<< Santé

Faites du Vélib’ pour vous maintenir en forme !
jeudi 25 septembre

Faites du Vélib’ pour vous maintenir en forme !

admin
15Je partage

Les occasions de faire du sport sont rares au quotidien. Quand on habite une ville comme Paris, c’est souvent compliqué d’avoir une activité sportive régulière. Le plus souvent nos exercices physiques se limitent à quelques escaliers montés quatre à quatre et un sprint dans les couloirs du métro. N’empêche que pour s’entretenir physiquement, il existe des solutions toutes simples. Tenez, prenez le Vélib’, en 30 minutes perdez près de 400 calories !

30 mn d’exercice par jour

Le programme national nutrition santé (PNNS), recommande de pratiquer 30 minutes d’exercice physique par jour. Rien d’insurmontable, d’autant que l’important ce n’est pas l’intensité mais la régularité, comme le rappelle le site www.mangezbougez.fr. Sur ce site vous trouverez ainsi toutes sortes d’astuces pour réaliser ces 30 minutes d’activité physique, sans vous en rendre compte. Mais dites, 30 minutes ce ne serait pas le temps d’une location de Vélib’ ?!

L’air de rien, le Vélib’ a introduit dans nos vies de parisiens une occasion de faire de l’exercice physique au quotidien. Des minutes qui vous aideront à rester en bonne santé et vous protègeront de certaines maladies, comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et l’ostéoporose.

Les bienfaits du vélo pour la santé

Le vélo est une activité d’endurance, au même titre que la marche ou la course à pieds. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en pratiquant régulièrement, les bienfaits du vélo sur la santé sont nombreux…

Le vélo c’est d’abord bon pour le cœur : la petite reine augmente la force de contraction du cœur et permet de distribuer davantage de sang et d’oxygène à l’organisme. Mieux, le vélo stimule les artères et diminue la tension artérielle. Quant aux mauvaises graisses, elles n’ont qu’à bien se tenir : le vélo les fait reculer.

Enfin le vélo est recommandé pour tous ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Idéal pour estomper l’effet jambes lourdes après une trop longue journée de travail derrière son bureau. Aussi, vous l’aurez compris, le Vélib’ a tout pour devenir votre atout santé !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Chirurgie dit :

Oui le velib c’est bon pour la santé.

ine dit :

Moi et mon marie ont l’idee de venir à Paris avec les velos pour visiter Paris. Notre probleme oú stationner les velo la nuit? Nous sommes dans le 17eme rue baron?

Pierre dit :

Le pire c’est que l’on sait à l’avance que telle ou telle station va être pleine ou vide mais ils ne veulent pas régler le problème. Ex: à côté de ma fac, je sais qu’à 19h, je ne trouverai jamais de vélos sur les trois ou quatre stations les plus proches. Et c’est comme ça depuis le lancement.
Je pensais qu’au bout d’un certain temps, ils auraient pu identifier ce genre de problème et passer dans ces heures là pour remplir les stations. Mais non, ils savent que la station est vide et qu’elle le sera encore le lendemain à la même heure mais ça ne les gène pas.

pierre dit :

Je suis complètement d’accord avec Thierry !
C’est vraiment le gros point noir du système qui reste encore aujourd’hui.
Encore hier soir, j’ai du faire 3 stations avant de pouvoir rendre mon vélo.
Quand on passe 30% du temps de trajet à chercher une place, l’interet d’avoir pris un vélo devient tout de suite plus faible !
En plus sur aucune station il n’est possible d’avoir le « bonus » de 15 minutes qui est normalement prévu (cache orange sur borne laissée verte, bornes défectueuses se croyant libres mais avec un vélo dessus, …).
Et je ne parlerai pas de l’écran d’affichage des stations voisines pour rester poli.
Je suis sur que ce problème spécifique a fait renoncer des centaines de gens au système.

Marion, une prochaine interview avec le responsable de la régulation peut-être ?

THIERRY GIRARDET dit :

Le vélo, c’est super, tout le monde le dit et tout le monde le sait.
Le vélib aurait permis d’introduire de l’exercice physique dans la vie quotidienne, à condition de pouvoir être utilisé de façon fiable, c’est à dire trouver un vélo quand on en a besoin et pouvoir le reposer quand on est arrivé.
J’ai utilisé vélib pendant 2 ans, espérant que la répartition des vélos entre les stations complètes et celles complètement vides s’améliorerait au fil du temps, avec l’expérience et la vision de l’ensemble de la situation de Paris grâce à l’informatique. Ceci est d’autant plus facile que, depuis le début de vélib, ce sont toujours les mêmes qui sont vides, ou pleines, selon les heures.
Il n’en est rien, vélib n’est pas adapté aux gens qui travaillent, ont des horaires, des clients, des rendez-vous. Il faut le cantonner aux promeneurs, aux oisifs, aux touristes.
A la suite de nombreux loupés ( ne pas trouver, ou ne pas pouvoir rendre de vélib ) j’ai décidé de ne pas poursuivre l’expérience pour ne plus me retrouver stressé par cette mauvaise organisation.
J’ai repris ma moto pour un usage hélas plus fréquent que je ne le souhaite.

