Vélib orphelins, que faire ?
mercredi 9 avril

Vélib orphelins, que faire ?

Marion
46Je partage

On croise parfois des Vélib’ abandonnés au coin d’une rue. S’il s’agit bien d’orphelins, voici la marche à suivre pour qu’ils retrouvent le chemin de leurs maisons, les stations Vélib’.

Ils sont où tes parents mon petit ?

Un Vélib’ solitaire n’est pas forcément abandonné. Même s’il n’est pas attaché avec l’antivol (une mauvaise idée certes), il se peut que son locataire soit juste allé faire une course. Les équipes de ramassage et de maintenance qui remarquent un Vélib’ solitaire ne peuvent l’embarquer illico au risque de déclencher la panique de ses parents qui ne le retrouveraient pas, attendant sagement à la sortie de la boulangerie. Par contre, si vous remarquez plusieurs jours de suite un même Vélib’ squattant le même bout de trottoir, il est fort probable que le petit soit orphelin…

A vos souris citoyens !

Le meilleur moyen de signaler un Vélib’ orphelin est d’utiliser le formulaire dédié du site Vélib.fr. Tous à vos souris donc ! Pour que ces orphelins puissent être ramenés au bercail, le numéro du Vélib’ est indispensable ainsi que l’adresse où il se trouve. En effet, sans le numéro du Vélib’, il est difficile de vérifier que le petit en question n’est pas en cours de location. Les Vélib’ se ressemblent et il se peut que vous soyez en face d’un spot où les vélibeurs aiment à attacher leurs différentes montures à tour de rôle. Par contre, si le Vélib’ est attaché avec un antivol personnel, signalez-le sans tarder. Quelques rares filous « privatisent » un Vélib’ pour leur usage personnel…

Dès que l’orphelin est signalé et reconnu comme tel, il sera récupéré lors de la prochaine tournée des équipes qui feront un arrêt spécial pour ramener ce petit perdu au bercail.

Mise à jour du 9 avril : En réponse à Ptilou, le numéro du Vélib’ est inscrit sur la roue arrière,  en dessous du logo Vélib’ et juste au-dessus de la chaîne.

numero-velib.JPG

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Philippe dit :

Velib abandonné Rue christine de pisan et sous une fenêtre en passant par le passage piétonnier pour rejoindre le 164 rue de saussure

Pietre dit :

Un vélib dont l’attache est cassée a été évidemment arraché et volé sur une station.
Celui qui l’utilise est soit le voleur soit un recéleur.
Un vélib avec l’antivol engagé et sans clé sans être accroché est très suspect.
Un vélib personnalisé ou customisé est une injure à la bienséance.
Il y en a qui circulent mais restent rarement garés sur la chaussée.

MARNAY dit :

Bonsoir,
En passant vers Billancourt 92, jai remarqué un Vélib n° 93398, le boyau de la roue étant posé sur le trottoir, apparemment le pneu est crevé.
Il se trouve au bout de la rue CASTEJA juste à l’angle allant vers la rue du Vieux Pont de Sèvres.
Bonne soirée
Madame MARNAY

Brigadier Chef Principal MEASSON Laurent dit :

Police municipale d’anieres sur seine, nous avons trois vélibs depuis deux mois N° 3687 – 32775 – 46254, veuillez nous joindre au 06/26/42/13/68 ou 01/41/11/45/06 ou 08, pour convenir d’un RDV, merci.

Digivélib' dit :

le lien sur votre page vers le formulaire dédié ne fonctionne ! Je ne suis pas plus avancé…

Elisabeth_COMITE VELIB dit :

Voici le bon lien (y compris le point final) :
http://www.velib.paris.fr/Quel-est-votre-Probleme/Je-souhaite-signaler-un-velo-abandonne.

