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Le Vélib’ s’installe en banlieue !
mercredi 23 juillet

Le Vélib’ s’installe en banlieue !

admin
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Avez-vous lu ou entendu l’information : le Vélib’ s’étend au-delà du périphérique ! Excellente nouvelle pour tous ceux qui habitent en proche banlieue et se voyaient obligés de raccrocher leur Vélib’ aux portes de Paris pour rallier leur domicile à pied, métro ou bus. Désormais vous pourrez faire votre trajet d’une traite en Vélib’ !

Pourquoi une extension seulement maintenant ?

Pour des raisons juridiques évoquées précédemment par Gildas sur ce blog (Extension du Vélib’ en Ile de France), le dispositif Vélib’ n’avait pas reçu l’autorisation du Tribunal Administratif de s’étendre hors des frontières municipales de Paris. Saisi par la Ville de Paris, le Conseil d’Etat vient de casser le jugement du Tribunal. La petite couronne de Paris va ainsi être « raccordée » au système Vélib’ pour faciliter les déplacements entre communes limitrophes.

300 nouvelles stations

L’élargissement du réseau devrait être très rapide. La Ville de Paris prévoit l’implantation de 300 nouvelles stations d’ici la fin de l’année. Ces stations seront installées dans une bande de 1 500 mètres de large autour de la capitale. Au total, une trentaine de communes devraient voir fleurir ces nouvelles stations.

Un beau cadeau anniversaire !

Cela ne vous a pas non plus échappé, Vélib’ vient de fêter ses 1 an. Intervenant quasiment 1 an jour pour jour après le lancement de Vélib’, l’autorisation de cette extension s’apparente à un beau cadeau d’anniversaire pour le Vélib’ et ses 205 000 abonnés longue durée. D’autant que le prix de l’abonnement restera inchangé… Alors abonnez-vous !

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Les derniers commentaires

biblos dit :

Belorgey, je confirme le système vélib fonctionne excellemment pour prélèvement abusif et injustifié sur carte bancaire.
Après restitution du vélib,(car je suis quelqu’un de très soigneux), j’ai quand même été prélevé de 150 euros!
Vive le bon fonctionnement de l’informatique.
Il faut se battre.

Emmanuelle-CO dit :

@Belorgey
Petite explication possible : le vélo a été mal raccroché et une personne l’a fait pour vous mais 2 jours plus tard. Pour exemple, aujourd’hui sur 2 stations gare de lyon 3 bornes oranges et en repoussant les vélos la borne est passée au vert. Si quelqu’un de mal attentionné était passé il pouvait aussi voler le vélo sur le compte de ces usagers…
Ces personnes diront peut êre ensuite, s’il y a un prélèvement important ou un problème, que le système est defectueux ou pire – vous avez vous même utilisé un terme très fort
trop de personnes (ce qui n’est peut être pas votre cas) ne font pas assez attention au retour du vélo

Mathieu_CO dit :

Bonjour,

Quelle station ? A-t-elle *vraiment* vérifié le bon retour du vélo (voyant rouge puis vert et double-bip) ?

BELORGEY dit :

Ma femme a pris un vélib’ le 7/11/2011 pour rentrer du travail à 17h05. Elle l’a raccroché à une station à côté de chez nous 15 mn plus tard. Le 17/11, Vélib’ la contacte pour lui signaler une anomalie : elle aurait rendu le Vélib’ EXACTEMENT AU MEME ENDROIT le 9/11 à 18h59 (et non le 7/11 à 17h20).
Coût de la facture 100 euros.
Et une fin de non-recevoir.
La technique est parfaite. Aucun doute là-dessus. « Vous n’avez qu’à lire les petites lignes ».
Une pure escroquerie.
Une très mauvaise expérience et deux usagers en moins pour Vélib’ qui n’est autre qu’une entreprise commerciale malhonnête.
La violence à laquelle on se retrouve ainsi confrontée n’est autre que celle qu’exerce la société JC Decaux par des clauses que l’on peut qualifier d’abusives.

PierreCO dit :

Oui, oui, il faut reconnaître malgré les coups de sang que l’on peut avoir parfois (et on peut légitimement être énervé quand on tourne longtemps pour trouver une place) que la qualité globale du service est tout de même bonne voire très bonne. La preuve, je l’utilise pour tous mes déplacements et de très nombreux utilisateurs sont dans le même cas. Oui, il y a des dysfonctionnements mais on travaille dessus et il y a régulièrement de l’amélioration.
Emmanuelle, blop est sûrement un troll, il ne faut pas prendre trop à coeur ce genre de message.

