Le relevé de compte mensuel
vendredi 2 mai

Le relevé de compte mensuel

admin
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Si vous ne connaissiez pas son existence, il est important de vous le présenter ! Le relevé de compte mensuel est un document destiné aux abonnés longue durée de Vélib’. Disponible depuis le 1er trimestre 2008 et présenté sous format PDF, vous pouvez le consulter depuis votre compte sur le site Vélib’.

Qu’est-ce que c’est ?

Le relevé de compte mensuel liste tous vos trajets payants, c’est-à-dire tous les trajets pour lesquels vous avez dépassé les 30 minutes de gratuité. C’est en quelque sorte le relevé de votre consommation hors forfait en Vélib’ !

Pour chaque trajet payant, le relevé vous indique l’heure de prise du vélo, celle de la remise du vélo, ainsi que le somme débitée. Conformément aux dispositions de la CNIL, vos lieux de départ et d’arrivée ne sont pas mentionnés. A vous de faire un petit effort de mémoire pour vous rappeler votre emploi du temps du mois passé !


A quoi ça sert ?

Le relevé de compte vous permet de savoir à quoi correspondent les sommes qui vous sont prélevées et ainsi, en cas de facturation litigieuse, de porter réclamation beaucoup plus facilement auprès du service client Vélib’. En effet, chaque trajet payant porte un numéro qu’il suffit de rappeler à l’opérateur pour vérifier le bien-fondé de la facturation.

Les relevés de compte mensuel sont disponibles sur votre compte le 4 de chaque mois. Ils disparaissant ensuite au bout de 4 mois (pour rester en conformité avec la CNIL), il est donc conseillé de les télécharger sur son propre ordinateur pour les sauvegarder. Enfin, si vous n’avez jamais reçu de relevé de compte, pas de panique : c’est tout simplement que vous n’avez jamais dépassé les 30 minutes de gratuité !

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Les derniers commentaires

fratti dit :

Bonjour,

Je voudrais porter une réclamation pour un vélib mal raccroché au poste 0509 , facturé 30 euros ! un conseillé ma expliquer que le vélib en question était rester à la borne et raccrocher environ trois plus tard avec preuve à l’appui mais je dois payer quand même 30 euros !! j’aurai préféré les donner à une personne dans la rue ! merci de me répondre

Romain dit :

Bonsoir,
Où peut-on trouver la section « Historisation de mes trajets payants » ?
cela fait 30 minutes que je cherche partout sur les sites velib.paris.fr, abo-paris.cyclocity.fr et sur mon compte mais je ne trouve absolument rien.
Est-ce que quelqu’un peut m’aider.
Merci à vous.
romain

Mathieu_CO dit :

@LE MOING Michel
* Ceci est un blog, pas le service clients Vélib
* Nous sommes le 27 juillet, il est donc normal que le relevé de juillet ne soit pas encore disponible 😉

LE MOING Michel dit :

merci de m’adresser le dernier relevé, celui de juillet 2011 – n°abonné: 0012 199 957

Marion dit :

Bonjour Elisa, vous pouvez vous réabonner par chèque. Toutes les infos sur le site Vélib
A bientôt

BANSARD dit :

Peut-on renouveller son abonnement par chèque ou seulement par carte bancaire ?

Si possibilité par chèque, où l’adresser ?

Merci

Elisa

Marion dit :

Bonjour François,
Votre commentaire signalant une situation anormale, j’ai demandé une vérification. Vous n’avez eu aucun trajet payant depuis septembre, raison pour laquelle aucun relevé n’était disponible pour les mois suivants. Vous avez par contre eu des trajets payants en avril. Depuis le 1er mai, vous devez trouver votre relevé d’avril qui remplace celui de septembre.
A bientôt
Marion

François Rochas dit :

Chère Marion,

L’explication donnée sur le site Velib est caduque : j’accumule les trajets payants et le seul relevé pdf consultable remonte à ….septembre 2008 ?
Donc l’historisation ne s’efface pas automatiquement au bout de 4 mois comme indiqué et le problème informatique dénoncé par les utilisateurs n’ a jamais été traité.

