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Attention : le Vélib’ est sous votre responsabilité tant qu’il n’a pas été correctement raccroché
mercredi 29 octobre

Attention : le Vélib’ est sous votre responsabilité tant qu’il n’a pas été correctement raccroché

Marion
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numero-station.jpgOn nous a signalé que certains d’entre vous raccrochaient mal leurs Vélib’. Du coup, la durée de l’emprunt s’envole ou, pire, certaines personnes mal intentionnées en profitent pour récupérer le Vélib’, l’utiliser et parfois, ne font même pas l’effort de le rendre. Problème : le Vélib’ reste sous votre responsabilité tant qu’il n’a pas été correctement raccroché à un point d’attache… Pour se prémunir contre tout problème, voici ce qu’il faut faire.

Toujours attendre le feu vert…

Une fois le Vélib’ enclenché, le voyant clignote en orange. Si rien ne se passe, c’est que le Vélib’ n’est pas enclenché du tout : repositionnez-le jusqu’à ce que le voyant passe au orange, signe que le Vélib’ est en cours de détection. Si la monture est bien rentrée au bercail saine et sauve, le voyant passe au vert et deux bips de confirmations sont émis. Il faut absolument attendre ces deux signaux visuels et sonores qui confirment le retour à l’écurie et la fin de la période d’emprunt. Vous pouvez alors vous éloigner dans le soleil couchant en toute tranquillité. Et en cas de problème…

Cowboys, sachez manier la cravache !

Lorsque le Vélib est mal enclenché, le voyant clignote en orange, une alarme sonore est émise et le voyant passe au rouge. Le premier réflexe est alors d’essayer de réenclencher correctement le Vélib’. Pour ce faire : saisissez la selle, soulevez légèrement la roue arrière pour faire avancer le Vélib’ dans la bornette. En général, cette simple manipulation repositionne correctement le Vélib’ sur le point d’attache et permet de faire passer le voyant du rouge à l’orange puis au vert. Pour plus de sécurité, vous pouvez éditer un reçu à la borne qui vous confirmera que le Vélib’ a été correctement rendu. Pour les abonnés, en cas de doutes, passer votre carte devant la borne : si le Vélib’ n’a pas été restitué la borne indiquera que vous avez un Vélib en cours de location.

Pour les récalcitrants : appelez impérativement les pros

Si le voyant reste rouge, le problème vient peut-être de la bornette ou de la lame d’accroche du Vélib’. Inutile de s’acharner. Téléphonez sans tarder aux conseillers d’Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 ou contactez-les depuis la borne. Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 19h. Pensez à noter le numéro de la station Vélib’ inscrit sur la borne principale (voir la photo) et celui de la bornette où votre Vélib’ est bloqué avec le voyant rouge.

Comme l’explique Pierre Foulon, responsable juridique des systèmes de vélos en libre service JCDecaux, le Vélib’ demeure sous votre responsabilité juridique

Que faire si le voyant reste malgré tout rouge ?

Pierre Foulon : Vous devez signaler au plus vite le problème à Allo Vélib’. Notre logiciel nous permet, à la demande de l’abonné, de détecter la présence d’un Vélib’ mal raccroché à telle heure et telle bornette de la station X. Quand le Vélib’ est mal raccroché, le transpondeur situé sur le cadre ne peut transmettre aucune information. Tant que l’usager n’a pas appelé, la durée de l’abonnement coure toujours. Au delà de 24h, le Vélib’ est considéré comme volé. La caution de 150 euros peut alors être débitée. Le signalement d’un problème est indispensable. Tant que cela n’a pas été fait, on ne peut pas savoir si le Vélib’ a été volé par un tiers ou par l’usager lui-même.

Quelle est la responsabilité de l’emprunteur ?

