<< Sécurité

Les risques du portable à Vélib’
mardi 23 septembre

Les risques du portable à Vélib’

Marion
26Je partage

portable-velib.jpgLe code de la route s’applique de la même manière que l’on roule en voiture ou à Vélib’. On ne peut donc pas téléphoner à sa guise tout en pédalant. A vélo, tenir son guidon d’une main nous met dans une position plus vulnérable : ce n’est pas toujours évident d’éviter de faire des écarts et on est moins réactif en cas de situation dangereuse. Si on lâche le guidon pour téléphoner on s’expose aussi à une amende.

Code de la route

L’article R412-6-1 du code de la route interdisant l’usage d’un téléphone tenu en main s’applique aussi aux cyclistes. L’amende forfaitaire est de 35 € ou 22 € si vous payez dans les trois jours. Par contre, comme Fabien l’avait expliqué, on ne vous retirera pas de points sur votre permis de conduire alors que la même infraction en voiture vous en coûterait deux.

Moralité, si vous voulez absolument téléphoner à Vélib’, l’usage du kit mains libres est toléré. Mais attention : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » (article R412-6-6). En cas d’accident, même avec un dispositif toléré par la loi, la responsabilité du conducteur qui téléphonait peut être engagée si l’inattention est à l’origine de la perte de maîtrise du véhicule.

Mains libres

Le kit mains libres est donc un pari très risqué. Lorsque l’on est pris à la fois par sa conversation et sa conduite dans la circulation, on risque de n’assurer correctement aucune des deux. A la limite, si on se concentre comme il se doit sur la circulation et qu’on se contente de répondre distraitement à son boss « Tout à fait » à la question « Vous vous foutez de moi? » ce n’est pas dramatique, bien que problématique. A mon avis, mieux vaut s’arrêter le temps de la conversation… D’autant que le kit mains libres ne laisse souvent aucune des deux mains libres ! Avez-vous remarqué le nombre de gens qui téléphonent en « mains libres » en tenant leur portable d’une main et l’oreillette de l’autre ? A quoi bon utiliser un kit « mains pleines » !

A lire aussi sur le blog :
Code de la route et pistes cyclables

L’opération carton jaune
Peut-on perdre des points sur son permis en vélib’ ?

Télécharger le dépliant « téléphone mobile » édité par la Sécurité routière

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

fr dit :

Bonjour. Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais une part des commentaires « modérés » qui passent sont des spams… C’est bien la peine de valider les messages si ce n’est même pas un être humain qui les lit…

tip dit :

I just want you to know that I think you did a terrific job on this websight.

Pierre dit :

hey ho les modos, il a un peu de spam à effacer par ici

gael dit :

j’ai lu pas mal de vos remarque a propos des cyclistes et a vous entendre parler on penserai que vous n’avez jamais rouler en velo de votre vie c’est dingue. je suis agent de maintenance a cyclocity don mon travaile consite a reparer les velib donc je tourne moi meme en velib pendant mon temps de travail il est vrai que les velos ne respect pas souvent le code de la route mais losrque qu’il nous arrive de le respecter on se fait prendre a parti par les taxis qui eux ne son que tolérer sur les voies couloir de bus et velo et qui se permettent de nous traiter et nous engueuler lorsque qu’il son bloquer derriere nous. j’a une annecdoc qui s’est derouler il y atous juste deux jours. un taxis m’ayant traiter d’enculer parce que je roulais sur le couloir de bus m’a dit que si je ne roulais pas vite je devais aller sur le trotoire il s’est areter 800m plus loing pour acheter un croissant et en sortant de la boulangerie le meme taxi m’as retraiter de con car j’ai failli soit disant le renverser alors que je roulais sur le trotoire afin de joindre ma station velib qui se trouvais a 5m. alors c’est bien beau critiquer les autre mais c’est comme les automobilistes qui ne laisse pas passer les pietons sous pretex qu’il son presser alors que lorsqu’il sont heu meme pietons il geules contre les voitures car elles ne leur laisse pas la priorité

click here dit :

Your site has made me smile 🙂

Il faut faire attention quand on pédale.

Victor dit :

Trop dangereux les gens avec leur application iPhone quand ils pédalent en même temps.

Voici une sélection d’applis pour Vélib ici : http://www.abonnementforfait.fr/

reviews dit :

Nice site and fine content

pierre dit :

sympa le spam…

roulette dit :

Thank you, I just wanted to give a greeting and tell you I like your website very much.

Dany dit :

Faut jeter un coup d oeil sur http://www.meilleurtelephone.com

Y en expres pour les velos aussi

Salutations

guide dit :

YES,VERY GOOD WEBSITE!

visit now dit :

good work, will back soon, great site congratulation!!

win now dit :

Hi – big thanks (great site!).

healthcare sales dit :

A pleasure to look at, go on with this! Thanks!

online texas holdem poker dit :

SarahBell ( ) wrote:

Hi there, I must say that you have done a wonderful job on your site and I thoroughly enjoyed my stay here, I thank you for sharing it with me…

zab dit :

A Patrick, je suis malheureusement peu optimiste.
En effet, vous parliez de vélos arrêtés au feu les autres vélos ne passeraient pas. FAUX.
Je le vois régulièrement.
J’ai cité un autre exemple vendredi dernier, sur la route une vingtaine de piétons (4ème arrdt), je klaxonne, j’hurle, je freine, les piétons se décalent à peine, je heurte le sac d’une piétonne et évidemment je vous laisse deviner qui s’est fait engueler…. J’ai bien entendu répliquer.
Je constate d’ailleurs que je deviens plus agressive depuis que je fais du vélo car il y a trop d’abus dangereux.

