<< Ecologie

Mes bonnes résolutions Vélib’ 2009
vendredi 2 janvier

Mes bonnes résolutions Vélib’ 2009

Marion
0Je partage

 

2009.jpg

 

Comme tous les ans, la perspective d’une nouvelle année réveille en moi des velléités de bonnes résolutions que cette fois-ci, promis, juré, craché, je compte bien tenir. Avec l’âge, j’ai appris à modérer mes ardeurs en prenant des résolutions raisonnables ! Cette année, des résolutions spécial Vélib’ sont au programme pour m’assurer qu’en 2009, je ferai plus de Vélib’… même en hiver.

Penser « équipement »

Le premier des mes obstacles personnels à une pratique plus assidue du Vélib’ même en hiver est un petit souci logistique en matière d’équipement. D’où cette série de bonnes résolutions :

  1. Acheter une paire de gants bien chauds

  2. Les avoir au fond de mon sac en permanence pour ne pas avoir l’excuse facile « je ne suis pas équipée pour faire du Vélib’ »

  3. Arrêter d’acheter des paires de chaussures aux talons improbables sous prétexte qu’elles sont en promo alors qu’elles me feront mal aux pieds et ne seront vraiment pas pratiques en Vélib’. J’ai la technique avec les petits talons pour ne pas les abimer et véliber tranquillement, je vais m’y tenir.

Mettre en pratique

Une fois ces excuses toutes trouvées balayées, reste à ne pas en inventer de nouvelles… En 2009, je veux faire plus de Vélib’ parce que le vélo est bon pour la santé et l’environnement. Je prends donc les résolutions suivantes :

  1. A chaque fois que je le peux, prendre un Vélib’ plutôt qu’un autre moyen de transport.

  2. Sortir des sentiers battus : ayant un sens de l’orientation déplorable, penser à repérer à l’avance un certain nombre de trajets que je réalise régulièrement en transports en commun (pistes cyclables, sens interdits et stations Vélib’) pour plus facilement mettre en pratique la résolution précédente.

  3. M’auto congratuler à chaque mise en pratique de ces résolutions, le meilleur moyen de tenir la distance, au moins au début, avant que ces résolutions ne soient devenues des habitudes. En multipliant les trajets Vélib’, je m’approche des économies de CO2 annuelles estimées grâce à la calculette éco-déplacements de l’Ademe.

Les plus sceptiques d’entre vous me diront à raison que « faire plus de Vélib’ à chaque fois que je le peux » est un bien maigre engagement. Mais il me semble que le travers des bonnes résolutions est justement que, l’euphorie du 31 décembre aidant, on s’engage sur des « toujours », « jamais » et objectifs tellement définitifs que la résolution ne tient que jusqu’au 2 janvier (les bonnes années). Là au moins, j’ai des raisons d’être confiante. Et vous quelles bonnes résolutions allez-vous prendre ?

Très bonne année 2009 à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...