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Retrouver son numéro d’abonné quand est passé à Navigo
mardi 14 octobre

Retrouver son numéro d’abonné quand est passé à Navigo

Marion
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Lorsque l’on veut se connecter sur l’espace « mon compte », on doit nécessairement préciser son numéro d’abonné. Quand on utilise son passe Navigo© comme sésame du Vélib’, le numéro d’abonné ne figure pas sur le passe… Personnellement, un tiroir sans fond accueille tous mes papiers administratifs en attente de classement. La perspective d’éplucher cette pile est déprimante et/ou énervante. Fort heureusement, j’ai mes petites astuces…

Le tour de passe-passe Navigo

Pour connaître son numéro d’abonné, il suffit d’éditer un reçu à une borne Vélib’ après avoir déposé sa monture. Quand on est très pressé, on peut même emprunter un Vélib’ à une bornette et le rendre immédiatement à la même bornette, simplement pour éditer le reçu. J’ai fait le test et le confirme : ça marche. Évidemment, les passants peuvent vous jeter des regards curieux…

Pensez au back-up…

Aux débuts du Vélib’, j’imprimais des reçus pour être sûre d’avoir bien rendu la bête. J’en avais tout le temps au fond des poches. Depuis, j’ai pris confiance et j’ai même appris le truc pour faire passer un Vélib’ récalcitrant au vert (le coup de la cravache). Je n’éditais donc plus jamais de reçus. Sauf que le jour où j’ai perdu mon passe Navigo©, j’étais bien contente de retrouver un de ces tickets pour faire suspendre au plus vite mon abonnement Vélib’. Au cas où, j’ai donc toujours dans mon portefeuille un petit reçu…

D’autant que depuis février 2009, tout le monde est passé au Navigo !

Et oui, après les tickets de métro jaune (ah les années 80), ce sont les cartes oranges qui ont disparu en février 2009 au profit des passes Navigo©. Sachez que même pour un abonnement de courte durée vous pouvez utiliser votre passe comme sésame Vélib’… Il suffit de vous laisser guider par la borne Vélib’.

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Les derniers commentaires

vanessa dit :

Bonjour. Petite question. Peut on réserver un velib grâce a un abonnement annuel? Car a chaque fois que je sors du travail, tous les velib sont pris. Si c est possible qu.elle est la marche a suivre ? Merci pour vos réponses

Pierre_CO dit :

Olivia,
Il faut contacter le service client par téléphone
01 30 79 79 30

Tourneville dit :

Bonjour !
Je suis abonnée Velib est j’ai tout perdu :
– numéro d’abonnée
– mot de passe
Est ce que vous pouvez m’aider en me renvoyant numero d’abonné ??
Merci beaucoup de votre aide
Olivia

Quentin dit :

Ah que c’est mal foutu…

Nico dit :

Merci bien pour l’info!!

celou66 dit :

@Bretaudeau: le call center est fait pour ça, en trois minutes l’affaire est réglée

Bretaudeau dit :

Je souhaite connaitre mon n° d’abonné à notre
temps Merci

Bretaudeau dit :

Je souhaite connaître mon n° d’abonné.
Merci

LETEURTRE Richard dit :

Je me suis abonné il y a une quinzaine de jours et depuis pas de nouvelles ni carte ni rien
Que faire ?

Mathieu_CO dit :

@Mercy Alexandra : cela se fait via ton espace abonné sur le site. Pour retrouver ton numéro d’abonné, imprime un ticket à la borne après un trajet en Vélib (ou appelle Allo Vélib si ton abonnement a déjà expiré)

Mercy Alexandra dit :

Bonjour,

je souhaiterai renouveller mon abonnement vélib vis mon pass Navigo ? comment puis je faire ?
d’autant que j’ai égare mes codes d’accès

merci pour votre réponse,
A.mercy

Mathieu_CO dit :

@Pierre : sans problème, oui. Le numéro d’abonné se trouve sur le ticket que tu as reçu lorsque tu as chargé l’abonnement courte durée sur le Navigo.

Pierre dit :

C’est possible de prendre un vélib avec un passe navigo qui n’a pas de crédit ?
J’ai un passe navigo sans crédit, sur l’écran de la borne le bouton ‘prendre un vélo’ est rouge mais j’ai un solde nul.
Du coup impossible de savoir mon numéro d’abonné.

