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Plus de couloirs de bus pour les vélos
jeudi 6 novembre

Plus de couloirs de bus pour les vélos

admin
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Bonne nouvelle, la Mairie de Paris vient d’annoncer l’ouverture de près de 27 km de couloirs de bus supplémentaires pour les vélos ! Cette nouvelle rassurera tous ceux qui s’inquiétaient de voir apparaître des signalisations interdisant l’accès au vélo dans certains couloirs de bus parisiens, ces derniers ayant été condamnés pour des questions de sécurité. Dans le même temps, des couloirs de bus sûrs pour l’usage des cyclistes sont donc autorisés.

Nous pourrons bientôt les emprunter, il faut juste être patient et attendre la mise en place de la signalisation dans les tous prochains jours. En gros une cinquantaine de couloirs de bus sont concernés, à travers tous les arrondissements, par cette mesure. C’est l’adjointe au maire chargée des transports, Annick Lepetit, et le Préfet de Police de Paris qui ont signé les arrêtés de circulation nécessaires à l’ouverture aux vélos de ces couloirs de bus. L’objectif poursuivi est clair : développer l’aménagement du réseau cyclable parisien.

200 km de voies nouvelles pour les vélos ?

Cette ouverture de nouveaux couloirs de bus aux cyclistes s’inscrit dans une démarche plus générale d’amélioration des aménagements du réseau cyclable. Aujourd’hui, sans compter les 27 nouveaux kilomètres, il y a 371 km de pistes cyclables dans Paris. Mais la volonté de la Mairie est d’augmenter considérablement ce chiffre. La Mairie prévoit de développer 200 km de voies cyclables nouvelles d’ici 2013. Paris flirterait ainsi avec les 600 km de pistes cyclables !

En attendant, sachez qu’une nouvelle carte sur les pistes cyclables de la capitale sera disponible au printemps 2009. Elle s’appellera « Paris à vélo : le bon plan ». Beau titre, rien à rajouter ! En attendant vous pouvez télécharger ce plan des pistes cyclables de Paris.

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Les derniers commentaires

Pierre Ex CO dit :

@ Enishi. Ce n’est pas le point de vue de la RATP. Les couloirs de bus ne sont ouverts aux cyclistes qu’à certaines conditions (largeur suffisante). Ils sont fermés sinon. La RATP travaille en coopération avec les représentants des cyclistes donc je ne pense pas que vous soyez le mieux placé pour ce type de commentaire.

Il y a des cyclistes qui font n’importe quoi comme il y a des machinistes qui conduisent n’importe comment. C’est clairement la minorité mais il y a des imbéciles partout. Perso, je suis très satisfait du comportement des bus sur mes trajets habituels mais je n’hésite pas à faire remonter un problème quand j’ai croisé la route d’un machiniste dangereux.

Et par pitié, ne parlez pas des « pauvres piétons » qui sont bien souvent responsables des accidents qui leur arrivent. Citation du site Internet de la Préfecture de Police: « Dans 45% des cas, les piétons sont pour partie ou totalement responsables de leur accident (traversée irrégulière de chaussée) »

Enishi dit :

Les couloirs de BUS sont fait pour les BUS!
Si ils ont été crées, c’est à la base pour que le service de transport se fasse dans les meilleurs conditions possible et de façon à permettre aux usagés qui les empruntent, de se rendre d’un point A à un point B dans un temps donné.
Les cyclistes, les taxis, les livreurs de tous genre,ne devraient pas être tolérés dans ces couloirs!
De plus, utilisant journalièrement le bus pour mes déplacements, je m’offusque de voir le comportement de tous ces indésirables arpenteurs de voies spécifiques:
Feux rouges systématiquement franchis, qui plus est au dépits des pauvres piétons qui miment des scènes de taureau machie évitants les cyclistes qui ne leur cedent pas le passage alors qu’ils sont dans leur pleins droit…
Entre ceux qui pédalent le nez en l’air, en ecoutant leur MP3,en téléphonant,en roulant de front, a deux voir trois créant une barrière humaine qui ralenti la bonne marche de l’autobus!
Les taxis qui déchargent leurs clients à n’importe quel moment, peut importe qu’un bus les suivent…

