<< Insolite

Le tour du monde à vélo !
vendredi 30 mai

Le tour du monde à vélo !

admin
3Je partage

 

jean-gabriel-chelala-photo.jpg

Le 13 janvier dernier, un cycliste pas comme les autres s’élançait du parvis de Notre de Dame de Paris pour une promenade à vélo de… 30 000 km ! Il s’agit de Jean Gabriel Chelala, un cycliste téméraire de 27 ans parti pour réaliser un tour du monde à la seule force humaine.

Un périple hors du commun

L’aventure dans laquelle s’est lancé Jean Gabriel Chelala en fera rêver plus d’un, encore que son défi donne des crampes ! Cette expédition, baptisée 48° Nord, se fait uniquement à vélo et à bord d’un Cyclomer, sorte de pédalo high-tech, qui doit permettre à Jean Gabriel de traverser les océans Atlantique et Pacifique toujours à la force du mollet. Prévu pour être bouclé en 1 an, le calcul est vite fait quant à la moyenne kilométrique journalière que doit tenir notre « globe-pédaleur » : environ 80 km par jour, rien que ça !

Son parcours se fait en 5 grandes étapes :

Janvier 2008
Paris – Sagres (Portugal) à vélo : 2 000 km/1 mois

Février – mars
Sagres – Jacksonville (USA) en Cyclomer : 6 500 km/2 mois

Avril – juin
Jacksonville – Anchorage (Alaska) à vélo : 8 000 km/3 mois

Juillet – août
Anchorage – Magadan (Sibérie) en Cyclomer : 3 500 km/2 mois

Septembre – décembre
Magadan / Paris à vélo : 10 000 km/4 mois

Aux dernières nouvelles, Jean Gabriel Chelala a toutefois pris du retard sur ce planning prévisionnel. Son départ en Cyclomer depuis les côtes portugaises a été un temps repoussé en raison des mauvaises conditions climatiques, puis il a été victime d’une avarie technique sur son bateau l’obligeant à faire une escale imprévue. Résultat, alors qu’il devrait déjà être aux Etats-Unis, Jean Gabriel se trouve actuellement en plein océan Atlantique. Mais rassurez-vous, il va bien et le moral est au beau fixe comme en témoigne son journal de bord.

Pourquoi un tel tour du monde ?

Jean Gabriel Chelala n’en est pas à son coup d’essai, il possède déjà une solide expérience en aventures et expéditions diverses. Entre deux ascensions de prestigieux sommets (Kilimandjaro, Mont Blanc en solitaire et en 24 h…) il a déjà fait un tour du monde en solitaire à la découverte de l’habitat traditionnel et à la rencontre des peuples en 2004.

Avec ce nouveau tour du monde réalisé à la seule force humaine, Jean Gabriel Chelala veut démontrer que l’énergie humaine, c’est-à-dire les muscles et surtout le mental, est une énergie renouvelable inépuisable. A travers son parcours, il veut également sensibiliser le public sur les enjeux climatiques de demain et prouver que nous sommes tous capables d’agir puisque la force humaine est une source d’énergie inépuisable.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette belle et courageuse aventure, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de l’expédition 48° Nord de Jean Gabriel Chelala. Ce dernier n’ayant pas tout à fait bouclé son budget, vous pouvez même lui donner un p’tit coup de pouce en parrainant son expédition !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

sabatier francesco dit :

bonjour jai 16ans et mon rève c’est de faire le tour du monde a velo je beaucoup aventure solo en velo alors jaimerai parcourir le monde alors est ce que je pourrai faire le tour du monde a velo

David dit :

Bonjour Jean Gabriel,tout d’abord bravo pour ton périple du tour du monde a vélo. 30000 KMS c’est trés bien. Je suis un fan de vélo et de défits a vélo aprés avoir concus mon propre vélo adpter a mes mesure il est mon fidéle compagnon il se prénome  » susa » nom d’un précédent voyage a traver l’italit . Pour ma par je compte faire le tour du monde a vélo en passant par le détroit de béring et suivre les cotes d’Alaska ,Amérique nord et sud terre de feu puis remonté jusqu’aux Brésil ,et la probléme bateaux ou avion arrivé en Afrique du sud et remonté jusqu’en France ce qui fera bien la circonférence de notre belle planéte sois plus de 39000 kms cela est prévus pour bientot si tu a des info je prends( entre véloman) c’est normale alors a bientot et n’ésiste pas a me contacter.

le bars dit :

bonjour jean gabriel il me semble t’avoir vue sur tf1 au journal,bref je te souhaite bon courage pour la fin de ton voyage.je par faire le tour du monde en vélo dans le même sens que toit mais en prenant mon temps sans itinéraire pour printemps 2010 en attendant je bosse pour mettre des sousous de coté(je suis pâtissier)traversé les océans seul sa ne doit pas être de tout repos!!a bientôt.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...