Et une fois en 2009 j’avais pris un ticket jour sur un passe navigo sans crédit et ça n’avait pas marché, j’avais juste perdu 1 €.

Pierre_CO dit :

J’ai rarement vu un propos aussi décousu.On n’y comprend rien. Apprenez à vous exprimer correctement et contactez le service client; il sera sans doute plus à même de comprendre vos demandes (encore que…) 01 30 79 79 30

caplain dit :

merci d’activer ma carte qui ne marche pas sur la borne.Pouvez-vous me redonner mon numero d’abonné.A bientot

Keiko dit :

Oui bon, Le 11/04/2001… je suis dyslexique.

Keiko dit :

Je ne suis pas contente :
Mon chèque à été débité le 4/11/2011 pour un abonnement vélib. Quelques jours avant, je prends un vélib et me rends dans un théâtre en banlieue où il n’y a pas de borne. Hélas, grave erreur de ma part. Tant pis, on me débite de 28 euros pour la soirée.Mais c’est comme çà.J’ai bien lu les termes du contrat.
Je m’excuse auprès de vélib et demande un geste commercial, puisque je viens de m’abonner et que j’attends avec impatience mon pass.
Réponse négative puisque automatique.
Je demande à ce que mon abonnement ne soit pas pris en compte, 57 euros c’est beaucoup d’argent. Réponse vague.
Nous sommes le 12 juin 2011. Je n’ai toujours pas reçu mon pass et j’ai pourtant tout payé. Nous sommes tenus l’un et l’autre par un contrat que nous devons respecter. Je constate que vélib ne respecte pas le contrat mais qu’il a tout pouvoir et est extrêmement rapide lorsqu’il s’agit de récupérer la monnaie…
Comment récupérer ma mise?
Que me proposez-vous?
je suis à l’écoute de toute bonne proposition.

[…] abonnement Vélib’ sur votre passe Navigo©, pour retrouver votre numéro d’abonné, il vous suffit d’éditer un reçu à une borne. Si vous perdez votre passe Navigo©, il vous faut le signaler à Allo Vélib’ au 01 30 79 79 […]

karim dit :

bravo à la hotline qui est facile à joindre en effet. Je crois qu’il y a des délais pour se réabonner. Ne tardes pas Myriam ! sinon tu devras refaire une nouvelle demande d’abonnement

Pol dit :

Le numéro se trouve au dos de votre carte Velib Myriam.
sinon téléphonez au service Velib ils vous aideront.
les stations sont toujours aussi vides dans certains arrondissements en dehors du coeur de Paris (16e, 17e, 20e, 18e) mais la hot line client s’est améliorée.

boubaker myriam dit :

Bonjour,

J’ai été abonnée chez véli l’an passé et aujourd’hui je souhaite me réabonner
En revanche je ne trouve pas mon numéro d’abonné
Merci de m’éclairer svp
Myriam

Marion Admin dit :

Bonjour Patrice, pour information, le nouvel avenant au contrat signé par la Ville et JCDecaux devrait améliorer un certain nombre de points que vous evoquez dès 2010. Bonnes fêtes à tous.
http://xen1-4.idweb.fr/blog/humeur/velib-et-vous-des-comites-dusagers/

PATRICE MOREAU dit :

vélib! une bonne idée au départ, mais beaucoup de problèmes non résolus 2 années après son lancement. Un sevice client peu compétent, pas aimable voire agressif, des demandes non suivies, pas de prise en compte des demandes effectuées même par courrier.
Des vélos….la plupart du temps bien abîmés, fonctionnant mal et tellement lourds!
J’habite au pied de Montmartre, les stations vélib sont bien insuffisantes et toujours quasi vides de vélos alors que celles du centre de Paris sont nombreuses et bien fournies.
Des stations où les quelques vélos présents sont dégradés, inutilisables et qui peuvent rester ainsi en stationnement pendant des semaines sans qu’ils soient réparés ou changés.
Donc à prix égal, un service inégal selon l’endroit où vous habitez, ce n’est pas normal.
Moi c’est ma dernière année d’abonnement après je me trouve un vieux vélo pour circuler au moins je suis sûr de toujours compter sur lui.

