Faisons évoluer « mon compte »
lundi 10 mars

Faisons évoluer « mon compte »

Gildas
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Bonjour, nous avons eu plusieurs commentaires sur les fonctionnalités de la rubrique « Mon compte ». Aidez-nous à faire évoluer cette rubrique.

Il y a peu de temps encore, les abonnés annuels pouvaient voir figurer dans cette rubrique leur dernier trajet avec la station de départ et celle d’arrivée. Nous pensions que cette information pouvait intéresser les abonnés. Nous avons cependant présenté cette option à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La CNIL nous a fait la recommandation d’arrêter de collecter cette information afin d’empêcher quiconque investi d’une mauvaise intention de connaître vos déplacements. Cela dit, les autres informations utiles demeurent, comme la date, l’heure, la durée du trajet et son coût éventuel.

Confidentialité

Nous travaillons depuis le lancement du projet en liaison étroite avec la CNIL pour donner le maximum d’informations aux utilisateurs de Vélib’ sans toutefois contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Ceci évidement dans le but de protéger mieux encore votre vie privée. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne pouvons répondre à des problèmes particuliers sur le blog. Pour traiter ces demandes, nous avons besoin d’informations confidentielles comme votre numéro d’abonné. Vous nous en voudriez à juste titre si on vous répondait par ce blog et que l’on diffuse alors à tous vos informations confidentielles…

Boîte à idées

Faites-nous part de vos idées pour améliorer la rubrique « Mon compte » ! Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir se mettre en place ? Que pensez-vous de l’ergonomie de cette rubrique ? Nous ne pourrons pas toujours mettre en place vos suggestions pour des raisons légales ou pratiques mais nous avons voulu que ce blog soit un espace d’échanges, alors exprimez-vous !

Vélibement vôtre. Gildas.

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Les derniers commentaires

Klein Dominique dit :

impossible d’aller sur mon compte pour changer mes coordonnées banquaires

Hubert dit :

Bonjour,
Pourquoi est-on obligé de rentrer a chaque fois son nom et son no d’abonné quand on accède au site mon compte Velib? Même bien sûr en acceptant les cookies. TOUS les sites courants (facebook, Ameli, AIr France, tous sauf Velib!..) mémorisent vos identifiants si vous le demandez.
Allez Gildas, un petit effort pour négocier ça avec vos informaticiens préférés, et refusez le prétexte de la sécurité qu’ils vont vous donner car ça n’enlève rien à la sécurité.
Merci d’avance pour les milliers d’utilisateurs qui sont agacés par ce détail et qui pestent à chaque fois contre Velib.

Olivier dit :

Pourquoi n’y a-t-il une version sécurisée du site (https://www.velib.paris.fr/ ne répond pas) ? Il a fallu que je regarde dans le source pour vérifier que mes identifiants de connection ne risque rien, c’est pénible (s’il vous plait, ne me demandez pas de faire confiance, on sait trop qu’un bug est possible pour tout le monde). Si le site de velib existait en https je sais que mon navigateur surveillera la transmission des données et me préviendra si elle n’est pas chiffrée.

SophieG dit :

Impossible de lire mes relevés mensuels en pdf, j’ai testé plusieurs navigateurs !
Erreur sur le lien… Une idée ?

pierre dit :

à mon avis elles sont toujours stockées mais juste plus affichées…

Bruno Lafaille dit :

Il est bien dommage que l’accès à l’historiques des trajets n’est plus disponible a cause de la CNIL.
Pourquoi ne pas demander l’accord des utilisateurs « OPTIN » (ou leur desaccord « OPTOUT ») pour stocker ces informations tgres utiles.

Merci

Rond Christiane dit :

Toujours sans nouvelle !

