore régulièrement. On y vient pour inscrire un petit message sur la façade, prendre quelques photos ou simplement s’imprégner de souvenirs. Car cet endroit est chargé d’émotion, tel un sanctuaire dédié au culte de l’homme à tête de chou.

5bis-rue-verneuil1

En perpétuelle évolution, le mur d’enceinte de la demeure acquise par Serge en 1969 est devenue au fil du temps une oeuvre collective. De son vivant déjà, les graffitis commençaient à animer l’enceinte de la maison dont Serge avait fait son « hôtel particulier », une adresse à son image. Amis et admirateurs avaient pris pour habitude de laisser leur trace sur ce livre d’or. Et la magie des lieux opère toujours. Au fil des saisons, les passants découvrent sans cesse de nouveaux dessins, des témoignages, affiches ou poèmes, datés du jour même, des fleurs, parfois même des choux…

Et pour compléter le tableau, le 5bis rue de Verneuil « vu de l’intérieur », c’est jusqu’au 15 mars, grâce à l’expo Gainsbourg 2008 au musée de la musique. Quelques pièces emblématiques provenant de l’hôtel particulier du maître y sont exposées et commentées. Temps fort de la collection: la fameuse sculpture de Claude Lalanne L’homme à tête de chou, qui inspira à Serge son allégorie et l’un de ses albums phare.

Stations Vélib’ à proximité du 5bis rue de Verneuil : au choix, 5 Quai Malaqais ou Quai Voltaire

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Céline B. dit :

J’avais entendu parler de ce lieu sans avoir pu mémoriser l’adresse exacte!
merci donc pour cette bonne piqure de rappel! prions pour que le weekend prochain soit aussi lumineux et me permette d’aller voir cela sous le soleil!

niahaaa dit :
Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...