Ce n’est pas très sérieux tout ça !

Marion dit :

Bonjour Hubert,
cet article qui explique comment retrouver son numéro d’abonné vous aidera peut-être http://xen1-4.idweb.fr/blog/trucs-et-astuces/retrouver-son-numero-dabonne-quand-est-passe-a-navigo/

hubert g dit :

les relevés sont rares de ce fait je ne retrouve pas mon No de compte

et c »eci depuis au moins deux mois

Marion dit :

Bonsoir François (com 35)
J’ai fait l’expérience avec mon propre compte et ne comprenais pas non plus pourquoi je n’accédais pas à mes factures mensuelles. Suite à vos remarques, une actu a été publiée sur le site vélib. L’explication est la suivante : « Les abonnés 1 an ont accès à un relevé de compte mensuel uniquement lorsqu’ils ont effectué des trajets payants, au-delà de la première demi-heure gratuite. »
Le détail dans l’actu du site vélib
A bientôt
Marion

Marion dit :

Bonjour Petit (com 34),
si je peux transmettre votre demande, je ne peux rien vous garantir, le remplacement des cartes est facturé 5 euros donc… Par contre, une solution existe peut-être : si vous avez depuis votre premier abonnement opté pour le passe Navigo qui a remplacé maintenant toutes les cartes oranges, vous pouvez transférer votre abonnement vélib sur votre passe navigo. Cf les conditions générales d’utilisation du service art 8.7.2 : il vous faut alors envoyer un courrier à Vélib avec le numéro de série de votre passe Navigo et le transfert sera fait gratuitement. Cela résoudrait votre problème en évitant les 5 euros…

François Rochas dit :

Je rejoins la communauté des plaignants concernant les relevés mensuels inconsultables donc invérifiables.
Mon dernier relevé édité remonte à septembre 2008 et comporte de plus une erreur sur un déplacement facturé deux fois.
Qu’en est-il depuis ?
Contre toute attente ce dysfonctionnement n’a jamais été corrigé malgré les observations du CNIL sur la communication des trajets.
Mais de là à tout arrêter il y a un juste milieu facile à déterminer.

Dans cette attente…..

petit dit :

Bonjour,
Ma carte Vélib ne fonctionne plus. Au téléphone on me dit qu’il faut payer 5 euros pour avoir une nouvelle carte. Je ne suis pas d’accord car je me suis réabonné en octobre 2008 et l’on m’a pas envoyé de nouvelle carte. Je prends soin de ma carte que je mets à chaque fois dans un porte- feuille avec d’autres cartes (il y en a une avec une piste magnétique qui a 10 ans dont je me sers souvent et qui fonctionne toujours !) et celle de vélib au bout d’un an ne marche pas. Ce n’est pas de ma faute. Je demande donc l’envoi d’une carte gratuite.
Merci

mat dit :

Est-il prévu un système quelconque pour remplacer l’historique des trajets ?
A l’heure actuelle, il est impossible de savoir quand on a payé un trajet, consommé ou gagné un bonus V+.
Après lecture de la raison invoquée, seule la diffusion du parcours des trajets semble être interdite par la CNIL, or celui-ci n’est pas présent dans le relevé mensuel.
Je ne vois aucune information dans ce relevé qui n’est pas reprise dans une facture du type facture détaillée téléphonique (disponible sur internet avec un code personnel). Y a-t-il une autre raison non expliquée ?

Merci d’avance.