J’ai envoyé, le 16 septembre 2009, les 2 chèques, nécessaires à mon réabonnement, j’ai écris par la suite de plusieurs e mail à Vélib car je m’étonnais d’être sans nouvelle
et bien qu’il est précisé dans le formulaire :
« une réponse à votre e mail vous sera envoyée sous 3 jours ….. toujours aucune nouvelle !
J’envisage maintenant de porter plainte .N° Ticket d’incident : 68331- N° Ticket d’incident : 68330 -N° Ticket d’incident : 66827 –N° Ticket d’incident : 66825.
Ch. Rond

Nombre de pièces transmises : 0

Bernard DELAUNAY dit :

Tout à fait d’accord, l’historique était bien pratique.

Frederic dit :

Je ne consultais plus la fonctionnalité sur le détail des trajets depuis quelque temps.
Récemment, j’ai essayé un nouveau trajet pour rentrer du travail et ai voulu regarder mes statistiques. Et là, évidemment j’ai fait le même constat que tout le monde ici, ces informations ne sont plus disponibles depuis belle lurette !

Pourquoi ne pas les stocker sur la base du volontariat ? Une simple déclaration de l’utilisateur lui permettrait d’historiser ses trajets…

Lise dit :

Bonjour,

Moi aussi j’aimerais au moins pouvoir connaitre la durée de mes trajets. D’autant plus que c’est proposé, mais quand on clique, rien ne se passe…

Merci

vdc dit :

Tiens ? les trajets ont encore disparu du relevé « Mon Compte » ? J’espère que c’est provisoire !

noel_d3 dit :

Quoi de neuf à propos de la proposition de possibilité de signaler une panne ? (post n°6 et appuyer par les posts n°9, 13 et 31)
L’info est elle remonté ? Je pense que ça peut devenir une des prochaine grosse évolution du Vélib’, JC Decaux pourrait faire des statistiques sur la pertinence des signalement de panne en les recoupant pour un même vélo.

« En effet, des problèmes tels que des vitesses qui sautent à répétition, un cadenas impossible a utiliser, une roue mal serrée, une selle bloquée ou qui bouge… semblent des problèmes échappant trop souvent aux équipes d’entretien. »
par Guillaume

« La suggestion est très intéressante, une photo du vélib sur l’écran de la borne, avec des n° pour signaler l’endroit du défaut, à composer sur le clavier (comme pour le plan) ? »
par Loc

Pat75 dit :

Bonjour cela fait maintenant bientôt 1an que VELIB est en entrée en fonction. Ma question est : Pourquoi ne recevons nous pas de facture plus ou moins détaillé de nos déplacements gratuit ou non pour les abonnées de Longue durée ? Un peu comme nous recevrions notre relevé de compte mensuel.

Abel dit :

remarque préliminaire : la fonction « Archives » du site n’affiche que les 10 articles les plus récents, et ce n’est que tout à fait par hasard que je découvre ce 11° article du mois de mars, en même temps que la mention grisée en petites lettres au bas du 10°, qui avait échappé à mon attention. Pourrait-on l’écrire en plus visible ou, mieux, archiver directement tous les articles de chaque mois ? Merci d’avance.

Et merci tout de suite, Gildas, pour cet espace de libre suggestions. Je partage l’opinion majoritaire de regret et d’incompréhension des décisions de la CNIL, mais comprends fort bien que vous soyez contraint d’appliquer les décisions d’une instance régulièrement désignée.

Je suis, par contre, très contrarié par l’impression de mon nom et de mon prénom sur les reçus cartonnés délivrés par les stations : il arrive fréquemment que les stations aient des problèmes d’impression de ces reçus (« votre reçu a bien été imprimé » alors qu’il a précisément MAL été imprimé ;-), mais surtout que le reçu ne sorte pas dans un délai raisonnable d’attente. On ne peut alors savoir s’il s’agit d’un problème d’impression ou d’approvisionnement en papier ou en encre, ou d’un problème mécanique de descente du ticket : il m’est arrivé de voir le ticket redescendre au bout de plus d’une minute d’attente ou de retrouver, revenant à la même station reprendre un Velib’, de retrouver le ticket à mon nom dans le guichet ou traînant à terre. A deux reprises j’ai aussi trouvé des tickets au nom d’autres personnes.

