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Attention aux codes secrets… de polichinelle
mercredi 21 mai

Attention aux codes secrets… de polichinelle

Marion
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Lorsque l’on souhaite emprunter un Vélib’ avec un abonnement de courte durée, il faut se choisir un « code secret Vélib’ » à quatre chiffres. Si vous ne disposez pas d’un passe NAVIGO©* pour vous identifier directement au point d’attache, votre « code secret Vélib’ » vous est demandé pour chaque nouvel emprunt. Par facilité, nous avons tous tendance à choisir un code simple à mémoriser…

Saturation

Nous avons tous une multitude de codes secrets et autres mots de passe pour nos téléphones portables, cartes bancaires, boîtes mail, sites internet et forums préférés, portes d’entrée d’immeubles ou de bureaux, et j’en passe… Alors quand il faut encore se choisir un code secret, parfois, on manque d’inspiration. Il arrive alors que l’on choisisse un code secret très simple du type « 1234 » ou « 0000 ».

Seul hic, si par inadvertance vous perdez le Ticket sur lequel figure votre numéro d’abonné et que des personnes malintentionnées s’en emparent, elle pourront facilement emprunter un Vélib’ à vos frais si elles découvrent lors d’essais hasardeux un des codes secrets simples décrits plus haut.

Essaye encore !

Ce problème ayant pris de l’ampleur dans les villes pionnières des vélos en libre service, les bornes Vélib’ refuseront désormais les codes secrets trop rudimentaires. Ne vous étonnez donc pas si la borne vous prie de proposer un autre code secret.

Mon conseil, optez pour un code secret que vous utilisez déjà par ailleurs : celui de votre mobile ou de votre digicode. Il y a peu de chances que vous l’oubliez et s’il s’avère que vous perdiez votre Ticket comportant le numéro d’abonné, le pifomètre des filous sera inefficace !

Votre abonnement annuel Vélib’

Si vous êtes abonné à Vélib’, attention également à votre code secret. Lorsque vous souscrivez un abonnement annuel en ligne, vous devez choisir un code secret à 4 chiffres. Ce code vous permet de vous identifier à une borne et de consulter votre compte Vélib’ sur une borne ou sur Velib.paris.fr.

*NAVIGO© est une marque du STIF

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Les derniers commentaires

Tokobe Delphin Brice. dit :

J’accuse très bonne rècèption à ma demande de carte Velib, le 18/05/15 et je tiens sincèrement vous remèrcier de votre modestie.!

LAMBERT Josette dit :

Cela fait 2 jours que je me bats avec la borne Voltaire, puis Réformés… et que je fais mes codes CB et secret, je n’obtiens même pas un ticket, alors à plus forte raison un vélo! Je n’ose pas recommencer, j’ai peur que l’on me prélève chaque fois! Moi qui voulais faire des économies de transport et un peu d’exercice!

gervais dit :

Oui c’est bien de nous avertir, mais Vélib m’a donné d’office un code personnel 0000. comment puis je en changer? merci d’avance de votre aide. Annemarie

[…] veillez à ne pas choisir un code secret trop facile à deviner. Des personnes mal intentionnées empruntaient ainsi des Vélib’ aux frais des abonnés de courte durée. Les bornes refusent désormais les codes trop simplistes mais restez vigilants et ne laissez pas […]

Marion dit :

Bonjour Anna,
Pour répondre à votre question qui me trottait dans la tête depuis que vous avez laissé ce commentaire, je me suis plantée tout à l’heure devant une borne pour voir ce qui se passait. Au bout de quelques secondes d’inactivité on revient automatiquement à la page d’accueil. Heureusement car j’aurai vite eu l’air stupide à contempler la borne sans rien faire… Cela-dit, appuyer sur « terminer » est un bon réflexe.
A bientôt

Anna dit :

important quand on a un abonnement à l’année et qu’on veut voir où on en est de son compte(mais c’est tpareil pour les autres abonnements finalement)c’est de bien penser à revenir sur l’accueil!
parce que je me dis que si on en revient pas sur l’accueil, notre compte reste affiché et on peut nous prendre un vélo sur notre compte…
(a moins que çà reveinne automatiquement à l’accueil..?)

Marion dit :

Bonjour Alvin; en effet quand on est abonné Navigo, il faut faire bloquer son compte. J’en ai fait l’expérience : http://xen1-4.idweb.fr/blog/?p=94
A bientôt
Marion

Alvin dit :

En contrepartie, les abonnés Navigo perdant leur passe ont le même problème, mais le mot de passe ne sert pas à grand-chose dans ce cas… Par contre, ils peuvent faire bloquer leur compte Vélib’ en cas de problème.

Site Officiel Vélib
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