Les livreurs qui s’arrêtent opinement devant les bus, en se mettant en feu de détresse et leur faisant des gestes obscènes quand le chauffeur à le malheur d’exprimer,par le biais de la clochette,son mécontentement totalement justifié!
Alors, arrêtez de cracher sur ces chauffeurs de bus, excédés, par un quotidien difficile avec des situations dangereuses permanentes,au service de personnes exigeantes d’une qualité de service toujours plus irréprochable…

Jusseaume dit :

copie d’un message envoyé à la RATP, le 8 septembre 2011:

Paris, le vendredi 9 septembre 2011
Bonjour,
Je tiens à signaler le comportement très dangereux d’un chauffeur de bus qui conduisait le bus n° 3114 de la ligne 87 ce matin à 9h30 entre Bastille et le pont de Sully.
J’effectue le même trajet tous les matins à vélib’, et je respecte le code de la route, titulaire du permis B depuis plus de 10 ans.
Je peux comprendre qu’il est pénible pour les chauffeurs de bus de partager la même voie que les vélos, mais nous n’en sommes aucunement responsables, et il est indispensable que chacun adopte un comportement civique.
Le chauffeur du bus 3114 de la ligne 87 (immatriculé 142 QWF 75) m’a doublé une 1ère fois sur le Boulevard Henri IV et s’est rabattu en me frôlant, me forçant à freiner pour ne pas être percutée.
Lorsqu’il s’est arrêté à la station de bus suivante, je l’ai dépassé en lui faisant signe de faire attention, mais il n’a pas regardé.
J’ai alors cru que ce 1er mouvement n’était pas volontaire. Mais lorsqu’il a réitéré en s’arrêtant à un feu rouge, me coinçant contre le trottoir à hauteur de la moitié du bus, me forçant ainsi à monter sur le trottoir pour ne pas être écrasée, j’ai compris que son geste était intentionnellement provocateur.
Je me suis mise à son niveau pour essayer de lui parler, et lorsque je lui ai fait signe qu’il était fou d’agir de la sorte face à un vélo, il a approuvé de la tête, avec un air de contentement.
Il a recommencé une 3ème fois au dernier feu rouge du pont Sully, et j’ai alors décidé de le signaler en notant la plaque d’immatriculation du bus, son n° et celui de la ligne (142 QWF 75, bus 3114, ligne 87).
J’hésite à porter plainte, car cet homme a vraiment eu un comportement dangereux. Face à un cycliste débutant, je ne sais ce qui pourrait arriver car. Un vélo et un homme ne font pas le poids face à cette imposante machine.

GJ

rachat dit :

ça c’est une bonne initiative

beyle dit :

(copie d’un message envoyé à la RATP)
Bonjour,
Nous sommes le lundi 30 août 2010
Passager du bus 83 ce midi (immatriculé, me semble-t-il, 333 QWK 75), j’ai assisté à au moins trois comportements dangereux du chauffeur en l’espace de vingt minutes. Suffisamment dangereux pour que je vous écrive. Le plus risqué (pas pour lui, évidemment…) ayant été son énervement totalement immotivé contre un cycliste (vers les Gobelins, peu après 12h), qu’il a klaxonné sans raison (le cycliste était bien rangé à droite) puis frôlé (le cycliste pas dû comprendre ce qui lui arrivait, son crâne a littéralement frôlé le retroviseur), puis auquel il a fait une queue de poisson plaquant le cycliste contre la file des voitures en stationnement, avant d’accélérer, visiblement très content de s’être défoulé ainsi sur un jeune homme. Véritablement une attitude inconsciente, un geste fou dont on a du mal à croire qu’il émanait d’un homme qui fait métier de transporter les autres…
J’étais outré, et n’étais pas le seul à l’être ; il semblait bien inutile de raisonner ce chauffeur à chaud (visiblement, il est sujet à de tels coups de chaud, ce qui risque un jour d’avoir des conséquences graves) – mais me suis promis de vous écrire.
Il faut vraiment que vous lui parliez et que vous lui fassiez prendre conscience de la vulnérabilité des piétons et des cyclistes, de la puissance et de la hauteur d’un bus, de sa vitesse.
Ce n’est pas un jeu, ce n’est pas un jeu video, c’est la vraie vie : on ne peut pas fonder nos comportements sur des rapports de force, au risque de catastrophes.
J’imagine qu’il n’a absolument pas pris conscience du caractère réellement dangereux de son comportement (sans parler des bêtises mineures qui ont précédé et suivi) : tout cela aurait pu mal finir, et je crois vraiment que votre conducteur devrait changer de métier, ou profondément modifier son rapport aux autres « usagers de la rue ».
Rien ne justifie de faire prendre de tels risques aux autres. Ni l’éventuel retard pris sur le parcours, ni les éventuelles fautes d’un autre usager (et en plus, là, en l’occurrence, il n’y en avait pas), ni la mauvaise humeur.
Il faut savoir ralentir, lever le pied, sourire, donner la priorité, céder le passage etc.
S’il a besoin de se défouler, qu’il fasse du sport en dehors de ses heures de travail, comme moi !
Je vous prie de bousculer ce chauffeur, pour son bien et celui des passants, et de tâcher de marquer ses esprits par une vraie mise en garde, car j’imagine qu’il ne va rien écouter, tout nier, rigoler.
Le but n’est pas seulement d’arriver le plus vite possible au terminus ; il est encore moins de provoquer les autres pour extérioriser sa nervosité ou je ne sais quoi : nous sommes tous les gardiens des autres, et particulièrement quand ils sont plus vulnérables (un piétons âgé est plus vulnérable qu’un cycliste, un cycliste est plus vulnérable qu’un chauffeur de bus, etc.) : à nous de savoir vivre ensemble.
Bonne journée
FB
Copie à la Mairie de Paris etc.