Pour en revenir à mon coup de gueule de toute à l’heure sur la régul, j’ai un peu exagéré mais c’est vrai que je m’étonne qu’ils puissent encore faire ce genre de bourde et cela suscite des interrogations sur la gestion. A mon avis, certains dysfonctionnements pourraient aisément être évités.

emmanuelle dit :

Chacha ce n’est pas totalement un hasard le blog permet aussi de faire remonter des infos à JC Decaux et les membres du comité usagers les lisent avec attention 😉
j’ai vraiment du mal avec la remarque de blop ; comment peut on écrire que rien n’est organisé, refléchi… même si le système n’est pas parfait – je fais part aussi sur ce blog de dysfonctionnements ou de suggestion – ms c’est quand même la gestion de 300 personnes, la mise à disposition de près de 20.000 vélos…
si c’est si nul que cela pourquoi vous l’utilisez blop ? pour ma part tous les jours j’ai du plaisir de prendre un vélib et je ne comprends pas une critique aussi peu constructive…
un exemple concret sur le quartier de la goutte d’or il n’y avait quasiment jamais de régulation eh bien depuis 3 semaines les choses se sont améliorées

Mathieu dit :

Bon suite sur ma station de banlieue avec zéro vélo utilisable, repassé tout à l’heure, tous les vélos en question ont disparu, et il n’y reste que 5/6 vélos qui ont l’air ok (roue arrière et tige de selle).
Comme quoi…

PierreCO dit :

Non il ne faut pas exagérer non plus, ils travaillent beaucoup à la question. Il reste qu’avec un exemple comme celui qu’on a eu, on peut se poser quelques questions au niveau de l’organisation.

blop dit :

Vous voulez rire. Ce n’est pas que ça manque de reflexion, c’est que c’en est totalement dépourvu. Tout est fait à l’arrache, rien n’est réfléchi, pensé, organisé. Il faudrait qu’ils se décident un jour à embaucher un ou deux vrais ingénieurs avec un ou deux informaticiens.

Cela reste quand même assez simple de concevoir un programme qui dit que telle station est systématiquement vide à telle heure et qu’il faut aller la remplir.

PierreCO dit :

Je dois dire avec cet exemple ( douloureux) que l’on se rend compte du manque total d’organisation de la régulation. Cela manque clairement de réflexion. Je pense que l’on aura l’occasion d’en reparler lors de notre prochaine réunion avec Cyclocity.

Chacha dit :

Hasard ou miracle, ma station préférée n’a pas été remplie cette nuit par la régulation. J’espère qu’il ne s’agit pas d’une erreur et que cela perdurera longtemps ainsi.

Je ne sais pas s’ils ont des procédures d’audit interne mais il pourrait être intéressant qu’ils analysent comment ils ont pu décider, du jour au lendemain, de remplir toutes les nuits une station qui se remplissait toute seule le matin. Ce problème s’est sûrement reproduit autre part et continuera à se reproduire si rien n’est fait.

Mathieu dit :

Oui mais comme je le dis et répète, ce blog est tenu par la mairie de Paris, Cyclocity n’y a absolument rien à voir avec, donc ce n’est certainement pas eux que tu embêtes en venant flooder ici (alors que si tu en viens à flooder Allo Vélib qui est géré par eux, ou leur boite mail directement, là ça risque de leur poser un peu plus de problèmes…).

Et sur la pub, oui ça fait plusieurs fois que nous remontons le point pour demander la suppression pure et simple du champ « site web » mais que finalement rien n’est fait et le spam persiste (Wilfried si tu me lis…)

(un logiciel qui rend un blocage d’IP impossible ? rien n’est impossible, suffit de bloquer la plage complète, ou la liste des relais de sortie TOR, etc. 😉 )

Chacha dit :

Désolée Mathieu mais si je me suis décidée à flooder sur ce blog c’est pour montrer que Decaux méprise ses clients en ne les traitant pas correctement.
Comme je le disait dans un précédent post, la démarche n’est pas intelligente, mais mépriser les clients ne l’est pas beaucoup plus.
Je pensais qu’il y avait des liens entre ce blog et Decaux et qu’un administrateur, comme tout administrateur normalement constitué, aurait cherché à résoudre le problème
1/ soit en bloquant mon adresse IP, pas de bol, j’utilise un logiciel qui rend cela impossible
2/ soit en téléphonant à ses contacts chez Decaux pour régler le souci

Je vois qu’il n’en est rien, que les administrateurs n’ont rien à faire de voir du flood sur leur site (la pub n’a pas l’air de les gêner non plus donc je ne sais même pas s’ils surveillent les commentaires)

Je vais donc changer de méthode et tenter de me faire entendre au service client mais je doute que ça marche.