J’ai donc du mal à comprendre que la CNIL refuse qu’on me fournisse des données sur mes déplacements, et que dans le même temps elle ne voie aucun inconvénient à ce que n’importe qui puisse savoir que je me suis déplacé à Velib’ hier de 17h51 à 18h13.

Hervé dit :

Au sujet de l’heure pas encore à l’heure … c’est à cause de ça que personne ne peut récupérer ses tickets aux bornes ? Que ce soit pour l’abonné 1 jour sans pass navigo, ou pour un abonné 1 an qui demande un reçu …
Aucun ticket ne sort dans les 15 secondes depuis plusieurs semaines. Je retrouve très souvent des tickets de caution CB en allant à une borne.
C’est pas logique !!

Danette dit :

ouai g remarqué ça,y sont pas passé a l’heure d’été !! lol
merde au CNIL, remettez nous vite nos trajets car depuis je n’en dort plus,ça me manque énormement !!! MDR

Hervé dit :

Et puis j’ai écrit à 12h29, pas 11h29 !!!!!!!!!

Hervé dit :

Petite info : « mon compte » refonctionne comme avant.
Le dysfonctionnement était du à la mise en place du paiement en ligne.

C’est ma version. Ni le site, et ni JC-Decaux n’ont présenté leurs excuses, i présenté d’explications.

Par contre la délivrance d’un reçu reste toujours difficile, je retrouve parfois des reçus pour abonnés 1/7 jours avec numéro de CB et abonné.
Si le nouvel abonné n’a pas ce ticket pour les réclamations, il est vraiment mal parti … Il faut que cela soit réparé !!

Guillaume dit :

Declaration des pannes par l’utilisateur.

Comme très judicieusement soumis plus haut par Noel_d3, un système doit permettre a l’usager de signaler la ou les pannes constatées sur les velos qu’il a utilisé.

Dans l’idéal, ce système doit permettre de signaler les problèmes très facilement, rapidement et efficacement.
Ceci de façon thématique, et adaptée au souhait de l’utilisateur:
Au choix, une procédure Rapide ou Détaillée.

La procédure Rapide
Très simple et ultra rapide permettrait à quiconque sans connaissance spécifique du vélo d’indiquer si l’utilisation du velo reste possible ou non, et quelles sont les parties concernées de façon très générique, parmi une liste préétablie (pneux, roues, freins, élairage, transmission, selle, cadre, cadenas… à peine plus détaillée)

Celle détaillée fonctionnant sur le même principe mais reprenant plus en détail l’ensemble des pannes les plus fréquentes ainsi qu’un champ libre.

Si les webmaster le souhaitent, je pense qu’une bonne initiative serait de mettre en ligne un model soumis aux commentaires des utilisateurs, model que je leur fournirai volontier.

En effet, des problèmes tels que des vitesses qui sautent à répétition, un cadenas impossible a utiliser, une roue mal serrée, une selle bloquée ou qui bouge… semblent des problèmes échappant trop souvent aux équipes d’entretien.

Et pour les abonnés, il devrait être possible d’associer le velo concerné à partir de leur liste d’utilisation.

Un « plus » serait aussi de pouvoir améliorer le traçage des vélos défecteux en le signalant directement à la borne de restitution, avec au minimum la possibilité de distinguer le caractère immobilisant ou non estimé
(On peut comprendre que seul les agents VELIB’ soient habilités à valider les problèmes, mais aujourd’hui, la question se pose de savoir pourquoi certains problèmes reviennent ils si souvent? VELIB est il incapable de les identifier ou de les régler?)