SallieGrimes dit :

I opine that to receive the mortgage loans from creditors you should present a firm reason. However, one time I have got a term loan, just because I wanted to buy a house.

aye dit :

Coucou les vélib ,
Je suis le cher 2 roues motorisés que vous haissez tant :

Moi je hais les vélos qui prennent les sens uniques , qui ralentissent tout un flo de circulation dans les petites rues , les vélos qui roulent sur les trottoirs etc etc….

Regardez vous avant de critiquer les autres !

Vous respectez les feux rouges ? NON jamais sinon ça sert a rien de prendre son vélo !

Vous oubliez que vous etes tous d’anciens automobilistes ! Vous prenez votre velo pour aller plus vite et non par respect de l’environnement !

Quand a la mairie de paris , vous etes des pions ! Vous n’avez toujours pas compris que le maire de paris se sert de vous pour des fins electoralistes et surtout pour faire chier les voitures !!

Plutot que de faire payer les banlieusards via un péage pour rentrer dans paris , il fout des velos partout qui font chier les voitures et du coup y’a moins de voitures dans paris !

Le probleme que se soit vélos ou voiture c’est la discipline !! Les français ne sont pas disciplinés ! Allez en Allemagne vous verrez ce qu’est un pays avec des citoyens disciplinés!

Bonjour,

Voici une illustration sympatique du problème de cohabitation des vélos et des bus :
http://dinyth.free.fr/dinyth/article.php3?id_article=10
C’est une photo prise le jour de la fête du vélo ‘convergence’.
Elle est intéressante car on y voit un panneau d’interdiction aux vélos, avec
plein de cyclistes dessus et en bonus une voiture de police qui passait au
même moment.

Bonne journée a vous.

Jean-claude dit :

je suis une utilisateur Velib depuis peu et fait mes premieres experiences.
J’ai pris connaissance de bon nombres de commentaires ci-dessus et suis en regle generale en accord.
Je precise que je suis pietons ayant abandonne la voiture dans Paris depuis 12 ans.
1) Les pistes cyclables devraient etre plus isolees ou separees des couloir bus et autres. (pourquoi pas des rues avec priorites aux velos….
2) Le peu de tolerance et d’egard des autres vehicules, voitures et surtout 2 roues motorises est deplorable, voir pietons qui traversent au rouge ou en degors de passage sans regarder le Velib qui arrive ?????
3) Je ne comprends toujours pas cette passivite des autorites competentes envers le 2 roues motorises, qui passent au rouge, regulierement, slalome dans les files a l’arret, depassent par la droite , roulent sur les trottoirs, se gare sur les trottoirs en empechant parfois le pietons et surtout la jeune maman avec landau de pouvoir passer sur le trottoir.
D’ailleurs queel partie de la LCR autorise les motos a se garer sur les trtooirs, et gratuitement ??
4) Je pesne que la mairie de paris a une bonne idee avec le Velib, mais ne veut pas aller jusqu’au bout de son programme……
Le velib vous permets allegrement de respirer les gaz d’echappement en direct, de risquer votre vie 4-5 fois sur un parcours de transit genre Gare de Lyon, Porte Maillot, je suis reserve dans mon adoption a long terme de ce systeme si des ameliorations consequentes ne sont pas entreprises, et si les force de l’ordre n’arrive pas a mieux faire respecter la LCR.

