L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette
vendredi 29 août

L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette

Gildas
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Avez-vous entendu parler de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) ? Alors voici une petite présentation de la plus ancienne association francilienne de promotion du vélo urbain. Fondée en 1974, elle est aujourd’hui entourée de nombreuses autres associations oeuvrant pour le développement du vélo comme moyen de transport urbain.

Signe de sa maturité et de son expérience, MDB regroupe aujourd’hui un peu plus de 700 adhérents répartis dans les différentes antennes locales. 60% sont des bénévoles actifs qui militent pour un meilleur usage du vélo urbain, le reste participe aux balades organisées par l’association dirigée par Kiki Lambert. Et certains cumulent les deux !

Des randonnées en Ile-de-France

Des randonnées sont organisées dans toute l’Ile-de-France pour les adhérents de MDB, le tout dans un esprit convivial. Le principe est simple : apporter son vélo, son pique-nique et sa bonne humeur. Et c’est parti pour un parcours cycliste pouvant aller de 40 à 80 km selon les occasions ! 

Le marquage de votre vélo

Parmi les autres services proposés aux adhérents de MDB : le service de marquage du vélo. Depuis 2004, MDB s’est équipé d’une machine à graver permettant d’apposer un numéro sur le vélo de tout propriétaire qui le souhaite afin d’anticiper un vol ou une perte. Ce numéro est ensuite inscrit dans un fichier national qui permet aux services de police de le retrouver plus facilement.

Des cours pour débutants 

MDB propose également des cours de vélo aux adultes débutants dans une de ses antennes locales située à Créteil, tous les samedi matin avec Vincent, un de ses bénévoles. Et comme la sécurité doit être la préoccupation de tous, deux conseils majeurs liés aux accidents les plus fréquents sont donnés aux cyclistes : éviter de circuler dans l’angle mort des poids lourds et circuler à un mètre des portières des voitures. Une consigne générale importante pour Kiki Lambert : « le cycliste doit être avant tout visible et prévisible ». Il doit par exemple tendre le bras pour tourner à un carrefour et pouvoir toujours croiser le regard du conducteur.

Plus d’info sur l’association : www.mdb-idf.org . Et ne manquez pas le prochain billet sur le portrait de Vincent, moniteur bénévole de MDB !

 

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Les derniers commentaires

tinti dit :

message perso pour KIKI
j’ai plus ton N° tel appel nous
bisous
à bientôt

Jean-Guy dit :

Bravo à l’association MDB et
Bravo à Kiki Lambert.

Pour aider à la promotion de VELIB et encourager les VELIBeurs, une chanson avec un vidéo clip a été enregistrée: VELIB PARIS GAITE (VPG)
Elle est disponible sur Internet, à écouter et à télécharger librement au format MP3.
http://VelibParisGaite.free.fr

Bonne écoute, bon VELIB,
et encore bravo à Kiki Lambert.
Jean-Guy
JeanLambert1@free.fr

me dit :

cours de velo: l adresse des associations RECENTES SVP MERCI,

me dit :

cours de velo comme s inscrire

Pierre dit :

Je ne comprends pas, si vous moderez les commentaires à priori, comment du spam peut encore passer.

click dit :

Very exceptional pieces of information. Very nice webpage though. I applaud

oborovski dit :

Bonsoir,
Pas de commentaire sur ce qui précède, mais sur un reportage télé que je viens de voir.
200 kms de voies de plus pour les vélos ! pourquoi pas ?
J’habite un quartier vert (14 éme) 7 sur 10 vélos roulent (avenue du Général Leclerc en autre) sur les trottoirs, où j’ai été renversé l’année dernière (sans gravité), emprunte les passages cloutés, les sens uniques (alors qu’une rue plus loin existe une piste à leur usage que j’ai certainement payé avec mes impôts), grillent feux ou stop, les vélos privés sans lumière la nuit etc etc ………
Bien souvent (place d’Alésia) devant des agents chargés de la circulation !!!!!!!!!!!!!!!
Avec les 200 kms demandez au moins à la mairie de Paris que la police soit obligée de se mettre au garde-à-vous à chaque passage de vélo.
Bref tout cela est bien désagréable pour les ringards de piéton dont je fais parti.
Avec toute ma lassitude
Alain Oborovski

Marion dit :

Bonjour Sissi85
Le Vélib’ n’est accessible qu’à partir de 14 ans… Pour ce qui est de la carte bleue, c’est le seul moyen qui permette, hors abonnement annuel avec chèque de caution non encaissé, de prélever ladite caution en cas de problème.
A bientôt

sissi85 dit :

venu en vacances à PARIS, voulant temporairement emprunter 2 vélib.pour ma fille de 12ans et moi.. pas pu car seul moyen de paiement une carte bancaire qui est valable que pour 1 vélo alors…je fais quoi avec ma fille…dommage pour nous se fut interdit .

tips dit :

I am happy to see this site so much. It is always nice to hear such good news as your site.

high stakes poker dit :

A pleasure to look at, go on with this! Thanks!

andre dit :

Vous avez sûrement remarqué les nouveaux panneaux jaunes interdisant les vélos dans les couloirs bus (mais pas les motos qui continuent à y circuler). C’est suite aux accidents survenus récemment. L’idée est certes bonne quand il s’agit de couloirs étroits avec séparateur. Mais parfois la Mairie est allé un peu loin. Vous arrivez par les guichets du Louvre depuis la Seine et vous ne pouvez plus aller vers l’avenue de l’Opéra-le 50m du couloir bus sont interdits. Vous arrivez depuis la place des Victoires et vous ne pouvez plus longer la Poste rue Etienne Marcel (alors qu’après c’est possible). Autant interdire les vélos à Paris! En même temps rien n’est fait contre les voitures stationnant sur les pistes cyclables (même celles avec séparateur, voir bds du Ménilmontant ou Belleville) ni contre les motos (il parait qu’on ne peut pas apposer des panneaux interdisant les motos au début de chaque couloir de bus ou piste cyclable car ce n’est pas règlementaire. Mais les panneaux jaunes interdisant les vélos ne figurent absolument pas dans le code de la route…).

Site Officiel Vélib
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