Et encore félicitation pour tout ce qui fonctionne déjà!

benf dit :

(Tiens, le site est resté à l’heure d’hiver…)

benf dit :

Je plussoie Nanie, Hervé et lolo. Je déplore moi aussi la disparition des noms de stations et plus encore maintenant de toute information sur nos trajets effectués.
Est-ce encore un coup de la CNIL ?
C’était très pratique et agréable d’avoir un aperçu de son utilisation de Vélib. Au passage je souhaiterais encore davantage d’information: tel qu’un historique illimité, un export des données vers un fichier de tableur, (et pourquoi pas quelques statistiques ou l’affichage de ses trajets sur une carte Google Maps, les possibilités sont vastes).
Ne serait-il pas possible d’introduire une case à cocher dans la rubrique « Mon compte » pour activer les fonctions d’historique au cas par cas suivant les désirs de l’abonné ? Le fin du fin serait de laisser à l’utilisateur la possibilité de supprimer lui même tout ou partie de son historique.
Merci.

lolo dit :

Pourquoi, malgré les mots de passe (identiques à ceux utilisés par les sites bancaires), les trajets n’apparaissent plus depuis plus d’un mois, et les temps de parcours depuis qq jours ?

Hervé dit :

Bonjour,

Est-ce que c’est encore à cause de la CNIL si plus rien ne s’affiche sur « Mon compte » du site Internet ?
De même que les accès aux fonctions sur les bornes des stations juste après avoir raccroché les vélos ?

Comment pourrai-je prouver à mon patron que j’étais parti de chez un client à telle station (qu’il pourra repérer facilement) et l’heure de départ marqué sur le reçu du trajet suivant mon départ de chez le client ?

Sinon pourquoi le site Internet ne présente ni ses excuses, ni des explications sur les disfonctionnements ?

Comme l’a dit un webmaster un peu plus haut, le site Vélib’ perd de son intérêt.

Cordialement.

Nanie dit :

Bonjour,

Depuis quelques jours quand je consulte mon compte, j’ai constaté (et le déplore) qu’on ne me propose plus aucune info sur mes trajets (pas plus la durée et le nb de trajets -que ça soit sur 2 jours, 1 semaine ou 3 semaines comme auparavant- que les noms ou n° de stations) ; les seules infos qui me sont communiquées sont le solde, le nb de jours d’abonnement restant et l’info selon laquelle je n’ai pas de location en cours !
S’agit-il d’un incident technique ou d’une censure supplémentaire ?
Personnellement je trouvais très agréable de pouvoir suivre mes déplacements, et aimerais vraiment retrouver les infos initiales (et, à l’instar d’autres « vélibistes », même plus si possible : statistiques depuis le début de mon abonnement ….) Je rejoins le commentaire de Flaxcomb qui « en a un peu marre de cette parano ambiante » …..

hugO dit :

Tu peux collecter via les bornes, de précieuses petites cartes reprenant dates, heures et durée de tes dernières courses…

Je n’ai pas essayé depuis que je suis abonné, mais à mes débuts avec l’abonnement à la journée ou à la semaine… je vérifiais plus tout ça, et je me souviens d’avoir fait imprimer cette cartonnette, qui contenait une bonne partie des informations que tu demandes (sauf le nombre de kilomètres, simplement parce que les Vélib’ ne sont pas équipés de compteurs).

Mais ensuite, c’est à toi de te transformer en institut de la statistique :-/
hugO

tata dit :

La Cnil ferait mieux d’être sur le dos des opérateurs de téléphones mobiles plutot que sur celui des abonnés Velib.
Je velibe depuis un mois et j’ai avec joie laissé ma voiture. Mais quel dommage de ne pas avoir de statistiques : nombre de kilometres, temps de mes trajets, par jour, par mois, etc…
J’ai par ailleurs 2 euros sur mon compte alors que je pensais en avoir plus… autant d’infos inaccessible et qui pourtant nous apprtiennent en tant qu’abonnés.

N’y a t il pas un moyen de sécuriser ert personaliser cet acces aux statistiques afin de satisafire la CNIL ?

Tata, Montmartroise

Martinuss dit :

Je respecte totalement l’avis de la vénérable CNIL.

Mais je suis quasiment sûr que rien n’empèche le site Vélib de proposer un Opt-in pour permettre à l utilisateur de retrouver ses informations de trajet. En gros on demanderait à l’utilisateur d’accepter des conditions d’utilisation.