Je ferai a nouveau un point apres l’ete.

pierre dit :

Et surtout les scooters ! Ils sont bien pires que les motards qui pour la plupart ont passé un vrai permis et conduisent plus attentivement pour la plupart.

6cliste dit :

Faites enfin une campagne efficace contre les motos sur les pistes cyclables. Les motards sont des dangereux égoïstes qui se croient tout permis. Si enfin on les verbalisait… je crois que c’est l’unique solution pour arriver à calmer ces pirates de la route. Je ne crois plus aux campagnes de sensibilisation car ces gens n’en ont rien à cirer.

Papageno dit :

Les voies mixtes bus/taxis/vélos sont une horreur. Et un erreur. Ces trois types de véhicules n’ont pas la même vitesse, le même gabarit, les mêmes arrêts. Dans les couloirs élargis, on ne sait jamais si on doit rouler à gauche où à droite et on joue à « saute-mouton » avec les bus (je te double, tu me doubles) et à « fais-moi peur » avec les taxis. Avec la même place au sol qu’un couloir de bus « élargi », on aurait pu faire un vrai couloir vélo et un vrai couloir de bus au lieu de faire un couloir mixte où c’est le bordel. J’adore le vélo et j’utilise le Vélib pour tous mes déplacements dans dans Paris mais ça ne doit pas être le cas de nos élus sinon il n’auraient pas fait des choix aussi désastreux pour la sécurité des vélos et la bonne circulation des bus. La circulation dans Paris ça a toujours été l’enfer mais avec Delanoë et Girard c’est devenu encore pire.

ZAB dit :

Entièrement d’accord avec JC. Je suis velibiste donc et hier j’ai passé mon temps à gueuler contre des taxis, des vélos, des motos et des voitures mais jamais je n’ai eu à gueuler auprès d’un bus.

Taxi qui me klaxonne alors que le feu est rouge et que j’étais donc à l’arrêt
Voiture à l’arrêt sur la voie cyclable à contre sens de la rue donc obligée de prendre le risque et de me retrouver face aux voitures
Vélos qui brulent les feus rouges et dont un un qui faisait un texto en roulant….
Motos toujours sur la voie cyclable, dont un qui marchait à côté de sa moto et qui a osé dire qu’à pied il a le droit de prendre la voie cyclable, ce qui est vrai tout le monde sait que les voies cyclables sont pour les piétons !!!!

Bref, c’est assez pénible et j’avoue préférer être dans le bus à lire tranquillement.

Pierre dit :

Entièrement d’accord avec les chauffeurs de bus RATP( Olivier et JC), entre les bus et les vélibs, c’est vraiment les vélibs qui sont à blâmer de manière générale, pas dans 100% des cas bien sûr. Les chauffeurs font généralement attention aux vélibs. Empruntant tous les jours des voies de bus comme beaucoup d’entre nous, bien souvent, ils renoncent à doubler quand il sont trop près de leur arrêt et préfèrent ralentir et quand ils dépassent, ils utilisent souvent la sonnette pour prévenir.

Un truc qui serait bien mais qui est malheureusement inapplicable c’est la conduite à gauche pour les cyclistes bien pour nous car on n’aurait pas à déboîter pour dépasser les bus aux arrêts et bien pour vous car vous n’auriez pas à faire parfois des queues de poissons pour accéder aux arrêts. Inapplicable car il faudrait soit que tout le monde applique cela( si certains roulent à droite et d’autres à gauche en même temps, comme on le voit parfois, c’est plus possible évidemment. Soit il faudrait construire des couloirs protégés avec un muret et d’une part, ça coûterait trop cher et d’autre part, cela pourrait ne pas être accepté par tous les cyclistes car c’est vrai que ça ne serait pas pratique pour tourner à droite( déjà quand on veut tourner à gauche, c’est la galère alors si c’est la même chose pour tourner à droite, ça n’ira pas.)