Patrick dit :

C’est triste mais je comprends votre position, malgré tout tant que notre vie n’est pas en danger il faut de savoir s’affirmer, personne n’a le droit de s’imposer à l’autre et il faut le montrer tant que c’est possible, surtout que cette mentalité dont vous parlez, toujours être plus fort que l’autre, est totalement absurde, l’homme n’a pas en soi de prédateur dans la nature, à part lui même, chacun y a sa place tant bien qu’il sache suivre la voix de la sagesse. J’en reviens donc à ce que je disais, c’est à chacun de montrer l’exemple, et cela dans la vie en général, il n’y aura plus alors qu’à espérer que chacun évoluera dans le bon sens en copiant chaque bonne chose se trouvant en autrui et en rejettant les mauvaises choses qu’il a en soi. Gardons espoir en la nature humaine même si sa bêtise est plus grande que jamais bien malheureusement …

Alain dit :

Oui Deully et surtout oui Patrick ……. Mais.

Mais, et je le regrette, les comportements sur le route ne sont que l’expression de notre société qui tend de plus en plus à l’individualisme, à cette tendance généralisée visant à écraser l’autre pour soit se démarquer soit prendre sa place soit affirmer une suprématie rassurante. Là ou l’intellect ne suffit pas à dominer l’autre la violence prend la place.
Violence verbale très fréquente vous en conviendrez dans les rues de Paris (et d’ailleurs) violence physique assez souvent (peut être avez vous été témoins comme moi d’une altercation entre une conductrice et une cycliste vendredi matin rue de Turbigo où pour un refus de priorité elles en sont venu aux mains).
Et finalement les incivilités dont vous faites l’éco peuvent se résumer en une phrase « pousses toi de là que je passe ».
Alors et là je le reconnais je suis très pessimiste, la seule réponse que j’ai trouvé à cela est de laisser faire en ignorant les comportements dangereux des autres, en me protégeant le plus possible, partant du principe que celui que je vais croiser sur la route risque d’être dangereux.

Triste constat j’en conviens…

Bonne balade à toutes et tous.

Patrick dit :

Pardon de vous contredire mais il ne faut pas cibler une catégorie ou une autre des usagers, malheureusement les incivilités, l’irrespect, les comportements dangereux et égocentriques des gens sont omniprésents, autant chez les automobilistes, les chauffeurs de camion, les chauffeurs de bus, les taxis, les représentants de l’ordre, les vélos, les scooteurs, les motocyclistes, etc, et les piétons bien sûr. Je déplore autant que vous cette attitude qui tend à se généraliser j’en ai l’impression mais je pense qu’avant toute chose ce que chacun peut faire c’est montrer l’exemple. Croyez vous qu’un vélo grillera le feu rouge sans aucune gène s’il voit tout une série de vélo arrêté devant lui à ce même feux, les gens en général n’aiment pas être montrés du doigt quand ils ont un comportement réprimable car ils le savent bien au fond d’eux.

Deully dit :

Merci Michaël pour ce propos plein de nuances et d’intelligence… Nous voilà bien avancés! Parler de « grande majorité » au comportement inacceptable est non seulement faux mais sans intérêt, puisque cela ne fait que braquer tout le monde, même ceux qui respectent les piétons et qui ne traitent personne d’enculé… Tant mieux si ce « coup de gueule » vous a défoulé!
Ce qui m’étonne, c’est que beaucoup de personnes remarquent et déplorent, à raison d’ailleurs, que CERTAINS cyclistes roulent sur les trottoirs, mais personne ne parle de CERTAINS scooters qui roulent sur les trottoirs. Je trouve que c’est de plus en plus fréquent. Et autrement plus dangereux. Avez-vous constaté cela aussi, ou est-ce seulement dans le quartier où je travaille?

Michael dit :

A propos des utilisateurs de Vélib : que ce soit l’utilisation du téléphone ou autre incivilité. La grande majorité a un comportement tout à fait inacceptable : non respect du code de la route (feux rouge, passage piéton, sens interdit, circulation sur le trottoir e tutti quanti). Aujour’d’hui, Boulevard de la Villette vers 16h30, j’étais pitéton et je me suis fait traiter d’enculé (sic) par un type en Vélib qui roulait sur le trottoir alors qu’il y a une piste cyclable. Il serait bon de rappeler qu’il est aussi interdit d’attacher son vélo au mobilier urbain ou panneau de signalisation (il s’agit d’un espace du domaine public qui n’a pas à être privatisé pour un usage temporaire ou pas) et que les trottoirs sont à l’usage exclusif des piétons. L’arrogance égocentrique des cyclistes devient insupportable. Si cela continue, nous porterons systématiquement plainte à chaque fois que l’on se fera agresser par un « Vélibeur » car je rappelle qu’il suffit d’en noter le numéro et l’endroit de l’acte pour que l’individu soit identifié. Voilà mon coup de gueule !

zab dit :

Attention Nicolas, en voiture on écoute bien la musique et ce n’est pas que tu as un mp3 dans les oreilles que la musique est à fond et que tu n’entends rien. J’écoute de la musique doucement cela me calme et du coup je suis moins stressée et plus réactive, et j’entends bien tout.

Nicolas dit :

Très bien ce rappel pour les téléphones.
Mais quand est-il du nombre considérable de cyclistes qui écoutent leur lecteur mp3. Comment peut-on être attentif avec la musique à fond dans les oreilles ?
Entendre le bruit des voitures et des klaxons assure sa sécurité.
Le cycliste se croit un peu tout seul sur la route et j’aimerais plus de sanctions contre ce comportement égocentrique.

bastien dit :

rien à rajouter! combien de fois j’ai failli heurter un vélo qui était au téléphone entrain de zigzaguer. et en plus quand on leur fait remarquer, on se fait engueuler. le monde à l’envers!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...