Le bloquage est peut etre maintenant technique car il faut mettre cette modification en place ?

Ptilou dit :

Moi aussi, je suis fort heureusement pour la loi CNIL.
Mais il ne faut pas exagérer, je doute très sincèrement que la CNIL refuse de voir apparaitre le détail des trajets sur mon compte :

– Qu’y a-t-il de nominativement personnel de moi à connaitre le nom des dizaines de stations vélib que j’emprunte ?

– Le site sécurisé du compte vélib, est tout comme le site sécurisée de ma banque : j’arrive bien à connaitre par le libellé de mon opération bancaire le magasin où j’ai fait mes courses et le jour. Si la CNIL laisse bien faire ma banque, alors que c’est hautement plus sensible, je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids deux mesures avec Vélib.

– Enfin, dernièrement, j’ai pu raccrocher mon vélo (dans les 30 minutes) à une toute nouvelle station dans la rue Claude Vellefaux près de l’Hôpital Saint-Louis :
Cette station toute neuve n’avait pas encore son numéro de collé sur la borne, mais fonctionnait bien.
Sur le plan PDF des listes de stations à télécharger la rue de cette station est bien indiquée, mais il n’y a pas son numéro.
Sur le site vélib : elle n’était pas encore positionnée ni enregistrée jusqu’il y a quinze jours
Sur mon reçu : rien de plus qu’un horaire de départ et d’arrivée,
Sur le site de mon compte vélib : encore moins d’info, rien que la durée totale du parcours.
Bref, en clair, si j’avais eu un problème à cette station, on m’aurait pris pour un gogo.

Philippe dit :

Propriétaire du site http://velib.moraphi.com/ je me demandais depuis quelques semaines (mois) pourquoi justement toutes les indications de station de départ et d’arrivée étaient vides. Car aucune explication n’avait été donnée…
Forcément, sans ces indications mon site ne peut plus fonctionner, mais n’est-ce pas finalement ce que voulait Velib ??? C’est bien dommage car je pense que cela pouvait vraiment apporter un plus aux utilisateurs… L’utilisateur était toujour libre de communiquer ou non son mot de passe, et j’avais ajouté la possibilité de simplement copier anonymement les informations depuis le site Velib vers le mien… Donc plus de problème pour ceux qui n’auraient pas voulu taper leur code sur un site tiers…

Je ne vois pas vraiment pas pourquoi faire disparaitre ce genre d’information… Tant qu’elles sont protégées et que l’utilisateur est libre d’en faire ce qu’il veut…
Comme l’a dit quelqu’un dans un autre commentaire, les compagnies téléphoniques gardent et communiquent à l’utilisateur la liste des numéros appelés, ce qui me semble pire qu’une simple liste de stations de vélo visitées !

C’est sûr que maintenant le site officiel n’a plus aucun intérêt à être visité… Et le mien non plus par la même occasion 🙁

Gildas dit :

Chers tous,

Comme toute institution, nous sommes dans l’obligation de respecter les recommandations de la CNIL. En effet, dans le cas contraire la Mairie de Paris s’exposerai à des sanctions pénales. Il s’agit également de respecter une institution de la république qui a pour mission de protéger les citoyens des abus et des atteintes à la vie privée. Sa décision mérite donc d’être respectée puisqu’elle s’appuie sur le droit voté par les députés, les représentants des citoyens.

Cependant, dans un souci d’amélioration constante du service, nous réfléchissons actuellement à vous proposer un dispositif alternatif compatible avec les exigences de la CNIL. En attendant, pour ceux qui veulent connaître leur temps de trajet, n’oubliez pas qu’il est possible pour vous de retirer un ticket à la borne comportant les heures de départ et d’arrivée de votre dernière balade, même inférieure à 30 minutes. Il suffit de vous identifier à la borne avec votre numéro de compte ou votre passe navigo, dans un intervalle de 15 minutes.