DIOUF dit :

Viens de me réabonner en attendant également à peine 3 mn au téléphone. Ai par la même occasion obtenu mon N° d’abonné et une assistance m’aidant sur le process de réabonnement en ligne… Un peu de patience, ca fonctionne !

marc dit :

Ouais, mais rien n’est possible quand on vient de changer de carte Navigo, et qu’il faut l’identifier sur le site. Là il n’y a aucune solution. Et téléphoner au service des abonnés? Pas de téléphone ? le seul, celui de la Mairie de Paris, toujours occupé, on doit rappeler ultérieurement.
Bref galère, on cherche…

Axel dit :

En trois minutes au téléphone, j’ai obtenu mon numéro d’abonné (que j’avais également égaré) et j’ai donné mon nouveau numéro de pass navigo.
Le changement est sensé être opérationnel instantanément.

beguin dit :

il est très difficile , même en etant abonne , de trouver premium, desketc…etc…

Claude dit :

Abonné depuis deux ans je suis assez mécontent du service après vente téléphonique.
1) J’ai demandé une facture attestant du paiement de l’abonnement afin d’en justifier dans ma comtabilité. Il m’a été répondu que Vélib’ n’établissait pas de facture !!! Faut-il saisir la DGCCRF pour obtenir ce qui n’est qu’une obligation légale ?
2) Ma carte Vélib reçue en 2007 est fendue de telle sorte qu’elle ne peut être lue par les bornes (problème de puce) qu’une fois sur cinq. J’ai demandé par téléphone le remplacement de cette carte qui devait m’être adressée, m’a-t-on assuré, dans un délai de 15 jours. Ce délai étant largement dépassé j’attends toujours ?
Ainsi, on a la désagréable impression qu’il n’y a aucun suivi des demandes qui sont faites par téléphone. Dommages car pour le reste le système est sympa même si la gestion du parc de vélos dans les stations (soit engorgées, soit désespéremment vides) pourrait être grandement amélioré.

Marion dit :

Bonjour à tous

Izame, il existe un formulaire dédié lorsque vous n’avez pas reçu votre carte d’abonnement au bout de quinze jours d’attente : http://www.velib.paris.fr/quel_est_votre_probleme.

Mariana,
Si vous venez de vous abonner, vous devriez recevoir un courrier. Si votre abonnement est sur votre passe Navigo, vous pouvez toutefois essayer de le passer à une borne Vélib’, elle reconnaitra peut-être déjà votre abonnement si le courrier est en chemin… Sinon vous pouvez toujours appeler Allo Vélib au 01 30 79 79 30 (prix d’un appel local) : du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 19 h.

A bientôt

Marion dit :

Bonjour Jubert,
en effet, Jean Michel a raison, ce numéro à quatre chiffre est un code secret personnel que vous devez choisir vous-même pour être plus facile à retenir (mais pas trop simple non plus http://xen1-4.idweb.fr/blog/?p=170).
Rendez-vous sur le site http://www.velib.paris.fr/ où l’espace abonné (cadre bleu en haut à droite) vous permet avec votre adresse mail de retrouver votre code personnel si vous l’avez oublié.
Avez-vous bien fait activer votre compte ?

Joyeux noël à toutes et à tous !

Jean-Michel dit :

Pour répondre à jUBERT, il me semble que le numéro à 4 chiffres est à créer par l’abonné à la première utilisation du sevice ( ex : pour moi, je l’ai choisi, c’est sûr !)

masin bruno dit :

Bonjour

A quand plus de velib autour des gares ,il est très compliqué le soir de pouvoir déposer son velo autour des gares ,il me faut 25/27 minutes pour me rendre à la gare de lyon et je ne touve plus de place ,donc je dépasse la 1/2 h.
Je suis retouné au métro au moins il est plus facile de stationner.
Bonnes fêtes à tous
Bruno

jUBERT dit :

bonjour

je me suis abonnée à velib en juillet 2008, je n’ai toujours pas mon numéro à quatre chiffres qui me permet de prendre un vélib, je n’ai donc jamais pu utiliser ce service, vous m’aviez envoyé un mail en septembre dont j’attends toujours la suite, merci de faire le nécessaire, cordialement
cécile

mariana dit :

Il n’y a pas de service au téléphone le 24 decembre? comment je fais pour avoir mon numéro d’abonné???