Pierre Foulon : Tant que le retour du Vélib’ n’est pas enregistré, il demeure sous la responsabilité de l’emprunteur. Imaginons le pire scénario : un Vélib’ mal raccroché est volé par un mineur qui ensuite a un accident de la route. Juridiquement, le responsabilité de l’emprunteur pourrait être engagée en cas de poursuites. En cas de vol, l’usager devra porter plainte au commissariat de police pour dégager sa responsabilité.

Conclusion : il faut systématiquement attendre que le voyant soit passé au vert et signaler au plus vite un problème de raccrochage pour éviter les mauvaises surprises.

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Les derniers commentaires

Vivien dit :

Et la j’ai un vélib qui est attaché sur une station hs qui n’a ni voyqnt vert ni rouge, ) normalement dans ces cas là des plastiques oranges sont posés pour éviter cela mais toute la station est hs et pas un seul plastique n’a été posé) le vélib ne veut pas partir.
Personne ne répond au numéro alors que nous sommes lundi et que j’ai commencé à appeler à 18h50.
La situation n’est pas abordée dans cet article
Je fais quoi ????

Mathieu_exCO dit :

@Stephan
Il n’est possible de prendre qu’un vélo à la fois par abonnement, donc si on peut en reprendre un, c’est que le précédent a été correctement rendu

Stephan dit :

Bonjour , quand je me sert de plusieurs velib l’un après l’autre ,est ce que je prendre le reçu uniquement au dernier velib pour preuve de dépôt ?
Si je prend un autre velib après en avoir posé un ,est ce que le velib actuel prouve que j’ai bien posé celui d’avant si les deux sont pris sur le même abonnement ?

Pouillault dit :

Je crois que mon vélib a été volé et je ne sais pas quoi faire ?

zazie dit :

velo deposé correctement samedi 6h30 porte st ouen, et ce jour appel pour dire que le vélib empreinté n’est pas rendu!!!
Que faites vous contre ces dysfonctionnements?

giard dit :

Il.est 6h50 cela fait 20minutes qu’on essaye de mettre un vélo en place vélo num 76984 rue Jacquier 75014. La barre qui lui permet de rentrer dans la.borne est tordue. Au moment de retirer le vélo rue. Mouton du vernet le.velo était dur à retirer mais je ne me suis pas rendu compte qu’il serait impossible à remettre en place. Avec mon amie nous avons essayer de le.mettre en place d’appeler le serveur vocal non ouvert et qui ne nous laisse aucune directive dans ce cas précis. Merci de nous aider 06 80852793. Anais giard

ines dit :

Bonjour,
J’ai déposé le velib et le voyant est rouge. Rien à faire. On ne pouvait pas le repositionner et il est trop tard pour appeler…

BRAVIN AUBRY dit :

En fait, ce que vous oubliez de dire c’est que parfois ça ne fonctionne pas du tout. Même avec le voyant vert + les deux bips. D’ailleurs, ça bip tout le temps alors comment savoir si c’est un bip de vérouillage ! et quelle idée de mettre un voyant vert à la fois s’il est bien raccroché et s’il est en attente d’une nouvelle location. Ne pensez vous pas que ça arrange tout le monde ? enfin, surtout Decaux d’ailleurs… 150 € par vélo, ça fait cher la location ! ah oui, parce que pour ma part, premier jour d’abonnement et déjà un soit disant vélo non raccroché alors que le voyant était vert et nous avons bien entendu les BIPS, comme quoi, ça ne marche pas toujours.

