<< Santé

A la Saint Sylvestre, gare aux éthylotests !
mardi 30 décembre

A la Saint Sylvestre, gare aux éthylotests !

admin
0Je partage

 

saint-sylvestre.jpg

En cette période de fête et à la veille d’un réveillon qui s’annonce arrosé, petit rappel aux épicuriens : modérez votre consommation d’alcool si vous devez conduire ! Eternel invité d’honneur du 31 décembre avec ce fameux bouchon qui saute aux 12 coups de minuit, le champagne et ses petites bulles peuvent faire des ravages…

Aussi, pensez à ne pas trop lever le coude s’il doit vous servir à tourner un volant ou tenir un guidon. Pour votre sécurité, comme celle de vos proches ou de ceux que vous croiserez sur votre chemin.

L’alcool, au banc des accusés

L’alcool au volant est devenu depuis 2006 la première cause d’accidents de la route, devant la vitesse et le non-port de la ceinture. Dans 29% des accidents mortels, l’alcool est présent. C’est beaucoup et d’après l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), éradiquer l’alcool au volant permettrait de sauver 1 000 vies chaque année.

Particulièrement touchés, les jeunes de 15 à 24 ans font l’objet d’une nouvelle campagne de sensibilisation que je vous invite à consulter et à communiquer autour de vous : http://www.sortezrevenez.fr/sr/. Le site est très bien fait et à mon sens en parfaite adéquation avec la cible. Il y a également plusieurs courts métrages très sympas.

Alcool + vélo = attention danger

On parle toujours des dangers de l’alcool au volant, mais il ne faut pas oublier ceux de l’alcool au guidon. Car se déplacer en vélo en état d’ébriété est interdit et passible d’une amende. Vous encourez une amende de 135 euros si votre taux d’alcoolémie dépasse les 0.5g par litre de sang, comme pour n’importe quel automobiliste.

Soyez donc prudents lors de vos déplacements et ne prenez pas de Vélib’ si vous avez trop bu. Une virée aux urgences n’est pas non plus la meilleure idée pour débuter l’année 2009… Rappelez-vous enfin qu’il y aura certainement de nombreux contrôles durant la nuit du 31 et que si l’utilisation de l’éthylotest se rapproche de celle d’une sarbacane, la similitude s’arrête là…

Très bonne fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...