PS: Mathieu, je crois que tu serais sans doute plus efficace comme admin que les fantômes qui en tiennent lieu actuellement.

Mathieu dit :

Chacha, puisque tu sembles décidée à embêter les participants de ce blog, pourrais-tu au moins faire cela toujours sur le même billet histoire que quelqu’un qui n’a pas suivi puisse comprendre ce qui se passe ?

Pour rappel sinon, ça n’a absolument aucune influence sur les responsables de Cyclocity et n’atteint les participants à ce blog qui n’y sont pour rien dans ce problème. Je pense que tu te trompes de cible, un appel quotidien à Allo Vélib (également gratuit depuis tout abonnement internet comprenant la téléphonie) aurait je pense bien plus de chances d’atteindre les responsables de la régulation.

Chacha dit :

Et comme tous les matins, j’y vais de mon petit refrain (et je rappelle que je continuerai jusqu’à ce que j’ai une réponse de la part d’un responsable me disant que le problème est réglé)

La station 5032 se remplit toute seule le matin, il n’est donc pas nécessaire d’y déposer des vélos à 1h00 du matin sous peine d’obliger les gens qui ont monté leur vélo (comme moi ce matin) à les redescendre car il n’y a pas de place.

Chacha, qui milite pour la création d’un formulaire pour signaler ce genre de problème et qui a déjà appelé allovelib.

emmanuelle dit :

Pour compléter sur ce thème, il y a aussi des stations en banlieue qui sont trop souvent saturées il est difficile de se rendre dans cette banlieue nord en velib car on n’est pas certain de pouvoir accrocher le vélo. Suite à un petit suivi je constate qu’on y passe une fois par semaine au mieux…
et pour finir quelques palettes oranges avec voyant vert refleurissent 🙁

PierreCO dit :

Personnellement, je pense qu’il est plus que temps de créer un formulaire de signalement pour les problèmes divers et variés que l’on peut rencontrer comme celui que tu décris.
Prb de régulation, prb technique, vélo au vert mais que l’on ne peut pas emprunter, stations mal en point globalement, problème de conception…

J’avais déjà reconté cette histoire de la station mal paramétrée qui avait 1 bornette enregistrée en trop( et donc le système pensait qu’il y avait une bornette libre en permanence, empêchant l’attribution des 15 minutes de bonus qd la station est pleine.) Le problème avait été résolu après 2 ans et pas moins de 5 appels de ma part au service Allo Vélib.

De fait, ce n’est pas le rôle du service client et il serait beaucoup plus simple comme le comité des usagers l’a souligné depuis un certain temps( l’idée avait été lancée à la réunion concernant l’application donc depuis un certain temps,) de créer un formulaire pour signaler tous types de problème.

Un responsable des services techniques pourrait ainsi répondre aux gens et dispatcher l’info soit aux régulateurs, soit aux agents de terrain, soit au département R&D (exemple des colliers de selle qui ne serrent pas et que tout le monde a déjà rencontré)

A noter que pour les problèmes concernant le garde-boue AV, on peut le remettre en place soi-même dans 60% des cas: il faut le faire coulisser et le replacer de telle façon à ce qu’il ne touche plus la roue. Je l’ai déjà fait plusieurs fois avec succès.

Mathieu dit :

J’avais fait le reproche récemment du fait que certaines stations de banlieue assez isolées étaient très peu entretenues, prenant pour exemple un vélo que j’avais déposé après une crevaison dans une de ces stations, et qui était toujours là… un mois et demi plus tard. On m’avait assuré que je me trompait, soit.

