<< Equipement

De nouveaux paniers Vélib’
vendredi 12 septembre

De nouveaux paniers Vélib’

admin
22Je partage

 

velib-sans-panier.jpg On est tous d’accord pour dire qu’ils sont bien pratiques ces paniers Vélib’. Ils nous permettent de transporter presque tout et quasiment n’importe quoi. Marion avait écrit un billet sur le sujet, sondage : qu’as-tu donc dans ton panier, et vous aviez été nombreux à nous faire part de vos petites habitudes…

Des airs de panier garni

En lisant vos témoignages on apprenait que les paniers Vélib’ avaient vécu des expériences multiples : sacs divers (à main, à dos, de sport…), livres, colis, ordinateurs portables, fruits et légumes, pack de bières… y prennent régulièrement place. L’un d’entre vous raconte même avoir transporté une valise dans son panier : il doit avoir des talents d’équilibriste !

N’empêche qu’il convient de rester prudent, à l’image de Franck qui expliquait avoir renoncé à transporter une bouteille de gaz dans le panier. En effet, c’était certainement plus sage…

Des paniers détériorés

Vous l’avez constaté et souligné à divers reprises, depuis le lancement de Vélib’, certains paniers ont souffert, tout spécialement ces derniers mois… Il n’est pas rare de se retrouver avec un Vélib’ au panier disloqué, voire carrément sans panier du tout. Pas pratique et très désagréable. Mais que se passe-t-il avec ces paniers ? Usage du temps, vandalisme gratuit, contrebande, fétichisme… ? Pour la Mairie de Paris et JCDecaux, cela ne fait aucun doute : le vandalisme est la première cause de mortalité des paniers.

Des paniers plus costauds

Afin de nous éviter les désagréments d’un Vélib’ sans panier, dorénavant JCDecaux renforce les fils et les soudures des paniers. De même, le support du panier a été élargi pour gagner en stabilité. Ces mesures devraient nous permettre de retrouver un parc de Vélib’ avec paniers en état d’usage. En tout cas, on l’espère…

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

erdnisloed dit :

Comme je l’ai indiqué tout à l’heure sur un autre forum j’ai vu un réparateur velib ce matin à une station. Comme il y avait un panier de velib cassé, il m’a dit que certains trimbalaient des gens assis dans le panier ! Et que donc ça cassait !

Pour la troisième fois je REPETE qu’il faut rapprocher le panier du guidon vertical (il en est éloigné actuellement de seulement 3 à 5 cm…) et le fixer à ce guidon à l’emplacement de la vis supérieure qui se trouve juste en face d’une des tiges du panier (à renforcer en épaiseur), celle qui tourne en même temps que le haut du guidon evidemment !!!! Cela triplera sinon plus le renforcement (contre son déversement frontal) du panier !!!
Car quels que soit les « nouveaux types » de panier il y aura toujours des cons qui s’assieront dedans.

COMBIEN DE FOIS FAUDRA -T-IL VOUS LE REPETER CHERE MARION ??????

COMBIEN DE FOIS, COMBIEN DE FOIS, COMBIEN DE FOIS, COMBIEN DE FOIS, COMBIEN DE FOIS pour que vos cellules de Purkinje percutent ?

J’attends une réponse.
Merci

PS : Par ailleurs il faut absolument régler le problème de la hot line, toujours occupée, avec une interface mail SUR les bornes et prévoir une fiche SPECIALE EN PLUS de signalement des bornes défectueuses outre les velos volés. Je veux bien croire que le logiciel pourrait être saboté par des forces obscures, qui sait :+) mais la hot line défectueuse c’est du ressort unique de DECAUX. Avant hier j’ai essayé d’aider un argentin dont le retour velib avec voyant vert et double bip n’a pars été reconnu (par bonheur… il s’en est rendu compte en voulant en reprendre un autre). Vu ce que j’ai lu sur le forum dédié, je suis maintenant sûr qu’il en a été quitte pour 150 € vu qu’il parlait pas français et que la hot line nous a raccroché au nez après 40 mn… de tentative pour la joindre, mais sans dire si c’était réglé (après j’ai dû l’abandonner)…
Je vais commencer par croire que mon employeur de Maire est un c.. qui ne lit pas ces blogs. Il ferait bien !

Gil Cresson dit :

Pas un vélo en état de marche dans toutes les bornes Vélib de mon quartier (Pyrénées, 19ème) ! En revanche il y a pléthore de vélos « déjantés » ou à plat qui restent plusieurs jours et souvent plus d’une semaine.
Je me réhabitue donc gentiment à prendre le métro : c’est moins rapide, mais c’est sans surprise…
et je ne vais pas renouveler mon abonnement Vélib.

RENAUT dit :

C’est la misere aussi coté bonne nouvelle et gare de l’est…. le matin (entre 8h30 et 9h…) il faut faire jusqu’a 5 stations pour trouver un velo (et je n’ai pas précisé un velo fonctionnel).