Gildas

Grégoire dit :

A E,
Il y a beaucoup plus de stations vélib’ que de stations de métro : le repérage en vélib’ est par conséquent infiniment plus précis qu’avec le métro, donc moi je me redis que la CNIL a plutôt bien fait. Et puis, après tout, l’important est de se déplacer en pédalant, non ? Il y a quelques années nous aurions largement pu nous passer de ce gadget… Mais ce n’est que mon avis.

E dit :

Moi qui roule un peu partout dans Paris, je regrette vraiment la liste détaillée de mes déplacements.
CNIL et préservation des données peut-être, mais mon abonnement vélib est sur mon pass navigo qui, lui, permet à la RATP de connaître tous mes déplacements.
Alors forcément, je rigole un peu…

Grégoire dit :

Bonsoir,

Pour ma part, je respecte tout à fait la recommandation de la CNIL de ne plus faire figurer l’heure ni le nom des stations de départ et d’arrivée. C’est le seul organisme qui veille encore à notre protection sur Internet, et même s’ils sont débordés, ils essaient encore de bien faire leur travail, alors on ne va pas cracher dessus.

Pour moi, le plus important est la durée du trajet et le jour où j’ai pris le vélib. Puisque je fais toujours les mêmes trajets, je sais en général d’où je pars et où j’arrive. Et par principe, c’est vrai que je n’ai pas envie que quelqu’un connaisse mes petites habitudes à vélib. J’aime me sentir libre de mes déplacements quand je pédale, sans me dire qu’un satellite ou qu’un quelconque autre système informatique peut me suivre à la trace ! Vélib’ doit continuer à bien porter son nom.

Par contre, je me suis souvent demandé, par curiosité, combien de temps j’avais passé, au total, par mois, sur le vélib, et c’est vrai qu’en fin d’année d’abonnement j’aimerais bien pouvoir me faire mes petites statistiques… Mais il faudrait pour cela pouvoir imprimer chez soi le cumul mensuel avant qu’il ne soit totalement effacé. Or on ne peut voir les informations que pendant 3 semaines. Que serait-il possible de faire ? Avez-vous pensé à proposer aux usagers intéressés un récapitulatif annuel ?

Dernière chose : bien souvent, les stations de la rue Bobillot dans le 13ème sont vides ; ce n’est pas le 19ème ou le 20ème, mais la côte est bien là ! Merci d’avance.

kerouac dit :

C’est normal d’avoir une liste détaillée de nos appels téléphoniques avec notre facture France Télécom. Pourquoi ce serait différent d’avoir une liste de nos trajets sur le site Vélib si on la veut?

C’est très utile de savoir combien de temps je mets entre diverses stations selon des trajets différents. Ca améliore mes déplacements de connaître les itinéraires les plus performants, et en plus ça m’informe de ma propre amélioriation physique, surtout pour les montées. C’est devenu impossible, ce qui est très bête.

Philippe dit :

Bonjour,

Je trouve délirant le pouvoir de le CNIL en France, qui finalement est basé sur le concept des fichers sous l’occupation allemande.

Vos diffcultés témoignent bien des bloquages que cette institution met en eouvre pour la diffusion des innovations technologiques en France.

Je reste perplexe de voir tous les gens qui soutiennent cette institution et en même temps utilisent sans retenue des outils comme Google dont la vocation utilme sera bien plus pernicieuse que les trajets en velib.

Pour moi, la CNIL traite de la confidentialité comme le minitel traitait de l’information. D’ailleurs ils sont de la même époque.

Moi personnellement, je souhaite avoir l’historique de mes déplacements en Velib depuis de le début. Juste histoire de savoir le nombre d km ou le temps passé, avoir mes stations favorites qui s’affichent automatiquement …

Voili
Philippe

Sylvain dit :

Comme je l’ai déjà dit dans d’autres post, et comme la plupart des personnes ici, je suis un fervent défensseur du retour de l’affichage détaillé de nos trajet dans la rubrique mon compte.

Mettre en place des API serait également une très bonne idée.