Cet après-midi donc, petite visite à une station de banlieue, où nous avons 8 vélos, dont :
* 4 vélos avec le pneu arrière crevé (dont 3 à la suite, tiens tiens)
* 1 vélo avec le garde-boue avant tordu (et qui rend très difficile la rotation de la roue avant)
* 2 vélos avec une nouvelle tige de selle. Particularités ? Il est impossible de la serrer
* 1 vélo selle retournée (peut-être quelqu’un qui avait repéré le seul vélo utilisable en fait ?…)

Allez, je ne donne pas le numéro de la station, on va voir combien de temps ça reste comme ça puisque Cyclocity juge qu’un formulaire de signalement est une mauvaise idée étant donné que les stations sont visitées tous les trois jours au pire 😉

Yoyogrey dit :

Ça en est ou Velib en banlieue ?
Ça fait longtemps qu’on en a pas entendu parler…

Joëlle dit :

C’est génial que Paris s’ouvre à ses proches voisins !

Le Vélib’ est pour moi beaucoup plus pratique qu’un vélo : une fois qu’il est clipsé je ne m’en occupe plus.

J’ai hâte de pouvoir aller encore plus près de mon travail, l’EMGP à Aubervillier, et surtout de pouvoir peut être convaincre certains de mes collègues de passer à ce mode de transport en commun individuel qui permet de garder la forme tout en étant plus respectueux de la vie.

J’espère que ces stations vont s’accompagner le plus rapidement et judicieusement possible de pistes cyclables.

Mais surtout j’attends avec une impatience folle la Version 2 des bornes et les nouveaux services qui l’accompagnent.

En particulier :

°Carte orientée+trajet vers la station libre la plus proche.

Beaucoup de mes collègues n’utilisent pas le Vélib’ parce qu’ils ont eut une mauvaise expérience avec des stations pleines sans savoir où aller, ce cauchemar est fini avec cette amélioration

°Plusieurs Vélib’ empruntés sur un même abonnement

Pas mal si on a total confiance en quelqu’un et qu’on veut lui faire offrir un trajet ensemble rapidement (1 €)

Et pour tout ceux qui comme moi aiment le Vélib’ et ont l’envie de participer à son bon fonctionnement :

°V+ temporaires pour une meilleur répartition des Vélib’
°Possibilité de signaler un vélo abandonner sur le plan
°Possibilité de signaler une panne

Pour moi c’est vraiment « LA » Vélibolution ! 😀

Meline dit :

Je suis totalement outrée qu’on ose mettre des vélib’ dans la moitié d’une ville et pas dans l’autre. Si on décide d’installer le vélib c’est dans toute la ville. Prenez Saint-Denis l’exemple le plus flagrant parmi tant d’autre. Alors les gens vont prendre leur vélib pour aller jusqu’à la Plaine et rentrer ensuite à pied? suuuuper xD ils ont encore une fois tout compris.

Et les déplacement de ville à ville. Par exemple au lieu de promouvoir les déplacement à vélo entre le centre et la plaine de saint-denis, on va faire paris-plaine que pour les gens de la plaine. Je trouve ça navrant de bétise.

Et avec leur vélcom ils arrangent vraiment rien à l’affaire.

On veut des vélos centre de saint-denis => Paris pas des vélos centre de saint-denis => villes de la plaine commune (dont je n’ai rien à faire mais vraiment rien à faire !!!) , et plaine saint-denis => paris.
C’est quoi cette connerie franchement?

blm dit :

le velib en banlieu survivra t’il par temps de crise??

Montrouge se meurt ( mais ne se rend pas) sous l’effet de la construction pour l’instant béante de la nouvelle station de métro…

Please!!! un ptit velib pour gagner Paris!!!

spierre dit :

Bonjour à tous,
Savez-vous s’il y a un planning d’avancement des stations vélib futures. Il est prévu qu’une bonne partie des 300 nouvelles stations en banlieue se fera avant fin 2008. J’ai l’impression que çà n’avance pas beaucoup. Qu’en est-il réellement ?
Perso, j’attends les stations sur la plaine saint denis.
Merci pour vos réponses
😉

Zab dit :

Bonjour,

merci de votre réponse !

A noter que ces discussions ont déjà eu lieu en partie, puisqu’il existe un plan détaillé de l’implantation des stations velib de banlieue (qui en mettait justement 2 près de chez moi !)

A Montrouge, le velib était annoncé dès la fin de l’année 2007 donc le dossier doit suivre son cours sans encombre.

Marion dit :

Bonjour Zab

Justement je veux revenir prochainement sur la question du Vélib’ en banlieue dans le Blog… De mon côté, je me demande comment fait-on pour choisir les lieux d’implantations, pour libérer l’espace au sol nécessaire, les discussions avec les communes concernées..?

