<< Ecologie

La semaine européenne de la mobilité
vendredi 19 septembre

La semaine européenne de la mobilité

admin
0Je partage

semaine-europeenne-de-la-mobilite.jpg

Faire des économies, perdre moins de temps dans les transports et vivre mieux : tels sont les objectifs de la semaine européenne de la mobilité. Du 16 au 22 septembre, on nous invite à « bouger autrement » pour reprendre le slogan de l’opération.

Depuis 7 ans que la semaine de la mobilité existe dans toute l’Europe, son enjeu n’a pas changé : promouvoir la mobilité durable. En sensibilisant le grand public sur un mode de transport durable, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’influer de manière positive sur les comportements de déplacement, la santé et la qualité de vie des Européens.

Eco-quiz, Eco-guide et Eco-calculette

Sur le site de la semaine européenne de la mobilité, vous pouvez participer à un quiz dont les réponses à certaines questions ne manqueront pas de vous interpeller. On vous demandera par exemple de trouver l’équivalent en voitures du nombre de voyageurs que peut transporter une rame de tramway ou encore le coût annuel moyen pour une utilisation quotidienne de la voiture. Certaines réponses, assez édifiantes, ne peuvent qu’inciter à adopter un comportement différent dans ses déplacements…

Pour vous y aider, vous trouverez également sur le site des solutions pour vous rendre au travail, faire vos courses ou partir en vacances autrement. Et pour vérifier à quel point le choix de votre mode de transport à un impact sur l’environnement mais aussi sur vos dépenses, essayez l’Eco-calculette ! Entrez la distance qui vous sépare de votre lieu de travail et vous connaîtrez sur un an les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de pétrole et le coût de votre moyen de transport.

Le programme des manifestations

Partenaire de la semaine européenne de la mobilité, la Mairie de Paris est associée à plusieurs opérations parisiennes. Ce week-end il y aura par exemple un service gratuit de navettes fluviales sur le canal de l’Ourcq, ainsi qu’une randonnée cycliste à travers Paris organisée par l’association Paris Rando Vélo. Le départ est fixé dimanche à 11h sur le parvis de l’hôtel de ville.

Enfin, jusqu’au 28 septembre, deux stations Vélib’ temporaires sont installées le long du canal de l’Ourcq. Elles vous permettent de venir découvrir la piste cyclable réalisée le long du canal de l’Ourcq par le département de la Seine Saint Denis !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...