Marion dit :

Bonjour à tous,
L’historique des trajets n’est plus disponible suite aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
Plus d’infos sur ce billet : Faisons évoluer « mon compte »

Matthieu dit :

Bonjour,

Est-il prévu de réparer l’historique des déplacements sur le site internet ? Cela fait des mois que cela ne fonctionne plus (que ce soit la consommation du mois en cours ou les factures des mois précédents)…

Merci

Dan dit :

Tout à fait d’accord avec Louki (numéro 29). Impossible de consulter ses trajets du mois et 35 euros à payer. Et lorsqu’on appelle vélib au téléphone, les opérateurs inventent toute sorte de prétextes pour faire traîner les choses et renvoyer à une organisation opaque (le courrier) qui, d’expérience, ne répond pas.
On a donc le choix soit entre ne pas pouvoir utiliser le vélo pour une période indéterminée, soit payer.
Derrière les slogans creux sur la citoyenneté et l’écoute, il n’y a rien.
J’en ai encore fait l’expérience aujourd’hui même. A dégoûter du vélo libre.

louki dit :

J’en ai mare de chez marre !!
Ca fait la deuxième fois que vélib’ me réclame 35 € pour une location invraissemblable !
En juillet ils m’ont déjà fait le coup. J’ai perdu aussi mes points V+
Hier soir, pour la seconde fois, impossible de louer un velib’ ! j’en ai ma claque.
Alors en attendant 08h00 pour contacter les gentils opérateurs du 01 30 79 79 30, je me défoule sur le blog.
Le pire c’est que la consultation de ma consommation est impossible, et ce depuis plusieurs semaines !
Je ne m’en inquiétais pas, mais là j’en aurais besoin pour savoir quand et où a eu lieu le bug.
C’est inadmissible que personne ne rétablisse la consultation de mes derniers trajets.
Ils ont mis en place des récap’ mensuelles… là aussi : impossible de télécharger le fichier PDF. A se demander si les informaticiens vélib’ sont compétents. Franchement !
J’arrête là mes jérémiades.
Si vous ne pouvez pas consulter votre consommation en ligne, ajoutez aussi votre plainte sur ce topic, ça fera peut être bouger les gens qui invoquent les fameux « problèmes informatiques ». Tout en sachant que derrière un ordinateur il y a un humain…

Franck dit :

Comment doit-on faire pour prolonger un abonnement longue durée qui arrive a terme. Doit-on refaire toute la démarche comment un nouvel abonne. Merci de votre réponse.

Clement dit :

Pourquoi ne peut on pas utiliser son credit velib pour se ré-abonner !!?? Suite a un bug de retour velo au debut de mon abonnement, je me retrouve avec 11€ de coincés sur mon compte et je ne peux pas les utiliser… Je fais des trajet gare de l’est 2nd arrondissement, je ne fais jamais plus de 10 min de velib, je n’aurai jamais l’occasion d’utiliser ces 11€…

pierre dit :

je ne comprends pas s’il faut se réabonner au nimimum 3 semaines avant l’échéance ou à partir de 3 semaines avant l’échéance.

en tt cas je suis aller voir sur « mon compte » et rien ne propose un réabonnement (mon échéance est à la mi septembre)

Claudine dit :

Bonjour
mon abonnement se terminait le 21/08/2007, j’ai fait les démarches de réabonnement le 20/07/2008 (donc avant 3 semaines de l’échéance) et maintenant mon compte affiche une fin d’abonnement au 13/11/2009 : où sont les 14 mois d’abonnement ?!

MARCHANDON dit :

Bonjour,
Le détail des trajets au mois ou au choix, n’est plus accessible depuis plusieurs, quel que soit le navigateur et les filtres utilisés.
Steph

Jean-Philippe dit :

Le responsable du blog ou toute autre personne compétente pourrait-elle dire quand il sera possible de trouver la trace des différents trajets effectués ?
C’est bien d’avoir arrangé la présentation du site, mais si c’est pour enlever des fonctions intéressantes, c’est pas la peine…

Emmanuel dit :

Comme jérome,
je suis surpris de recevoir un mail de réabonnement et de ne pas pouvoir me réabonner en ligne contrairement à ce qui est indiqué.

il faut tatonner, dans les divers liens, en trouvant enfin une page ou il est indiqué un début de procédure, lorsque l’on essaye de faire ce qui est indiqué cela ne marche pas.