Velib, l’entreprise qui te fait redécouvrir la marche a pied…

Anna dit :

les dégradations sur les Vélib frisent l’insensé en ce moment.
Dans le quartier du 9° par exemple, on trouve souvent des vélos aux selles coupées carrément, aux paniers arrachés, au guidon descellé,etc, etc,sans parler des borness elles-mêmes qui sont arrachées on se demande avec quel type d’appareil barbare!
Ce «  »saccage » affecte les usagers réguliers, et en plus,c’est plutôt négatif pour l’ilmage de Paris, vu le nombre d’hotels et donc de touristes dans ce quartier!!!

lezard dit :

Sur ce site on encense plutôt le Vélib’ (que j’adore) et on occulte quasiment tous les problèmes. C’est donc le seul endroit que j’ai trouvé sur ce site pour évoquer ce problème, tout à fait similaire au celui de paniers car très contraignant pour les usagers. Il s’agit d’un défaut imputable à la mauvaise qualité des matériaux utilisés. Voilà le rapport.

Zaz dit :

Eh Lézard ! Quel rapport entre les selles et les paniers ?

lezard dit :

Vandalisme ou mauvaise qualité des matériaux? Depuis quelques semaines j’ai constaté que les manettes pour régler les selles était très souvent cassées. Déjà le réglage de la selle n’est pas facile, mais sans cet outil c’est impossible. C’est avec grande surprise que j’ai constaté que sont concernés essentiellement les Vélib’s avec des numéros élevés (au-delà de 20 000). Cela laisse croire que la qualité de ce dispositif a baissé. Dimanche dernier il y en avait 6 vélos sans manette dans « ma » station. Sans parler d’autres problèmes…

catherine dit :

retour de vacances, plein d’énergie pour faire (presque) tous les trajets vers le boulot à vélib, et vlan ça recommence : entre Porte de Versailles et Convention, pas de nouvelle station, pénurie de station, pénurie de vélo, aucun le matin à Convention (seule station, l’autre la plus proche (!??) étant de l’autre coté du tramway vers Issy , pratique!!!) ou 1 seul pourri. A quand 1 ou 2 (ou 3!) stations nouvelles rue de Vaugirard, entre le Boulevard Victor et la Mairie du 15e? Dans d’autre quartiers, plusieurs stations sont à 100 m les unes des autres et ont été dédoublées, et vers mon quartier chéri, rien! Chère Mairie de Paris, donnez-nous de l’espoir ! Mais lisez-vous ce blog ?????????

Pierre dit :

Bien gentils vos commentaires sur ls paniers.
La guerre du vietnam a démontré que l’on pouvait porter plus de 300 kg sur un vélo sur des cen,taines de km et hors piste (cyclable).
Trêve de plaisanteries : Un Panier est bien pratique et dans une utilisation « normale » je ne vois pas comment on peut arriver à le tordre ou le casser.

Une valise sur un vélo ????!!!!! : Avez vous déjà envisagé de voyager en vélo avec une valise ?
Un vélo n’est pas un chariot.

Une bouteille de gaz sur un vélo ???!!! : A partir d’une certaine taille, il y a une évidente Incompatibilité de poids de dimensions et de sécurité avec le panier.
Le panier n’est pas un camion.

Un enfant dans le panier ????!!!! : E.T. vole mais le vélib ce n’est pas du cinéma. Voici encore une méthode efficace pour détruire l’enfant et le panier sans parler du vélo lui-même.
Un Vélib n’est pas un jeu
.
Il est possible néanmoins d’effectuer toutes ces actions avec un vélo spécifique équipé d’une remorque adaptée. Ce n’est pas un Velib.
Il faut du temps et cela coûte de l’argent ….

Les vélos ne sont pas soignés par (certains) utilisateurs et la dégradation des paniers n’en est qu’une manifestation

Emma dit :

C’est peut être avec leurs valise et bouteille de gaz qu’ils ont cassé les paniers !!!

Réparer les paniers C’EST BIEN mais réparer les vélibs C’EST MIEUX !!
(Peut-être qu’en rémunérant raisonablement les réparateurs ca aiderait !!)

Bravo velib …. mais il y a encore de nombreux progres à faire, pour l’essentiel : 1/ velibs non disponibles, 2/ velibs cassés ou en mauvais états, 3/ manque de place pour les raccrocher.

Le service téléphonique et l’amabilité et la qualité des standardistes eux, ce sont déjà pas mal améliorés !

Courage, continuez l’amélioration et la performance …. y a encore du boulot !!!