Emmanuelle Ex Co dit :

Laurens, pou par la borne pour vous assurer que votre vélo est bien raccroché ? éditez un justificatif à la borne ou alors vérifiez votre compte sur internet
Si je m’étais fait prélever abusivement une fois ma caution je serais plus vigilante
Encore la semaine dernière j’ai remis un vélo gare de Lyon qui n’était pas mis correctement et je ne suis pas la seule à le faire donc il y a bien des personnes qui ne remettent pas correctement les vélos
Mon propos ne dit pas non plus qu’il n’y a pas de bug dans le système mais je pense que certains ne sont pas assez attentifs

Laurens dit :

Et lorsque l’on s’assure bien (et que l’on est sûr) que le voyant est bien passé au vert, et que malgré tout Vélib prélève votre caution sans raison apparente alors que le vélo a été restitué à une borne, que fais-ton dans ce cas là ??!!
Et ce n’est pas la peine de me dire de contacter votre service d’appel. J’ai déjà appelé, rempli le formulaire 2 fois et reçu un email m’indiquant qu’aucun problème n’avait été détecté sur la borne… Alors quoi ?! Vélib’ se permet de voler ses clients et usagers et d’en plus les traiter de menteurs ??!!
J’ai été prélevée 2 fois sans aucune raison valable! Et je suis certaine d’avoir bien raccroché mon vélo à chaque fois, puisque j’attends toujours que le voyant passe au vert.

tom4 ex co dit :

Sans mettre aucunement en doute votre parole, je dois quand même dire que je croise TOUS LES JOURS des gens qui partent sans attendre le double bip, et quand je leur fais remarquer, me disent TOUJOURS, « je sais, mais d’habitude je le fait ».
personnellement, j’imprime à chaque fois le ticket de retour sur la borne

tom4

CLEMENT dit :

Me voilà face à un litige avec VELIB qui de toute façon aura toujours raison puisque son système informatique aura toujours raison quoi qu’il en soit le dialogue est impossible.
J’ai déposé un vélo à une borne devant l hôpital Saint Louis. Le voyant est passé au vert. Mais en fait il semblerait qu’il y avait un problème sur l’arrache malgré que le voyant soit passé au vert. Vélib reconnait en effet qu’un vélo a été attaché là…mais le vélo sera retrouvé à Richard Lenoir + de 8h aprés. Les réponses toutes faites de Velib et l’arnaque à laquelle on insiste devrait est puni par la Ville de Paris. En attendant je vais reprendre ma voiture et mon scoot, c’est tellement plus écologique que d’avoir à faire à des pignoufs qui vous tiennent par la gorge et de de mauvaises foie. Bref nous payons pour les vrais délinquants qui vols et détruisent les VELIB, ce procédé est honteux et inadmissible!

Sylvain-Roue dit :

En réponse aux réclamations sur le problème de raccrochage, on peu aussi recevoir un message du service client à qui la demande est retransférée.
Après quelques lignes de rappels du réglement implacable Velib, et le fait que le monitoring JCDecaux ne peut PAS se tromper, on a une fin cyclique qui propose de recourir aux services du médiateur si besoin.

Extraits :
Monsieur le Médiateur a bien reçu votre courriel et m’a personnellement chargé d’y répondre. Vous contestez la réponse apportée par le service Vélib’ vous faisant part de son refus de vous rembourser le montant de 35 euros. De ce fait vous doutez de la fiabilité du matériel Vélib’ ainsi que du bien fondé de ce prélèvement. Je suis naturellement convaincu de votre honnêteté. Néanmoins, nous ne pouvons que maintenir notre décision pour toutes les raisons sus mentionnées. Je vous informe cependant que vous avez maintenant la possibilité de saisir le Médiateur des Vélos en Libre-Service en lui joignant votre dossier complet à l’adresse suivante : JCDECAUX – Vélib Médiateur – 17, rue Soyer – 92200 Neuilly sur Seine. Ou par courriel : mediateur@cyclocity.com

P.S pour le gentil modérateur d’un vrai blog LIBeré : merci de ne pas supprimer ce message trop vite !

Alain Derideaux dit :

C’est un problème qui arrive souvent et qui se retourne systématiquement contre l’utilisateur. Évidemment, la réponse du service client prévoit cette situation « le mieux, c’est que vous appeliez systématiquement le centre d’appel après le raccrochage de votre vélo. Vérifier la tenue mécanique du Velib sur sa bornette n’est pas suiffisant ». Est-ce bien raisonnable ? Un petit geste commercial ne serait il pas préférable si le vélo n’a pas été volé suite à ces problèmes d’accrochage.