Il n’y a aucun lien qui apparait concernant le réabonnement

S’il faut tout refaire depuis le début en envoyant un formulaire, indiquez le directement, cela nous évitera de perdre du temps.

Depuis le début de la mise en place de ce site, je suis déçu à chaque utilisation.

Mathieu dit :

Si il faut du nombre pour que les commentaires soient pris en compte, j’en rajoute.

Mon compte non plus n’affiche aucune statistique, et les pdf sont inexistants !

jerome dit :

Très surpris.
Je reçois un mail de réabonnement. Je clique, j’arrive sur mon compte : là, aucune possibilité de réabonnement. Aucun bouton, aucun lien.
J’appelle le centre d’appel : 1ere réponse « ben il faut écrire, parce que moi je vois là sur mon écran un lien vers le réabonnement ».
2eme appel (5 minutes plus tard) « c’est normal, ça ne marchera que samedi prochain ».
Si j’appelle une troisième fois, on me dit quoi : envoyez 20 000 euros, on en fera quelque chose.
Entre un site TOTALEMENT déficient, et un centre d’appel incompétent, la qualité d’info de velib en est à l’age de pierre, et témoigne de l’absence complète du souci du client.
Le site ne permet pas de recharger mon compte (il le permet sur le compte velib de mon épouse), …..
Tout ca est navrant

JM dit :

En effet, l’historique des trajets ne fonctionne toujours pas, c’est dommage. Pourrait-on savoir, si ce service sera de nouveau disponible un jour ?

Pierre dit :

le 7 juillet, le détail des trajets continue d’être inaccessible…
Et Gildas, qui tient le blog, continue d’être muet…
Nous lisons tous des remarques à ce sujet, beaucoup de gens, dont je suis, aimeraient pouvoir accéder au détail quotidien de nos trajets ; mais Vélib’ fait le mort…
Ceci ne me paraît pas très interactif ni très convivial, ni très respectueux des usagers…

Julien dit :

Utilisateur modeste mais régulier, j’ai pris l’habitude, en chaque fin de mois, de noter mon nombre d’utilisations ainsi que la durée globale… Un peu manique, certes. D’un point de vue informatique, ça ne coûte… rien ! Et il est intéressant de connaître de façon objective son utilisation du Vélib. Pour ma part, en fin d’abonnement annuel, je suis à + de 110 trajets et + de 14h de Vélib. Un mode de locomotion à part entière donc.
Mais pourquoi est-ce que le relevé annuel ou cumulé n’existe pas ???

MILLERON dit :

Je suis abonné depuis un an et je ne peut pas avoir accès à ce relevé pdf. Je tente au fil des mois mais rien n’y fait. J’ai même téléphoné à Vélib’ et le monsieur m’a dit que cela ne fonctionne pas !

C’est pas très honnête de faire de la pub mensongère !

Pouvez vous me donner la marche à suivre si ceci n’est pas une pub mensongère ?

Philippe dit :

Le 26 juin 2008, l’historique des trajets continue d’être inaccessible.
Par ailleurs, vous annoncez une rubrique de réabonnment, et
quand on cherche on ne la trouve pas.

Pierre dit :

Pour répondre à Pascal le Bisontin (salut Bzac !) (commentaire n° 11) : non, on ne paye pas le nouveau trajet si on rend le Vélib’ et qu’on le reprend quelques instants plus tard ; en tout cas, je l’ai fait de temps en temps et je n’ai pas été facturé : cool !