J’essaye de récolter le max d’info y compris sur le planning de déploiement 😉
A bientôt

Zab dit :

Bonjour

les stations en banlieue nous sont promises « avant la fin de l’année ».
Où en est-on ?
J’aimerais savoir quand on aura les stations à Montrouge (surtout metro Châtillon Montrouge), et je ne sais pas où poser la question. Sur le site de Decaux ?

JOGGEUR dit :

Bravo vélib !!!! J’ai abandonné ma voiture à Paris et je n’utilise plus que des vélib pour mes déplacements intra-muros. Maintenant j’attends avec impatience l’arrivée de « CARLIB » et enfin je vendrai ma voiture qui m’encombre, mais comme parfois je dois me déplacer en grande banlieue je dois la garder pour le moment. je suis d’accord avec un commentaire: A MontMartre, nous ne sommes pas gâtés, les stations sont toujours vides !!! Aussi pourquoi n’en mettez-vous pas en haut de la butte, au moins je pourrai aller jusque chez moi en vélib. Un autre désagrément, en juillet dernier, j’amène dîner une amie du coté des Invalides, je lui propose de nous y rendre en vélib, ce fut une aventure!!! Je lui offre donc un abonnement de 24 heures pour un euro, nous choisissons un vélib, mais impossible de le décrocher, donc je devais recommencer l’opération et là je m’aperçois que l’appareil ne m’avais pas donné de ticket avec le numéro d’abonné, donc un euro de plus et toujours pas de ticket, il n’y avait plus de papier dans la machine,et ce n’était pas ma faute, mais un vélo cette fois-ci, ensuite pour le retour même manoeuvre encore un euro, coût trois euros pour quelque chose qui n’aurai du qu’en coûter un. Dès mon arrivée chez moi, j’ai envoyé un e-mail pour relater les faits sur le site de vélib, resté sans réponse, après plus ou moins 48 ou 24H, j’ai téléphoné au service de vélib, et l’on m’a répondu que l’on s’occupait de cette affaire, mais nous en sommes toujours au même point. Deux euros c’est rien, mais c’est une question de principe. Il suffit de s’entourer de personnel compétent !!!!

Cocorico dit :

Une carte tout à fait intéressante, en effet. On peur se demander s’il y aura un bonus pour ceux qui acceptent de prendre un vélib’ dans les stations situées en contrebas (Gentilly par ex.). Mais ce que j’aurais bien aimé trouver sur ce billet, ce sont des réponses aux questions pertinentes posées par les différents commentaters.

chantal dit :

bornes défectueuses ça coute tres cher!!!!!!!!!!!!!!!!! 2 en 1 semaine 17ème paris

philippe dit :

1) La station rue Hector Malot, dont je me suis plaint le 12Août de la lenteur de la mise en service de son extension, est désormais fonctionnelle avec au total 54 places. Helas elle est assez souvent pleine, comme les autres de ce quartier. Mais, bon, pour ceusses qui crèchent aussi par là-bas, il y a toujours, le soir, de la place à la station Chalon, située Boulevard Diderot à la droite de la sortie du tunnel routier qui passe sous l’esplanade de la gare de Lyon, dans le prolongement du pont d’Austerlitz.

2) Nicolas, je t’ai reconnu, avant de pouvoir faire Elysée —-> pont de Neuilly en Vélib, tu pourras beaucoup t’avancer en te rendant aux stations du bois de Boulogne qui bordent Neuilly, l’une dans le prolongement du Boulevard des Sablons, l’autre dans le prolongement de l’avenue de Madrid. Mais il est vrai que c’est pas très pratique pour aller voir ton copain Parick, puisque ça te fait traverser tout Neuilly du sud au nord. …

Nicolas dit :

A quand une station velib rue charles de gaulle à neuilly, qui permettra de tout trajet pour travailler à neuilly quand on habite paris ne s’arrête pas porte maillot ?

philippe dit :

bonjour,

2 semaines avant mon départ en vacances, je découvris avec joie qu’une des stations les plus proches de chez moi, rue Hector Malot dans le 12ème, allait être étendue, avec l’implantation de 30 bornes supplémentaires, achevée à la mi-juillet.

Et là je rentre , et …. les bornes ne sont toujours pas en service !!