Emmanuelle-CO dit :

Steph
votre lien ne marche pas je viens de le tester mais
http://www.velib.paris.fr/Quel-est-votre-Probleme/Je-souhaite-signaler-un-velo-abandonne.
fonctionne
la subtilité vient des majuscules
le mieux c’est de passer par le cheminement des formulaires du site officiel

Elisabeth_COMITE VELIB dit :

Bonjour Steph, je viens de faire le test et le signalement est passé :
« Merci d’avoir complété ce formulaire. Votre demande a bien été transmise à notre service.
Un accusé réception de cette demande vous attend dans votre boîte de messagerie. »
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, vous pouvez également appeler le call center au 01.30.79.79.30
En tout cas, merci de nous avoir signalé ce vélib abandonné!

Steph dit :

Le lien pour déclarer les Vélib abandonnés ne marche pas, pourquoi ? http://www.velib.paris.fr/quel_est_votre_probleme/je_souhaite_signaler_un_velo_abandonne

Vélib n°09437 abandonné depuis plusieurs jours au 23 Rue Henri Rochefort 75017 Paris.

houdusse dit :

velo orphelin depuis plus de 3 semaines dans l’allée plantée face accroché à une grille face au 28 allée vilvaldi 75012 paris
n° du vélo 06072

ZAB dit :

Tjs pour le fun, Marion le vélo de Barcelone est revenu (post de février) ?

pablito dit :

Bonjour,

Je suis à la recherche du velib n° 29790 qui  » a disparu  » depuis vendredi 7 août à la station Charonne Philippe Auguste. Merci de votre aide

Marion dit :

Bonjour Verticchio,
Je suis d’accord avec vous, les vélib ne devraient pas voyager plus que nous… En vous lisant, j’imaginais la tête d’un agent de l’aéroport de Barcelone si on débarquait, simples touristes à l’enregistrement, avec un vélib sous le bras. Genre rambo avec une clé à molette entre les dents… J’ai de drôles d’idées parfois…

En tout cas, merci d’avoir relevé le numéro du vélib et son emplacement, je transmets ces infos et, avec un peu de chance, ce vélib égaré rentrera vite au bercail.

verticchio dit :

Bonjour,

Juste pour le fun……( mais pas si fun que ça finalement…)
j’ai vu ce week end un velib (n°24543) attaché à un poteau…..à Barcelone…!
sur le passeig del Taulat….dans la zone Front Maritim….
Un velib en vacances peut-être…. 😉

melih meriç dit :

Bonjour,

Afin d’éviter la dégradation par les intempéries et par certaines personnes malveillantes, pourrait-on envisager des enclos protégés(clôture grillagée) et couverts aux stations vélib?

Melih

noel_d3 dit :

Votre formulaire pour signaler un vélo abandonné c’est seulement si on peut pas le déplacer, perso je ramène le Vélib’ a une borne. Si je peux le rattacher je le pose à coté. Maintenant le problème c’est que je ne peux même pas le signaler à la borne principale, c’est vraiment un truc à rajouter.

Comme le fait de pouvoir signaler simplement un défaut qui ne peut se sentir qu’en utilisation, ça fait aussi défaut. Il y a plein d’idées à dire à JC pour qu’il améliore son système, ce site est un peut officiel non ? Alors il manque cruellement d’un lien permanent pour soumettre des choses à ceux qui gèrent le Vélib’ : idées remarques ou remonté d’expérience.

GOEMON dit :

velib=>11811
38 RUE GINOUX
75015

Fabien dit :

Merci EC pour le signalement des Vélib’ abandonnés, mais le plus simple – et surtout le plus efficace – est encore d’utiliser le formulaire dédié sur le site http://www.velib.fr. Mais je profite de votre commentaire pour vous annoncer la publication en début de semaine prochaine d’un billet sur les coulisses du Vélib’ et le ramassage des vélos abandonnés. C’est promis, vous saurez tout !

A bientôt !