Et pourquoi ils ne le metes pas dans notre email? Moi j’ai rien reçu par courrier…. :(

izame dit :

jai toujour pa recu ma carte d abonnement.merci de faire le necessaireAU REVOIR

TANAKA Chiharu dit :

Ma station la plus proche, Contrescarpe, se trouve en haut de la rue du Cardinal Lemoine. Elle est au moins aussi haute en altitude que les stations avec bonus telles que rue de l’Estrapade, rue Erasme ou rue Gay-Lussac dans le quartier. Mais la mienne qui ne donne pas de bonus est presque toujours sans vélo. Peut-on s’attendre à une amélioration ?

Pierre dit :

En fait en effet sans aucune communication sur le sujet JCDecaux a remis un temps d’attente entre deux prises de velib successives d’une durée de 2 minutes (c’est mieux que 5 mais bon).
On peut changer de velib immédiatement dans le seul cas ou on le remet à la meme station que celle ou on l’a pris initialement.
Autant on veut bien comprendre que pour faire un trajet de plus d’une demi-heure si on veut pas s’embeter a attendre 2 minutes on doive payer 1 euro, c’est clairement dommage quand on se rend compte qu’on a un vélo en mauvais état mais qu’on est deja un peu loin de la station d’emprunt : il serait bien que le délai de 2 minutes soit au moins supprimé aussi pour les stations aux alentours de celle d’emprunt.
il serait bien aussi qu’on puisse faire ce genre de remarque/suggestion sur le site de velib mais faut pas croire que c’est noel :)

Jean-Noël dit :

Bonjour

1- Recevant le lien à ce blog par E-Mail, je pense que Velib’ pourrait inclure son numéro d’abonné dans le message de chacun . Il n’y a de risque pour personne, puisque nous sommes protégés par notre code secret et que cet E-mail nous est forcément destiné.

2- Pendant tout l’été, on pouvait rendre un vélo à une borne et en récupérer un autre immédiatement sans attendre. C’était un changement agréable de l’époque où il fallait attendre cinq minutes pour le faire. J’imagine que c’était pour obliger le partage, et empêcher des utilisateurs de monopoliser un vélo. Soit.

Depuis le retour du mauvais temps et du froid, re-belote. (une décision de qui? et la concertation?)
Maintenant, si après quelques centaines de mètres je me rends compte que mon vélib est pourri (Dieu sait s’il y en a!!) et que je le rends à une autre borne, je dois de nouveau attendre.
Si je fais un trajet qui dépasse un demi-heure (exemple Porte de Versailles-Place Gambetta où était hospitalisée ma femme) et que je rends le vélib pour en reprendre un et éviter de payer 1 Euro, je suis également obligé d’attendre DANS LE FROID ET SOUS LA PLUIE que le système veuille bien fonctionner et être aimable à l’usager.

Le système Vélib veut-il sanctionner ceux qui ne se rendent pas immédiatement compte que leur vélo est pourri , ou encore ceux qui ont besoin d’aller un peu plus loin que la demi-heure prescrite?

Merci

villégier charles dit :

bonjour,
un vélo est abandonné depuis plusieurs jours au tout début de la rue de Montmorency (3°)
joyeuses fêtes

Aurelie dit :

Moi aussi je cherche mon numéro d’abonné, et je connais 7 personnes qui comme moi n’ont pas renouvelé leur abonnement parce qu’il ne trouvaient pas leur numéro d’abonné.
J’ai essayé d’appeler vélib, j’ai à chaque fois attendu plus de 5 min pour qu’au final on me dise toutes les lignes sont occupées… et qu’on raccroche…
Bref pas très au point le réabonnement je trouve.

Alvin dit :

Si je me souviens bien, la borne indique le numéro d’abonné sur le petit afficheur à CB dès que l’on a entré son mot de passe – c’est encore plus simple, et ça fonctionnera probablement pour Alexis.

Sinon, le support téléphonique est tout à fait capable de retrouver notre numéro d’abonné à partir de quelques informations personnelles (nom, prénom, …). Ayant changé mon passe navigo récemment (le mien ne fonctionnait plus), j’ai passé moins de 2mn attente incluse au téléphone pour qu’ils me déplacement mon abonnement Vélib’ sur mon nouveau passe !

Alexis dit :

Merci du tuyau, c’est la raison pour laquelle je n’avais pas renouvelé mon abonnement Velib’, impossible de remettre la main sur ce foutu numéro (et pas possible de se le faire renvoyer par mail)… Mais du coup, maintenant que mon abonnement est suspendu, je ne sais pas si cette technique va fonctionner…

Site Officiel Vélib
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