Par contre, un truc à changer avec les bus, c’est l’odeur. C’est vraiment irrespirable à l’arrière quand un bus accélère( et j’ai l’impression que ça dépend des lignes de bus, certaines ont des bus propres et d’autres des bus anciens qui polluent beaucoup( à confirmer JC et Olivier)

Pour les deux roues, la Préfecture met le paquet en ce moment, n’importe quel deux roue vous le dira, ils se font régulièrement contrôler. Ce matin encore, quai Montebello, ils arrêtaient les deux roues motorisés qui empruntaient la piste cyclable. Il reste que certains axes sont rarement contrôlés et que des points noirs demeurent mais les mentalités finissent par changer( si nécessaire en touchant au portefeuille 😉 )

jc dit :

suite de jc _quand je vois parfois l imprudence et l insouciance des 2 roues et un risque inconsidéré de certains je me me demande si ils ont envie de vivre
tenez pas plus tard qu hier premiere partie du couloir a contre sens st michel , couloirs qui je le rappel est strictement interdit aux 2 roues , alors que mon bus est en marche je me fais doubler par un velib et comme bien sur y a pas de place le jeune homme etais completement sur la voie des voitures qui arrivaient en face il est passé a 2 cm de l accident j ai bien cru qu il se ferai happer par les voitures pour moi c est jouer inutilement avec sa vie ; il m a dit qu il a pas vu les panneaux j espere au moins qu il voit les feux rouge sinon a sa place je m inquieterais
tous les jours j evite de nonbreuses situations d accident grace a mon professionnalisme mon anticipation du danger et ma prevoyance c est aussi valable pour mes collegues.
contrairement a ce que pensent certains c est pas pèpère derriere le volant , beaucoup de pressions et de contraintes
les velib svp moins d insouciance et de legereté ayez le sens du danger et de la responsabilitée

jc dit :

velib vélo 6 sur 10 d entre vous brulent les feux rouge et ne respectent pas le code de la route je suis conducteur bus ratp a paris c est mon constat au bout de 2 ans.j ai ete coureur cycliste 10 année je sais comment résonne un 2 roue,le monsieur qui nous invite a faire 1 journée de vélo je lui retourne l invitation et il verra que la conduite d un bus c est pas facile surtout a paris et qu on ne fais pas n importe quoi devant un bus.
éviter le freinage brusque alors que le bus est derriere vous ,avant de vous déporté ou de tourner tendre le bras dans la direction ou vous souhaité aller .le chauffeur qui a jusqu a 80 personnes assise et debout dans son bus ne pourra pas pas piler au risque de blesser ses voyageurs a cause de l imprudence d un 2 roue a choisir c est le 2 roue qui trinque le plus souvent, penser y .
a plusieurs sur une fois de bus rouler en file indienne ,
malgré ce qui a pu etre dit en haut toujours rouler a droite et doubler le bus a l arret a gauche ,surtout n enprunter pas les couloirs interdit si c est interdit il y a une bonne raison et un risque physique voire mortel ,mr du payrat qui pense qu il aura qu une amende il a certainement raison s il a de la chance si pas de chance ça sera l hosto voire le cimetiere ce que je ne lui souhaites pas,avis a bon entendeurs
ayez ces conseil en tete et les choses seront plus facile pour vous et pour nous;

ZAB dit :

Je suis entièrement d’accord sur l’attitude des taxis, ils sont super dangereux donc je fais pareil désolé Olivier mais je préfère rouler au milieu.
Et je confirme l’attitude de la police, je me suis fait accrocher par une camionnette qui n’a pas respecté la distance de sécurité et rien pas un pv pour le chauffard.

alEx dit :

Autre coup de gueule : campagne d’affichage « casse pas les velib »

Je trouve cette campagne honteuse : porter la responsablité de casse sur les utilisateurs de velib alors que le matériel est de mauvaise qualité..

Le projet est excellent mais les fonctionnaires de la mairie de paris se sont fait rouler dans la farine par JCD. Le responsable ne peut être qualifé que d’Incompétent. JDC à même réussi d’après ce que j’ai compris (merci de confirmer) à refaire payer des nouveaux velib par les contribuables car les premières velib étaient réellement pourris.
On demande à tous les français de se sérrer la ceinture à cause de la crise et JCD fait plus de profit gràce à la mairie de paris.

Site Officiel Vélib
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