++sylvain

sallust3te dit :

L’idée de pouvoir signaler le dysfonctionnement d’un vélo en utilisant un code simple directement sur la borne parait excellente (Commentaire par Noel_d3 — 11 mars 2008). Cette fonction serait utile pour améliorer encore l’entretien du parc.
Petite observation annexe : il est regrettable que sur la page « Mon compte » du site Vélib la rubrique « Mes stations préférées » ne mentionne plus le nom des stations mais seulement leur numéro. C’est moins pratique.

Gildas dit :

Cher André,

Nous avons créé ce blog pour que tous apportent leurs idées et leurs critiques, en toute sincérité et sans censure (la preuve, vous êtes publié !). Même si le système s’améliore petit à petit, il n’est bien sûr pas interdit de nous alerter sur des dysfonctionnements occasionnels. Nous avons par ailleurs toujours répondu à vos remarques, peut-être pas avec autant de rapidité que vous l’auriez souhaité, mais toujours avec un souci de précision et d’honnêteté. Vous pouvez d’ailleurs trouver ci-dessous les références de ces réponses.

http://xen1-4.idweb.fr/blog/?p=59#comment-79
http://xen1-4.idweb.fr/blog/?p=59#comment-93
http://xen1-4.idweb.fr/blog/?p=44#comment-38
http://xen1-4.idweb.fr/blog/?p=44#comment-65

Pour répondre à votre dernière remarque, sachez que nous avons bien entendu les nombreuses interpellations déjà formulées à ce sujet et que nous étudions la possibilité d’un dispositif alternatif compatible avec les exigences de la CNIL.

Gildas

Marion dit :

En réponse à André, Fabien et moi animons ce blog au quotidien. Nous faisons part de nos impressions en tant que simples utilisateurs de Vélib’, relayons les dernières nouveautés, proposons des conseils pratiques, bref animons l’échange entre usagers autour du Vélib’. Nous transmettons à Gildas et Céline les remarques et questions fréquentes des internautes afin d’y répondre au mieux.

Aussi, vous l’aurez compris, ce n’est pas notre rôle avec Fabien que de répondre à des problèmes ou des réclamations sur le fonctionnement du Vélib’. Nous ne pouvons que vous apporter de l’information et, nous l’espérons, du divertissement sur le Vélib’.

Flaxcomb dit :

Tout à fait d’accord avec Julip, il y en a un peu marre de cette parano ambiante concernant la prétendue protection de la vie privée. Sinon on peut signaler un problème sur un vélo en appelant depuis la borne – pour peu bien entendu que les pépins se produisent aux heures ouvrables et qu’on n’ait rien de mieux à faire…

Loc dit :

Pour Julip : à raison d’un code essayé par seconde à l’aide d’un programme informatique (ce qui est *très* lent), il faut moins de 3 heures pour « casser » un code à 4 chiffres (9999 / 3600 = 2,77 h).

Pour le code carte, résisteriez-vous à quelqu’un vous demandant des explications sur une borne et demandant à voir l’aspect de votre carte ? 🙂

Pour info, les trajets de moins d’une demi-heure sont anonymés immédiatement (demande de la CNIL) : du coup, votre patron ne peut pas vous les réclamer pour justifier vottre absence de midi ! ;-]

La suggestion de Noel_d3 est très intéressante, une photo du vélib sur l’écran de la borne, avec des n° pour signaler l’endroit du défaut, à composer sur le clavier (comme pour le plan) ?

Pour la remarque d’Élodie, le plus court trajet (légal, pas de sens interdit etc.) plutôt qu’à vol d’oiseau ?

Cécile dit :

Julip a raison, pouvoir facilement a une borne indiquer qu’un velo n’est plus utilisable, ca serai pas mal. Ca permettrai, quand on regarde sur internet et que l’on voit 2 velo dispo, de savoir si ils sont utilisables ou pas…

andré dit :

Le site du Vélib est tellement statique qu’on a pas envie de l’utiliser. Au lieu de nous demander des idées ouvrez une boîte mail et REPONDEZ aux questions des usagers. Au début en pouvait envoyer des mails qui restaient sans réponse. Maintenant on ne peut même plus en envoyer. Avez-vous tellement peur des critiques? La disparition du trajet est regrettable. Pourquoi ne pas demander à chaque usager de donner son accord pour cette publication-comme les opérateurs de téléphone qui demandend si vous voulez voir les numéros complets composés sur vos factures?

