J’ai perdu mon passe Navigo, sésame Vélib’ !
vendredi 7 mars

J’ai perdu mon passe Navigo, sésame Vélib’ !

Marion
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Quand je prends un Vélib’, j’ai pour habitude de ranger mon passe Navigo©* dans ma poche de blouson et pas dans le fond de mon grand sac fourre-tout. Mais la semaine dernière, mon blouson m’a trahie ! Je ne sais ni où ni comment, j’ai perdu ce sésame des transports. Je peux donc témoigner de la marche à suivre pour ne pas rester bloqué à pied, privé de métro, bus, tram et Vélib’.

Sésame, où es-tu ?

Je dois dire que si j’avais prévu de faire un billet sur ce genre de perte, je comptais vous donner des conseils théoriques. Fabien pourrait en témoigner, je pensais même me vanter de ne jamais rien égarer, obsessionnelle que je suis ! Péché d’orgueil confessé, péché pardonné ? Premier réflexe : retourner mon appartement et mon sac, à grands renforts de grognements. J’avais déposé un Vélib’ la veille à la station de métro Crimée. Je suis donc allée scruter le trottoir et demander à la guichetière du métro si une bonne âme n’avait pas retrouvé et déposé mon passe (ça arrive)… Chou blanc.

Allo Vélib’ ?

J’ai donc téléphoné à Allo Vélib’ au 01 30 79 79 30 pour faire bloquer temporairement mon compte un an. Indispensable démarche puisque avec le passe Navigo©, on retire un Vélib’ automatiquement en passant la carte sur le point d’attache… Si vous avez une carte d’abonnement Vélib’, même combat ! Une nouvelle carte vous sera envoyée (et facturée 5 €). Si votre abonnement Vélib’ est couplé à votre passe Navigo, il faut se rendre dans une agence commerciale de la RATP pour refaire son pass.

Le bon côté des choses, c’est qu’on repart tout de suite avec son pass. J’ai donc pu appeler de nouveau Allo Vélib’ pour faire réactiver mon compte Vélib’, gratuitement et instantanément. Le revers de la médaille ? Refaire un passe Navigo© vous est facturé 8 €… sauf si, comme moi, vous avez un abonnement RATP annuel et que c’est votre première perte. Autant vous dire que mon blouson est au placard, en conditionnelle… Vive les manteaux à poches profondes ou, encore mieux, fermées !

*NAVIGO© est une marque du STIF

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Les derniers commentaires

yoyo dit :

Vélib m’a fait acheter un vélo, merci Vélib :)

Mathieu_exCO dit :

@Bruno
À lire la description, il ne s’agit pas d’un abonnement annuel RATP, mais d’un abonnement Imagine’R du STIF (la RATP ne propose pas d’abonnements, elle ne fait que distribuer ceux du STIF). Pour cet abonnement, les conditions générales d’abonnement précisent bien qu’un remplacement de la carte Navigo est facturé 23€ (et, je le précise pour éviter les mauvaises surprises, que le 3e remplacement équivaut à résiliation de plein droit du forfait).

Les 8€ mentionnés ici s’appliquent pour le remplacement d’un abonnement Navigo hebdo ou mensuel (hors carte Navigo découverte), et la gratuité s’applique pour le remplacement d’un Navigo annuel (qui n’est *pas* l’abonnement Imagine’R, mais un abonnement deux fois plus cher).

Quant à l’absence d’information relative à Vélib’, si elle est regrettable, elle ne fait que découler du mode de fonctionnement de Vélib’, qui n’utilise la carte Navigo que comme une clé de référence : rien n’est stocké sur la carte, Vélib’ ne fait que lire le numéro de la carte, c’est pourquoi il est nécessaire d’informer Vélib’ de tout changement de carte Navigo afin que le nouveau numéro de carte puisse être associé au compte Vélib’.

Site Officiel Vélib
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