Aurélie, à la découverte de Paris à Vélib’
mardi 10 mars

Aurélie, à la découverte de Paris à Vélib’

Aurelie
23Je partage

aurelie-velib-coul

Amis vélibeurs bonjour, c’est Aurélie ! Vous m’avez déjà croisée sur ce blog à la rencontre des personnalités qui soutiennent le Vélib’, nos Vélib’ people (Thierry Gillier, Anne Roumanoff et le groupeTryo).


Citadine convaincue, à 25 ans je n’ai jamais conduit une voiture de ma vie. En revanche, les transports urbains sont devenus ma spécialité et les itinéraires bis cyclables un véritable plaisir… Lorsqu’on est curieux comme moi, il y a quelque chose à voir à chaque coin de rue ! C’est à Bordeaux, ville où j’ai suivi mes études, que j’ai commencé à apprécier le vélo urbain voici quatre ans. Pas de bornes, mais la bonne vieille bicyclette perso… fréquemment volée ! « Montée à Paris » il y a tout juste un an pour le travail, comme beaucoup d’entre nous, j’ai découvert le Vélib’ et ses avantages.

Pour moi le Vélib’ incarne avant tout la liberté de mouvement : partir quand on veut, choisir son chemin, flâner le jour où la nuit, suivre son propre rythme… En attendant d’autres invités sur le blog, je vous proposerai quelques itinéraires qui valent le détour. Parce que c’est bien connu, ce sont les parisiens qui profitent le moins de leur ville, et quel dommage ! Alors, en balade, en sortant du boulot ou en toute occasion, pour joindre l’utile à l’agréable on dégourdit ses gambettes et on ouvre grand ses yeux !

Itinéraire préféré : Un grand classique toujours sympa. Partir de Beaubourg (mon Q.G.), et flâner du côté des Halles pour finir tranquillement aux Tuileries.

Station de prédilection : 186 rue St Honoré, juste sous le ministère de la Culture. Même après des centaines de passages, cet immeuble massif et audacieux ne cesse d’attirer mon regard…

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

fr dit :

A priori, non, de mémoire, pour avoir souvent emprunté le boulevard, rien n’est signalé en ce sens => il faut donc aller sur la route.

PierreCO dit :

Renseignez vous auprès de votre mairie. S’il s’agit d’une zone de rencontre comme on les appelle( où les vélos et les pietons peuvent cohabiter), des panneaux le signalent normalement.

Pierre ROBERT dit :

J’aimerais savoir si l’allée qui longe le bd Arago est (ou non) une zone mixte, où vélos et piétons peuvent cohabiter (vu qu’il y a en plus un large trottoir.

Charline dit :

Bonjour Aurélie,
Je suis une formation au CFPJ. Dans le cadre de cette formation, nous préparons un dossier sur le vélib. Je souhaitais mettre en avant la découverte ou la redécouverte de Paris par le parisien grâce au vélib, parfaitement illustré par ton blog.

Pourrions-nous nous rencontrer aujourd’hui ou demain (pendant environ 30 min) pour une interview?

Ce dossier est réalisé dans le cadre de la formation et ne sera publié sur aucun support externe.
Merci par avance de ta réponse et contribution.

Charline

Stephane dit :

Aurélie,
Grand Bravo et Grand Merci pour votre billet mettant en avant mes photos.
Ce fut un grand plaisir de travailler avec vous.
Bonne continuation !
Stephane

Pierre dit :

more directly, tu m’excuseras Marion ;-), If you do not have a credit card with a chip, it’s not possible.

Marion Admin dit :

Bonjour Sebastian,
les bornes acceptent les cartes bancaires Visa, Mastercard, Europay, American Express et JCB.
On ne peut pas payer en liquide à cause de la caution.
Plus d’informations sur ce billet : http://xen1-4.idweb.fr/blog/trucs-et-astuces/point-sur-les-cartes-bancaires-etrangeres-acceptees-par-les-bornes-velib/
A bientôt et bon séjour

Sebastian Moro dit :

Bonjour Aurelie,
Je m’appelle Sebastian et je suis argentin (pardon si mon français est incomprehensible).
J’ai une doute sur Velib et je voulais savoir si tu pouvais m’aider.
Avec 3 amis nous irons a Paris pour 3 jours et on voulait prendre des velos pour parcourir. J’avais pensé a Velib parceque c’est la meilleure option.
Mais notre probleme c’est que aucun des quatre a une carte bleue avec chip.
Est ce qu’il y a un autre moyen d’achetter un passe d’un jour? On pourrait payer en especes?
Merci d’avance!!

Murray Miles dit :

Est-ce que quelqu’un peut me conseiller ? Voici mon histoire cauchemardeque.

J’ai posé ma demande d’abonnement d’un an par courrier. le 24 août. La carte devrait être livrée dans un delai de 15 jours. J’ai réclamer sur le site web le 14 septembre. Je n’ai pas eu de réponse dans le delai prévu de 3 jours, mais ma carte est arrivée le 17 septembre. J’ai activée le compte avant d’essayer la carte, qui ne marchait pas ! En téléphonant à Velib j’ai reçu le consigne de renvoyer la carte avec une note par courrier, on m’enverrait une autre le plus tôt possible. Ce que j’ai fait. Entre temps, on a encaisser mon chèque. Pas de car’te. Je téléphone à nouveau le 1 octobre. On ne me donne pas d’explication, mais on me dit que la demande est maintenant renouvelée et que la carte doit être chez moi en quelques jours. Le 13 octobre toujours pas de carte. Je téléphone à nouveau en signalant mon problème sur le site en même temps. Pas de réponse à ma reclamation sur le site. Au téléphone on me dit de patienter. Aujourd’hui le 23 octobre, presque deux mois après avoir posé ma demande d’abonnement, je téléphone à nouveau. La même chose : je dois me patienter. Non, monsieur, vous ne pouvez pas parler à un responsable supérieur. Si vous voulez annuler, il faut envoyer un courrier. Je ne sais pas vers qui me tourner pour signaler l’incompétence avec laquelle Velib’ est géré par l’agence qui en a charge. Est-ce que quelqu’un peut me renseigner. Murray.Miles@orange.fr

cyril dit :

et bien justement ,tu va sur mappy
tu regarde le nombre de kilometres et ensuite ,j estime a 15km/h la vitesse d un velib a paris !!