Noel_d3 dit :

Je suis assez d’accord avec Julip

J’aimerais bien avoir aussi des statistiques plus poussés :
– nombre de trajets et temps cumulé depuis le début de mon abonnement
– moyenne des temps de déplacements
– et pourquoi pas des estimations du nombre de kilomètres parcourus (ou à vol d’oiseau)

En dehors de ça j’aimerais que les camionnettes Velib’ arrêtent de blinder systématiquement certaines stations. (genre la http://velib.shiva.easynet.fr/19110.html)

Enfin pour trouver ce qui ne va pas dans un vélo le mieux c’est de l’essayer et donc l’utilisateur est le mieux placé pour ça.
Un truc qui serait pas mal serait donc de pouvoir signaler un dysfonctionnement sur un vélo avec son numéro d’abonnement dans une liste à choix genre :

1 – Problème empêchant d’utiliser le vélo :
1 – pneu crevé
2 – chaine déraillé
3 – chaine absente
4 – cadre tordu ou cassé
5 – roue voilé

2 – Problème moins grave n’empêchant pas d’utiliser le vélo :
1 – vitesses déréglées
2 – phares qui ne marchent pas
3 – pneus dégonflés
4 – selle qui ne se bloque pas
5 – freins déréglés

Je pense que les personnes qui utilisent le Vélib’ régulièrement se prêteront au jeux pour aider à avoir des vélos en bon état.

Song dit :

En effet, je regrette aussi la disparition des informations sur mes déplacements, bien utiles pour comparer les temps de trajets d’une destination à l’autre. Il faudrait peut-être mettre une option de type « voir mes trajets », un peu comme les options sur nos abonnements téléphoniques où l’on a le choix, dans la facture détaillée de voir les numéros à dix chiffres ou seulement les six premiers.

Elodie dit :

Je regrette moi aussi la liste détaillée des déplacements, avec noms des stations – bien comode pour repérer les noms de certaines stations et les durées de trajets dont on voudrait se souvenir.

Comme Julip je pense que le compte étant accessible avec numéro de carte + code secret il ne contrevient pas aux recommandations de la CNIL – après tout mes informations bancaires sont autrement plus sensibles et sont consultables de cette façon !

Je serais également partisane d’informations sur les distances des trajets effectués (même à vol d’oiseau, car évidemment il sera impossible de calculer sans avoir l’itinéraire précis).

Julip dit :

Elle est gentille, la CNIL, mais je ne vois pas quelle personne mal intentionnée pourrait connaître mes déplacements puisque ma carte avec mon # d’abonné ne quitte pas ma poche et que mon code secret est… secret ! Que les informations sur nos trajets soient dispo ou non sur « mon compte », je ne doute pas que les personnes qui gèrent le site aient la moindre difficulter à les consulter. Donc, je serais partisan du retour de cette rubrique…

Franck dit :

Une petite option « cookie » sur le site pour se rappeler de l’utilisateur, sur les ordinateurs personnels, ce serait un plus.

L’Opt-in pour que le site mémorise nos trajets me semble aussi intéressant.

Et puis quelques renseignements qui se calculeraient tout seul : altitude des stations, distance entre le point de départ et d’arrivée, où comment faire du site vélib un repère de maniaques de la performance 🙂

Sunny dit :

Bien que j’appréciais cette information sur mon compte, les recommandations de la CNIL vont dans le bon sens.

Comme idée pour améliorer « Mon compte », une API qui permettrait d’accéder à nos propres informations irait dans le même sens du contrôle et de l’accès à nos propres informations et pourrait déboucher sur des applications externes ou des widgets très intéressants !

Site Officiel Vélib
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