Quelqu’un sait-il pourquoi les stations tardent tant à devenir opérationnelles après que les bornes sont implantées ? (que tous ceux qui auraient eu envie de dire « soient implantées » lisent ou relisent Vialatte.. )

Patrick dit :

Une bonne nouvelle que celle de l’extension aux villes limitrophes. Je n’en abuserai sans doute pas, mais c’est très bien pour les franciliens qui y habitent. Le hic, c’est que 300 stations de plus sans vélo de plus, ça risque de perturber la répartition des vélos le soir et augmenter les rotations de la régulation… avec des zones pas forcément très pratiques à faire en voiture ou camionnette.

@Gébé : mettre des stations à La Défense serait suicidaire : n’oublie pas que la route est en sous-sol et n’est composée que de voies rapides. Autoriser l’esplanade à la circulation en deux roues serait une grosse erreur : ça doit rester piétonnier pour la sécurité des personnes qui promènent, vivent et bossent sur place.

@sole : tu envoies un dernier courrier recommandé au service clients de Vélib leur sommant de te reverser les 33 euros présents sur ton compte suite à ton problème lié à un incident sur leur matériel. sans réponse sous quinzaine, prends contact avec une association de consommateurs (par exemple l’UFC Que Choisir) qui se fera un plaisir de t’aider à résoudre ce litige… et faire en sorte que ça se sache.

JuL dit :

Normal qu’il n’y en ait pas à La Défense, le périmètre est limité à 1,5 km au delà du périph’. Mais il y en a à Neuilly, ça rapproche un peu.

Gébé dit :

Pas de stations à La Défense !

Zab dit :

Super ! y’aura deux ou trois stations à deux pas de chez moi (métro chatillon montrouge)

le temps que je me remette de ma chute en moto (ligament croisé antérieur rompu) et hop je remonte en Vélib’, direction paris !

fr dit :

Je confirme, il y a bien une station fonctionnelle au croisement de l’avenue daumesnil et de la route de la ceinture du lac daumesnil, juste devant l’entrée du zoo.

Mais tete en l’air, je n’en ai pas noté le numéro.

fr dit :

Joie ! les stations de Vincennes sont ouvertes.

Vous allez pouvoir remettre votre article sur les promenades en forêt !

Par contre j’a vu une station juste devant l’entrée du zoo, que je ne retrouve pas sur le plan, cela m’étonne.

Merci.

benf dit :

@noel_d3 : Elle est géniale cette carte merci ! (j’adore les courbes de niveau)

slasher-fun dit :

@Ptilou : Les gagnants ont reçu un mail, et ont été appelés s’ils n’ont pas répondu au mail.

@Hervé : Tout à fait d’accord : la station en bas de la BNF est prête depuis plusieurs mois, idem pour celle devant le Truffaut / Pathé quai d’Ivry… Pourrait-on savoir ce qui retarde leur ouverture ?

Hervé dit :

Comme il est écrit : bonne initiative.

Mais détrompez-vous !!
On nous prend pour des nigauds avec les stations construites depuis PLUSIEURS mois et toujours fermées !!!

Alors tant que les stations construites depuis 4 bons mois ne sont toujorus pas ouvertes (malgré qu’elles soient en ville, et non dans les Bois), alors méfiez vous, ne sautez pas de joie.

A bon entendeur Decaux : Bye !!!

Bonemine dit :

Très bonne initiative l’élargissement du réseau Vélib’ en banlieue!

noel_d3 dit :

ah en fait c’était déjà prévu 🙂

La carte des stations Vélib’ en prévision en proche banlieue est a télécharger sur le site de Pierre Mansat :

http://www.pierremansat.com/article-21165448.html

noel_d3 dit :

on peut faire des propositions ;-D

j’en verrais bien une géante au milieu de l’EMGP derrière la porte d’Aubervilliers

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=paris&ie=UTF8&ll=48.903208,2.373476&spn=0.01244,0.03253&z=16

fr dit :

Alors, peut-on supposer que les stations « dans Paris » et donc déjà autorisées, disponibles sur les cartes, mais pas encore à jour (je pense surtout au bois de Vincennes) vont être enfin ouvertes ?

D’ailleurs, à l’instant, la station Gravelles 12126 est notée comme disponible. Si on y va pour de vrai, on se casse les dents ou pas ?

Ptilou dit :

Heu, alors comment on fait pour savoir le tirage au sort des vélibeurs du Tour de France ?

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