Victor dit :

Les paniers supportent à l’aise le poids d’une valise … et sans être trop équilibriste.
Certes le treillis du panier Vélib est juste pointé mais ce n’est pas celà la raison des dégradations… volontaires comme les pneus les cadres etc

PS : Merci pour le site http://v.mat.cc sauf qu’il est un peu moins à la page que shiva

David dit :

Panier Power ! .. même mon sac à dos passe dedans.

Franck dit :

Merci pour l’adresse de v.mat.cc j’avais pas encore été mettre le nez dessus, et c’est très très pratique :) Il leur reste plus qu’à coupler ça avec la carte de paris à vélo pour les couleurs et ce sera parfait :)

(N’empêche que c’est dommage que ça ne fasse pas partie intégrante du projet vélib standard ce genre de site…)

RENAUT dit :

Et a defaut d’avoir des paniers solides on ne pourrait pas avoir des velo qui roulent? le matin gare de l’est a 9h c’est complètement vide! Il faut monter jusqu’a la mairie du 10eme pour éventuellement trouver un velo avec les pneus gonflés et les freins qui fonctionnent!

Et que dire de la station bonne nouvelle! Sur 20 bornes, 10 velibs en attente de réparation depuis une semaine…

Si les entreprises remboursent velib, quand velib remboursera-t-il les ticket de bus??

slasher-fun dit :

@Franck : v.mat.cc fait la même chose 😉

Franck dit :

Dites les gens, le blog, ce serait pas bien comme endroit pour placer aussi les annonces importantes du genre « une maintenance technique sera effectuée sur l’ensemble des stations Vélib’ dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre.  »

Et pendant qu’on y est, quelqu’un a des nouvelles de shiva ? visiblement y’a un truc qui passe plus entre la base vélib et cet indispensable outil statistique, c’est fort dommage (et me dites pas que je suis le seul maniaque à m’intéresser aux usages des bornes dans les coins que je ne connais pas encore…)

zab dit :

Mercredi il faisait beau,j’ai enlevé ma veste que j’ai posé dans le panier et horreur en la reprenant toute la doublure s’est déchirée, résultat 17 € de couturier et le même jour 2 minutes de dépassement soit 1 € de pénalité. Est-ce que Vélib’ rembourse les dégâts occasionnés par un matériel défectueux ?
Sans blaguer faites attention ne posez rien de fragile ou alors dans des sacs.

Hervé dit :

La modification des paniers avait déjà commencé il y a plusieurs à partir de la série 20xxx non ?

A moins que ça soit une 2e modification, qu’on pourrait appeler « Panier v3.0 » ??

Franck dit :

Ah, ben oui, on va donc pouvoir réessayer l’approvisionnement en gaz sur le vélib alors :) (pas la groooosse bouteille, la petite, celle juste bien pour faire la cuisine un peu).

Et pour ce qui est de noter les soucis, on pourrait distribuer de gros élastiques rouges à poser là où ça coince : sur les poignées de frein, sur le changement de vitesse, sur le loquet de la selle, sur le phare qui n’éclaire pas, comme ça c’est très visuel en station, et les réparateurs gagnent un peu de temps sur les contrôles, notamment pour les problèmes qui ne se voient qu’en roulant (les carters qui frottent, par exemple. ou les roues qui grincent)

Parce que rajouter un 2e bouton sur les bornettes, a mon avis, c’est pas gagné, et changer le programme des bornes, visiblement, c’est trop risqué (« oups, un bug »)

Allez, encore un petit effort :)

slasher-fun dit :

Il faudrait toujours pouvoir signaler facilement un défaut sur un Vélib que l’on vient d’emprunter à la borne Vélib, par exemple en choisissant une partie du Vélib puis le problème en question, et dire si le problème nécessite de bloquer le Vélib en station le temps de la réparation ou si on peut toujours rouler en sécurité.

Par exemple la semaine dernière, je suis tombé sur un Vélib dont… les freins arrières ne fonctionnaient pas, ce qui surprend au premier freinage ! J’aurais donc pu le reposer à une borne, et choisir freins AR -> cassés -> bloquant (parce que bon le Vélib ne freinait quasiment plus). Si un Vélib a son panier manquant, j’aurais par contre pu sélectionner panier -> absent -> non bloquant (ça n’empêche pas de rouler en toute sécurité).

Ceci serait réservé aux abonnés 1 an, et les « menteurs » ne pourraient plus utiliser ce service. Cela faciliterait beaucoup la maintenance, notamment sur les éléments qui ne sont pas évidents à vérifier pour un technicien (il ne va pas essayer tous les vélibs un par hein pour chercher si les freins fonctionnent ou non !)

Vince dit :

Bonne nouvelle ce renforcement des paniers !
Un Vélib’ sans panier, c’est comme une tartine sans confiture.

yann dit :

Excellent !

En parlant de vandalisme, ça me surprends lorsque je vois un vélib complètement défoncé!!! Je me dis qu’il faut être dix pour arriver à tordre le chassis…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...