Dan dit :

autant la marion que le patrick n’ont rien compris!! enfin…. j’ai compris la leçon,des que je trouverai un velib abandoné ou volé je me l’attacherai en bas de chez moi avec mon antivol U comme ça plus besoin de regarder ma montre et me faire arnaquer d’1 euro pour 1 minute de depassée,puis au moins j’aurai mon velib privé donc pas à galerer quand les stations sont vides dans mon quartier !quel monde de nazes !!!

EC dit :

vélib#2832
4 rue de Mirbel
Paris 5ème
——————–
vélib#19889
à la hauteur du 75 avenue de Verdun
94200 IVRY
——————–
vélib#7200
6 rue Edouard Quenu
Paris 5ème
——————–
vélib#13914
137 rue Mouffetard
Paris 5ème
——————–
vélib#10340
137 rue Mouffetard
Paris 5ème
——————–
vélib#19875
15 rue Gracieuse
Paris 5ème
——————–
vélib#22626
place Bernard Halpern
Paris 5ème

Patrick dit :

Mouaip, je vois que je ne suis pas le seul déçu par l’inaction suite au remplissage du formulaire. D’un autre côté, j’aimerais bien savoir comment sont organisées les récoltes de vélos égarés, si c’est en plus de la régulation effectuée directement dans les stations ou si c’est fait par les mêmes personnes.

Ce qui me choque c’est de voir des vélos avec cadenas pendant plusieurs semaines trainer contre un arbre, une rambarde ou une grille à proximité d’une station Vélib et que là effectivement rien n’est fait alors qu’il serait si facile pour vos équipes de le décrocher et le mettre sur une borne après s’être assuré qu’il est bien en location depuis plus de 24 heures…

Cette inaction globale et apparemment pas isolée est dommage, mais qu’elle ne nous empêche pas d’oeuvrer dans le bon sens en continuant à signaler ces vélos qui devraient être accessibles à tous et non bloqués comme ils le sont. Même si rien ne semble fait, il faut que nous continuions à les signaler. Après tout ils ont mis un formulaire pour ça sur le site, c’est qu’il y a un semblant de volonté de les ramasser et de faire leur travail, non ?

Dan, même si je ne crois pas un seul instant que les Vélib seraient remis en service tout de suite s’ils étaient ramassés, ce n’est pas une raison pour les endommager : après tout ce n’est pas à toi qu’ils sont volés, c’est à Vélib… alors les signaler, oui, leurs crever les pneus ou autre chose, non ! En revanche rien n’empêche de les attacher avec leur propre antivol en plus du cadenas privatif et de renvoyer la clé correspondante avec l’adresse du vélo à la société qui est censée s’en préoccuper ! Comme ça ils sont immobilisés et au moins y aura une vraie raison de les ramasser.

Dan dit :

alors c mieux de leur laisser un velib perso gratos a longueur d’année!!ok j’en prend note!!lol
MDR

Marion dit :

Cher Dan,

Nous sommes d’accord sur le fait que kidnapper un vélib’ est répréhensible, mais ne trouvez-vous pas dommage de faire payer au vélo l’incivilité de quelques uns ? Pensez qu’une fois l’anti-vol personnel enlevé, ce vélib’ ne pourra pas être directement remis en service mais devra partir en réparation, ce qui l’immobilisera pour quelque temps et nous empêchera tous de profiter du beau temps actuel à vélib’.
Sachez qu’il existe une procédure pour récupérer ces vélos considérés comme abandonnés, expliquée dans le billet ci-dessus.

Abel dit :

@ Histoire de voir (3, 8) : j’ai un abonnement annuel depuis février, et je prends chaque fois un reçu.
La procédure indiquée par Matthieu (7) est la bonne (sauf que c’est sur 1 qu’il fut appuyer et non sur 2). Par contre, il arrive que la station mette … un certain temps avant de délivrer le reçu, et il arrive auusi que le reçu soit très mal imprimé, alors que la station t’écrit : votre reça a été bien imprimé ;-). Essaie encore.