LEGER Patrick dit :

Bonjour
serait-il possible sur le site d’avoir la possibilité d’une évaluation du temps d’un parcours en velib, comme cela se fait sur mappy pour les parcours en voiture.
Par exemple je vais de la porte de vincennes à la Tour Montparnasse : quel serait le meilleur trajet et quel temps approximatif devrais-je mettre avec mon velib?
Cela pourrait être intéressant.
Merci à vous

LEGER Patrick dit :

Bonjour
J’ai l’habitude du 2 roues dans Paris aussi je suis très prudent en velib, respect des feux rouges, vive attentio aux angles morts des bus et camions, vigilance envers les véhicules garés (portes qui s’ouvrent au moment où l’on passe) etc… Mais malgré tout ça m’arrive 1 fois sur 10 (je roule en velib en moyenne 3 fois pas semaine) de risquer de me faire renverser – automobilistes nerveux, inconscients ou distraits -, ceci dit les bus et les taxis font très attention (en général), qu’ils en soient remerciés.
Ma question (car ça pourrait m’arriver) : que faire, lors d’un accident, du velib si celui-ci se trouve dans l’incapacité de rouler ou si l’on est blessé et emmené. Que devient le velib dans ce cas?
Merci à vous et prudence amis cyclistes, le risque zéro n’existe pas.

fredericxixeme dit :

Pour Lezard … Je dois avoir plus de chance que toi car toutes mes formulaires ont été traité dans les 6 heures sauf lors du week end du 15 aout en 48h. Je pense qu’il ne faut pas se decourager de les signaler en espèrant que les perdants ne soient pas debiter des 100 euro.

Stéphane dit :

Quel est le type de paiement accepté par les bornes VELIB ?. Je suis de Montréal Québec Canada.

Est-il possible de payer par carte de crédit VISA Mastercard émises au canada et sans la puce ?

Merci de votre réponse.

lezard dit :

Si seulement JCD réagissait aux informations envoyées. J’ai encore une fois testé le formulaire sur le site du Vélib pour signaler un Vélib’ abandonné. J’ai pris soin d’attendre 48h pour le signaler, j’ai donné toutes les précisions. Cela fait une semaine. Le vélib’ « abandonné » est toujours attaché à un arbre. Au début il était en parfait était. Maintenant il est totalement dégradé. Il serait temps que la Mairie arrête de nous faire culpabiliser en dépensant notre argent pour des campagnes publicitaires totalement débiles. Elle n’a qu’à obliger JCD de récupérer les vélos volés/dégradés immédiatement.

Robin dit :

Bonjour,
Ayant eu un problème réel avec Velib, encaissement de la caution, remboursement tardif et surtout pas d’excuses pour les dysfonctionnements, je pense qu’il faut mettre en garde les clients de Velib qu’en cas de problème ils vont se retrouver face à un service client très médiocre : impossibilité d’avoir le nom des intervenants, le nom d’un responsable ou une adresse dédiée aux plaintes, non réponse aux courriers, attente interminable pour avoir quelqu’un qui ne sait pas répondre, dossiers non à jour…tout cela évoque le pire des des services hotline des fournisseurs d’internet où l’on se retrouvait face à des murs de bétise et d’incompréhension.
Bon courage donc

lezard dit :

Bonjour, Cela fait plusieurs fois que je signale ce problème, pourtant simple à résoudre: les stations Vélib’ ont des numéros à QUATRE chiffres (indiqués sur les plans ainsi qu’en haut des bornes, genre 0612 etc.). Quand vous obtenez les 15 minutes gratuites dans une station pleine, la borne vous propose de taper un numéro de station voisine pour vérifier la disponibilité des places. Mais ce numéro doit obligatoirement comporter CINQ chiffres! Je crois qu’il faut ajouter un zero, mais où et pourquoi (il semblerait que deux numérotations existent). Mais quand on a un plan au-dessus de l’écran avec des numéros à 4 chiffres on devrait taper 4 chiffres et non 5… Depuis deux ans ce curieux bug persiste et empoisonne la vie de très nombreux vélibistes. Si vous pouviez intervenir, ce serait sympa!

Aurelie dit :

Merci à tous les deux pour cet accueil ! Pas à dire, les cyclistes sont des gens sympa 😉

@ Zimba : Je connais en effet la rue des Mauvais garçons. Paris abonde de rues aux noms étranges. Et encore, certains de ces noms sont devenus, au fil des siècles, plus « politiquement corrects » ! Une bonne idée de billet pour la rubrique Paris méconnu, merci !

Bénédicte dit :

hello et bienvenue

contente que les nouveaux parisiens suivent l’engouement général pour le vélib’
rigolote la photo de présentation meme si je crois qu’une tres jolie rousse se cache derrière 😉

ZIMBA dit :

Bienvenue Aurélie !
Moi aussi j’aime bien le déplacement autre qu’en 4 roues bruyantes et polluantes …
Et bravo pour le billet sur TRYO, j’adore ce groupe et leur façon de raconter la vie !
Si tu prolonges des Halles vers le Marais, il y a une petite rue qui porte un nom intriguant :
La rue des mauvais garçon …

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...