Marion Admin dit :

Bonjour G., des éléments de réponse sur le bug à l’origine de ces problèmes de réabonnement sur ce billet interview.
A bientôt

Schirmeyer-Ladurner dit :

Bonjour!
J’ ai envoyé ma re- adhesion, avec les 2cheques caution et abonnement depuis un mois- ( le 16 Octobre 2009)
Je n » ai à ce jour pas de nouvelles de velib.
C’est normal que ça soit aussi long… ??? c’est dommage, j’ aimerais faire du vélib et je ne peux plus…
Merci,
Schirmeyer-Ladurner G

Pierre dit :

Jean Yves,

De nombreuses entreprises, comma la RATP à Paris: https://www.vous-et-la-ratp.net/ ont des services qui s’occupent des suggestions mais ils ont fermé le departement R&D chez Decaux dès que les Vélib ont été installés. Ils ont été très bon avant le démarrage mais maintenant, plus rien n’est fait( CF le problèmes des lamelles orange ou de la régulation par exemple.)

Lapie

A qui le dites vous. Si l’on observe ce qui se passe réellement et pas les effets d’annonces de la Mairie on se rend compte que bien peu de choses sont faites pour le vélo à Paris.

Page Pascale dit :

Bonjour, Je suis abonnée à velib’ depuis août 2007 et en suis très contente. ..contente des vélos mais pas du service administratif:
Je trouve regrettable que le réabonnement soit aussi long à se mettre en place. En effet, cette année je me suis aperçue que mon abonnement était expiré quand j’ai voulu me servir d’un vélib’; alors que l’an dernier j’avais reçu un courrier m’avertissant de la fin prochaine de mon abonnement. J’ai donc envoyé une demande de prolongation d’abonnement le 10/10 et depuis je suis toujours sans réponse de la part de vélib’….et ne peux bien sûr pas utiliser vélib’…
Cette année j’ai aussi souhaité abonner mon fils majeur à vélib’; j’ai posté ma demande fin septembre et nous n’avons toujours rien vu venir; lorsqu’on appelle le N° 01.30.79.79.30 on nous répond que c’est normal, qu’il y a du retard dans le traitement des demandes…
Que faire sinon attendre??… ça gâche le plaisir du vélib’ , dommage
Qui pourra me dire quand la situation va-t-elle se débloquer???
merci pour votre réponse

lapie dit :

j’abonde dans le sens de chemelle – car je circule à vélo et velib depuis fort longtemps. et je (comme tant d’autres du reste) n’ai pas besoin d’e^tre convaincue du bienfait de ce moyen qui devrait être prioritaire dans la ville de façon générale. Par contre rien n’est fait pour l’encourager – il n’y a pas assez de stations, elles sont tout à fait vides ou tout à fait pleines trop souvent. Les pistes cyclables sont un jeu de piste – mettant en danger la vie du cycliste quand elles ne sont pas prises d’assaut par les voitures en mal de garage… Au lieu de faire de la publicité auprès del’utilisateur vous devriez la faire auprès du législateur et des élus locaux !

Jean-Yves dit :

Bonjour,

Le Vélib a changé mon existence parisienne.

Cela ne m’empêche pas de pester contre tous les cyclistes inconscients, vélibistes ou pas.

Parfaois, j’aurais envie de faire part de difficultés sur mes trajets, des points dangereux notamment pour améliorer la sécurité de tous et des noctambules en particulier.
Serait-il possible de créer cette boîte à idées ou à potins ou à ce que vous voudrez pour collecter les items qui amélioreront la sécurité de tous et que les acteurs en charge des pistes cyclables en soient informés?

Je prends pour exemple sur les voies cyclables des Boulevards Pasteur et Garibaldi, il a été fréquent de trouver les gros pavés d’accotement qui étaient déplacés sur la piste cyclable, en particulier dans les courbes. J’ai personnellement failli passer par dessus mon vélo à 2 occasions.

Une autre boîte à idées serait de faire part des accidents incidents qui ont touché les vélibistes pour améliorer encore la sécurité de tous, et d’en tirer un retour d’expérience pour les acteurs en charge du trafic et des tracés.
.
A bon entendeur
Salut
Jean-Yves

Laurent dit :

Le vélo, c’est bon pour la santé, c’est sûr. Quant à la qualité de l’air à Paris, c’est variable. De plus, une bonne bouffée de gasoil au démarrage, c’est toujours un plaisir. Entre les bus, les camions de livraison et les vielles voitures mal réglées, on est en général assez bien servi. Cela dit, la circulation est plus calme le week-end.
Alors le vélib’ santé, oui, mais pas tout le temps.

NIEL Didier dit :

Pourquoi la station de la rue Piat 20° est-elle rarement alimentée en vélib ?

Anna dit :

adressez vous au Fonds de Garantie Automobile.
Peut-être que votre cas sera pris en compte.
Appelez au 01 43 98 77 00

chemelle dit :

N’étant pas une très grande sportive mais écoutant tout de meme les conseils santé préconisant un exercice physique régulier, je m’étais mise au vélib et m’apprètais à prendre un abonnement pour cette nouvelle année. Malheureusement ma route a croisé celle d’un chauffard: je me suis fait renverser sans aucune faute de ma part. Je suis actuellement arretee pour trois mois dans le meilleur des cas :j’ai une fracture du col du fémur que l’on essaie de consolider sans opération car il n’y a que peu de déplacement mais une nécrose de la tete fémorale est toujours possible dans les mois qui viennent nécessitant la pose d’une prothèse. L’accident s’est produit boulevard voltaire la semaine dernière. Le chauffeur du véhicule a pris la fuite. Alors cet article me fait un peu sourire. Le vélo Oui mais pas dans les conditions actuelles proposées à Paris où le cycliste est livré en pature à l’automobiliste. En tout cas pour moi le Vélib c’est fini. Y a-t-il un recours possible dans un cas comme le mien? Cordialement Colette Chemelle

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...