@ Marion : je n’ai jamais signalé de velib’ orphelin, et les témoignages ci-dessus ne m’incitent pas à la faire. Ne serait-il pas possible de répondre aux questions de ces citoyens coopératifs et déçus ? Leurs témoignages sont-ils dignes de foi ?

Dan dit :

de + en + de velib traine jours et nuits dans les rues avec antivols perso,faite comme moi crever discretement ou degongler les pneus ce qui rend le velib volé inutilisable et vous verrez que l’egoiste finit par enlevé son antivol perso,il y en as plein dans le 10 e pres du canal st martin dans des petites rue calme,vous ferez une bonne action pour nous autres amteurs de velibs!! lol

andré dit :

Un autre exemple-dans « ma » station, rue des Beaux-Arts (6ème) un Vélib totalement saccagé occupe une bornette (lumière verte). Depuis DIX JOURS. Soit les mecs de la régulation font semblant de ne pas le voir (pourtant il est en tête de station avec une roue pliée) soit ils n’y passent jamais.

Rémi Philibert dit :

cela fait 21 jours…

Pour info: A ce jour, les 2 vélibs que j’ai signalés comme étant orphelins le dimanche 13 avril (n°19754 et n°04137) n’ont toujours pas été récupérés par les équipes de ramassage.

La récupération des vélib orphelins par déplacement spécial d’une personne, avec un véhicule, risque d’erreur, pere de temps, etc, coûte sans doute plus cher que de passer en perte financière à laquelle s’ajoute peut-être une indemnisation d’assurance,

andré dit :

Bruno, tu vois de plus en plus de Vélibs avec l’attache sciée. Et moi je vois de plus en plus d’attaches dans les stations sans Vélib au bout…. On pourrait peut-être les réunir!

bruno dit :

je vois que l’on a pas de réponse à ce jour quant au fait que les vélibs volés ne sont pratiquement pas récupérés.
Et je vois de plus en plus de Vélibs avec l’attache sciée.
SI, je repète SI, il se trouve qu’il est vrai que Vélib donne des salaires de faim et de conditions de travail douteuses sur le plan de la sécurité (voir récente polémique sur la presse), on se demande pourquoi JCDecaux ne libère pas des ressources en devenant plus efficient dans la récupération des velibs volés.
J’espère franchement me tromper, et qu’il y ait une explication à tout celà, mais je peux vous assurer que si vous appelez quelqu’un en lui disant que vous avez trouvé un objet qu’on lui a volé, il n’attend pas trois sémaines pour le récupérer……
mystère….

lezard dit :

Depuis le tout début du Vélib (et je suis un abonné à 3 chiffres) j’ai pris l’habitude de signaler les vélos défectueux ou abandonnés. En prenant bien soin d’attendre 24 heures et vérifier si le vélo n’a pas bougé. A chaque fois JC Decaux ne semble pas du tout intéresse par la récupération des vélos. Cela prend habituellement 2-3 semaines et nécessite plusieurs appels/mails! Le trois derniers engins que j’ai signalés depuis plus de 15 jours sont toujours « abandonnés » et en cours de dégradation. Dont un attaché à un lampadaire à…3 mètres d’une station Vélib. Pourquoi donc JC Decaux pleurniche au lieu de réagir? En tout cas moi j’ai pris une décision-je ne signalerai plus de vélos volés. A quoi bon s’énerver. Dommage que JCD ne veuille pas profiter de notre bonne volonté.
@11-va faire un tour sur vélib pourri, c’est bien plus intéressant que cette vitrine officielle à la gloire du Vélib qui ne donne pas d’infos intéressantes (sauf du genre où trouver le numéro du Vélib).