Pierre dit :

Tout comme Michel (commentaire n° 12), je regrette que l’affichage du détail des utilisations continue d’être inaccessible… D’autant qu’avec les beaux jours et l’apparent afflux de Vélibs, j’en fais une utilisation encore accrue ! Merci de mettre un peu la pression sur les as de l’informatique !

michel echelard dit :

Toujours aucun accès à l’affichage du détail des 2 derniers jours, de la semaine ou du mois…Ce n’est pas vraiment un progrès…

pascal le Bisontin dit :

Si je rends mon velib avant une demi heure et que je le reprends apres l’avoir rendu à une borne est ce que la demi heure suivante est payante ? Ce n’est pas si claire je crois et j’ai un Gros doute !!

Gildas dit :

Chers tous,

Suite à vos nombreux messages sur le non affichage des trajets et des crédits bonus sur votre compte Vélib’ sur Internet, nous vous remercions de nous avoir signalé ce dysfonctionnement informatique.

Pour mieux vous servir, nous avons mis en place une nouvelle interface dans l’espace Mon Compte que vous pourrez utiliser pleinement dès demain. Les crédits obtenus ces derniers jours apparaîtront alors.

Gildas

Pierre Janin dit :

Depuis quelques jours, la présentation du site Vélib’ a changé : très bien ! Mais depuis ce moment, nous n’avons plus accès au détail des utilisations du Vélib’ (utilisations gratuites, c’est-à-dire d’une durée de moins d’une demi-heure). Le détail des trajets du mois, ou bien des 2 derniers jours, n’apparaît pas quand on clique sur le bouton idoine. Pour ma part, je tiens un relevé précis de mes trajets et je suis très frustré de ce bogue : j’aimerais que les webmestres du site Vélib’ s’en inquiètent auprès des informaticiens. Merci

fanch dit :

Je n’ai pas utiliser du tout mon abonnement d’un an va -t’il se poursuivre ou vais je devoir repayer un abonnement annuel?

eric dit :

Je trouve la pression des pneus tres bonne…. quand ils ne sont pas crevés, que la chaine est presente, le panier ….etc

Le niveau de certains velib est quand meme catastrophique (souvent 1 sur 3 de bon, constatation faite sur le 75017), un effort (plus de personnel) pour reparer les velos ne serait pas superflu (courage).

Fofo dit :

Je suis dans le même cas que Damien : rien n’apparaît sous mon historique des trajets payants, alors qu’il y en a eu. Une explication ?

Je vous pose la question sans grand espoir, car en parcourant les billets de ce blog, je m’aperçois que vous ne répondez presque jamais aux commentaires. Dans ce cas-là, quel est l’intérêt de faire un blog plutôt qu’un site ? Gildas a répondu à Lalo qui était hors-sujet, mais pas à Damien qui posait une question qui portait vraiment sur l’article ! J’étais heureuse de découvrir ce blog, mais j’ai assez vite déchanté…

Bernard dit :

Je trouve que la pression des pneumatiques de nos chers Vélib est beaucoup trop élevée et rend les déplacements sur les pavés, relativement abondants dans Paris, très inconfortables.
Une pression moyenne a-t-elle été définie par les opérateurs de maintenance ?

Gildas dit :

Cher Lalo,

Tout est prévu pour votre réabonnement, mais patientez encore un peu, nous vous en dirons un peu plus lors d’un prochain billet.

Lalo dit :

Comment doit-on faire pour prolonger un abonnement longue durée qui arrive a terme. Doit-on refaire toute la démarche comment un nouvel abonne. Merci de votre réponse.

DESNOUES dit :

JE VOUDRAIS SAVOIR LE TEMP QUE SERAS VLIDER MON ABONNEMENT FAIT AUJOURD’HUI
SUR INTERNET AVEC MON NAVIGO INTEGRALE
MERCI D AVANCE

Damien dit :

Désolé mais je ne trouve pas ce fameux relevé, qui m’intéresse d’autant plus que mon compte a été débité sans explication. L’historique de conso ne me propose que le mois de Mai (super, le 5 du mois !) et la rubrique « Historisation de mes trajets payants » indique glorieusement « aucun relevé disponible pour le moment ».
Où avez-vous trouvé ce pdf ?

Site Officiel Vélib
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