Hugo dit :

Bonjour,

Dès ma première utilisation, hier le 16/07/13, j’ai eu un problème de vélo mal-reconnu apparemment puisque j’ai bien attendu que la lumière passe au vert avant de partir.
La lumière étant passé au vert, je n’ai pas demandé de récépissé (plus écologique, non ?)
Finalement, le soir, je n’ai pas pu reprendre d’autre vélo car celui du matin était considéré comme encore en cours d’utilisation.
Finalement, quelqu’un a du l’utiliser le soir puisqu’il a été raccroché à Saint-Lazare vers 19h15 soient 9h50 après mon emprunt.

tom4 ex co dit :

Sonia : dans ce cas, il faut appeler immediatement allo velib, poster ici ne va malheureusement pas servir à grand chose :(.
appelez les dès ce matin

cordialement
tom4

sonia majjade dit :

j ai bien rendu le vélo au 2008 attache 13 mais le voyant est resté rouge car l’ arrache était endommagée!

sonia majjade dit :

Bonsoir,

J’ai deposé un velib entre 22h et 22h10. Le voyant rouge est resté allumé. J’ai essayé de le raccrocher correctement mais sans succès. Je constate en regardant mon compte que le vélo est toujours considéré en cours de location. Mon numéro d’abonné est le 16179626, la borne où a eu lieu l’incident est la 2008 et le point d’attache est le 13.

Cyclo de Paris dit :

Les problèmes étant assez communs avec d’autres villes de France, voire en Belgique aussi, ne serait-il pas possible de signaler directement à Decaux des défauts de borne?

Le problème du Velib bruxellois, c’est qu’il ne fonctionne pas le week-end. Du coup, il faut attendre le lundi matin en cas de problème.

Je regretterais presque le service Velib de Paris.

Jeanne dit :

Bonjour,
Il m’était impossible de faire cette manipulation à la borne.
Sinon, j’ai appelé ce matin, la personne du service m’a confirmée que le vélo était défectueux.
Merci pour votre message.
Jeanne.

tom dit :

Bonjour

avez vous signalé à la borne que vous aviez un velo signalé comme emprunté?
je vous conseille d’appeler allo velib dès ce matin, avec le numero de station et de bornette

tom4

Jeanne dit :

Il est 21h25, mon compte Vélib m’indique toujours qu’un vélo est en cours de location.
Ceci est un incident technique dans la mesure où je ne me suis absolument pas servi de ce vélo. Plusieurs personnes peuvent en témoigner.

Jeanne dit :

Bonjour,
Vers 12h45, j’ai souhaité prendre un velib à la station rue des Cévennes dans le 15e à Paris.
Le voyant était vert, j’ai posé mon pass’ Navigo, mais je n’ai pas réussi à décrocher le vélo. J’ai bien essayé de le ré-enclenché pour que le voyant repasse au vert, mais un voyant rouge est resté allumé.
Sur mon compte, on me dit que j’ai actuellement un vélo en location. Le vélo est bien là, à la station, avec le voyant rouge.

Nous somme le 1er mai, le service téléphonique est actuellement fermé. Pouvez-vous m’aider?

tom4 ex co dit :

bonjour

dans ce cas, il faut immédiatement appeler Allo vélib, même si une station est HS, on peut appeler avec son portable, ou d’une cabine, ou en rentrant chez soit

tom4

Fontaine dit :

Velib bien raccroché mais surprise au retour pour prendre velib impossible car en cours de location.

Retour a la meme station qu’au raccrochage mais surprise station en cours de connexion avec tous les velib rouge.

Du coup impossible de louer et impossible de declarer restotution.

Site Officiel Vélib
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