Rémi Philibert dit :

Pour Anne qui posait la question le 10 avril…

Le numéro de vélib est inscrit des deux cotés sur le cadre du vélib, au niveau du moyeu de la roue arrière et est composé généralement de 5 chiffres

http://xen1-4.idweb.fr/blog/wp-content/uploads/2008/04/numero-velib.JPG

Rémi Philibert dit :

Précision sur le fait ci-avant:
…Dimanche dernier, j’ai remarqué un vélib crevé et accroché à la grille des jardins du Sacré-Coeur au niveau du 6 rue Paul Albert Paris 18°, ce matin il y était toujours…

—> je précise que je l’ai déjà signalé 2 fois au 01 30 79 79 30 et par internet

Rémi Philibert dit :

Même constat que Bruno (message du 13 avril). J’ai déjà signalé 3 vélibs orphelins par téléphone et par le biais du formulaire http://www.velib.paris.fr/quel_est_votre_probleme/je_souhaite_signaler_un_velo_abandonne

Le 1er a été pris en charge au bout de 3 semaines. Les 2 autres signalés il y a 4 jours ne l’étaient toujours pas ce matin.

Imaginons le scénario suivant:

Marcel pose son vélib en station, malheureusement il est mal raccroché (je trouve souvent des vélibs mal raccrochés avec le témoin en rouge ). Marcel ne s’en rend pas compte…

Sylvain le constate, mais mal intentionné, ne raccroche pas le vélib et l’utilise aux frais de Marcel. Disons 1h. Après avoir crevé un pneu, Sylvain accroche le vélib à un emplacement qui n’est pas une station vélib… et s’en va…. le compteur tourne….

Joana remarque le vélib une fois, puis une deuxième fois 1h après. Logiquement (le vélo est crevé), elle le signale aux équipes Vélib. 2 heures sont passées et le compteur tourne toujours… 4h, 8h puis 12h puis 24 h, 2 jours, 3 jours….

Sans le savoir Marcel a atteint le maximum du montant facturable, et cela malgré la signalisation du vélib orphelin et crevé 2h après qu’il ait été trouvé par Joana.

La réactivité ne paie pas dans ce système. Ici plus Vélib attend plus Vélib gagne. C’est je pense une des raisons de ces longs délais.

Un fait:
Dimanche dernier, j’ai remarqué un vélib crevé et accroché à la grille des jardins du Sacré-Coeur au niveau du 6 rue Paul Albert Paris 18°, ce matin il y était toujours.

Un conseil:
Vérifier systématiquement que votre vélib est bien accroché.

Vélib’Attitude:
Quand je remarque un vélib avec le témoin rouge, je vérifie s’il est bien accroché et s’il n’y a pas un mauvais contact au niveau de l’amarre à la station. Le cas échéant, je l’amarre correctement.

pod dit :

@11 :

Tu peux nous en dire plus sur ta mésaventure stp ? Je viens de souscrire un abonnement d’un an, et ça m’intéresse …

A+

Eric dit :

On voit bien que ce blog est la vitrine officielle… Plus consensuel, tu meurs… ça sent la censure…

Cycliste heureux depuis 9 ans à Paris, abonné à Velib depuis un mois à cause des vols de vélo, je commence à en avoir gros sur la patate. Dernière « aventure » en date, Velib vient de me siffoner 15 euros de crédit. Sympa

Je songe à reprendre mon vélo….

Velib’, c’est Pénib’….

bruno dit :

Bonjour,

j’ai plusieurs fois signalé des Velib’ clairement volés (attache sciée, velò « privatisé » par un antivol perso et attaché au même endroit depuis des jours, etc….). Trois fois d’affilée j’ai constaté quel les velos n’ont pas été récupérés pendant des jours entiers (ils sont disparus une sémaine après: c’est le service de velib ou le voleur qui est passé le reprendre?). Une fois j’ai pris avec moi un velo à l’attaché sciée, et j’ai appélé le service velib, qui m’a dit qu’ils ne pouvaient pas m’aider. J’ai meme proposé de l’abriter dans la cour d’un ami (je ne peux pas chez moi), et qu’ils me rappellent pour le recuperer. Reponse: ils n’ont pas le droit de rappeler les clients. J’ai fini apr trouver une camionette de la policiers, auxquels je l’ai donné en consigne.
Question: pourquoi Velib n’a pas intérêt à récuperer les vélos volés? Je sais que JCDecaux s’est recemment plaint du coût qu’ils supportent pour le nombre excessif de vols: pourquoi ne pas les recuperer alors? Y a t il un sens que je n’arrive pas à percevoir???

Anne dit :

… numéro du Vélib sur la roue: oui, mais laquelle, et où exactement?

Non Mathieu ça ne marche plus… la borne ne propose plus de reçus. J’ai essayé plusieurs fois. :-((

Matthieu dit :

En réponse à 5 : Abonné à l’année, tu peux avoir un reçu une fois que ton vélo est accroché. Va à la borne, met ton passe et ton code, et appuie (de mémoire) sur 2.

leafar dit :

En attendant, qq’un a récupéré le mien mal attaché et ne l’a jamais remis à sa place.
je suis donc sans vélo depuis 15 jours.
Personne ne veut déboucler ma situation.

J’ai testé et éduqué des tonnes de gens pendant tout l’été.
Évangélisateur convaincu …. je suis maintenant au porte du système !

J’en ai marre.
Moi je tourne les selles, signale les vélos …. et je suis à pieds. c’est pas le comble du vélibeur ça ?

Anne dit :

oui, je reprends la question 3 :
quand on utilise vélib au jour et à la semaine, on a droit à un reçu, lorsqu’on rend son vélo.
Alors pourquoi ne peut-on en éditer un lorsqu’on a la carte à l’année !? çà permet de vérifier parfois que le vélo est bien raccroché, et de ne pas se faire débiter son compte…
J’ai lu plusieurs personnes sur ce blog qui se sont fait débiter leur compte pour mauvais raccrochage (même s’ils ont entendu les deux bips) Ils appellent donc la hot-line et font une réclamation mais ils restent des mois sans nouvelles de la part du service Vélib’ !!
Pour éviter çà, la possibilité d’éditer un reçu pour ceux qui on l’abonnement annuel est indispensable ! Et vu que le système d’édition de reçu est déjà intégré à la borne, ce ne devrait pas être trop difficile a mettre en place ! Il me semble même qu’au début c’était chose possible… pourquoi l’avoir enlevé ?

Matthieu dit :

Déclarer un vélo abandonné sur le site oui, mais la liste des arrondissements ne propose pas le 14ème ! Dommage, j’en ai déjà répertorié pas mal…

Ptilou : le numéro du Velib est au niveau du « derailleur » arrière 😉

Question qui n’a rien à voir…

Depuis quelques temps j’ai remarqué que les bornes ne délivraient plus de reçus… j’ai dû louper un épisode ou plusieurs… il y a une raison ??? J’aime bien savoir combien j’ai fait de Gambetta ou Louvre ou inversement lorsqu’il faut se taper les cotes ! Alez je vous dis : Gambetta Louvre j’ai mis 19 minutes une fois et le retour en 22 minutes. Pas mal hein ? LoL !

Ptilou dit :

Question bête : comment on voit un numéro de vélo ?

Mokrane Mustapha dit :

J’ai souvent croisée des vélibs attaché avec des antivols perso (2 cette semaine déjà)
Ce genre de comportement est inadmissible et je pense qu’il s’agit de personne qui « kidnappent » des velibs pour leur usage perso.
En ce qui me concerne, je dégonfle systématiquement les roues. Je sais cela fait un peu redresseur de tort mais c’est le meilleur moyen à mon avis pour immobiler le vélo et permettre sa récupération. D’ailleurs les agents vélibs sont ils habilités à sectionner les antivols perso pour récupérer un Vélib ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...